[Wiki] Variantes de sorts & Playtest

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pyroli
Sinon, l'Ecaflip n'était pas du tout un DD prévisible + CàC. Mi-distance, avec quelques cordes à son arc qui arrivaient à le rendre craint à certains moments de la partie.

Elle a perdu toute son essence et tout son rythme de jeu avec la disparition de l'état Veinard et l'essor du do pou dans le gameplay. C'est juste fade.

Je comprends que certaines situations sont intéressantes voire puissantes, mais c'est juste pas un Ecaflip. Je joue Ecaflip depuis quasi 10 ans et c'est la première fois où je remets réellement et profondément en question mon choix, et ça me désole un peu.

Je trouve pas la refonte intéressante, ni profonde, avec un gameplay recherché ou élaboré. Ca ressemble plus au travail d'un jour sans beaucoup de recherche au préalable.
Je joue ecaflip depuis tout autant de temps que toi. Et je dois avouer que je suis pas vraiment d'accord avec toi.

Au debut je pensais exactement la même.
Puis quand on se pose 5min. On voit qu'il y'a vraiment du bon.
Je t'ai cité le mode dopou, car ouais Ca fait vraiment le taff. Meme actuellement sur la 2.44 c'est très puissant pour la variante que je joue.
-corrolaire est un sort affreusement dangereux, meme sur les classes à debuff. Ca leur faire bruler des PA gratuit (oui bon 5PA Ca coûte cher mais ca peut t'éviter un debuff sur ta tete justement). Et ca se couple tellement bien avec les cac à 3PA De Type srambad/corrompu qui sont actuellement tres puis sur les eca. De plus, ca rend le mécanique du dofus nebuleux possible sur l'ecaflip. (Tour pair corrolaire + soin, tour impaire roxx maximum étc)

- les sorts de boost. Certes -50% critique de la RdF sont lourd. Mais ca permet de profiter au classe qui ont des cac sans critique, et de minimiser les crit' des sorts classique.
Mais que reste-t-il pour ceux qui jouent critique? Il reste trefle. Qui permet aux joueur crit' d'être à 100% crit et Donc de faire un proc' turquoise à 10% degats finaux. Sur du 3000/tour (largement fesable) c'est une augmentation de 300 de degats. Soit casiment aussi puissant qu'une RdF sans debuff possible.
Donc oui c'est pas mal. J'ai testée le mode arc nécrotique sur l'ecaflip. Ca te sort des 100% crit à 1800 avec, c'est assez fumax. Sans compter les topkaj(650)/felintion(900) qui sont assez violent.
Péril devient tres viable comme cela. 800 de degats pour 3PA, 400 de regen.
Il faut juste comprendre qu'il faut dissocier la mécanique de boost classique de la mécanique critique, et voir le bonus turquoise Cômme un boost degats obtenus uniquement grace a trefle, qui permet aussi le boost face ou pile pour les classes terres.

Le seul gros bémol c'est sur le changement d'élément de frappe en critique. Ca c'est problématique. Car meme si tu les contrôle relativement, il n'y a pas de majoration de degats (cf bluff). Actuellement 2.44 on crit' à 40 de degats (air ou eau). Sur 2.45 on crit' à 35 de degats eau. Donc c'est une sacré nerf.
Pile ou face n'est plus viable non plus. Ca c'est triste aussi...
Griffe joueuse et sa variante c'est bizarre. J'aurai préférée deux sort à élément bien distinct que deux sorts à deux élément mélangées... mais bon Ca passe encore.
La variante de rekop est tres chelou quand même...
Feulement ? variante de topkaj? Deja qu'il y a peu de sort feu, pourquoi doubler un sort feu par un autre..? Surtout que 5PA pour feulement c'est moche.

Sinon y'a pas mal de chose viable au final...
Citation :
Publié par Arbouse
Aussi, les Osa ne boost plus les alliés, ce qui risque de poser un gros soucis (jouer invocations ne peut se faire qu'avec des amis sinon ça râle).
On est plus en 2010, les invocs ont un rôle très important, une force de frappe conséquente et des possibilités intéressantes, les gens ne chialent pas quand ils voient une invoc en jeu maintenant, donc t'arrêtes ton auto-apitoiement.

Et pro-tips, si les gens se plaignent de tes invocs le problème vient certainement de toi parce que si tes invocs sont aussi utiles sur le terrain que ta centaine de topics ici je plains les gens qui ont à les subir en jeu.
Citation :
Publié par Abtabt
...
Tu cites énormément de points problématiques quand même. Et tu oublies que l'Ecaflip était craint par chance d'Ecaflip et contrecoup (et un arsenal de soin augmenté par contrecoup : dokoko, chaton puis félintion et perception si on protégeait un allié). Ces deux sorts sont tellement aseptisés et fades qu'ils ne seront plus du tout craint par les ennemis à des moments cruciaux de certains combats.

Tu oublies qu'actuellement, nous avons un choix dynamique à effectuer en combat sur certains sorts comme perception et griffe joueuse. La variante de perception est une fausse variante, vu qu'un choix en combat est devenu un choix hors combat : on devra choisir avant de lancer le combat si ce sort soignera ou boostera. (et je ne parle pas du nerf énorme de ce sort) Griffe joueuse, le choix est devenu bancal entre le CC et non-CC, comme tu l'as très bien souligné.

Tout ou rien qui en l'état n'était pas viable comme sort de soin s'est vu amélioré avec l'état veinard qui permettait de l'affaiblir dans la frappe eau sur les ennemis (-50 do), mais de la supprimer sur ses alliés. Permettant à l'Ecaflip multi-élément de profiter du côté soin de pile ou face et tout ou rien sans devoir taper ses alliés terre ou eau. Vu la faiblesse de la voie feu avec un feulement très coûteux et la suppression du soin de pile ou face, ça serait de la folie de jouer full feu pour profiter du soin de tout ou rien.

Et comme tu le soulignes encore bien, la possibilité de jouer 100% CC sur l'Ecaflip est une mécanique qui peut être intéressante à jouer mais pour l'instant elle ne fait que modifier les éléments de frappe et n'apporte aucun dommage de base supplémentaire sur plusieurs sorts. Ces sorts qui justement semblent avoir été créé pour exploiter ce filon 100% CC. On comprend pas trop où ils veulent en venir.

Roulette par exemple, un sort sans coût et profitable à tous. Je pense que le lanceur est en droit de bénéficier d'un avantage supplémentaire lors de l'utilisation de son sort. Dans le cas de roulette, c'est l'initiative. L'Ecaflip est le 1er joueur averti de l'existence du bonus. Maintenant, il en sera le dernier et l'ennemi en sera le premier à pouvoir s'y préparer. Et en plus, le sort coûte 2PA.

Puis on voit un lissage de certains sorts : langue rapeuse qui passe à 3PO. Odorat qui passe à 2PM.

Et des possibilités qui s'en vont : félintion sur un allié ne soigne plus. Idem pour pile ou face.

Alors ok, on gagne un tout nouveau pan de gameplay que l'Ecaflip n'avait pas : le système d'avancer/reculer (l'Ecaflip était figé par rapport à sa cible) et de meilleures capacités pour pousser en mêlée à faible coût.

Mais au fond du fond, là où 20 nouveaux sorts devaient nous apporter plus de polyvalence, peut-être ouvrir de nouvelles pans de gameplay à certaines classes, ou plus d'originalité. L'Ecaflip ressort-il vraiment grandi de cette mise à jour majeure ? Son gameplay est-il réellement renforcé ? Est-il plus polyvalent ou malgré 20 nouveaux sorts, ils ont réussi à le rendre moins polyvalent ?

J'ai peut-être toujours mal défini le rôle de l'Ecaflip mais pour moi c'était un ennemi redoutable car imprévisible, pouvant changer son fusil d'épaule en subissant d'énormes contrecoups (état insoignable sur trèfle, -15% res sur roue, dmg x2 sur chance d'Ecaflip, +5PO sur langue rapeuse au tour suivant). Je trouve le tout beaucoup trop fade actuellement, voire quasiment inexistant alors qu'il y avait moyen de renforcer et d'accentuer cet état de fait sans le rendre trop puissant.
En tout cas, quand on joue en pvm, on a l'impression de se faire arnaquer.

Refonte de sorts (pour ne pas dire nerf) qui étaient les plus utilisés.

Ajout de variantes en grande majorité utiles en pvp. Pas facile facile de s'en satisfaire. (Hormis quand on joue cra ? ^^ )
Surtout que le mode do pou sur l'eca, tu l'oublies direct en pvm et en pvpm c'est pas la joie pour l'eca de rush à une distance cac, car ce n'est pas du tout sa distance.
Le mode terre, est surement le plus viable de tous, permettant de jouer mi distance et cac enfin reste quand même la vaste blague de pile ou face et sa variante. Mais le problème de ce mode et de tout les autres d'ailleurs c'est qu'il ce tape le malus de roue de la fortune... Passé roue à 200 puissance et 250 en cc mais sans le malus serait parfait.
Le mode feu, jolie sur papier, viable qu'en pvm, notamment à cause de roue.
Le mode air (et/ou) eau j'en parle pas tellement c'est devenu ridicule.
Et notre fameux mode multi élément qui caractérisé nos chatons depuis des années vient de ce faire percuter par 2 poids lourds chacun nommé trèfle et roue de la fortune.

Bref, les modifications qu'il faudrait pour moi sont:
-réup des dégâts de base des sorts ayant une modification élémentaire en cc
-retrait du malus de roue
-trèfle lançable sur sois mais aussi possibilité de le lancer sur n'importe qui d'autre avec un bonus moindre sur les autres personnes comme seulement 10% cc
-la variante de trèfle, on jarte cette inutilité et on la renomme en guigne(ah notre bon vieux chaton)lançable sur sois ou n'importe qui d'autres, avec comme effet sur soit les -50%cc et sur les
autres -10%cc.
-Réduction de 1 tour du CD du sorts contrecoup ou d'augmenter sa durée de 1.
-l'invocation roulette ce pose dans le timeline avant son lanceur ce qui fait qu'elle ne lancera son sort qu'au tour suivant.
-revoir les res de la variante du chaton ou ses pv, il est trop faible et un sort de zone le kill instante.

Je pense qu'avec ces modifications on sera déjà bien pour rendre viable pas mal de voie à l'eca.
Citation :
Publié par Tenebrae Alpha
Mistigri ça se débuff ou c'est considéré comme un état?
À moins d'avoir loupé un truc, les états sont gérés au cas par cas, et certains sont debuffables.
Je ne sais pas pour mistigri par contre.
Citation :
Publié par Razmo
Surtout que le mode do pou sur l'eca, tu l'oublies direct en pvm et en pvpm c'est pas la joie pour l'eca de rush à une distance cac, car ce n'est pas du tout sa distance.
Le mode terre, est surement le plus viable de tous, permettant de jouer mi distance et cac enfin reste quand même la vaste blague de pile ou face et sa variante. Mais le problème de ce mode et de tout les autres d'ailleurs c'est qu'il ce tape le malus de roue de la fortune... Passé roue à 200 puissance et 250 en cc mais sans le malus serait parfait.
Le mode feu, jolie sur papier, viable qu'en pvm, notamment à cause de roue.
Le mode air (et/ou) eau j'en parle pas tellement c'est devenu ridicule.
Et notre fameux mode multi élément qui caractérisé nos chatons depuis des années vient de ce faire percuter par 2 poids lourds chacun nommé trèfle et roue de la fortune.

Bref, les modifications qu'il faudrait pour moi sont:
-réup des dégâts de base des sorts ayant une modification élémentaire en cc
-retrait du malus de roue
-trèfle lançable sur sois mais aussi possibilité de le lancer sur n'importe qui d'autre avec un bonus moindre sur les autres personnes comme seulement 10% cc
-la variante de trèfle, on jarte cette inutilité et on la renomme en guigne(ah notre bon vieux chaton)lançable sur sois ou n'importe qui d'autres, avec comme effet sur soit les -50%cc et sur les
autres -10%cc.
-Réduction de 1 tour du CD du sorts contrecoup ou d'augmenter sa durée de 1.
-l'invocation roulette ce pose dans le timeline avant son lanceur ce qui fait qu'elle ne lancera son sort qu'au tour suivant.
-revoir les res de la variante du chaton ou ses pv, il est trop faible et un sort de zone le kill instante.

Je pense qu'avec ces modifications on sera déjà bien pour rendre viable pas mal de voie à l'eca.
Virer le contrecoup de chance d'eca qui, depuis sa refonte cad réduction de 50% des dégâts sur 1 tour, devient moins justifié.

Mettre des dégâts sur le CC de face ou pile

Augmentation des dégâts cc de bluff/toupet et il me semble joueuse.

Entrechat 2x/tour

Corrolaire à 4pa

Une voie feu revue et + viable

Nous rendre notre statut de DD car lorsque je vois les dégâts des eni je pleure
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui

Faut se tenir au courant
Si faut même chercher les messages de Lichen dans les propositions des joueurs, on est pas rendu Btw ça va être sport en pvp de s'adapter en phase de préparation en sort + stuff + placement
Citation :
Publié par Timtum
Si faut même chercher les messages de Lichen dans les propositions des joueurs, on est pas rendu Btw ça va être sport en pvp de s'adapter en phase de préparation en sort + stuff + placement
Ca ne va d'ailleurs plus être du sport, mais la possibilité aux plus riches de mieux s'adapter, donc de gagner.
On parlait de pay-to-win, pour le pvp ça va être totalement ça.

Sauf dans les tournois, je suis prêt à parier que tout ce système de "je m'adapte à l'adversaire ou plus précisement à son stuff" ne sera pas possible dans les DWS de cet hivers.
Citation :
Publié par Alcénia
Ca ne va d'ailleurs plus être du sport, mais la possibilité aux plus riches de mieux s'adapter, donc de gagner.
On parlait de pay-to-win, pour le pvp ça va être totalement ça.

Sauf dans les tournois, je suis prêt à parier que tout ce système de "je m'adapte à l'adversaire ou plus précisement à son stuff" ne sera pas possible dans les DWS de cet hivers.
En quoi la richesse intervient dans un choix de sort ?
Citation :
Publié par serpentjaune
Virer le contrecoup de chance d'eca qui, depuis sa refonte cad réduction de 50% des dégâts sur 1 tour, devient moins justifié.

Mettre des dégâts sur le CC de face ou pile

Augmentation des dégâts cc de bluff/toupet et il me semble joueuse.

Entrechat 2x/tour

Corrolaire à 4pa

Une voie feu revue et + viable

Nous rendre notre statut de DD car lorsque je vois les dégâts des eni je pleure
Aussi, mais je voulais pas tout citer sinon on va dire qu'on ce plaint pour rien
Citation :
Publié par Timtum
Si faut même chercher les messages de Lichen dans les propositions des joueurs, on est pas rendu
Ce n'est pas dans les propositions de joueurs, c'était dans l'article du devblog consacré aux variantes de sorts ... tu pourrais au moins lire ce qu'il a répondu
Citation :
Publié par Timtum
Si faut même chercher les messages de Lichen dans les propositions des joueurs, on est pas rendu Btw ça va être sport en pvp de s'adapter en phase de préparation en sort + stuff + placement
sinon, un simple coup d'oeil régulier aux devtrackers du forum off et d'ici te tiens au courant sans parcourir tous les topics.
Citation :
Publié par Timtum
En quoi la richesse intervient dans un choix de sort ?
En ce que les sorts sont souvent élémentaires (du moins en dégats), et leur puissance variera suivant tes caracs, donc ton stuff. Et aussi tes pts de caracs, via l'orbe permanente.
Et en phase de préparation, tu vois l'adversaire ET son stuff, tu en déduis son élément, donc en même temps ses res et faiblesses, et donc tu t'adaptes (via ton stuff, mais aussi tes sorts avec les variantes, et aussi les caracs avec l'orbe) à ton adversaire, donc à son stuff, son élément et ses faiblesses.
Et c'est possible quand tu as beaucoup de stuff pour t'adapter à beaucoup de situation, donc finalement à ta richesse : celui qui a que 1 stuff sera condamné à ne pas avoir les mêmes chances que les autres pour gagner, voire même condamné à perdre, car en face il y aura eu "adaptation".

Le tout dans le but - avoué - de gagner. Mais plus surement et plus facilement, mais ça c'est pas avoué, l'idée même de compétition est évacuée.

C'est pour ça que j'attends de voir ce que ça va donner en compétition, si ça va être les mêmes rêgles ou pas, donc si ça va ressembler au KIS ou pas. Car si ça ressemble pas, et les DWS n'y ressemblaient, car si chaque équipe connaissait l'équipe d'en fâce, nul ne connaissait le stuff/carac pris (contrairement au KIS), donc si ça y ressemble pas, ça signifie bien que le KIS n'est pas un domaine compétitif, juste un vaste boucherie, où le but est de gagner le plus, le plus vite, le plus facilement, et non avoir ce qu'on peux appeler un "beau combat".
Citation :
Publié par Alcénia
En ce que les sorts sont souvent élémentaires (du moins en dégats), et leur puissance variera suivant tes caracs, donc ton stuff. Et aussi tes pts de caracs, via l'orbe permanente.
Et en phase de préparation, tu vois l'adversaire ET son stuff, tu en déduis son élément, donc en même temps ses res et faiblesses, et donc tu t'adaptes (via ton stuff, mais aussi tes sorts avec les variantes, et aussi les caracs avec l'orbe) à ton adversaire, donc à son stuff, son élément et ses faiblesses.
Et c'est possible quand tu as beaucoup de stuff pour t'adapter à beaucoup de situation, donc finalement à ta richesse : celui qui a que 1 stuff sera condamné à ne pas avoir les mêmes chances que les autres pour gagner, voire même condamné à perdre, car en face il y aura eu "adaptation".

Le tout dans le but - avoué - de gagner. Mais plus surement et plus facilement, mais ça c'est pas avoué, l'idée même de compétition est évacuée.

C'est pour ça que j'attends de voir ce que ça va donner en compétition, si ça va être les mêmes rêgles ou pas, donc si ça va ressembler au KIS ou pas. Car si ça ressemble pas, et les DWS n'y ressemblaient, car si chaque équipe connaissait l'équipe d'en fâce, nul ne connaissait le stuff/carac pris (contrairement au KIS), donc si ça y ressemble pas, ça signifie bien que le KIS n'est pas un domaine compétitif, juste un vaste boucherie, où le but est de gagner le plus, le plus vite, le plus facilement, et non avoir ce qu'on peux appeler un "beau combat".
Je vais encore passer pour un gros noob mais on peut distribuer ses carac en phase de préparation ?

Sinon il y a ce qu'on appelle le mode tournoi, qui rends invisible son adversaire en phase de préparation, et qui pour des raisons techniques ne pouvait pas s'appliquer à l'ancien Kolizéum (car ça oblige à rendre tout le serveur en "mode tournoi"). Mais avec le KIS et le transfert temporaire sur un serveur dédié, ce "mode tournoi" pourrait être installé de façon permanente non ?

La question a sûrement déjà été soulevée à la sortie du KIS et je m'en excuse par avance

Bref, dans l'hypothèse que les choses restent en l'état, les mieux stuffés pourront toujours monter en côte et se battre contre d'autres joueurs du même acabit, ce qui est le principe de base du Koli. Donc rien d'alarmant à ce sujet.

Dernier point, la démocratisation des obji, mimibiotes etc rends quasiment impossible de deviner un stuff avant que le combat ne soit lancé. (Quasiment, car il y a toujours les pages perso, et le fait de tomber plusieurs fois contre le même mec).
Citation :
Publié par Timtum
Je vais encore passer pour un gros noob mais on peut distribuer ses carac en phase de préparation ?
Je ne réponds qu'à cette partie-ci puisque je connais la réponse: non on ne peut pas (encore). Il est possible des les réinitialiser mais pas de les modifier. Je l'ai appris à mes dépends
Citation :
Publié par Timtum

Sinon il y a ce qu'on appelle le mode tournoi, qui rends invisible son adversaire en phase de préparation, et qui pour des raisons techniques ne pouvait pas s'appliquer à l'ancien Kolizéum (car ça oblige à rendre tout le serveur en "mode tournoi"). Mais avec le KIS et le transfert temporaire sur un serveur dédié, ce "mode tournoi" pourrait être installé de façon permanente non ?

La question a sûrement déjà été soulevée à la sortie du KIS et je m'en excuse par avance
Le probleme du mode tournoi c'est que tu vois rien du tout me semble (du moins la dernière fois que j'en ai fait un). Lancer un match sans savoir quelles classes y a en face c'est tendu, du coup c'est pas souhaitable. En tournoi on connait la compo adverse donc ça pose pas de soucis.

Mais si ils sont capables de mettre des vignettes de chaques classes adverses ca peut être envisageable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés