La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Vu que c'est nos impôts, il faudrait un système de vote, pour savoir que ce nous gardons ou pas sur les chaînes/radios du service public
Pas touche à Elise Lucet quoi, seul truc de bien dans les chaînes public :/
Citation :
Publié par Toga
Vu que c'est nos impôts, il faudrait un système de vote, pour savoir que ce nous gardons ou pas sur les chaînes/radios du service public
Pas touche à Elise Lucet quoi, seul truc de bien dans les chaînes public :/
Ben dans ce cas le match est gagné d'avance pour "n'oubliez pas les paroles". Les gens préfèrent très largement le divertissement à l'information. C'est regrettable mais c'est comme ça.
J'adore Élise Lucet, mais je pense que beaucoup de gens de pouvoir doivent la considérer comme une ennemi à abattre. Ils vont pas la virer elle, ça se verrait trop, mais la neutraliser en virant ses collaborateurs, c'est probable.
Elle a même été élue l'animatrice préférée des français un truc incroyable pour une journaliste (bon juste devant Nagui qui est 2ème ex-aequo avec Michel Cymes), et elle explose les scores de France 2 à chaque Cash Investigation (d'où je pense c'est la seule émission d'investigation qu'ils ont pas osé toucher directement).

Mais pour ce qui est de "on devrait voter" c'est je pense avoir une idée pas fameuse de la mission du service public, qui devrait être là pour mettre en avant des contenus non commerciaux apportant une plus-value intellectuelle plutôt que de faire de la démagogie pour l'audimat comme toutes les autres chaînes (enfin d'un coté ça protège Lucet qui a su se rendre populaire, d'un autre c'est entrer dans le piège d'une certaine vision de la télé).

N'OPLP, les émissions de Patrick Sébastien ou autres de variétés/jeux trouveraient facilement leur place sur TF1, M6 ou toute autre chaîne. La seule chose qui justifie la présence d'émissions de ce style sur France Télévisions c'est les recettes qu'elles génèrent niveau pub (d'où par contre c'est vrai que même si N'OPLP est une des émissions les plus chères du PAF -voire "la plus chère de toutes les quotidiennes toutes chaînes confondues" si ce que disaient les critiques de la politique de France 2 quand elle a été renouvelée il y a quelques années est toujours exact- c'est pas forcement une grosse perte).

Enfin tant qu'a avoir un service public moitié financé par la pub, qui justifie plus ou moins cette part de variétés, on pourrait plutôt s'interroger sur les restrictions que les législateurs lui ont collé pour favoriser le privé (pas de coupures pub durant les films/émissions d'info, etc...) que de couper les émissions moins rentables mais rentrant dans sa mission qu'elle sert à financer.

Dernière modification par Twan ; 24/11/2017 à 11h49.
Citation :
Publié par Edania
Etant donné que l'article ne parle ni de Nagui ni de Ruquier et que je doutes que tu connaisses le détail de leurs contrats ou les éventuels changement de budgets, c'est purement gratuit de ta part.
Les réponses ont été donnée, mais suffis d'une ou deux recherche google pour voir les "salaires" des Nagui, Ruquier et l'autre Drucker...

De toute façon, ce genre d'émissions ne devrais pas être sur le service publique. Avec les budgets alloués ils pourraient faire des trucs largement plus intéressant.
Reprendre les CPS par exemple, très intéressant et pour les gamins c'était génial, ...
Mais bon c'est plus simple de fait des émissions d'abrutissement de masse que des contenus de qualité...
Enfin, le serice publique à quand même la meilleurs série SF qui existe... Poubelle la vie, une série qui se passe en plein coeur de marseille et où aucune habitant n'a l'accent...

Dernière modification par Compte #258144 ; 28/11/2017 à 13h51.
Si tu augmentais significativement la valeur intellectuelle de ces chaînes, c'est simple plus personne ne les regarderait. Il y a une certaine réalité du téléspectateur moyen à prendre en compte
Donc parce que le spectateur moyens est un abruti fini il ne faudrais pas améliorer la qualité des émissions ?
Il faut l'abrutir encore un peu plus sinon il ira voir ailleurs ? On va aller loin avec ce raisonnement...
Citation :
Publié par Aeristh
Donc parce que le spectateur moyens est un abruti fini il ne faudrais pas améliorer la qualité des émissions ?
Il faut l'abrutir encore un peu plus sinon il ira voir ailleurs ? On va aller loin avec ce raisonnement...
Franchement, qui regarde Arte ?

Moi je veux bien que France Télévision se transforme en Arte-bis, mais ce serait vu comme un échec vu les audimats que ça générerait
Citation :
Publié par Adau
Franchement, qui regarde Arte ?

Moi je veux bien que France Télévision se transforme en Arte-bis, mais ce serait vu comme un échec vu les audimats que ça générerait
Oui mais on pourrait trouver un juste milieu. Ce qui ne semble pas être le cas ici où des émissions d'information/investigation qui regroupent 7% du personnel de France 2 vont se prendre presque 50% des suppressions/non renouvellements de postes (un tiers étant concentré sur le seul Envoyé Spécial) alors que c'est certainement pas les mieux payés.

Rien que réduire la fréquence d'une ou deux émissions de variétés pour les remplacer par des débats une fois sur deux (le truc qui coûte le moins, et rien ne dit que plus de débats, permettant plus de variété d'invités et de thêmes, et à des horaires genre access prime time où il n'y en a pas chez la concurrence généraliste, ne feraient pas de l'audience), ou même diminuer de moitié les gains des jeux sans rien changer à la grille en journée, devrait permettre de trouver l'argent qui manque pour maintenir un Envoyé Spécial à 3 semaines sur 4.

Et pour le plus général il y a des questions de traitement aussi, rien n'oblige à faire des émissions de la froideur d'Arte. On pourrait tout à fait imaginer France T s'inspirer de certains youtubers pour traiter de la culture ou faire de la vulgarisation scientifique si un sujet apparait trop abrupt, qui arrivent très bien à les rendre attrayants.

Dernière modification par Twan ; 24/11/2017 à 15h29.
Citation :
Publié par Adau
Franchement, qui regarde Arte ?

Moi je veux bien que France Télévision se transforme en Arte-bis, mais ce serait vu comme un échec vu les audimats que ça générerait
Bein surtout, un Arte bis, je vois pas trop l'intérêt vu que Arte existe déjà. (Sinon, je regarde pas mal de leur doc sur le net perso, y a vraiment de très bons trucs)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adau
Franchement, qui regarde Arte ?
Moi. C'est ma dernière raison pour payer encore la redevance. (Avec France Culture).

Sinon il y a longtemps que je la frauderai. Pas envie de subventionner le torrent de merde que constitue le reste du "service public".
Citation :
Publié par Twan
Et pour le plus général il y a des questions de traitement aussi, rien n'oblige à faire des émissions de la froideur d'Arte. On pourrait tout à fait imaginer France T s'inspirer de certains youtubers pour traiter de la culture ou faire de la vulgarisation scientifique si un sujet apparait trop abrupt, qui arrivent très bien à les rendre attrayants.
C'est deja ce qui se fait avec les nouvelles ecritures du reel et la diffusion sur fr5.

http://irl.nouvelles-ecritures.francetv.fr/edito/

Je sais pas si tout passe a la TV, mais ca me semble totalement repondre a ton attente !

Le truc c'est que fr tv a plusieurs chaines. Fr4 et 5 sont pas du tout dans la meme gamme que fr2 et 3. Et si l'audience de tf1 est > a celle des autres et que fr2 > fr5 c'est pas pour rien. A quoi bon faire plus de culture ou autre... les gens regardent pas la tv pour ca majoritairement. Ameliorer le contenu, ca deja ete fait et si demain on met le contenu de la 5 sur fr2, les gens utiliseront la telecommande... La plus grosse audience a la tv c'est quoi? Hanouna?
L'audience du groupe si tu le prend en entier est pas si mauvaise. Et avec un bouquet diversifié. Ça pourrait être mieux.

Mais on pourrait aussi avoir du hanouna like sur toutes les chaînes .

D'ailleurs on devrait obliger le public d'hanouna à une semaine d'arte ça peut pas faire de mal
Citation :
Il ne resterait ainsi, selon les décomptes, que 4 journalistes sur 14 à Envoyé spécial, et 2 sur 13 à Complément d'enquête.
http://www.europe1.fr/medias-tele/en...listes-3505106

Avec 2 journalistes chez Cash Investigation, ça leur laissera de quoi donner leur avis sur le dernier match de foot. Du bon journalisme pour Pierre Menes.
Message supprimé par son auteur.
Pour Envoyé Spécial, on passe de 14 journalistes à 4. Et pour Complément d'enquête, de 13 à 2. Sachant qu'aucun CDD en cours de sera renouvelé.

Et dire qu'on avait peur de muselage de la presse en cas de réelection de sarkozy
Message supprimé par son auteur.
Rien d'étonnant. Les derniers cash investigation ont fait chier les copains milliardaires de Macron ( Niel, Arnault et consorts ). Delphine Ernotte aussi mauvaise qu'incapable, c'était couru d'avance. D'ailleurs, ils vont alterner avec une émission politique, ou plutôt de propagande pro Macron. Qu'est est ce qui cloche. 🤔

Bien content de ne pas payer la redevance audiovisuelle.
Le gouvernement ne fout plus ceux qui gêne en prison, dans un gouvernement moderne comme celui de Macron on tape dans le budget et on vire les 3/4 des effectifs, une nouvelle forme de censure. Dégueulasse.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés