[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
"Pour un poste de X, avec tel diplome, x années d'XP, à l'embauche, notre grille, c'est ca". Et parfois, c'est con, car en fait, ton expérience / parcours / compétence spécifique recherchée / whatever fait que tu peux légitimement prétendre à plus qu'un "random X bac + n a x années d'XP".
C'est bien pour ca que les boites s'assoient dessus quand c'est nécessaire, la grille n'est qu'un outil pour piloter la politique salariale du groupe, rien ne la force à la respecter. D'ailleurs pour ca aussi que maintenant ces grilles deviennent le plus souvent officieuses ou suffisant larges pour ne plus avoir d'intêret. Dire "90% des gens sont dans la grille" , ca implique déjà qu'elle n'a qu'une valeur indicative.
Citation :
Publié par Epic
T'es toujours dans la grille c'est juste que la taille des cases de la grille augmente avec l'XP et la hiérarchie.
Genre où je suis, avec 7 ans d'xp entre la salaire de base et le salaire max il y a 800€/mois de diff, et cette différence augmente avec l'expérience.
Il me demande la définition de la grille, je lui la donne, je vois pas le rapport avec ta réponse du coup.
Hors grille, c'est quand ton salaire est décorrélé de ton poste, ton xp et des salaires de la boite, on est d'accord non ?

Citation :
Publié par Njuk
C'est bien pour ca que les boites s'assoient dessus quand c'est nécessaire, la grille n'est qu'un outil pour piloter la politique salariale du groupe, rien ne la force à la respecter. D'ailleurs pour ca aussi que maintenant ces grilles deviennent le plus souvent officieuses ou suffisant larges pour ne plus avoir d'intêret. Dire "90% des gens sont dans la grille" , ca implique déjà qu'elle n'a qu'une valeur indicative.
Ouais enfin, généralement, une boite qui a une grille va très difficilement s'assoir dessus si t'as pas une vraie particularité à faire valoir.
elle va s'assoir dessus pour pas mal de raisons, parce que t'es le pote du mec qui va bien, parce que quand tu annonces que tu te barres la boite anticipe qu'elle perd une compétence clé et elle est prêt à lacher du pognon pour te garder, parce qu'elle veut te faire venir et va s'aligner sur ton ancien salaire alors que celui ci est hors grille, parce que t'étais là au bon moment au bon endroit sur le bon projet et que sais je encore ...
Citation :
Publié par Njuk
elle va s'assoir dessus pour pas mal de raisons, parce que t'es le pote du mec qui va bien, parce que quand tu annonces que tu te barres la boite anticipe qu'elle perd une compétence clé et elle est prêt à lacher du pognon pour te garder, parce qu'elle veut te faire venir et va s'aligner sur ton ancien salaire alors que celui ci est hors grille, parce que t'étais là au bon moment au bon endroit sur le bon projet et que sais je encore ...
C'est ce que j'appelle de vraies particularités à faire valoir
Citation :
Publié par Njuk
elle va s'assoir dessus pour pas mal de raisons, parce que t'es le pote du mec qui va bien, parce que quand tu annonces que tu te barres la boite anticipe qu'elle perd une compétence clé et elle est prêt à lacher du pognon pour te garder, parce qu'elle veut te faire venir et va s'aligner sur ton ancien salaire alors que celui ci est hors grille, parce que t'étais là au bon moment au bon endroit sur le bon projet et que sais je encore ...
Oui ben c'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure. Pour un jeune diplomé ou un parcours classique, ca va être compliqué de trouver des arguments. Un parcours atypique, ca peut faire des arguments.

C'est d'ailleurs marrant de voir que ca marche aussi dans l'autre sens : quand t'es trop bas par rapport à la grille, bizarrement, souvent là elle va devenir beaucoup plus indicative =D
Quelqu'un peut me donner un ordre d'idée d'un facteur multiplicateur pour un salaire à Londres / UK ville pas trop loin?

J'ai aucune idée de comment ça se compare par rapport à la France.
Disons l'équivalent d'un 45K€ brut ici en RP pour Londres et 40K€ brut pour de la province.

Si quelqu'un à la réponse, merci

Bon j'ai écumé Glassdoor etc, la réponse pour le genre de taff que je cherche à faire est 46k£, 43 hors londres.

Dernière modification par Sharnt ; 22/11/2017 à 15h31.
Avec le Brexit et la livre qui s'effondre, ca change beaucoup la donne et ca m'etonnerait que Glassdoor soit juste. Il y a pas si longtemps tu pouvais esperer plus en livres (comme tu le soulignes) ou au moins une equivalence. Ce n'est plus vrai en 2017/2018.

J'ai un francais dans mon equipe qui se relocalise en province. Meme job, meme equipe, meme grade, meme entreprise. Son salaire passe de £51k a 55k€.
Arf ok. Ca me refroidit un peu en vrai. Je vais continuer de me renseigner et de regarder. Si tu as des sites/liens à conseiller je suis preneur je connais mal le sujet.

Bon au final mon meilleur plan je pense c'est à salaire égal d'aller en province pour avoir un niveau de vie qui monte en flèche et acheter un appartement.
Citation :
Publié par Sharnt
Quelqu'un peut me donner un ordre d'idée d'un facteur multiplicateur pour un salaire à Londres / UK ville pas trop loin?

J'ai aucune idée de comment ça se compare par rapport à la France.
Disons l'équivalent d'un 45K€ brut ici en RP pour Londres et 40K€ brut pour de la province.

Si quelqu'un à la réponse, merci

Bon j'ai écumé Glassdoor etc, la réponse pour le genre de taff que je cherche à faire est 46k£, 43 hors londres.
Difficile de comparer. En France ton salaire, certe moindre en net mais il te paye en contrepartie des assurances (chomage, santé) et des droits à la retraite. A court terme l’UK est surement favorable aux jeunes débutants qui n’ont pas besoin d’une assurance santé / chomage, mais qu’en est-il à moyen/long terme ? Est-ce que la différence entre salaire français et salaire UK auquel il faut théoriquement retirer les assurances et cotisations complémentaires justifie une expatriation ? C’est une question, je n’ai pas la réponse.
Grosso merdo, vous avez une idée de la multiplication à réaliser sur un salaire brut + avantages (genre voiture / carte essence / assurance hospi / groupe / chèque repas) pour s'y retrouver en étant freelance ? Perso j'suis parti sur du 3x, mais si certain ici ont déjà franchi le pas et peuvent me renseigner, je suis partant
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Belzebuk
Un article du monde sur l'insertion professionnelle post-master et les rémunérations qui vont avec. C'est en net en plus.
C'est dingue les salaires de misère en France même en étant diplômé...
15 ans après mon bac +4 je suis loin des 1930 net

Je n'ai recroisé que quelques personnes de ma fac de droit, mais environ 10 ans après certains m'expliquait mieux gagner à Ikea que dans le milieu juridique. D'autres enchainent les CDD.

Dans un autre style, j'ai bossé avec pas mal de mecs qui sont rentrés dans la fonction publique pour avoir un salaire décent par rapport à leur diplome. Bac + 2/+3 et smicard ad vitam eternam avec des horaires et une pression de merde, aucune perspective de carrière, le choix est vite fait.
Citation :
Publié par Deathlight
Chaud bac + 5 avec 30 mois d'xp a 1930 net par mois.
Dans la fonction publique, un catégorie A après 30 mois est souvent en-dessous. Donc déjà ça fait descendre la moyenne.
Citation :
Publié par Ventilo
15 ans après mon bac +4 je suis loin des 1930 net

Je n'ai recroisé que quelques personnes de ma fac de droit, mais environ 10 ans après certains m'expliquait mieux gagner à Ikea que dans le milieu juridique.
À côté de ça les assurances recherchent pas mal de juristes (en responsabilité civile) et paient plus cher que ça des jeunes sortis de l'école.

Je travaille avec beaucoup de directrices juridiques notamment sur le segment des ETI (pour des plus grosses entreprises je vais parfois avoir un vrai risk manager) et une avec qui j'ai parlé salaire gagne vers 4k net/mois.
Citation :
Publié par Belzebuk
Mais c'est bien de rappeler ici la réalité des rémunérations en France pour une grande partie de la population. Histoire de ne pas se laisser bercer par une partie de la population Jolienne dont les salaires sont largement au dessus de la moyenne.
Je pense qu'il faut surtout rappeler qu'il y a des opportunités partout et qu'avoir un salaire ridicule "parce que c'est comme ça" n'est pas une fatalité.
C'est un peu ça le problème. Tu ne peux plus faire carrière dans la même boite sous peine de te retrouver sous-payé au bout de quelques années. Être obligé de changer de boite tous les 3 ou 4 ans, c'est pas super pour fidéliser les employés. On se transforme surtout en mercenaires au final à toujours devoir vérifier si on est payé à notre juste valeur.
Citation :
Publié par Mimu
Je pense qu'il faut surtout rappeler qu'il y a des opportunités partout et qu'avoir un salaire ridicule "parce que c'est comme ça" n'est pas une fatalité.
Ah ben j'allais répondre pareil en moins bien.

J'ai déjà du le dire ici par le passé, mais je vois pas ce thread comme un kikimeter @"moi je gagne beaucoup". Je parle beaucoup salaire avec les gens irl, j'essaie de casser cette répulsion de parler argent.

C'est comme ça qu'on m'a dit "vise 50k à 30 ans".
C'est comme ça qu'alors que j'allais à un entretien le soir même en pensant demander 42k quand j'étais à 35k, on m'a dit de demander 48-50 (j'ai demandé 48, j'ai eu 46).
Aujourd'hui je suis à 58k (+ bonus) à 31 ans. J'ai des copains de promo qui font le même taff depuis aussi longtemps qui sont à 42k. Ils ont pas forcément la motivation de partir ailleurs mais ils ont eu le courage de demander de belles augmentations pour rester. Alors je les écrase moins qu'avant en salaire (ouais parce qu'en vrai j'aime quand même me mesurer le kiki) mais c'est + facile pour moi d'obtenir 60k quand tous les profils similaires sont à 55k que quand ils sont à 40k.


Et indépendamment de ça, je dis aux jeunes niveau bac+2/+3, en droit, en maths ou en ingénierie (pour la prévention), il peut y avoir un parcours dans l'assurance pour vous avec de bons salaires, de grandes facilités à trouver un CDI et un large panel de métiers différents.

Citation :
Publié par Hiolaltios
C'est un peu ça le problème. Tu ne peux plus faire carrière dans la même boite sous peine de te retrouver sous-payé au bout de quelques années. Être obligé de changer de boite tous les 3 ou 4 ans, c'est pas super pour fidéliser les employés. On se transforme surtout en mercenaires au final à toujours devoir vérifier si on est payé à notre juste valeur.
C'est vrai dans l'immense majorité des cas. Après quand tu commences à prospecter pour partir, si t'as un manager pas trop con tu peux en parler et dire que tu vas partir pour raisons financières dans les 6 mois. Il tentera peut-être de te garder (perso une fois que j'ai une proposition ferme ailleurs, je m'amuse pas à faire les enchères mais je suis sur un secteur de niche où ma réputation compte).
C'est aussi pour ça que c'est important de monter vite en début de carrière et prouver ta capacité à être fidèle derrière. Concrètement, si je passais 5 ans sans être augmenté, je resterais à un niveau de salaire raisonnable pour mon xp/poste. En pratique je vise une évolution interne à cet horizon (manager de proximité) qui devrait se traduire par une rémunération supp. Faut voir si d'ici là j'ai toujours cette volonté.
La répulsion de parler argent, comme tu le dis si bien, vient probablement du fait que parler argent révèle l'insatisfaction de la personne et son incapacité à obtenir mieux.
Effectivement, si tu dis à un mec lambda que tu gagnes deux fois plus que lui, il risque de rager.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Effectivement, si tu dis à un mec lambda que tu gagnes deux fois plus que lui, il risque de rager.
Question de mentalité. Le mec qui me sort qu'il gagne le double de mon salaire, je lui réponds " Cool story, bro". L'argent ne fait pas le bonheur et tu ne l'emportes jamais avec toi dans la tombe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés