[Wiki]Le JOL Gaming Linux Club, l'antre du jeu Linux

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Salut,

Je n'utilise WINE que très rarement, et dans ce très rarement, presque toujours via PlayOnLinux. C'est seulement un logiciel à installé, et ça marche le plus souvent sans rien faire d'autre que de suivre les étapes.

https://www.playonlinux.com/fr/

(image tirée du site officiel)
install2.png
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Maintenant je ne pense plus à "est-ce que ça tourne via WINE ?", seulement à "est-ce disponible sur Linux ?". À part quelques rares exceptions, je ne joue pas sur WINE (essentiellement ces derniers temps (2016...) c'était je crois pour Underrail, Battle Brothers, E.Y.E.)

Sur Steam j'ai 310 jeux qui tournent nativement sur Linux... Plus les GoG, Itchio et autres jeux sans attache...

Je n'ai jamais joué à certains, et je n'ai jamais fini la plupart (je fini presque jamais un jeu, mais je peux y rejouer souvent même des mois, années plus tard). Je ne joue pas forcément à ceux qui sont installés, c'est parfois seulement pour suivre les mises à jour, ou par oubli, ou par procrastination...

Je viens de faire un collage de Steam :

steam_lib.jpg
Je voulais me mettre sur Linux, mais GoG toujours absent son Galaxy, et puis sur le materiel récent
pas la joie :/
Vous utilisez quelle distrib ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maugz
Vous utilisez quelle distrib ?
Un peu comme tout le monde : Ubuntu / Mint / Manjaro ( petit faible pour cette dernière et son Arch User Repository ).
Steam est installé de base dans Manjaro ; m'enfin, c'est un détail. Toutes font l'affaire ( imho ).

Citation :
Publié par SiroTeur
Et via ce Steam dans PlayonLinux, je pourrais installer un jeu (Expeditions: Vikings si je craque) et le lancer en croisant les doigts.
Va falloir patienter encore un peu si tu le peux : le jeu se lance mais le menu option est buggué. Plus embêtant, le crash est systématique en franchissant la porte de la zone du début.
Mes réglages sont cela dit hyper basiques et d'autres parviendront peut-être à le faire tourner sans mal.

Juste penses à ajouter -no-cef-sandbox dans PlayOnLinux, sans quoi il est probable que tu aies une page noire dans le magasin de Steam.

2.jpg
Message supprimé par son auteur.
Sympa le wiki

J'avais prévu de passer sous Linux d'ici 2020 à la fin du support Win7 mais je me tâte à le faire avant.

Notre bibliothèque de jeux Steam peut-elle être converti en plateforme Linux ?

J'avais testé vite fait il y a 2ans, je n'avais pas réussi à jouer à The Witcher 3 ou Smite (moba) qu'en est-il aujourd'hui?
Les elders scrolls passent bien? Dishonored? Les Assassin Creed ? H1Z1? Battleground? BDO ??

Je joue de manière très casual alors pourquoi pas Linux mais j'aimerai que ça marche sans trop me prendre la tête.

Ubuntu semble plus aisé pour jouer à priori, ça prend en charge les nouveaux proc AMD Ryzen ?
Le freesync marche bien? Les drivers AMD sont-ils bon sur Linux?

Tant de questions
Salut,

Je tourne avec Mint, un dérivé d'Ubuntu, un dérivé de Debian... Pour moi les dérivés de Debian sont les meilleurs choix, mais d'autres préfèrent d'autres.

Si tu lis l'anglais, ce site est incontournable pour suivre l'actu des jeux Linux : http://www.gamingonlinux.com/

Citation :
Publié par Lightx

Notre bibliothèque de jeux Steam peut-elle être converti en plateforme Linux ?
Non.

Une réponse plus développée dirait que certains jeux ne passent pas du tout la transition Windows > WINE > Linux, tandis que d'autres jeux tournent quasiment sans pertes de performance malgré la moulinette WINE.

La meilleure option pour être un joueur Linux, c'est très simplement de jouer à des jeux Linux. Sur Steam seul, tu as environ 3000 jeux Linux, dont beaucoup de merdes comme pour Windows, mais aussi beaucoup de très bons jeux. Certains "AAA" comme MadMax, Civ6, TombRaider, Hitman, Total War, DeusEx, Dawn of War... Des centaines d'indé ( j'en présente une (petite) partie : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1184145 ) aussi.

Le mieux à faire je pense, c'est soit de chercher si ta liste de jeux favoris est pote avec Linux, soit de lancer Linux sur une clef USB par exemple, d'installer Steam, et de voir quel jeux sont installable.

Si tu tiens vraiment à jouer à n'importe quel jeu, la (seule ?) option est dualboot Linux/Windows. Les jeux que tu cites, je les connais de nom, mais je n'y joue pas, je ne peux pas te dire s'ils tournent sur Linux/WINE.
Ça semble bien parti pour The Witcher 3 via WINE ( 2.10 Staging + patch ) :


Résumé fr : Une grande partie des bugs d'affichage disparaît ( la lumière fait encore des siennes de temps à autres ) ; le jeu est hormis cela jouable dans d'assez bonnes conditions.
Une baisse de framerate est à prévoir, mais jouer de façon plaisante à The Witcher 3 sur Linux via WINE ne semble désormais plus qu'une affaire de semaines / mois.

Pour les plus valeureux d'entre vous ( partie HowTo / Notes ) : https://appdb.winehq.org/objectManag...sion&iId=32974

Lutris propose ça :

1.jpg 2.jpg

Avec quoi je constate toujours quelques bugs d'affichages, notamment au niveau du sol et des montagnes en fond, tous deux parfois anormalement sombres.

Petit à petit.
C'est bien mais le jeu à un peu 2ans maintenant..!
Citation :
Publié par Lightx
C'est bien mais le jeu à un peu 2ans maintenant..!
La beauté du truc est d'y parvenir de façon détournée.

Citation :
Publié par Tchey
M'enfin, ça reste WINE, pas Linux, donc bof[...]
Je partage ton amour du jeu natif. Toutefois, WINE m'incite à faire preuve d'indulgence concernant ce "cul entre deux chaises" qu'est le jeu sur Linux.

Dans les faits, ce ne sont ni Feral, ni les jeux indépendants qui seuls me confortent dans le choix du single boot nunux, mais leur addition couplée à WINE. Encore en 2017.
Le paysage est bien différent lorsque que des titres majeurs tels que Doom 2016 ou Witcher 3 sont à portée - même de façon détournée ; même en retard - plutôt que pas.

Ce n'est que l'humble avis d'un squelette noir et blanc.
Citation :
Publié par Tchey
Deux ans, c'est l'âge de confort. Mises à jour, production communautaire, stabilité... Y'a plus qu'à jouer.

M'enfin, ça reste WINE, pas Linux, donc bof, surtout pour les gros jeux qui bouffent de la ressource.
Vrai, quand on voit l'artillerie qu'il faut sortir pour ce jeu sur windows, à mon avis il va falloir une config gigantesque pour le faire tourner sans être trop gourmand avec WINE.
J'ai cassé mon Steam je crois.

J'ai mis à jour de Linux Mint 18.1 vers Mint 18.2 aujourd'hui, et maintenant Steam ne démarre plus.

$ steam
Running Steam on linuxmint 18.2 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1496897923)

et ça reste bloqué comme ça.

Une idée, autre que réinstaller Steam et les quarante douze jeux que je garde car relance de temps en temps ?

Le reste du système semble fonctionner.

Ah, un combo Reboot /force update / reboot a clarifié les choses, ça marche.

Dernière modification par Tchey ; 04/07/2017 à 19h36.
Sympatique Observer sur Linux. Ça, plus le nouveau System Shock toujours confirmé = joie.

Je pensais Fallout 4 injouable chez nous à cause d'un problème éliminatoire lié à la souris, mais, en fait, il tourne jusqu'ici de façon impeccable manette en mains, mods compris. Pour que ce soit jouable, il faut télécharger et mettre ce xinput1_3.dll https://github.com/kozec/dumbxinpute...ses/tag/v0.3.1 dans le dossier du jeu contenant Fallout4.exe, puis l'ajouter dans les options de WINE ( onglet "Bibliothèque" -> xinput1_3.dll ).

Ici.jpg

1.jpg 2.jpg

Belle surprise aussi pour Prey qui tourne comme une balle sur ma config plutôt bas de gamme. Il faut cocher "Enable Environmental Audio Extensions" dans les options de WINE, onglet "Staging", pour virer la majorité des saccades liées au son. [Edition: Elles ont tendance à revenir au bout d'un moment ; le jeu reste parfaitement jouable].

3.jpg4.jpg

( WINE 2.20 staging + CSMT coché dans les options pour les 2 jeux ).

Dernière modification par Comte-Fake ; 11/11/2017 à 23h52.
Tout le monde aime latter la face de foetus géants, Cräxiüm. C'est le propre de l'homme.

Si ces titres tentent quelqu'un, n'hésitez pas à MP ( je ne les mets pas en public afin que Linusque puisse vaincre ; priorité à vous autres du sujet ).


  • Age of Wonders III
  • Apotheon
  • Beholder
  • Day of the Tentacle Remastered
  • Grim Fandango Remastered
  • Kentucky Route Zero
  • Owlboy
  • Shadow of Mordor GOTY
  • Slayaway Camp
  • The Bard's Tale
  • Pillars of Eternity
  • Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut
  • Shadowrun: Hong Kong - Extended Edition
  • Shadowrun Returns
  • Shoppe Keep
  • Steamworld Heist
  • System Shock 2
  • The Long Dark
  • Tomb Raider
  • Wargame: Red Dragon
  • Wasteland 2: Director's Cut - Standard Edition

Dernière modification par Comte-Fake ; 05/03/2018 à 12h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés