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Dépense publique, Fonction publique et Service public
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#536327
Invité
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23/11/2017, 22h27 |
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#536327 |
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Je voulais remonter le thread depuis son premier post mais ça commence en 2007 votre histoire!
Quelqu'un peux il me résumer en 2 lignes de quoi ça parle? 😁 |
23/11/2017, 22h29 |
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#536327
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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24/11/2017, 09h09 |
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#536327 |
#117140 |
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Citation :
Citation :
Citation :
D'autre part, ouvrir le dimanche ou plus tard le soir implique, à effectif constant, de soit réduire la plage d'ouverture à d'autres moments (et donc d'obliger des gens dispos sur ces plages à se reporter sur les plages tardives) , soit d'augmenter le temps de travail (et donc la rémunération des agents sachant que les horaires tardifs et le dimanche sont mieux payées (repos compensatoire/indemnité, etc...). L'autre solution, c'est l'augmentation des effectifs, ce qui ne vas pas dans le sens de l'action du gouvernement. Par définition, tu ne peux pas demander à la même personne d'être là de 8h30 à 21h, puisque la durée maximale de travail par jour est de 10h et l'amplitude horaire de 13h maximum avec 44h sur la semaine maximum. Et ça ne s'arrête pas à l'accueil proprement dit, mais à l'ensemble des agents en relation avec le public que ce soit à l'accueil, mais aussi sur rendez-vous. Et il faut aussi rappeler que les personnels qui sont au deuxième niveau d'accueil (traitement d'un dossier, questions spécifiques) font aussi d'autres tâches. C'est d'ailleurs pour çà que les services publics tendent à fermer plusieurs demi-journées par semaine. On est arrivés à une situation où la réduction d'effectif fait que sans ces fermetures d'accueil au public, il devient impossible de traiter les dossiers et faire le reste du travail. Dernière modification par Aedean ; 26/11/2017 à 14h37. |
26/11/2017, 14h22 |
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Citation :
Perso je découvre aujourd'hui que ça existait. De plus, ils proposent des choses qui sont plutôt à destination de professionnels ou futurs professionnels, donc a priori libres sur les horaires normaux de travail (par définition). Essaye plutôt avec la poste. Effectivement, ouvrir plus tard nécessite de réduire la couverture en personnel à d'autres horaires, à effectifs constants. Maintenant, dis moi qui est disponible pour aller à la poste un mardi entre 14h et 17h ? Hormis les chômeurs, les retraités, les gens qui travaillent en horaires décalés et ceux qui ont posé une demi journée spécifiquement pour y aller ? (Ne caricature pas ce que je dis, j'ai jamais parlé d'ouvrir de 7h à 2h du matin) Ce que je constate c'est que quand je vais à la poste aux horaires compatibles avec le boulot (c'est à dire : faire l'ouverture à 9h et arriver en retard, faire l'ouverture de 14h et là encore arriver en retard au boulot, ou encore le soir après le boulot ou le samedi matin) : c'est toujours bondé, avec notamment une queue qui commence 15 minutes avant l'ouverture. Les rares fois où j'étais malade et où je me suis rendu dans les services publics ou non (poste, mais aussi, du coup, pharmacie, prise de sang, médecin.. j'étais très seul. Et je prétends, bien sûr, que cette expérience est représentative de la plupart des salariés (encore que je suis favorisé car étant cadre je peux faire varier mes horaires avec une liberté relative) A mon avis, plutôt que d'ouvrir 38h30 par semaine aux horaires de bureau + samedi matin, on satisferait plus de gens (notamment la totalité des salariés) si on ouvrait trois jours par semaine sur des plages horaires élargies : 8h-20h30 non stop. Lundi, jeudi, samedi par exemple. Les agents devraient bien sûr avoir un planning en conséquence. Et je suis sûr que eux seraient contents d'avoir de telles plages horaires libres pour faire ce qu'ils veulent : emplettes, démarches administratives, ou quoi que ce soit d'autre en profitant de conditions agréables où on évite la cohue d'un unique samedi. |
26/11/2017, 15h12 |
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Citation :
Un SIP typique, il est déjà pas ouvert 38h30 par semaine au public. Genre celui là : Citation :
Ton agent que tu veux voir pour parler d'un problème de paiement de taxe d'habitation, il gère aussi le recouvrement forcé (poursuites, ATD) de centaines d'autres. S'il est continuellement occupé sur cette période à répondre aux questions des usagers, il va avoir du mal à faire ses autres tâches. Si tu ouvres sur 3 jours de 8h à 20h, tu dois déjà forcément employer deux personnes différentes, puisque le droit du travail interdit plus de 10h par jour de travail. Par ailleurs, en concentrant le public sur ces périodes, tu vas limiter les possibilités pour les services de réaliser les travaux hors accueil du public. C'est donc difficilement faisable. Par ailleurs aujourd'hui, on est sur une logique de portefeuille. Les agents se voient répartir le public selon un classement spécifique (alphabétique le plus souvent). Si tu veux qu'on puisse te répondre sur ton cas 3 jours par semaines à n'importe quelle heure, cela suppose que l'agent doit être disponible sur ces trois plages horaires, ce qui n'est pas possible. |
26/11/2017, 15h26 |
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#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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26/11/2017, 15h29 |
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#393901 |
#20997
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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26/11/2017, 17h50 |
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#20997 |
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