La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Bref comme d'hab avec les ricains, et comme d'hab l'Europe va s'écraser sur le sujet comme elle l'a fait sur l'aéronautique en général depuis des décennies.
Où çà ? Sur Airbus ? Non, Airbus et Boeing se fight depuis des années.

sur la militaire ? Airbus s'est fait avoir mais là c'était le choix de l'appel d'offre américain qui était du foutage de gueule. Pour le reste, on peut pas dire que le F35 est une franche réussite. Le Rafale s'en tire bien mieux.

Niveau Aérospatiale, il n'y a que récemment qu'il y a des problème mais là c'est une volonté politique et un manque de vision.
Citation :
Publié par Kikako
L'Europe n'avais pas été brillante pour empêcher cela.
En même temps, quand des autorités politiques et militaires sont décidées à commettre un massacre de grande ampleur et sont soutenues par un membre permanent du Conseil de Sécurité, les possibilités d'action de l'Europe sont très limitées. Si en plus elle est divisée et que ses propres forces armées n'ont rien de mieux à foutre que de partager leurs cultures racistes avec celles des génocidaires*, on allait pas avoir des résultats brillants.


* c'est en fréquentant les casques bleus français que les Serbes se sont mis à désigner les Bosniaques sous le terme de "bousniouks"...
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, quand des autorités politiques et militaires sont décidées à commettre un massacre de grande ampleur et sont soutenues par un membre permanent du Conseil de Sécurité [...]
Soit une situation «  "relativement" "proche" » de ce qui a permis les massacres de la WWII qui font partie des causes de l'Union Européenne. Oui, c'est un peu tiré par les cheveux sur la forme, mais, à mon sens, pas sur le fond : il aurait fallut en faire plus pour calmer la situation, et certainement bien plus pour éviter les massacres ethniques.
http://www.lemonde.fr/planete/articl...?xtor=RSS-3208

Pas exactement l'Europe encore cela dit, celle ci a encore son mot à dire sur le sujet.

Néanmoins, il devient vraiment urgent que l'on arrête de subventionner et d'arranger des industries destructrices au prétexte que des métiers sont en dangers alors qu'elles sont responsables de leur propre perte.

Je pense bien sur à la pêche qui pourrait être durable et donc une industrie pérenne si elle ne cherchait pas par tous les moyens à désertifier nos océans, mais aussi à l'agriculture et à l'élevage conventionnels dont il va bien falloir se sortir tôt ou tard. Quand il n'y aura plus rien, on n'aura de toutes façons plus le choix.
Docu sur la stratégie globale promue par la commissaire européenne aux affaires étrangères Federica Mogheri. Elle est volontaire dans un chaos grandissant et n a pas tant de moyen. Elle contribue a la cohésion européenne et c'est pas gagné. Le docu est partisan sans me sembler militant (oui, il correspond à ce que je pense)

On y reprend ( je simplifie mal)
  • l'absence de concertation entre des pays qui n'ont plus pensé global pendant des décennies que ce soit les gouvernements ou les peuples.
  • La révolution de la fin de l urss, des gaffes us et du printemps arabe ayant entraîné l affaiblissement des états (arabes) face à l'islamisme.
  • Les interventions toujours compliquées voir parfois contre-productives par les aides matérielles, sécuritaires ou économique

    Et plein de trucs

Plusieurs interventions intéressantes de Grands Bretons, rappel de tout ce qu ils vont quitter comme moyen de réguler leur immigration. (Pas de mention de leur position géographique à la Canada)

Un voeux pieux, un renforcement OTAN et défense ue. Il est même possible que ça marche en déchargeant l OTAN d'une réponse purement militaire.
Les Roumains descendent à nouveau dans la rue contre leur Balkany local. Sauf que ce dernier est "de gauche" et est le premier ministre.

http://www.lefigaro.fr/international...uvernement.php

Du coup, c'est compliqué, parce qu'il retente de faire passer des lois pro-corruption dès que les gens rentrent chez eux. Au bout du compte, il risque d'y parvenir, et les électeurs se vengeront en votant pour n'importe qui. J'espère me tromper, que Dragnea soit contraint à la démission puis à la prison qui l'attend (il a déjà pris du sursis) et que dans la foulée les Roumains trouvent des gens à peu près honnêtes pour diriger le pays.

[Modéré par Episkey : Les commentaires sur la modération sont à faire par mp.]

Dernière modification par Episkey ; 28/11/2017 à 15h38.
Même si tout le monde évite de parler chiffres, il semble que le RU accepte enfin de payer la facture.

UK could pay £50bn Brexit divorce bill after bowing to EU pressure
https://www.theguardian.com/politics...uld-reach-57bn

Prudence, car ils mettent encore des conditions, mais la pression est intense.. Ce qui bloque maintenant c'est le veto irlandais. L'EIRE ne veut absolument pas d'une frontière "dure" vues les conséquences desastreuses pour eux et semblent avoir un soutien fort des autres membres de l'UE. Ils veulent que Londres mette par écrit son engagement de frontière "douce", tout en leur laissant le choix de la manière de faire (en gros soit l'Irlande du nord reste dans le marché commun, soit tout le RU reste dans le marché commun...).

The Irish question may yet save Britain from Brexit
https://www.theguardian.com/commenti...t-leo-varadkar

La contre-proposition des anglais est un droit de veto "continu" aux irlandais, puisqu'ils disent qu'il est impossible de s'engager maintenant sans savoir quel sera le deal proposé par l'UE
Dernier sondage en UK, Corbyn passe 8 points devant May. Au moment où May avait appelée aux élections anticipées, il était 20 points derrière.
Je pense impossible que May aille jusqu'au prochaines élections, les Tories vont forcément chercher un remplaçant pour essayer de remonter la pente.
Brexit : à quelques heures de la décision sur l'ouverture des négociations commerciales, le Royaume-Uni semble avoir cédé sur le dernier point de blocage

UK offers EU assurance over Ireland border about no regulatory divergence

The British have conceded on the Irish border, a senior MEP following meeting with Michel Barnier, the EU’s chief Brexit negotiator. Philippe Lamberts, the leader of the Green group in the European parliament, was speaking after the meeting, where leading MEP were shown a 15-page joint statement reflecting what has been agreed. Paragraph 10 says the UK will commit to regulatory alignment between the Republic and Northern Ireland whatever happens in future trade talks.

“I was surprised they agreed”, said Lamberts.


Si c'est vrai, l'Irlande du nord va quasiment rester dans l'UE, il ne reste plus qu'à faire avaler cela au DUP.

Un retour provocateur : il suffirait de les menacer d'un référendum d'unification, prévu dans les accords de paix
There is a solution to the Irish border imbroglio. But blind ideology prevents it
https://www.theguardian.com/commenti...dup-brexiteers

the Conservatives potentially have a howitzer to deploy against their government allies. And that is a border poll.

Under the Good Friday agreement, a border poll can only be called by the secretary of state for Northern Ireland. The agreement says the secretary can order such a vote “if at any time it appears likely to him that a majority of those voting would express a wish that Northern Ireland should … form part of a united Ireland”.

This language is intentionally vague. The current secretary is James Brokenshire, a Conservative MP. If he decided to initiate a border poll tomorrow, there is nothing the DUP could do to stop him.

The DUP might not like the idea of remaining in the EU customs union, but it would look a great deal more appealing if the alternative was dealing with a border poll
.
J'ai un peu de mal à comprendre comment l'Irlande du Nord pourrait quasiment rester dans l'UE alors que le reste du RU en est complètement dehors.

Ca voudrait dire qu'on pourrait faire absolument n'importe quoi en passant par cette frontière qui n'en serait pas une puisque sans aucun contrôle.


Le plus simple ça serait effectivement de réunifier l'Irlande, libre à eux de rester dans l'UE ou dans le RU.
J'ai un penchant pour les laisser dans le RU histoire de rire un peu quand on verra toutes les multinationales installées là-bas pour ne pas payer d'impôts déménager, mais je suppose qu'ils ne s'y risqueront pas malheureusement.
J'ai le même avis que toi sur la frontière nord-irlandaise.

En plus, comment pourrait-on croire que le RU jouerait honnêtement le jeu du dédouanement entre l'Irlande du Nord et le reste de son territoire alors même que le RU est déjà sous le coup d'une enquête pour des fraudes massives au système européen de droits de douane ?
http://www.lavoixdunord.fr/129148/ar...euros-l-europe
http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/f...s-1117472.html
https://www.rts.ch/info/economie/844...uropeenne.html

Il faut quand même se rendre compte du niveau de la fraude : "près de 40% des camions ciblés et contrôlés participaient à des circuits de fraude" ! Tout cela avec la complicité passive du Royaume-Uni.
https://ec.europa.eu/anti-fraud/medi...ion-octopus_en

Sérieusement, on ne peut pas prendre ce risque. D'autant plus que le RU a tout intérêt à ce que la fraude soit gigantesque si elle veut compenser le coût induit par sa sortie de l'UE.
Citation :
Publié par aziraphale
Le plus simple ça serait effectivement de réunifier l'Irlande, libre à eux de rester dans l'UE ou dans le RU. J'ai un penchant pour les laisser dans le RU histoire de rire un peu
Si tu trouves drôle une nouvelle guerre civile au coeur de l'Europe, allons-y.

Une jolie petite série de mini-reportage photo d'Arte parcourt la frontière ente les deux Irlandes. Les cicatrices des "troubles" y sont vives. Ce Brexit pourrait bien être le vent qui attise les braises.
https://www.arte.tv/fr/videos/074787...9-warrenpoint/
Citation :
Publié par Borh
Si l'Irlande du nord reste dans l'UE, que vont dire les Ecossais ?
C'est assez fou, la situation dans laquelle s'est mise le RU avec ce Brexit, en plus l'idée d'une union anglophone lancée par certains brexiteurs prend totalement l'eau avec les récents échanges May/Trump : http://www.lepoint.fr/editos-du-poin...77014_2441.php
C'est ballot, ils s'imaginaient avoir du soutien des USA alors que Trump a plutôt l'air d'avoir envie de profiter de leur vulnérabilité pour leur écraser la gueule.
Citation :
Publié par Doudou
C'est assez fou, la situation dans laquelle s'est mise le RU avec ce Brexit, en plus l'idée d'une union anglophone lancée par certains brexiteurs prend totalement l'eau avec les récents échanges May/Trump : http://www.lepoint.fr/editos-du-poin...77014_2441.php
C'est ballot, ils s'imaginaient avoir du soutien des USA alors que Trump a plutôt l'air d'avoir envie de profiter de leur vulnérabilité pour leur écraser la gueule.
Pour moi, la solution la moins pire aurait été un hard Brexit, certainement rude à court terme, mais ensuite, ils auraient pu progressivement renégocier leurs accords commerciaux comme n'importe quelle économie de marché.
Mais là, ils sont en train de se créer des problèmes sur le long terme complètement inextricables.


Après on a aussi l'hypothèse un peu tirée par les cheveux : May se rend compte qu'elle va dans le mur, mais ne veut pas faire le capitaine qui abandonne le navire, donc elle prend la décision qui va faire sauter l'alliance avec le DUP, ce qui va faire tomber sa majorité.
Ça marché, puis ça a planté, finalement.. sous la pression des Brexiters et du DUP

Laura Kuenssberg

@bbclaurak
Hearing it was the DUP call that sunk today's chances of a deal - Foster held her press conf, 20 mins later May leaves talks with Juncker to call her, goes back into the room and the deal is off
5:22 PM - Dec 4, 2017
449 449 Replies 1,519 1,519 Retweets 1,102 1,102 likes

Citation :
Publié par Borh
Si l'Irlande du nord reste dans l'UE, que vont dire les Ecossais ?
Tu penses à l'ecosse, mais il y avait un Tweet hilarant du maire de Londres demandant que la City devienne une enclave UE comme l'Irlande du nord.

@MayorofLondon
Huge ramifications for London if Theresa May has conceded that it's possible for part of the UK to remain within the single market & customs union after Brexit. Londoners overwhelmingly voted to remain in the EU and a similar deal here could protect tens of thousands of jobs.
3:18 PM · 4 déc. 2017

https://twitter.com/MayorofLondon/st...87487488692231

Dernière modification par znog ; 04/12/2017 à 18h59.
Si je comprends bien le truc ? L'UK quitte l'EU mais des morceaux de territoires resterait dans l'EU ? Wut ?
Citation :
Publié par Aeristh
Si je comprends bien le truc ? L'UK quitte l'EU mais des morceaux de territoires resterait dans l'EU ? Wut ?
Pour le moment (à 19h15 aujourd'hui) il semble surtout que le RU ne soit plus en mesure de conclure ce sur quoi il s'était mis d'accord avec l'UE plus tôt dans la journée.

Citation :
Publié par Premier ministre irlandais
I am surprised and disappointed that the British government now appears not to be in a position to conclude what was agreed earlier today.
https://www.theguardian.com/politics...-politics-live

Comme l'a indiqué znog, il semble que le DUP soit la cause de la marche arrière de May.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés