[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
raiistlinn : une manière de négocier c'est d'être prêt à refuser le poste. Dire non et espérer qu'on te rappelle avec quelques k de plus sur le salaire.
Si quelqu'un a mieux je suis preneur.
Citation :
Publié par No One
Dingue, le réseau ouvrirait donc des portes ? Incroyable. Sans déconner vous faites pas que de la physique fondamentale à l'ECP quand même ?

C'est ÉVIDENT qu'une césure apporte un avantage indéniable et pas parce-que ça rallonge tes années étudiants d'un an (*facepalm*) mais parce-que tu travailles pendant 1 an et que tu acquiers des compétences qui te seront utiles pour ton premier job. Tu arrives donc plus qualifié, tu peux être payé un peu mieux, mais surtout, comme tu vas être très rapidement opérationnel, tu vas pouvoir monter en responsabilités très rapidement.

Dans toutes les écoles de commerce, au moins Top5, une césure est obligatoire et visiblement les gens s'en sortent bien..
Lol, me fais pas dire ce que j'ai pas dit.
J'ai pas découvert hier soir que le réseau était important.

La césure peut t'apporter plus ou moins de compétence et de réseau que ton premier job, quoi qu'il arrive elle te rapportera moins d'argent à court terme.
En césure tu es un stagiaire, donc dans pas mal de boites ça va vachement limiter tes compétences et tes moyens d'action.

Le mieux c'est de choper un premier bon job, sans être passé par une césure, si on arrive.
La CTI est contre la césure, c'est pas pour rien : la césure est entre autres un moyen de vendre son travail à bas cout pour tenter de passer devant les autres, quand on sort de l'école un an après.
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est marrant, de mon temps le piston faisait honte et on s'en cachait, maintenant on s'en vante et on appelle ca "le réseau".
O tempora, o mores.
Piston et réseau ce sont 2 choses extrêmement différentes non ?

Je cherche un stage, j'envoie un mail à mon précédent responsable de stage et à mes profs pour leur demander des contacts. Quelqu'un m'oriente vers un gars qu'il connaît et qui cherche justement un stagiaire.

C'est du piston ?
Citation :
Publié par Jeece712
Piston et réseau ce sont 2 choses extrêmement différentes non ?

Je cherche un stage, j'envoie un mail à mon précédent responsable de stage et à mes profs pour leur demander des contacts. Quelqu'un m'oriente vers un gars qu'il connaît et qui cherche justement un stagiaire.

C'est du piston ?
Disons que tu as réseau et... réseau
Citation :
Publié par Jeece712
Piston et réseau ce sont 2 choses extrêmement différentes non ?

Je cherche un stage, j'envoie un mail à mon précédent responsable de stage et à mes profs pour leur demander des contacts. Quelqu'un m'oriente vers un gars qu'il connaît et qui cherche justement un stagiaire.

C'est du piston ?
Quand j'étais en école je pensais que toute forme de réseautage était une forme de piston.
Mon avis a un chouilla évolué depuis que je suis dans une entreprise qui donne envie à mes anciens collègues.
J'aiderais volontiers mes anciens collègues à entrer dans ma boite. Enfin, plus exactement, une partie de mes anciens collègues. Pas ceux avec qui j'étais pote, mais ceux que j'estime compétents dans ce qu'ils font.

Dans le cas des mecs qui entrent tout naturellement dans la boite où papa a un poste haut placé, sans avoir démontré la moindre compétence au préalable sur un job, on peut a priori parler de piston.

Oui, y a réseau et réseau
Citation :
Publié par raiistlinn
Vos salaires annoncés sont en aberration totale avec ceux qu'on voit sur Lyon. Le maximum que j'ai vu c'est 35K et encore c'est extrêmement extrêmement rare (dans le secteur informatique bac+5).

Toutes les Ss2i de la région propose entre 30 et 32K en entrée.

Ou alors ce sont des offres cachées qu'on nous propose pas où qui ne sont pas mises en ligne. J'aimerais avoir confirmation car il y a quand même un sacré décalage...

PS : salaire moyen vendu par la formation en sortie : 36K. Je peux vous assurer que personne les touchera sur Lyon dans la promo.

Si ça te rassure sur Nantes j'ai constaté pareil, j'ai fini mon stage en aout, j'ai fait des entretiens avec 4-5 ss2i et on m'a proposé entre 28 et 31 à chaque fois.
Par contre l'avantage c'est qu'il y en a vraiment enormement et que en moins d'une semaine tu trouves du taf à coup sur on va dire.

(random master de province aussi, la ôh combien prestigieuse université de toulon : https://www.24matins.fr/proces-faux-...ourdhui-274192)
Après sans vouloir dénigrer quoique ce soit, et sans contester que les salaires vendus en sortie de formation sont bidons, là ca parlait d'ECP, pas d'une random université.
Ca me ferait mal au cul de sortir d'ECP et d'être embauché 32k ( sauf à avoir l'assurance d'avoir 25% d'augmentation annuelle les 2 années suivantes... )
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais concrètement ça apporte quoi pour un premier job ?
Ça te donne juste accès à un bien meilleur "premier job", que ce soit financièrement ou en terme d'opportunité pour le futur. C'est pas une règle absolue, mais c'est une tendance générale. Tu es en concurrence avec des mecs qui en plus de l'ECP ont fait un semestre de fac à Oxford, un stage de six mois à Shanghai et un VIE d'un an et demi au Brésil. Toi tu raisonnes en te disant que tu touches un "vrai" salaire pendant ces xx années où ils glandent, sauf que leur premier job sera à 45k (hors finance/conseil en strat) avec une augment de 10% par an minimum. Je prends des chiffres et exemples bidons mais c'est juste pour te donner une idée.
Citation :
Publié par Garren
Ça te donne juste accès à un bien meilleur "premier job", que ce soit financièrement ou en terme d'opportunité pour le futur. C'est pas une règle absolue, mais c'est une tendance générale. Tu es en concurrence avec des mecs qui en plus de l'ECP ont fait un semestre de fac à Oxford, un stage de six mois à Shanghai et un VIE d'un an et demi au Brésil. Toi tu raisonnes en te disant que tu touches un "vrai" salaire pendant ces xx années où ils glandent, sauf que leur premier job sera à 45k (hors finance/conseil en strat) avec une augment de 10% par an minimum. Je prends des chiffres et exemples bidons mais c'est juste pour te donner une idée.
Ca n'est valable, à mon avis, que si tu réussis à obtenir grâce à ce biais un métier auquel tu n'aurais pas eu accès sans ça.
Pour un domaine bien verrouillé, avec une grille claire, tu entres à 0 années d'xp, c'est tel salaire, +/- une variation maximale de 10%.
Donc si tu vises un métier qui est accessible sans avoir besoin de faire deux ans à l'autre bout du monde, c'est pas rentable d'aller raquer ses 50k€ de DD pour faire en sortie la même chose mais allégé de 50k€ et 2 ans en retard.

(Il se trouve que moi je visais un métier accessible avec un diplôme sec)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca n'est valable, à mon avis, que si tu réussis à obtenir grâce à ce biais un métier auquel tu n'aurais pas eu accès sans ça.
Pour un domaine bien verrouillé, avec une grille claire, tu entres à 0 années d'xp, c'est tel salaire, +/- une variation maximale de 10%.
Donc si tu vises un métier qui est accessible sans avoir besoin de faire deux ans à l'autre bout du monde, c'est pas rentable d'aller raquer ses 50k€ de DD pour faire en sortie la même chose mais allégé de 50k€ et 2 ans en retard.

(Il se trouve que moi je visais un métier accessible avec un diplôme sec)
Alors en générale, ton année de VIE et ton année de stage, tu les comptes comme expérience. Tu mets en avant ton travail effectué pendant cette période + tes capacités d'adaptation, d'ouverture sur le monde d'échange avec les autres (ce qui est ton avantage par rapport aux autres).
Et en général, pendant ton année en VIE, tu te construis un réseau (ce que tu admets toi même comme étant un booster de carrière).
Citation :
Publié par Njuk
Faut pas croire que les grilles sont indérogeables et que tout le monde rentre dedans. Tu verras que c'est purement indicatif.
Pas dans ma boite (groupe géant qui inclut 80% des gens qui font un métier d'ingé que j'aimerais faire) : 90% des gens sont inclus dans un intervalle de 10% autour du salaire du moyen de la position.
Pour un JD tu te doutes que c'est encore plus dur de négocier.

Diot : oui mais si tu vises un poste d'ingénieur qui n'est pas très sélectif et qui t'intéresse, tu vas avoir 1k de plus pour ton année d'expérience, alors que tu as perdu des milliers d'euros pendant la durée du VIE (par exemple).
Et le réseau.. tu vas obtenir ledit poste peu sélectif en deux semaines au lieu d'un mois ? Osef.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pas dans ma boite (groupe géant qui inclut 80% des gens qui font un métier d'ingé que j'aimerais faire) : 90% des gens sont inclus dans un intervalle de 10% autour du salaire du moyen de la position.
Pour un JD tu te doutes que c'est encore plus dur de négocier..
L'intêret c'est justement d'être dans les 10%, pas parmi les 90%.
Vous partez pas avec la même finalité d'intérêt. Bien évidemment qu'une VIE, stage and cie à l'étranger est un plus énorme pour une carrière.
Sauf qu'Eden (mon dieu, j'en arrive à te défendre ) s'en fout de sa carrière d'ingé puisqu'il souhaite s'orienter en tant que pilote. Le but était donc de commencer à travailler le plus rapidement possible avec un salaire décent pour financer le projet B. Et en effet, malgré stage + VIE etc, il n'était pas sûr de pouvoir le rentabiliser dans l'immédiat en trouvant à coup sûr un poste au dessus de ce qu'il a actuellement.
Bref, compte tenu de son projet pro., c'est un choix qui tient la route.
Message supprimé par son auteur.
Avoir une meilleure offre financière ailleurs, pour "prouver" que leur grille est inadapte a ton cas/profil/au marche.
Sinon tu peux egalement justifier du fait que ton profil est unique par rapport au poste (experience, connaissances etc...) et qu'en consequent une grille n'est pas applicable.
Ex: un dev qui passe d'un editeur de soft a un client pour du dev de module/evol interne. Il apporte une connaissance unique du produit que les autres candidats n'ont pas, des contacts privilegie avec le support...
Bref une plus-value qui justifie l'effort supplementaire par rapport a la grille.

Dernière modification par Mordreck ; 22/11/2017 à 00h41.
Citation :
Publié par Aorewen
Pour le coup de la grille en pratique c'est souvent l'argument phare pour couper court à toute négo salariale.
Des bro tips pour dire fuck ?
Tu demandes pour un junior à la sortie des études, ou pour quelqu'un d'expérimenté ? Si c'est pour toi spécifiquement, tu peux donner ton parcours dans les grandes lignes ?
Message supprimé par son auteur.
Ben, sur un parcours atypique, tu peux justifier que ton expérience / certains points spécifiquement recherchés peuvent faire que tu ne rentres pas dans les grilles classiques. Certaines entreprises acceptent d'entendre après x années d'xp que la grille basée sur le diplome, si t'as fait 10 ans le taff d'un diplomé plus élevé, c'est débile. Bon parfois ca bloque complètement.

Après si t'as un parcours classique, c'est toujours compliqué de justifier que tu sois hors grille. Sauf a etre en position de force, avec un profil recherché / une meilleure offre ailleurs.
Citation :
Publié par Bjorn
c'est toujours compliqué de justifier que tu sois hors grille.
Ca veut dire quoi etre hors grille? Les grilles salariales vont de receptionniste a CEO. Elles couvrent l'ensemble de la hierarchie.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ca veut dire quoi etre hors grille? Les grilles salariales vont de receptionniste a CEO. Elles couvrent l'ensemble de la hierarchie.
Hors grille, ça veut dire que quand t'es ingé 10 xp, t'es bien au dessus de ce que la grille te réserve.
Ben, vouloir plus haut que ta case quoi :P C'est pas sortir dans le sens dépasser, mais sortir dans le sens "ne pas suivre".
Oui, ca va de réceptionniste a CEO, mais généralement, quand on te dit "c'est des grilles", c'est que pour ton poste, t'es pas dans la case CEO. Et si tu veux négocier, c'est que tu trouves que la case de ta grille est pas assez haute...
"Pour un poste de X, avec tel diplome, x années d'XP, à l'embauche, notre grille, c'est ca". Et parfois, c'est con, car en fait, ton expérience / parcours / compétence spécifique recherchée / whatever fait que tu peux légitimement prétendre à plus qu'un "random X bac + n a x années d'XP".
Citation :
Publié par Doudou
Hors grille, ça veut dire que quand t'es ingé 10 xp, t'es bien au dessus de ce que la grille te réserve.
T'es toujours dans la grille c'est juste que la taille des cases de la grille augmente avec l'XP et la hiérarchie.
Genre où je suis, avec 7 ans d'xp entre la salaire de base et le salaire max il y a 800€/mois de diff, et cette différence augmente avec l'expérience.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés