Droit des passagers aériens Canada: quelles indemnistations ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis à la recherche d'informations concernant les compensations dues aux passagers en cas d'annulation d'un vol au Canada. J'ai trouvé beaucoup de sites gouvernementaux qui parlent des obligations des compagnies et de dépôt de plainte mais rien qui dit exactement:

- Dans tel cas vous avez droit à un hébergement payé par la compagnie
- Dans tel cas vous avez droit à XX$ par jour
etc ...

Contexte:

Ma copine part hier pour les Iles de la Madeleine. C'est un vol à escale: Montréal - Gaspé - Iles. C'est un voyage d'affaires et tout est organisé et payé par son employeur via une agence de voyages.

À Montréal on lui explique que son vol est annulé pour raisons météo (la visibilité et le plafond sont trop bas aux Iles pour pouvoir s'y poser). Le motif d'annulation est tout à fait valable, c'était même une obligation pour la compagnie de ne pas exécuter le vol.
Air Canada décide alors d'embarquer ma blonde pour Québec, ou on lui explique qu'elle sera mise sur le prochain vol à destination des Iles.
Arrivée sur place, on lui explique que le vol d'après est mardi soit deux jours plus tard. Dans ces conditions, il aurait été mieux de la laisser à Montréal ...

Au final, l'agence de voyage à arrangé les choses (elle est partie aujourd'hui avec une autre compagnie) et AC a remboursé le vol mais .... c'est tout. AC n'a pas payé pour l’hôtel (payé soit par l'agence, soit par la compagnie qui emploie ma blonde, je ne sais pas), AC n'a pas versé de compensation financière.

On veut savoir ce que l'on a exactement le droit de réclamer à AC ?
Je serait même tenté que dire que c'est contre l'agence qu'il faut se retourné puisqu'elle est prestataire (et elle s'occupera de ses affaires avec la compagnie).

Après c'est peut être différent au Canada.
Le raisonnement est le suivant: qui a subi un dommage? Qui a commis une faute? Y a-t-il un lien causal entre la faute et le dommage?

Dans ce cas-ci, est-ce ta copine ou la personne morale qui l'emploie qui a subi un dommage? Si c'est c'est ta copine, de quel dommage s'agit-il? Si c'est la personne morale, de quel dommage s'agit-il?

Ce dommage a-t-il été réparé?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés