Paul Keslin répond à Angry Joe sur les loot box de SW BF 2

Répondre
Partager Rechercher
Tu as rien compris comme d'hab.
Le but est de soumettre les lootbox à la législation des jeux de hasard, si cela devient le cas elles vont obligatoirement disparaitre parce que la vente des jeux avec lootbox sera destiné à un public bien trop faible pour que les éditeurs de jeu vidéo continuent à les utilisés.
Citation :
Publié par Aragnis
...
Ou comment essayer de détourner la conversation des déviances réelles d'EA, vers des déviances supposées et imaginaires d'un autre éditeur ou des législateurs.

Je salue le culot. Si si, fallait oser quand même.
Mais faut arrêter de croire que c'est une question d'éducation.
Mes parents ont jamais cautionné ça et ne m'on jamais élevé comme ça... Pourtant je leur volait du pognon (j'en suis pas fier aujourd'hui).

Faut comprendre un jour que peu importe l'éducation que tu donnes, tu ne peux pas modeler un enfant comme tu le souhaites...
Et encore une fois, l'addiction aux jeux de hasard, C'EST INCONTROLABLE, j'ai mis un lien vers une publication scientifique qui l'explique, il ya des gens qui sont nés avec une sensibilité l'addiction qui est génétique.

Si tu rends un gosse de 16 ans addict, IL VA VOLLER A SES PARENTS POUR SATISFAIRE SON ADDICTION, peut-importe son éducation...

Citation :
Toute une économie s'est créée sur les lootboxes, des boîtes de dev entières n'existeraient pas sans ce type de système, des millions de joueurs jouent à des F2P grâce à ça, etc ... la suppression de tout système type lootbox serait un cataclysme pour l'industrie, avec des milliers de personnes au chômage, des millions de gens privés de jeux gratuits, etc ...
Et alors ? L'industrie de l'amiante employait aussi pleins de gens... C'est quoi l'argument derrière ça ?

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 22/11/2017 à 14h48.
Citation :
Publié par Aragnis
Toute une économie s'est créée sur les lootboxes, des boîtes de dev entières n'existeraient pas sans ce type de système, des millions de joueurs jouent à des F2P grâce à ça, etc ... la suppression de tout système type lootbox serait un cataclysme pour l'industrie, avec des milliers de personnes au chômage, des millions de gens privés de jeux gratuits, etc ...
Arrête de raconter n'importe quoi. C'est très récent (et localisé) ce type de pratique dans jeux AAA. Il n'y a pas une économie de la lootboxes sur les jeux AAA (à part sur Fifa/Madden et limite Shadow of War).

Que des lootboxes existent sur des F2P, c'est pas forcément un problème, que ça existent sur des jeux payants (et plein tarif) et en plus sans mention préalable, ça devrait être interdit.


Citation :
Publié par Aragnis
Pour le moment de ce qu'on entend le but n'est pas de dégager les lootboxes mais de faire en sorte que les enfants ne soient pas tentés.
C'est exactement ce qui est demandé par la Belgique, le représentant Hawaiien et l'UFC Que Choisir


Citation :
Publié par Aragnis
Si les lootboxes restent les législateurs seraient bien capables de nous mettre une petite taxe à l'achat des lootboxes. Ils ont bien réussi à nous coller une éco taxe ... pardon, une éco "participation".
Tu crois que les éditeurs vont pouvoir l'esquiver en mettant une case à cocher au lancement du jeu : "Je certifie avoir 18 ans ou plus" (ou la date de naissance sur le compte) pour pouvoir tout de même proposer des lootboxes ?
Citation :
Publié par Erindhill
Tu as rien compris comme d'hab.
Le but est de soumettre les lootbox à la législation des jeux de hasard, si cela devient le cas elles vont obligatoirement disparaitre parce que la vente des jeux avec lootbox sera destiné à un public bien trop faible pour que les éditeurs de jeu vidéo continuent à les utilisés.
Tu es sûr que la majorité des acheteurs de lootbox sont mineurs ?
Je pense au contraire que la majeure partie des achats sont faits par des majeurs.

Et pour dire que le problème n'est pas nouveau : https://kotaku.com/15-year-old-kid-s...-to-1642091831

Les conséquences :"There's been recent concern about the messaging around in-app purchases in similar free-to-play games, which has led the European Commission to strongly recommend that apps built on the business model no longer call themselves 'free'. Google's App Store has changed its policies to fall in line with the new rules. While Apple hasn't followed suit, the company behind the iPhone and iPad has intervened in the past when kids have unwittingly made large in-app purchases."

Oulala hyper restrictif dit donc.

La différence aujourd'hui c'est que ça part d'un énorme éditeur de jeu avec une énorme licence.

On verra ce que ça donne cette fois-ci.

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Mais faut arrêter de croire que c'est une question d'éducation.
Mes parents ont jamais cautionné ça et ne m'on jamais élevé comme ça... Pourtant je leur volait du pognon (j'en suis pas fier aujourd'hui).
Et moi je ne leur ai jamais volé de pognon. Ça doit être génétique alors .

Citation :
Publié par Anthodev
Arrête de raconter n'importe quoi. C'est très récent (et localisé) ce type de pratique dans jeux AAA. Il n'y a pas une économie de la lootboxes sur les jeux AAA (à part sur Fifa/Madden et limite Shadow of War).
Bien sûr que EA et Activision vont survivre, je te parle de tous les développeurs/éditeurs de jeux mobiles qui vivent de ce modèle économique type lootbox.

Citation :
Publié par Anthodev
C'est exactement ce qui est demandé par la Belgique, le représentant Hawaiien et l'UFC Que Choisir
Le ministre de la Belgique ne sait pas de quoi il parle et prend direct le ban hammer, la vidéo de Hawai on a à boire et à manger et même un qui place les religions et l'UFC que choisir c'est "a donc adressé un courrier pour demander que les loot boxes dont le contenu est nécessaire pour avancer dans le jeu soient qualifiées de jeux de hasard et régulées comme telles, avec agrément obligatoire de l'Arjel et interdiction pour les mineurs, même émancipés" : Interdiction pour les mineurs ne veut pas dire disparition ingame, on va bien avoir des génies pour vendre ça.

Citation :
Publié par Anthodev
Tu crois que les éditeurs vont pouvoir l'esquiver en mettant une case à cocher au lancement du jeu : "Je certifie avoir 18 ans ou plus" (ou la date de naissance sur le compte) pour pouvoir tout de même proposer des lootboxes ?
Ils trouveront bien un moyen, et ce qui a été fait en 2014 était de ce genre.

Je vais conclure et abandonner ce thread sur une citation d'un article IGN concernant les lootboxes et les politiques qui s'en mêlent, ça vous fera des vacances, à moi aussi parce qu'on tourne en rond :

Citation :
Nul doute que les politiciens européens vont s'entourer d'experts du jeu vidéo pour légiférer sur le sujet en connaissant et en prenant en compte toutes les subtilités du problème. C'est ce qu'ils font d'habitude, non ?
Perso je mets une pièce sur le fait que les joueurs ne sortiront pas gagnants de cette affaire, si vraiment elle monte en sauce assez ce qui n'est encore pas certain.

Dernière modification par Aragnis ; 22/11/2017 à 15h09.
Citation :
Publié par Aragnis
Et moi je ne leur ai jamais volé de pognon. Ça doit être génétique alors .
C'est peut-être un peu trop compliqué comme sujet, comme les loot box.

Et puis comme d'hab, tu réponds à ce qui t'arranges.

Citation :
Toute une économie s'est créée sur les lootboxes, des boîtes de dev entières n'existeraient pas sans ce type de système, des millions de joueurs jouent à des F2P grâce à ça, etc ... la suppression de tout système type lootbox serait un cataclysme pour l'industrie, avec des milliers de personnes au chômage, des millions de gens privés de jeux gratuits, etc ...
Je répète ma question :
Et alors ? L'industrie de l'amiante employait aussi pleins de gens... C'est quoi l'argument derrière ça ?
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Je répète ma question :
Et alors ? L'industrie de l'amiante employait aussi pleins de gens... C'est quoi l'argument derrière ça ?
Hop dernière réponse parce que ça a pop pendant mon dernier edit et je voulais ignorer ton commentaire que je trouve indécent au niveau de sa comparaison mais tu as l'air tellement fier de ton effet que je vais répondre.

L'amiante c'est ça : http://www.lemonde.fr/sante/article/...2_1651302.html

Et j'ai un collègue qui en est mort il y a quelques mois.

Et toi tu compares ça à des lootboxes ?!

Tu veux qu'on parle de la différence entre choper un cancer lié à l'amiante et l'addiction aux lootboxes en terme de mortalité, souffrance et responsabilités individuelles ?

Ta comparaison est indécente.
Citation :
Publié par Aragnis
Tu es sûr que la majorité des acheteurs de lootbox sont mineurs ?
Mais tu comprends rien et en plus tu imagines des choses, j'ai écris où que la majorité des joueurs étaient mineurs ?
Tu ne sais même pas ce qu'implique d'être soumis à la législation des jeux de hasard et tu veux nous parler de la chose, commence par apprendre avant de parler.
Citation :
Publié par Aragnis
Ta comparaison est indécente.
C'est toi qui dit "Si on interdit XXX, alors il y aura des gens au chômage"
J'ai utilisé la structure de ton argumentaire avec un autre exemple pour te montrer ton sophisme.

L'argument du "attention si on fait ça, des gens seront au chômage" c'est ce que toutes les industries qui polluent utilisent pour continuer à le faire et éviter qu'on légifère pour leur mettre des battons dans les roues.
Citation :
Publié par Aragnis
Tu es sûr que la majorité des acheteurs de lootbox sont mineurs ?
Je pense au contraire que la majeure partie des achats sont faits par des majeurs.
Si l'Europe décide que les lootboxes entrent dans le domaine du jeu de hasard / pari, alors la vente de jeux contenant ces lootboxes sera purement et simplement interdite aux mineurs. Cela ne se limitera pas à un macaron PEGI 18, qui n'a que peu de valeur, ce sera légiféré comme le loto ou les jeux à gratter, donc impossibilité pour un mineur d'acheter le jeu sous peine, pour le commerçant, de s'exposer à des poursuites pour non respect de la loi. On s'en fiche de savoir si les mineurs achètent ou non des lootboxes, qu'ils soient majoritaires ou non, ce sera juste interdit pour eux, comme n'importe quel jeu d'argent.

À l'heure actuelle, le PEGI tout le monde s'en fout, que ce soit chez les commerçants, chez les politiques ou les autorités judiciaires. De facto, des millions de gamins achètent leur GTA ou The Last of Us et personne ne regarde, donc les éditeurs sont bien contents. Par contre, si la législation change, au moins au niveau des jeux contenant des lootboxes, la perte sèche pour les éditeurs risque d'être sévère, car entre tous les mineurs qui achètent des jeux 18+ et les parents qui seront clairement mieux informés (forte probabilité pour tout soit facilement identifiable sur la boîte avec obligation d'y apposer le fameux texte sur les risques de l'addiction des jeux d'argent), les ventes vont forcément en pâtir. Pire encore, pour les versions dématérialisées les acheteurs devront obligatoirement présenter une pièce d'identité comme c'est le cas sur le site de la Française des Jeux, par exemple.

Je doute fortement que l'on en arrive jusque là, mais c'est une possibilité et j'émets autant de doute sur l'éventualité que les éditeurs continuent de tirer sur la corde si des restrictions sont imposées, ne serait-ce que pour éviter les dépenses juridiques pour s'assurer que tout est réglo sans parler des estimations sur la diminution des chiffres de ventes.

Certains pensent que ça ne changera rien, j'aurais tendance à penser que si l'Europe décide de légiférer, même à un niveau bien plus faible que les classiques lotos et compagnie, les éditeurs feront au moins en partie marche arrière pour limiter les problèmes. EA ou Activision, ce n'est pas Apple ou Google, ils n'ont clairement pas le pouvoir de tenir face aux pressions en faisant un doigt à tout le monde. La question est de savoir si l'Europe va agir ou non et si oui, combien de temps cela leur prendra pour légiférer les lootboxes.

Dernière modification par Lianai ; 22/11/2017 à 15h32.
Cela pourrait aller bien plus loin, des distributeurs comme steam risquent fort de retirer ces titres de leur catalogue justement pour ne par avoir à subir tout le poids de ce type de législation, de même des firmes comme Disney qui ne veulent absolument pas être associés aux jeux de hasard retireront leur licence et si un des grand pays industrialisés qualifie les lootbox comme jeu de hasard cela risque fort de faire boule de neige, de nombreux états Us par exemple ont un législation stricte sur le jeux de hasard, et dans certains de ces états se ne sera pas une interdiction de vente aux mineure mais une interdiction de vente complète dans cet état.
Citation :
Publié par Aragnis
Toute une économie s'est créée sur les lootboxes, des boîtes de dev entières n'existeraient pas sans ce type de système, des millions de joueurs jouent à des F2P grâce à ça, etc ... la suppression de tout système type lootbox serait un cataclysme pour l'industrie, avec des milliers de personnes au chômage, des millions de gens privés de jeux gratuits, etc ...
Tu as raison,

- continuons de polluer la planète, le pétrole il y a trop d'employés pour toucher cela.
- continuons avec les matières premières alimentaires en bourse, après tout une famine et des millier de mort c'est aussi des milliers d'emplois créé et tout un système autours.
- continuons de donner des médicaments cancérigène mais autorisés car la pharma c'est des milliers d'emplois.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 22/11/2017 à 15h50.
@Erindhill Honnêtement, je ne pense pas qu'ils légifèrent au même niveau que les jeux d'argent classiques, sauf pour les jeux où certains contenus ne sont disponibles que via ces lootboxes. Par contre, ils risquent de renforcer le contrôle de l'âge et d'imposer un bon gros texte facilement lisible pour préciser que le jeu contient des micro-transactions liées au hasard et que celles-ci peuvent engendrer une addiction grave avec un numéro de téléphone pour se renseigner, encore une fois comme sur le site de la FDJ.

Et rien que ça, ce serait un gros coup dur pour les éditeurs qui aiment tirer sur la corde et je doute qu'ils seraient ravis de devoir s'imposer ces obligations au risque de perdre de l'argent plus qu'autre chose. De plus, comme tu le dis, certains propriétaires de licences risquent de reprendre leurs billes pour éviter les amalgames avec leurs propres produits.

Après, je peux me planter, ils vont peut-être y aller comme des bourrins en appliquant des restrictions très strictes et là, ce serait effectivement encore plus dommageable pour ces éditeurs. Quoi qu'il en soit, on pourrait voir un mur se poser devant les éditeurs et ce serait une bonne chose vu comment ils on foncé têtes baissées depuis un peu plus de 10 ans sans que personne ne vienne leur remettre les idées en place.
Citation :
Publié par Lianai
@Erindhill Honnêtement, je ne pense pas qu'ils légifèrent au même niveau que les jeux d'argent classiques, sauf pour les jeux où certains contenus ne sont disponibles que via ces lootboxes.
les actions entreprises visent une qualification des lootbox en jeux de hasard, si cela devient effectif il n'y aucunement besoin de légiférer les lois existent déjà.
Cela peut devenir effectif relativement rapidement contrairement à une loi qui elle devrait le processus législatif.

Je ne dis pas que cela va arriver mais que cela risque d'arriver, il ya aussi à prendre en compte, les boites comme Disney etc. laisseront elle les choses évolués sans rien faire où vont elles intervenir enfin les grands patrons des groupes comme EA vont ils risquer si le vent continu de souffler dans la direction actuelle, cela risque d'évolué assez rapidement et personne ne peut prédire dans quel sens.
Citation :
Publié par Erindhill
les actions entreprises visent une qualification des lootbox en jeux de hasard, si cela devient effectif il n'y aucunement besoin de légiférer les lois existent déjà.
Cela peut devenir effectif relativement rapidement contrairement à une loi qui elle devrait le processus législatif.
N'oublie pas que pour le moment, c'est la Belgique et un état des USA qui font ces démarches. Cela ne concernera que ces pays / états (pas les plus importants des zones où elles se trouvent) et rien ne dit que d'autres suivront, même s'il est vrai que cela pourrait avoir un effet boule de neige. J'attends surtout de voir si la France et surtout l'Allemagne, déjà connue pour avoir une législation plus stricte sur le contenu (censure), s'y intéresseront et, par extension, si l'UE se penchera sur la question. C'est le but de la commission belge, mais rien ne dit que l'Europe sera en accord avec les prochaines décisions que prendra la Belgique.

Si cela se limite à la Belgique, je m'en fous personnellement, même si ce sera une très bonne chose pour les belges. Il faut que cela dépasse les frontières ou au moins que cela avance un peu comme en Asie, où chaque pays fait son truc à sa sauce, mais au moins ça avance entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon, entre autres (obligation de noter les taux de drop, interdiction de faire des lootboxes de lootboxes - oui oui...- etc.).
Citation :
Publié par dritzz
encore une fois la belgique n'as rien fait. https://www.rtbf.be/info/medias/deta...ard?id=9769751

l'info était fausse.
Bah si elle a fait, c'est juste que toute la presse s'est encore tapé un délire en affirmant que le verdict de la commission avait été rendu alors que l'enquête est toujours en cours et sûrement pour quelques temps encore. Mais la Belgique a bien fait quelque chose : elle a initié une enquête par l'intermédiaire de la commission responsable des jeux de hasard.

Il faut juste attendre de voir ce que cela donnera. D'ailleurs, il est un peu là le problème parce que si la commission belge estime qu'il n'y a aucun souci, alors personne ne reprendra derrière et les éditeurs vont se faire plaisir, quitte à faire un petit pas en arrière pour en faire deux en avant d'ici quelques temps et de manière plus subtile.

Dernière modification par Lianai ; 22/11/2017 à 17h19.
Citation :
Publié par Lianai
N'oublie pas que pour le moment, c'est la Belgique et un état des USA qui font ces démarches.
Tu oublies le parlement britannique, les actions en France, la commission d'un pays du nord, je sais plus lequel (Norvège, Pays-Bas un truc comme cela). Là c'est juste ceux dont j'ai entendu parler, et je ne me document pas vraiment sur l'affaire, j'attends de voir.
Et puis on a pas trop d'infos sur l'Australie, c'est un pays qui pourrait faire bouger les lignes rapidement (il ne faut pas oublies que l’Australie et sa législation sur les enfants a fait retirer une partie du contenu de Fallout 2 des versions internationales).

Citation :
Publié par Lianai
Si cela se limite à la Belgique,
Si un pays commence, il y a fort à parier qu'un effet boule de neige se produisent dans un délai relativement court.
Les actions en France, c'est au niveau des associations de consommateurs via Que Choisir, c'est ça ? En soi, c'est déjà une bonne chose, le souci c'est que toutes les actions entreprises ne donnent pas lieu à des actions de la part des autorités compétentes. Cela arrive, assez souvent même, mais c'est encore trop peu. Maintenant, le fait que d'autres commissions gouvernementales s'y intéressent devraient inciter la France à faire de même.

Si toutes s'accordent à dire qu'il y a un problème, alors on pourrait voir le sujet débarquer au parlement européen et là, ce serait véritablement un coup de massue.
Hawaï pourrait faire bouger les lignes peut être plus rapidement, si une des états décide que c'est du jeu de hasard il y a fort parier que les états de l'Amérique profonde ceux qui sont bien puritain emboîtent le pas rapidement.

Combien d'éditeur seront prêt à perdre une grande partie du marché américain ?
Je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup de volontaire.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Bon sinon blague à part si ca peut contribuer à nettoyer la scène des jeux sur mobiles pour réduire un peu le délire qu'on peut croiser sur certains '''''''''''mmo'''''''''' sur android/iOS ca serait vachement sympa, même si j'ai beaucoup de doute

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 22/11/2017 à 18h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés