Paul Keslin répond à Angry Joe sur les loot box de SW BF 2

Répondre
Partager Rechercher
Suffit de pas les lâcher le morceau et envoyer en masse un email à son sénateur pour lui dire que le système de EA est inadmissible et met en danger les personnes fragiles mineur ou non.
Citation :
Publié par Lianai
Bah si elle a fait, c'est juste que toute la presse s'est encore tapé un délire en affirmant que le verdict de la commission avait été rendu alors que l'enquête est toujours en cours et sûrement pour quelques temps encore. Mais la Belgique a bien fait quelque chose : elle a initié une enquête par l'intermédiaire de la commission responsable des jeux de hasard.
Et il y aussi le fait que le ministre de la Justice belge veut interdire les lootboxes au niveau européen, quelque soit l'avis de la Commission des jeux de hasard belges.


Citation :
Publié par Lianai
Les actions en France, c'est au niveau des associations de consommateurs via Que Choisir, c'est ça ? En soi, c'est déjà une bonne chose, le souci c'est que toutes les actions entreprises ne donnent pas lieu à des actions de la part des autorités compétentes.
Pas que, une question a été déposé au gouvernement par un sénateur :
L'info commence à arriver au Japon, où les sites d'informatique/jeux vidéo commencent à publier des éditoriaux. Bizarrement ils parlent pas de BF2, mais beaucoup de ce qui est en train de se passer en belgique, de la loi chinoise etc., pour essayer de déterminer si le gacha est une forme de jeu d'argent.
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'info commence à arriver au Japon, où les sites d'informatique/jeux vidéo commencent à publier des éditoriaux. Bizarrement ils parlent pas de BF2, mais beaucoup de ce qui est en train de se passer en belgique, de la loi chinoise etc., pour essayer de déterminer si le gacha est une forme de jeu d'argent.
Autre bon indicateur des ventes le jeu fait un four totale au japon avec seulement 36 805 ventes alors que le premier épisode démarrait à 107 168 ventes.

EA dois avoir mal au cul.
Le contexte sur place est aussi très différent. Y'a deux ans pour la sortie d'ep. 7 au Japon, pendant 3 mois on a dormi Star Wars, bouffé Star Wars, baisé Star Wars, bu Star Wars, Star Wars dans le train, Star Wars dans le bus, Star Wars à la télé, Star Wars dans les journaux, Star Wars au supermarché, Star Wars au bistrot, ça rendait complètement ouf. Là pour ep. 8, ça c'est beaucoup assagi, et c'est probablement ce changement de contexte marketing qui a impacté les ventes du jeu ...
@Kafka_Datura vous avez eu beaucoup de pub COD ? Je demande ça parce que lui, il a fait un carton à sa sortie au Japon avec 170K ventes la première semaine et 67K en seconde (cela peut paraître peu, mais au Japon c'est vraiment excellent pour un FPS). Là, on en est à la troisième semaine de COD, qui fait encore 33K quand Battlefront 2 fait tout juste 36K en première semaine
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BOONG!
Ça va être un poil plus compliqué. La France à une vision un poil plus édulcorée sur la situation.
http://fr.ign.com/star-wars-battlefr...te-des-risques
C'est plutôt une bonne nouvelle ils veulent faire sauter le modèle de EA.

Si en plus ils pouvaient aussi leurs balancer une bonne gros amende dans la gueule ça serait un bon point.
Citation :
Publié par Lianai
@Kafka_Datura vous avez eu beaucoup de pub COD ? Je demande ça parce que lui, il a fait un carton à sa sortie au Japon avec 170K ventes la première semaine et 67K en seconde (cela peut paraître peu, mais au Japon c'est vraiment excellent pour un FPS). Là, on en est à la troisième semaine de COD, qui fait encore 33K quand Battlefront 2 fait tout juste 36K en première semaine
Tout les FPS ont le vent en poupe au Japon. Y'a quelques années c'était Battlefield surtout, maintenant COD ptet, Destiny aussi a une grosse playerbase ... Je pense que beaucoup d'ados et adultes au Japon sont en train de délaisser les jeux japonais de plus en plus crétins et se tournent vers les jeux occidentaux.

Mais non, pas trop de pub. Mais en même temps, le JV n'a pas vraiment pignon sur rue en terme de marketing, j'ai jamais vu un quelconque poster pour un jeu vidéo. C'est ptet ça qui a fait la différence pour Battlefront : la pub s'est faite à travers le film.
Citation :
Publié par Keydan
C'est plutôt une bonne nouvelle ils veulent faire sauter le modèle de EA.

Si en plus ils pouvaient aussi leurs balancer une bonne gros amende dans la gueule ça serait un bon point.
Je ne vois pas trop pour quel motif.
EA a retiré les lootbox payantes, et quand (si...) la loi verra le jour, il est de toutes façons extrêmement peu probable qu'elle soit rétroactive (et c'est normal).

En l'état, nous considérons que ce système de lootbox est anormal, voire amoral, mais il n'est pas illégal : c'est une situation que la loi n'envisage pas encore.
On ne peut heureusement pas condamner une entité pour quelque chose qu'on n'a pas encore interdit ou réglementé.

Les mauvaises ventes, si elles se confirment, et la mauvaise réputation qui va avec, sont déjà un signal suffisamment fort pour leur faire revoir leur copie.
On n'est pas prêts de voir un SW Battlefront 3 à mon avis.

Dernière modification par Falith ; 23/11/2017 à 12h31.
Citation :
Publié par Falith
EA a retiré les lootbox payantes, et quand (si...) la loi verra le jour, il est de toutes façons extrêmement peu probable qu'elle soit rétroactive (et c'est normal).
Retiré de façon temporaire
Oui ce ne sera pas rétroactif, c'est à dire que cela ne concernera pas les lootbox déjà vendu uniquement celle vendue ensuite, cela ne veut pas dire que SWBF2 ne sera pas concerné parce que le jeu a été conçu avant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr Angry Joe un troll? On aura tout lu ici.
j'aime bien la character d'angry joe.. mais dire qu'il ne troll pas.. regarde juste son combat contre nintendo.. c'était du troll par dessus troll pour prouver son point (il avait raison mais sa démarche c'était trollesque, faut quand même l'avouer..)
Citation :
Publié par Falith
Je ne vois pas trop pour quel motif.
EA a retiré les lootbox payantes, et quand (si...) la loi verra le jour, il est de toutes façons extrêmement peu probable qu'elle soit rétroactive (et c'est normal).

En l'état, nous considérons que ce système de lootbox est anormal, voire amoral, mais il n'est pas illégal : c'est une situation que la loi n'envisage pas encore.
On ne peut heureusement pas condamner une entité pour quelque chose qu'on n'a pas encore interdit ou réglementé.

Les mauvaises ventes, si elles se confirment, et la mauvaise réputation qui va avec, sont déjà un signal suffisamment fort pour leur faire revoir leur copie.
On n'est pas prêts de voir un SW Battlefront 3 à mon avis.
Retiré ou non ça ne change rien au fait qu'ils ont vendu à des mineurs des lootbox clairement pensées pour détourner les lois sur les jeux de hasard.

En cela ils méritent une lourde amende ne serait que pour dissuader définitivement les petits malins de recommencer sous un autre angle d'attaque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que beaucoup d'ados et adultes au Japon sont en train de délaisser les jeux japonais de plus en plus crétins et se tournent vers les jeux occidentaux.
Les jeux qui génèrent le plus de revenues (et surtout le meilleur ROI quand on connait ce que coûte le développement d'un jeu mobile comparer à du AAA comme un FF XV) ils sont sur mobiles, pas ailleurs et ce n'est pas vraiment en train de changer.

FGO qui tire les revenues de Sony Music à lui tout seul. Granblue @ 18 millions de comptes, 650K WAU. Deresute/LLSIF qui ont toujours autour de 500K MAU chacun alors que vieux de plus de deux ans (aucun jeu en Occident ou presque arrive à toujours avoir autant d'utilisateurs 2 ans après sa sortie). Azure Lane qui fait plus d'un million de dollars par jour.

Les chiffres des utilisateurs sont là sur mobile et ils ne décroissent pas bien au contraire et je parle pas uniquement des chiffres de téléchargement mais bien d'AU. Dans quasi tous les jeux mobiles il y a toujours au moins un event de type avec un classement global par mois donc on peut simplement voir directement combien de comptes uniques sont actifs sur un jeu donné (certes on peut avoir plusieurs comptes sur certains jeux, maintenant le chiffre des utilisateurs uniques est calculé de la même manière partout on ne peut pas vérifier s'il y a un bien un utilisateur physique derrière chaque compte actif.)

L'argent qui part dans le gacha il ne part pas ailleurs. On sait aussi que le pays où l'ARPU est le plus élevé au monde c'est le Japon. Même un jeu AAA million seller sur console rapportera moins d'argent que n'importe quel jeu dans le top 30 mobile au Japon et c'est si on assume juste les revenues sans prendre en compte les coûts derrières. Donc il faut pas rêver, même si les jeux Occident prennent un peu plus d'importance au Japon on est encore très loin du compte.

---

Concernant les lootboxes (le gacha quoi), rien ne changera là-bas c'est ce qui fait vivre plus de la moitié de l'industrie japonaise désormais. Le plus rigolo dans cette histoire c'est qu'on pointe du doigt EA alors que pendant ce temps Disney se gave dans le monde (mais surtout au Japon) avec TsumTsum depuis 3 ans, en ayant généré plus d'un milliard de dollars avec le Gacha le tout en visant clairement les très jeunes mineurs (dès 6 ans...).

Le Japon est le pire exemple de ce qu'il se fait avec le Gacha... Quand tu vois des marches-pieds dans les salles d'arcades pour que les 6 ans- qui sont trop petits puissent monter à la hauteur de la machine Disney TsumTsum (qui te propose de Gacha IRL) tu comprends très vite à qui le jeu s’adresse... On ne parlera pas des chaînes qui axent leur communication sur les Medals Games (pseudo Pachinko où on ne peut pas vraiment gagner d'argent réel) en visant les mineurs et les familles (ici promotion pour les familles qui ramènent leurs enfants jouer, ~10 euros de medals gratuites). Mais là on ne dit rien EA le grand méchant loup pendant qu'on formate le cerveau des gamins à effectuer des gestes physiques similaires en tout point à ceux des adultes jouant de l'argent qui lui est bien réel.

Au point où on en est je doute que le législateur pourra réguler quoi que ce soit, on parle en centaines de milliers de jobs aussi bien en Occident qu'ailleurs. Tous ces studios de jeux mobiles fermeraient aussi vite qu'ils ont ouvert si les "lootboxes" sont régulées au même titre que les jeux d'argent. Il y aura forcement du chantage à l'emploie et du lobbyisme fort. Et au final ce sont sans doute les grosses boîtes comme EA ou Activision qui s'en sortiront le mieux car eux peuvent toujours compenser le manque à gagner avec d'autres méthodes, ce qu'un petit studio avec un ou deux gros jeux sur mobile 100% dépendant du Gacha ne pourra pas faire.

Dernière modification par Antipika ; 23/11/2017 à 18h04.
Citation :
Publié par Antipika
Concernant les lootboxes (le gacha quoi), rien ne changera là-bas c'est ce qui fait vivre plus de la moitié de l'industrie japonaise désormais. Le plus rigolo dans cette histoire c'est qu'on pointe du doigt EA alors que pendant ce temps Disney se gave dans le monde (mais surtout au Japon) avec TsumTsum depuis 3 ans, en ayant généré plus d'un milliard de dollars avec le Gacha le tout en visant clairement les très jeunes mineurs (dès 6 ans...).

Le Japon est le pire exemple de ce qu'il se fait avec le Gacha... Quand tu vois des marches-pieds dans les salles d'arcades pour que les 6 ans- qui sont trop petits puissent monter à la hauteur de la machine Disney TsumTsum (qui te propose de Gacha IRL) tu comprends très vite à qui le jeu s’adresse... On ne parlera pas des chaînes qui axent leur communication sur les Medals Games (pseudo Pachinko où on ne peut pas vraiment gagner d'argent réel) en visant les mineurs et les familles (ici promotion pour les familles qui ramènent leurs enfants jouer, ~10 euros de medals gratuites). Mais là on ne dit rien EA le grand méchant loup pendant qu'on formate le cerveau des gamins à effectuer des gestes physiques similaires en tout point à ceux des adultes jouant de l'argent.
Raison de plus pour changer ce système de merde.
Enfaite tu apporte juste de la matière supplémentaire sur le pourquoi il faut stopper cette daube, que ce sois EA ou n'importe quelle autre boîte.

Et honnêtement rien à battre si cela coule l'industrie d'un pays ou autre.

Les choses vont changer que l'industrie le veuille ou pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
On ne peut pas gagner d'argent réel au Pachinko, cela dit.

A part ramener ta science ...
On connait tous comment fonctionne le système. Tu gagnes quelque chose (objets à la con, reçu...) que tu échanges contre de l'argent sur le trottoir d'en face, donc tu gagnes de l'argent. Les Pachinko Parlors ne seraient pas interdit aux mineurs sinon contrairement aux lieux où il n'y a pas de gain potentiels possibles.

Ma science c'est surtout des chiffres/longues expérience avec les titres cités et pas des "je pense que les japonais délaissent les jeux idiots pour aller sur les titres occidentaux" alors que c'est pas le cas. Je sais pas quoi je me renseigne un minimum avant de faire des suppositions qui sont erronées. Il n'y a pas une seule étude qui montre que la part des revenues du jeu mobile au Japon décroît, pas une seule.

Citation :
Publié par Eidos
Raison de plus pour changer ce système de merde.
Enfaite tu apporte juste de la matière supplémentaire sur le pourquoi il faut stopper cette daube, que ce sois EA ou n'importe quelle autre boîte.

Et honnêtement rien à battre si cela coule l'industrie d'un pays ou autre.

Les choses vont changer que l'industrie le veuille ou pas.
La vie ne fonctionne pas comme çà, aucun politique n'aura le courage de se mettre une industrie complètement à dos. Qui a envie d'avoir comme bilan "j'ai fais perdre des centaines de milliers d'emplois et des milliards à mon pays" ? Personne. Le gacha les joueurs s'en accommodent. La seule chose qui à fait bondir les gens sur Battlefront aux USA c'était le fait de payer le prix d'un jeu complet puis de devoir payer encore pour le gacha. Je suis certains que nombreux sont ceux qui downvote le post de EA sur Reddit mais ont déjà mis de l'argent dans du Gacha sur mobile. Vive le double standard.

C'est justement à cause du mobile que ces pratiques arrivent dans nos AAA. Les éditeurs ne font que continuer une politique de merde qui existe depuis quasi aussi longtemps que le jeu mobile lui-même.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés