[Actu] La 4k en stream ? Elgato dit oui

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 23 novembre 2017 cette actualité sur le site JOL TV :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3513/2/127472-240.jpg
Elgato Gaming lance aujourd'hui sa nouvelle carte de capture PC, le modèle 4K60 Pro, qui permet de capturer vos séquences de jeu jusqu'en 4K.

La carte PCIe 4K60 Pro se veut une solution de capture à prix "abordable" qui permettra aux créateurs de contenu d'enregistrer facilement leurs séquences de gameplay en 4K à 60 FPS. A priori, elle permettra aussi de capturer du contenu à des fréquence d'image plus élevées dans des résolutions plus basses, avec notamment du 1440p à 144 images par seconde.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quaedam
si t'as un PC, t'as pas besoin de ce truc
Si dans les faits, il est vrai que tu n'as pas besoin de cela pour streamer en 4K du contenu PC, techniquement, c'est aussi faux. Par exemple, bon nombre des plus gros streamers utilisent un setup avec deux machines, l'une dédiée au jeu qui n'est dédiée qu'à cela et qui envoie le signal sur l'autre qui n'est elle dédiée qu'au stream et à l'encodage du stream, et donc équipée d'une carte comme celle-ci.

Ainsi, la machine de jeu ne fait qu'exporter un flux vidéo comme elle le ferait sur un simple écran, maximisant ses performances et laissant à la machine de stream le gros du boulot de traitement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quaedam
bah ce montage est assez idiot je pense, c'est sans doute plus rentable de prendre une machine suffisamment puissante et de faire tout avec.
Mais je soupçonne les streamers qui font ça d'avoir assez de sous, de manquer de compétences techniques et d'avoir la flemme de configurer un dual-screen.
Configurer un Dual Screen ? Entre les bureaux virtuels de Windows 10 et les multiples sorties vidéo sur toutes les cartes graphiques depuis plus de dix ans, c'est sensé être dur ? Je veux dire, même ma mère du haut de ses 50+ ans sait étendre ou dupliquer un bureau sur deux écrans...

A mon très humble avis, je pense pour le coup que le souci ne se situe pas aux niveaux des streamers : si tu ne vois pas ce qu'ils peuvent gagner à avoir un PC très simple et peu coûteux (tu n'as réllement besoin que d'un gros processeur) qui prend en charge l'encodage vidéo d'un stream, c'est que tu n'as sans doute pas tenté toi-même de streamer un jeu récent en ultra et en 60 FPS, sans même parler de résolutions supérieures au 1080p.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quaedam
Bureaux virtuel ≠ dual screen
C'est combien peu coûteux ? C'est au moins le prix de mettre un Xeon à la place d'un i7-7700k
Et si j'ai déjà streamé du FHD, mais quand on a un Windows correctement configuré (la difficulté est là) bizarrement ça passe très bien, j'ai fait un tuto d'ailleurs où sont décrites les optis : https://quaedam.org/win10
Et ma mère, elle a appris de qui à brancher son PC sur des projos ou des écrans de télés, à ton avis ? J'évoquais les bureaux virtuels car bon nombre de streamers ont maintenant un bureau dédié à leur stream pour le cas où ils doivent passer par leur bureau en plein stream. Bizarrement, tu notes ce point mais pas celui où j'évoque les sorties multiples. C'est vrai, après tout, c'est tellement révolutionnaire le dual screen que j'ai un dual dual screen à la maison.

Ton tutoriel, il est cool est bien foutu pour des gens qui veulent accélérer leur boot ou leur Windows, on est d'accord. Pas de souci de ce côté-là, t'as écrit un bon papier. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Par contre, tu m'expliques en quoi c'est censé faire quoi que ce soit de mieux dans le cadre d'un stream ? C'est une vraie question.
Parce qu'en l'état, je ne vois absolument pas comment l'ensemble de tes modifications change quoi que ce soit à la gourmandise d'un stream en FHD à 60 FPS... Tu fais en sorte que le processeur ait plus de marge de manoeuvre pour faire tourner le jeu, OK, mais je ne vois absolument pas en quoi tes tweaks peuvent rivaliser avec passer de 60 à 70% d'utilisation sur un PC pour le stream à passer à 0% d'utilisation sur une machine gaming pendant que l'autre fait son taff.

Et peu coûteux, dans la plupart des cas des streamers que je connais, c'est leur ancienne machine gaming qui est recyclée en machine de stream à chaque fois qu'ils améliorent leur matériel. Cela suffit amplement à leur bonheur dans la plupart des cas.

Dernière modification par Myrhdin ; 24/11/2017 à 20h42.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Tu a tout a fait raison.

Et quand tu regarde les techno du xeon, et les caractéristique techniques de c'est merveilleuse machine, tu te rend compte que ton applicatif, en l’occurrence le jeux-vidéo n'exploite pas.

Si on monte de l'i7 sur de la workstation rapport/qualité prix pour de la 3D, c'est pt pas pour rien.

Dernière modification par derioss ; 25/11/2017 à 13h22.
Message supprimé par son auteur.
Si elle fonctionne comme la "HD60 Pro", cette carte n'est pas très utile à l'amélioration de la qualité du stream, tout comme un 2eme PC soit dit en passant, mais uniquement à permettre d'enregistrer le flux HDMI dans un fichier vidéo qui permettra un montage ultérieur en excellente qualité. Par contre, contrairement à la H60 Pro qui possède un encodeur H.264, qui ne sert uniquement qu'à l'enregistrement (fichier mp4) et non à la diffusion (stream), le fichier sera très très volumineux. Dans tout les cas, avec les solutions Elgato, comme AverMedia, l'encodeur du stream est soit QuickSync, soit NVENC, soit l'encodeur logiciel x264 (le processeur quoi).

Quand on voit les processeurs qu'il faut pour du 1080p60, autant lorgner du coté du matériel professionnel qui eux propose l’enregistrement et l'encodage avec un encodeur H.264 (ou H.265) matériel dédié.

Petit exemple: MATROX Monarch HD (jamais tester, je m'en porte pas garant!)

Sinon un test complet du plus gros processeur actuel, le bien nommé i9-7900X, qui rivalise clairement pas avec de l'encodage matériel, mais c'est quand même pas trop mal.

Actuellement l'offre Gamer pour le stream est encore, à mes yeux, plutôt honteuse de par son offre et de son marketing à la limite du mensonger! On fera un pas de géant quand il y aura enfin une carte avec un encodeur matériel H.265 dédié à la diffusion en Streaming, actuellement c'est loin d'être le cas.

Conclusion: Carte onéreuse pour Youtubeur qui stream et qui veut garder une copie sans compression de sa session sur son disque dur pour un montage ultérieur. Très limité quoi.

Dernière modification par Speedi ; 28/11/2017 à 18h43.
Bah dans l'absolu, je suis d'accord, mais on a aussi le gain pour le budget qu'on est prêt à mettre.

J'ai beau être dans une situation financière pas terrible à l'heure actuelle, si j'en avais besoin, les un peu moins de 100 euros que le Cam Link coûte à l'heure actuelle, juste après sa sortie, reste un investissement possible.

Le boîtier que tu présentes coûte au bas mot près de 10 fois ce prix, c'est quand même une sacrée somme à débourser, que ce soit pour un amateur ou un néo-professionnel.

Mais je te rejoins vraiment sur le principe de base, il y a bien évidemment des solutions professionnelles qui surpassent vraiment que ce soit les produits d'AverMedia ou de Elgato, mais encore faut-il les connaître et/ou savoir les utiliser.

Et ce n'est pas un problème propre à l'image, d'ailleurs, c'est aussi un souci que j'ai par exemple rencontré au niveau du son à titre personnel.
Le prix d'un second PC pour un stream d'une qualité descente, c'est déjà minimum 700€, à cela tu rajoutes la carte d'acquisition (60€ à 299€, et un HDMI spliter (~50€, si tu ne veux pas avoir d'écran noir de façon totalement aléatoire qui dure facilement 5-6s) ainsi que le coup électrique qui est non négligeable, ce n'est donc pas vraiment 10x plus!

Avec le plus gros processeur actuel (i9-7900X) qui coute 1000€, tu n'as pas vraiment la qualité d'un encodage H.264 (ou H.265) matériel. C'est le jour et la nuit, et je parle même pas du gain en upload.

Sinon, je saisi pas pourquoi tu parles de la Cam Link, ce n'est pas juste un outils pour rajouté un flux provenant d'un appareil, type caméra ou appareil photo via une connection USB pour qu'elle soit reconnu comme une webcam? Je ne vois pas le rapport avec ce que propose une 4K60! Et pour 100€, tu as la Logitech C922 Pro Stream, si l'objectif c'est faire un bon rapport qualité/prix, parce que la Cam Link impose d'avoir une caméra déjà disponible ou à se procurer.

Quant au son, je sais pas qu'elle est ton problème, pour ma part c'est le fait de pas pouvoir choisir uniquement le son du jeu par exemple. Obligé de passer par des tables de mixage ou des filtres logiciel, évidement le top est d'avoir une mini régie sur le bureau. Un jour peut être Elgato ou AverMedia arrêtera de prendre le néophyte pour un pigeon et proposera vraiment une solution abordable et ciblé pour les streamer du dimanche ou pro mais sans équipe technique derrière.

Je me suis fait offrir pour mon anniversaire une Elgato H60 Pro, que je rêvais d'avoir depuis un peu plus 1 ans et demi, je vous laisse imaginer ma déception quand j'ai réalisé que l'encodeur H.264 de la carte était inutilisable pour le stream. L'avantage, c'est que je commence à bien connaitre mon sujet après cette déconvenue.

PS: Si tu veux faire des économies pour pouvoir stream, il y a juste à acheter un Ryzen 7 1700, un comparatif avec le i7-8700K. "Moyen" pour le jeux mais aucun drop de framerate en stream contrairement à l'Intel. Les cartes d'aquisition servent que pour un second PC dédié au stream ou pour faire un montage ultérieur avec l’enregistrement.

Un exemple d'une minute pour la pire compression possible avec l'Elgato H60 Pro, taille finale ~95Mo, sachant que la 4K60 n'a pas d'encodeur, donc prévoir un disque dur dédier à l'enregistrement du flux.


Dernière modification par Speedi ; 29/11/2017 à 10h06.
Haha, pardon, je me suis mélangé les pinceaux entre les deux fils, je pensais que j'étais dans les réactions sur mon test du Cam Link.

Par contre, pour ce qui est de ton point sur le son du jeu, je peux très bien si je le souhaite sous OBS Studio n'avoir que le son de mon jeu, vu que ce logiciel gère de manière assez simple, je trouve, les multi-sources audios, que ce soit pour l'enregistrement ou la diffusion en direct.

Pour mes sessions, j'ai par exemple 4 sources audio, le mix général, puis une piste pour mon micro, une pour le son de mes jeux console, une pour les sons de mon bureau. Tu peux les ajouter individuellement à tes scènes et les mute au besoin en stream, non ?

J'ai mal compris ce que tu voulais faire ?

Mon problème pour le son était quand j'utilisais la Game Capture HD, j'avais dû acheter une petite table de mixage USB pour pouvoir avoir un retour son, mais ce n'est plus le cas depuis que j'utilise la HD60 Pro.
Tu utilises le Elgato Sound Capture? J'ai pas encore trifouillé la dedans. Parce que sur OBS, je ne vois pas comment tu fais pour n'avoir que le son du jeu, et ne pas avoir le son d'un film que tu regarderai en même temps par exemple! Pour l'instant je n'ai réussi qu'à filtrer Discord via VB Cable.
Citation :
Publié par Speedi
Tu utilises le Elgato Sound Capture? J'ai pas encore trifouillé la dedans. Parce que sur OBS, je ne vois pas comment tu fais pour n'avoir que le son du jeu, et ne pas avoir le son d'un film que tu regarderai en même temps par exemple! Pour l'instant je n'ai réussi qu'à filtrer Discord via VB Cable.
Hum, je vois, effectivement, si ton but est de séparer le mix général en lui-même, il n'y a pour l'instant pas de solution intégrée à OBS si on parle de jeu sur PC.

Pour ce qui est de jeu console (j'avais bien précisé dans mon message) importé par la carte de capture, par contre, c'est faisable de n'avoir que le son du jeu, mais tu ne peux pas dissocier dans OBS le signal de ton bureau pour garder le son de ton Discord et pas celui de ton boulard qui tourne en fond autrement que par VB Cable/VB Audio.
Citation :
Publié par Speedi
Sinon un test complet du plus gros processeur actuel, le bien nommé i9-7900X
Citation :
Publié par Speedi
Avec le plus gros processeur actuel (i9-7900X) qui coute 1000€
Pourquoi dis-tu que c'est le plus gros processeur actuel tout en mettant des liens qui montrent que ce n'est pas le cas ?
Citation :
Publié par Speedi
Sinon un test complet du plus gros processeur actuel, le bien nommé i9-7900X
Citation :
Publié par Speedi
Il y a plus gros (et plus performant) dans les i9 comme dans les Threadrippers. :/
Comme le(s)quel(s) ? Histoire que je me documente dessus.

[Edit]Je viens de comprendre le message. On compare pas du matériel à 280€ avec un à plus de 1000€. oO

Dernière modification par Speedi ; 29/11/2017 à 15h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés