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Paul Keslin répond à Angry Joe sur les loot box de SW BF 2
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22/11/2017, 20h15 |
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22/11/2017, 21h37 |
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Excellent article (en Anglais par contre) sur SWBF2 et comment EA gère la chose et la réalité sociale et économique derrière ce "scandale":
https://www.polygon.com/2017/11/14/1...box-ea-outrage |
23/11/2017, 09h06 |
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23/11/2017, 11h35 |
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L’Australie se joint à la fête , la commission de contrôle des jeux et alcools déclare que les lootbox sont une forme de jeu de hasard et qu'ils étudient la meilleur façon d'y mettre un terme.
http://www.pcgamer.com/australian-ga...al-definition/ Va falloir se réveiller la France..... |
23/11/2017, 11h37 |
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#558727
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/11/2017, 12h03 |
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#558727 |
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Citation :
Si en plus ils pouvaient aussi leurs balancer une bonne gros amende dans la gueule ça serait un bon point. |
23/11/2017, 12h14 |
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Mais non, pas trop de pub. Mais en même temps, le JV n'a pas vraiment pignon sur rue en terme de marketing, j'ai jamais vu un quelconque poster pour un jeu vidéo. C'est ptet ça qui a fait la différence pour Battlefront : la pub s'est faite à travers le film. |
23/11/2017, 12h22 |
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23/11/2017, 12h46 |
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#558727
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/11/2017, 13h09 |
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#558727 |
#90294
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/11/2017, 15h55 |
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#90294 |
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Citation :
FGO qui tire les revenues de Sony Music à lui tout seul. Granblue @ 18 millions de comptes, 650K WAU. Deresute/LLSIF qui ont toujours autour de 500K MAU chacun alors que vieux de plus de deux ans (aucun jeu en Occident ou presque arrive à toujours avoir autant d'utilisateurs 2 ans après sa sortie). Azure Lane qui fait plus d'un million de dollars par jour. Les chiffres des utilisateurs sont là sur mobile et ils ne décroissent pas bien au contraire et je parle pas uniquement des chiffres de téléchargement mais bien d'AU. Dans quasi tous les jeux mobiles il y a toujours au moins un event de type avec un classement global par mois donc on peut simplement voir directement combien de comptes uniques sont actifs sur un jeu donné (certes on peut avoir plusieurs comptes sur certains jeux, maintenant le chiffre des utilisateurs uniques est calculé de la même manière partout on ne peut pas vérifier s'il y a un bien un utilisateur physique derrière chaque compte actif.) L'argent qui part dans le gacha il ne part pas ailleurs. On sait aussi que le pays où l'ARPU est le plus élevé au monde c'est le Japon. Même un jeu AAA million seller sur console rapportera moins d'argent que n'importe quel jeu dans le top 30 mobile au Japon et c'est si on assume juste les revenues sans prendre en compte les coûts derrières. Donc il faut pas rêver, même si les jeux Occident prennent un peu plus d'importance au Japon on est encore très loin du compte. --- Concernant les lootboxes (le gacha quoi), rien ne changera là-bas c'est ce qui fait vivre plus de la moitié de l'industrie japonaise désormais. Le plus rigolo dans cette histoire c'est qu'on pointe du doigt EA alors que pendant ce temps Disney se gave dans le monde (mais surtout au Japon) avec TsumTsum depuis 3 ans, en ayant généré plus d'un milliard de dollars avec le Gacha le tout en visant clairement les très jeunes mineurs (dès 6 ans...). Le Japon est le pire exemple de ce qu'il se fait avec le Gacha... Quand tu vois des marches-pieds dans les salles d'arcades pour que les 6 ans- qui sont trop petits puissent monter à la hauteur de la machine Disney TsumTsum (qui te propose de Gacha IRL) tu comprends très vite à qui le jeu s’adresse... On ne parlera pas des chaînes qui axent leur communication sur les Medals Games (pseudo Pachinko où on ne peut pas vraiment gagner d'argent réel) en visant les mineurs et les familles (ici promotion pour les familles qui ramènent leurs enfants jouer, ~10 euros de medals gratuites). Mais là on ne dit rien EA le grand méchant loup pendant qu'on formate le cerveau des gamins à effectuer des gestes physiques similaires en tout point à ceux des adultes jouant de l'argent qui lui est bien réel. Au point où on en est je doute que le législateur pourra réguler quoi que ce soit, on parle en centaines de milliers de jobs aussi bien en Occident qu'ailleurs. Tous ces studios de jeux mobiles fermeraient aussi vite qu'ils ont ouvert si les "lootboxes" sont régulées au même titre que les jeux d'argent. Il y aura forcement du chantage à l'emploie et du lobbyisme fort. Et au final ce sont sans doute les grosses boîtes comme EA ou Activision qui s'en sortiront le mieux car eux peuvent toujours compenser le manque à gagner avec d'autres méthodes, ce qu'un petit studio avec un ou deux gros jeux sur mobile 100% dépendant du Gacha ne pourra pas faire. Dernière modification par Antipika ; 23/11/2017 à 18h04. |
23/11/2017, 17h49 |
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Enfaite tu apporte juste de la matière supplémentaire sur le pourquoi il faut stopper cette daube, que ce sois EA ou n'importe quelle autre boîte. Et honnêtement rien à battre si cela coule l'industrie d'un pays ou autre. Les choses vont changer que l'industrie le veuille ou pas. |
23/11/2017, 17h58 |
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#265012
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/11/2017, 18h19 |
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#265012 |
#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/11/2017, 18h31 |
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#393901 |
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