[Wiki] Beta 2.45

Fil fermé
Partager Rechercher

Je commencais à m'inquiéter du peu de retour de l'osa, jouant osa PVM, je m'inquiète de plus en plus quand même. Ils sont partis sur une orientation sort / variantes à nous pousser à faire des choix cruciaux quand ça n'avait pas lieu d'être, alors que de mémoire, on a un sort / variante sur 2 dragonnet semblables, certes l'un ne tape pas en ligne, mais pour les faibles dégâts qu'on parle, on peut pas dire que c'est l'idée du siècle ( alors que le rouge, qui lui est le seul a débuff, est couplé à un sort pas si mauvais ).

J'ai du mal à saisir aussi cette quasi suppressions des sorts de boost, quand on voit qu’aujourd’hui, une bonne partie des classes gagnent au moins un sort de boost.


Bref un choix de sort / variante, avec en plus des nerfs sur le support, qui rend l'osa hyper rigide. Comme une impression qu'ils n'ont pas su dissocier les problèmes entre PVM et PVP, et qu'ils ont préféré abandonner pour trouver une solution viable.


[Modéré par Salakiss]


Dernière modification par Salakiss ; 28/11/2017 à 22h47.
je crois que l'idée derrière le sort geyser c'est de jouer en multi élément sans utiliser les invocs, comme ça avec toutes les invocs qui sont lancable tous les tours ça sera possible de booster comme tu veux , sauf que c'est nulle et ça fait cher payé le boost, 6 PA pour donner 2 pa ou 2 pm ou une reduc, et seulement pour 2 tours, bref la grosse blague
Pareil je trouve ça surprenant que ça tique pas plus que ça pour la suppression des boosts. C'est quand même comme si à l'époque ils viraient piqûre motivante ET déplacement félin et qu'ils n'étaient accessibles désormais que pour une voie élémentaire. Beaucoup de classes non soutien font mieux que l'osa en boost désormais (!) je croyais que l'abus de l'osa se situait plutôt au niveau des invocations à corriger, je ne comprends pas ce nerf. Nerf également problématique pour le pvm puisque l'osa se trouve dépourvu de son principal atout. D'ailleurs on ne peut plus non plus profiter du cumul de malus des invocations comme le malus tacle du bouftou

J'ai vu qu'il y avait rétropédalage sur maladresse alors que l'enu s'en sortait déjà très bien avec ses nouvelles variantes (ce qui semble-t-il est moins vrai pour l'osa, je ne maîtrise pas encore assez pour le dire). J'espère donc que le studio va corriger ce choix ou au moins expliquer où ils veulent en venir car il est fort mystérieux.
Bah la seule chose qui fait du sens c'est qu'on dirait qu'ils veulent diriger l'osa vers un mode damage dealer... et ça fait doucement rire. Les pa sur les crapaud sont useless car ils ont déjà assez de pa pour taper/il ne tape qu'une fois/cible. Pareille pour les dragonnets.

Et les sorts à 5 pa... (geyser et crocs)... monter les dégâts à 70 comme chez les autres classes ou mettait une petit zone. Ça frôle à peine les 50 en crit, t'as des sort 5 pa à 8x chez les autres. Et je dit bien ça dans l'optique ou l'Osa est sensé taper mtn. Oui car ton crapaud qui tape 1 fois/cible (surtout quand ca tape en fonction des pm ou que c'est un poison insignifiant) c'est pas ça qui va changer la donne. Surtout que le bonus aux dommages des sorts ne s'applique QUE sur l'osa ainsi que le bonus puissance de Geyser. Alors on voit bien une volonté de pousser l'Osa, surtout, et non ses invo, à taper taper.
Une grosse partie du rôle d'amélioration avait disparu avec la refonte, les variantes ne font que l'enterrer. Le spam invocations étaient la règle de base sur le nouvel osa depuis la refonte et est renforcé par cette MAJ. Honnêtement, cette MAJ n'est que l'aboutissement des modifications entamées par la refonte. Je ne suis absolument pas surpris ni même choqué. C'était la ligne voulue par le studio.

Enfin, on récupère les sorts spéciaux des invocations spammable Quoiqu'aucun doute de voir un nerf d'ici la fin de la beta à ce sujet.

Sinon, c'est pas anormal de ne voir aucun osa se plaindre. Les rares survivants de cette classe ont migré vers d'autres tellement la refonte l'a dénaturé ( et bonjour les fusion degueux qui gâchent le skin ) et ceux qui ont changé en osa vont simplement changer en 2.45 vers le nouvel abus. À contrario, l'enu est joué par énormément de joueurs en PvM et l'abus de la maladresse prisé. Les retours ont donc été intense et le studio à cédé aux caprices.

Sur officiel, des que tu oses te plaindre de l'osa, tu te fais tomber dessus par des COTOREP qui sont soutenus par les modo forums bannissant les rares qui proposaient des idées, et j'en ai vu passer un paquet d'idée depuis la refonte. Même sur le discord la partie osa mis en place est vide... ( À moins que des gens l'aient ouvert depuis hier )

J'ai testé l'osa 2.45, j'ai rédigé un gros retour mais rien publie pour le moment. Peut être un jour mais À quoi bon se prendre la tête pour une classe dont les dev se foutent et moins elle est jouée plus ils sont heureux.

Bref rendez nous l'OSA d'avant la refonte. Elle était au moins utile dans son rôle de mule à boost contrairement à celui-ci qui fait plein de truc mais rien d'exceptionnel.
En même temps l'osamodas c'est une classe d'invocateurs, le côté amélioration il est surtout venu par dépit car c'était la seule utilité qu'il avait, servir de mulaboost pour les autres joueurs car ses invocs étaient d'énormes brêles.

La refonte l'a transformé en abomination du pvp ET du pvm, qui roulait sur tout, et à force de petits nerfs sur petits nerfs, après plus d'un an, on arrive peut-être enfin sur quelque chose d'équilibré, dans la moyenne des classes du jeu.

Si tu avais pris l'osamodas pour son côté mulaboost, c'est juste que tu t'es trompé de classe à la base.
Ouais enfin, je pense pas que le délire de l'osa c'est de pouvoir soloter des donjons.
Perso, plus particulièrement depuis que j'ai reprit sur le serveur monocompte, ce qui m'intèresse c'est le PVM Multi. Et tu joues complètement différemment que quand tu solos un donjon. Et qu'on me fasse pas croire que ça plait à beaucoup de monde, quand un osa en groupe, commence à invoquer largement. ( Rien que pour gèrer la ligne de vue par exemple, on double quasiment les obstacles alliés ).

Si les invocations pouvaient vraiment s'inscrire totalement dans un jeu orienté multijoueur, oui l'osa pourrait être pas si mauvais en groupe, mais Ankama n'a jamais réussi à intégrer pleinement les invocations dans une optique de groupe. Peut être faudrait il réduire, par exemple, ce spam invocation, moins d'invocations, mais plus puissantes, qui se rapprocherait un peu de ce que ressemble le steamer avec ses tourelles
Citation :
Publié par Huran35
...
je vois pas vraiment pourquoi tu parles d'équilibrage donc bon ... d'ailleurs ça se voit que t'as pas test la classe

ce qui a été dit c'est que la majorité des variantes osamodas ne servent à rien, au début on nous a dis que les variantes des sorts ne changeront absolument rien à notre personnage de base, du coup si on ne veut pas jouer avec les nouveaux sorts on conserve nos anciens sorts et c'est comme si rien n'as changé, en tous cas c'est ce que Simsoft arrête pas de dire aux raleurs du forum, or pour l'osamodas ce n'est pas du tout le cas, on a pris plusieurs de nos sorts et on les a mis comme variante d'anciens sorts, du coup t'as des variantes de certains sorts qui sont complètement nulles et d'ancien sorts importants qui ont comme variantes des anciens sorts

et d'ailleurs même avec les variantes des sorts, l'osa n'est pas équilibré en 1vs1 maintenant avec certaines variantes l'osa est encore plus puissant et se détacle plus facilement qu'avant, en vrai je pense même que tu pourras bloquer l'osa avec cette maj, le 3vs3 j'ai pas fait trop de test

et c'est peut être inconcevable mais la partie mulaboost (ou aussi appelée amélioration dans le site dofus) fait partie des atouts de la classe, donner un boost précis maintenant est pénible surtout quand tu veux jouer un mode normal avec une certaine famille d'invocations

du coup cette maj va faire naitre les osas purement mules à boost à 100% parce qu'un osamodas maintenant avec son boost fouet qui est cumulable peut donner jusqu'à 8pa ou 8pm ou réduire les dommage de 80% x4 sans aucun problème, ça sera le retour de l'osa full résistance faisant que du boost (vu que ça prend tous le tour) avec du soin de feu sacrificiel de temps en temps vu qu'il aura pas besoin du bouftou, j'espère que ça resteras pas dans l'état parce que ça m'écœure (que ce soit la mulàboost ou les variantes actuelles)
Citation :
Publié par Huran35
En même temps l'osamodas c'est une classe d'invocateurs, le côté amélioration il est surtout venu par dépit car c'était la seule utilité qu'il avait, servir de mulaboost pour les autres joueurs car ses invocs étaient d'énormes brêles.

La refonte l'a transformé en abomination du pvp ET du pvm, qui roulait sur tout, et à force de petits nerfs sur petits nerfs, après plus d'un an, on arrive peut-être enfin sur quelque chose d'équilibré, dans la moyenne des classes du jeu.

Si tu avais pris l'osamodas pour son côté mulaboost, c'est juste que tu t'es trompé de classe à la base.
Euh non, les sorts de boost existe depuis très longtemps. Cà toujours était un rôle assumer dans le gp de l'osa pour lui trouver une utilité en groupe. Et j'suis désolé mais une "abomination" du pvm il n'était pas, je voit pas d'osa dans toutes les team pvm hardcore que je sache. Alors oui, il y avait certains donjon ou il était au même niveau que le sram en terme de solotage mais il était loin de rouler sur le contenue pvm. Et pour le pvp, si on en suit les derniers tournois, il n'était présent que comme seul counter logique à l'eniripsa (ah là par contre l'eni vous en parler jamais bizarrement, mais quand il s'agit des classes avec du harcélement style xélor, sadi, féca vous hésiter pas à l'ouvrir) et malgré ça ses stats sont en dessous. Alors dire le mot "abomination" non pas du tout, il était fort en mode feu oui, une abomination? Non. Et d'ailleurs à part le mode feu, il puait la merde surtout.

Ah ouais et si tu avait lu tu verrais quand aucun cas on parlait d'équilibrage mais des variantes/refonte de la classe.

Citation :
...au début on nous a dis que les variantes des sorts ne changeront absolument rien à notre personnage de base, du coup si on ne veut pas jouer avec les nouveaux sorts on conserve nos anciens sorts et c'est comme si rien n'as changé, en tous cas c'est ce que Simsoft arrête pas de dire aux raleurs du forum, or pour l'osamodas ce n'est pas du tout le cas...
Et ça c'est bien ce qui m'a dégouté de cette maj. Car en fait c'est le cas pour pratiquement TOUTES les classes.
Et puis c'est aussi un ensemble ... Je pense que si on prend cas par cas, on peut comprendre plus ou moins chaque nerf, chaque orientation de cette maj .... Mais comme une impression qu'il y avait une liste des choses qui fallait modifier sur l'osa, et que tout a été coché dans cette liste .... Sans regarder une fois tous ces éléments modifiés, si ça allait bien ensemble.

Ca commence à faire, de tête là :
-Des sorts souvent bien trop couteux en PA comparé à la réelle utilité, ou aux faibles dégats / PA . Même un simplement changement de monde, maintenant je vois pas trop l'utilité, tellement couteux, bon ok, c'est une orientation à nous pousser à nous focaliser un seul mode ( qui a dit rigidité ? )

-Quand la PO n'est pas trop faible ( et non modifiable ), c'est le lancé en ligne qui est présent. Là aussi, va falloir se décider, ok on doit réfléchir un minimum, mais entre la PO, la ligne, les invocs, tout ça, va falloir à force spécialement pour l'osa rajouter du temps sur son tour tellement la classe est rigide . Mais bon pour la ligne, c'est une tendance par ankama sur toutes les classes, donc on peut comprendre encore.

-Des sorts, outre le fait qu'ils sont une variante d'un sort clef qui n'aide déjà pas.... Inutiles de base, je suis même pas sur que c'est une question de valeur, mais sacrifier ces PdV, pour donner la même valeur en terme de bouclier à une invoc ( ou la moitié je sais plus). Ou encore sacrifier toute ses invocations, pour un faible gain de PdV sur ses invocations, sérieusement ?
Il y a quoi de bon à garder, cravache ? ... Ah ben variante de fouet

-Pour rebondir sur ça, ben feu sacrificiel / bouf . Tofu dodu / envol. Encore une fois, on peut comprendre en prenant point par point le pourquoi du comment, sauf que faut voir sur l'ensemble.


...
Il est tard, j'ai sans doute oublié des points, mais il est difficile de cerner où Ankama cherche à emmener l'osa avec cette Maj, bon réellement dans aucun domaine, une rigidité poussé à l’extrême ( vu que même la puissance ne compte pas dans les dégats des invocations, alors qu'on a un sort qui boost la puissance de l'osa, y'a t'il quelque chose de viable outre le mono élément ? ).
Je commence même a avoir du mal à imaginer rien qu'une base de travail pour une maj de l'osa à partir de ce qui a été fait, tellement j'ai l'impression que l'on est parti dans la mauvaise direction.
Message à part concernant le iop et ça a déjà du être dit mais pourquoi supprimer une mécanique propre au iop ( dommage en fonction de l'érosion ) et rajouter des capacités de tanking ( via bouclier ) ?
C'est plus une question rhétorique qu'autre chose vu que je me doute bien de la réponse ( soit trop fort et/ou trop dur à équilibrer soit que ça correspond plus à leur vision du iop )

J'ai l'impression qu'on tend vers une uniformisation des classes et j'ai surtout l'impression qu'on tente de contrer les dommages très élevés en jeu en mettant des protections / soins sur toutes les classes. Chacun sa vision du jeu mais je ne partage à priori pas celle d'Ankama parce que j'aurais préféré une diminution globale des dégâts en jeu et le développement de mécaniques spécifiques pour chaque classes ( et notamment une orientation 'glass canon' et/ou finisher du iop ).

En gros ce que je pense : trop de dommages, trop de retrait, trop de protection et pas assez de features payantes.
Le iop ça en devient ridicule ses capacités de tanking d'ailleurs. C'est limite le meilleur tank du jeu avec vertue et vita. Mon iop 4700 pdv de base se balade avec 1000 de boubou + 6500 vita et 35% all, personne n'a envie de commencer le focus sur un sac pareil. Et comme il est joué dopou la perte de 150 puissance ne change rien.
Citation :
Publié par Huran35
Le iop ça en devient ridicule ses capacités de tanking d'ailleurs. C'est limite le meilleur tank du jeu avec vertue et vita. Mon iop 4700 pdv de base se balade avec 1000 de boubou + 6500 vita et 35% all, personne n'a envie de commencer le focus sur un sac pareil. Et comme il est joué dopou la perte de 150 puissance ne change rien.
Et c'est pas le forgelave et les nouvelles panos qui changeront en pvpm ce fait là... Le iop dopouest l'une des spé qui en sort la plus grandie de la MaJ... et ils en avaient pas forcément besoin.
Citation :
Publié par viverne
Si par hasard vous voulez défendre le temple sacrieur (le vrai, celui avec la cascade) pour pas qu'il soit remplacé par un restaurant à la prochaine maj, n'hésitez pas à participer ici ! https://www.dofus.com/fr/forum/1557-...insulte-classe
Je comprends pas trop

Ils en veulent à la classe à ce point ?

Les designs des anciennes transformations ( pre 2.45) étaient vachement réussies mais les transformations présentes sur la béta sont hideuses (les petits trucs qui flottent autour du sacrieur)

L'aspect resto rend vraiment pas honneur à ce temple...D'ailleurs c'est pas le seul à avoir été massacré je trouve. Le temple sram est vraiment meh.

c'est le néant artistique, je comprends vraiment pas.

Dernière modification par Hypocrite ; 25/11/2017 à 15h33.
Citation :
Publié par viverne
Si par hasard vous voulez défendre le temple sacrieur (le vrai, celui avec la cascade) pour pas qu'il soit remplacé par un restaurant à la prochaine maj, n'hésitez pas à participer ici ! https://www.dofus.com/fr/forum/1557-...insulte-classe
Vu la gueule de la classe elle même sur la bêta, c'est vraiment le dernier de mes soucis.
Pire meme cette 3eme refonte est un pure Echec et @Briss si tu nous sort cette classe dans l'état c'est vraiment baclé.
J'ai les 18 classes et sa ne changera Quoi que ce soit pour moi , c'est un avis Objectif .
La Classe sacrieur n'apporte Pas un nouveau gameplay en soit , juste monter sa soufrance ou la baissé pour des malus/bonus dérisoire .
Votre Refonte pour la 3eme fois est un pure Echec .
La cause ?
4voies elementaires Ok . mais Les sorts sont identiques et n'ont pas de role Specifique ni d'atout Majeur .
Les sorts utilitaires? Merci d'avoir remit la folie sanguinaire mais c'est inutile avec la conva Sa sert a quoi de voler 300 neutre fixe dans la Meta actuelle? mdr . Plusieurs variantes inutiles comme toute les classes Ok .
Je vous en cite quelques un pour rigoler :
Rassemblement du iop , Relai de l'osa , Mot sacrificiel de l'eni , et j'en passe ^^
Citation :
Publié par [Rav]Koza
Pire meme cette 3eme refonte est un pure Echec et @Briss si tu nous sort cette classe dans l'état c'est vraiment baclé.
J'ai les 18 classes et sa ne changera Quoi que ce soit pour moi , c'est un avis Objectif .
La Classe sacrieur n'apporte Pas un nouveau gameplay en soit , juste monter sa soufrance ou la baissé pour des malus/bonus dérisoire .
Votre Refonte pour la 3eme fois est un pure Echec .
La cause ?
4voies elementaires Ok . mais Les sorts sont identiques et n'ont pas de role Specifique ni d'atout Majeur .
Les sorts utilitaires? Merci d'avoir remit la folie sanguinaire mais c'est inutile avec la conva Sa sert a quoi de voler 300 neutre fixe dans la Meta actuelle? mdr . Plusieurs variantes inutiles co nimme toute les classes Ok .
Je vous en cite quelques un pour rigoler :
Rassemblement du iop , Relai de l'osa , Mot sacrificiel de l'eni , et j'en passe ^^
Mdr ils nous remettent l'OSA pré refonte et le sacri pré refonte et tous le monde est content.
Citation :
Publié par viverne
Si par hasard vous voulez défendre le temple sacrieur (le vrai, celui avec la cascade) pour pas qu'il soit remplacé par un restaurant à la prochaine maj, n'hésitez pas à participer ici ! https://www.dofus.com/fr/forum/1557-...insulte-classe
Quel merdier. J'ai pas le courage de débattre sur les forums cette fois. J'aurais forcé pendant des années sur JoL à demander la refonte Sacrieur pour qu'il se fasse détruire comme ça en l'espace d'un an... ils réussissent à faire une nouvelle refonte encore pire qu'avant, le Sacri a jamais été aussi fade, rigide et dénué d'intérêt, il n'est pas amusant à jouer son gameplay est nul est-ce qu'ils vont finir par s'en rendre compte... Temple horrible à l'image de la refonte et de la considération qu'ils ont pour cette classe.
Je reste surpris de n'avoir à ce jour aucun retour sur le teasing raté des tours de la Fratrie.
J'ai vraiment l'impression que l'on nous prend pour des imbéciles...
M'enfin ... La petite pirouette du Dieu Iop aura bien été trouvé pour supprimer une des tours teasée dans le Gamakma...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés