[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
@Worstbobo
Oué et un autre parisien qui pensait la même chose que toi a essayé aussi de leur expliquer qu'ils n'y comprenaient rien mais cela s'est mal terminé pour lui, ahhh DSK ce précurseur

Sinon @Paile j'ai une question pour toi, tu expliques plusieurs pages avant que dans la préhistoire les femmes étaient privées de la chasse et que c 'était le début du sexisme.

Ne pense tu pas qu'une société s'organise au mieux en fonction des capacités de chaque personne et si les activités de chasse étaient effectuées par les hommes c'est parce que la chasse demandait plus de force ? Tuer de gros animaux avec des armes primitives, découper les carcasses sur place et transporter le tout dans leur grotte ?
Même chose pour couper un arbre avec une hache, c'était des hommes forts qui s'occupaient de cela et pas une femme ni un petit Sarko préhistorique.

Même chose au moyen âge ou les femmes travaillaient peu dans les terres agricoles et s'occupaient d'activité de maison et de l'éducation des enfants et donc reposant moins sur la force physique à une époque ou n'existait presque exclusivement que l'économie primaire ?

Ces concepts que tu sembles critiquer et vouloir déconstruire comme tu dis existent encore aujourd'hui sous d'autres formes, ramasser les poubelles, le secteur de la construction, nettoyer des cales de bateaux et d'autres activités lourdes exclusivement masculines, donc souhaites tu que dans la France extrèmement étatisée des quotas de femmes pour ces métiers soient mis en place ou ne recherches tu que les beaux morceaux ?

Et c'est pour cela que je penses que tu devrais plus réfléchir à ce que tu dis et aux conséquences de tes propos si tu parles avec des personnes un minimum pragmatiques et aussi je ne pense pas que l'économie en soit ravie de ces quotas mais j'aimerai ton avis sur le sujet.

De plus dans la chasse au sexisme partout à la francaise, tu oublies qu'il existe aussi du sexisme positif, he te laisse réfléchir la dessus. Après si en France on en est encore a se demander si un homme fait mieux son travail qu'une femme je compatis mais je ne pense pas, la France étant un pays d'Europe de l'ouest et assez éloignée du système afghan.
Je pense que tu veux parler du cancer de la prostate. Le cancer du côlon, les femmes peuvent l'avoir tout pareil que les hommes. Peut-être qu'elles sont moins exposées parce qu'elles bouffent des salades bio et sans gluten pendant que leurs hommes se gobergent de charcuterie et de viande saignante.

Après, si on s'amuse à poster les trucs les plus délirants issus du féminisme déjanté pour faire diversion, on est pas couché...
Au sujet des violences conjugales, vous pourriez permettre à 2 personnes en couples d'avoir accès au casier judiciaire de l'autre ainsi que aux éventuelles plaintes. Je trouve cela pas mal et cela existe déja dans certains pays comme chez les British.

La loi suisse a aussi une légitime défense moins restrictive qu'en France et en cas de viol la victime peut tuer son agresseur. Cela n'arrive pas souvent mais dans 2 cas sur 10 le violeur est tué.
Citation :
Publié par Ismène
Sinon @Paile j'ai une question pour toi, tu expliques plusieurs pages avant que dans la préhistoire les femmes étaient privées de la chasse et que c 'était le début du sexisme.
En fait non, j'ai évoqué des hypothèses comme quoi le tabou des règles avait pu contribuer à amplifier cette répartition des rôles. Pas qu'en elle-même elle était sexiste, c'est un tout autre sujet.

Citation :
Publié par Ismène
La loi suisse a aussi une légitime défense moins restrictive qu'en France et en cas de viol la victime peut tuer son agresseur. Cela n'arrive pas souvent mais dans 2 cas sur 10 le violeur est tué.
J'ai cherché rapidement et je n'ai rien trouvé de concluant, tu as des sources sur le sujet ?
2 cas sur 10 ou le violeur est tué, ça s'applique à quoi ? Les cas ou la victime se défend ?
Citation :
Publié par Thesith
ca me semble énorme comme chiffre 20% des cas où l'agresseur finirait entre 4 planches ? y a pas une erreur dans les chiffres ?
C'est une évidence, ça ne sert même pas de poser la question. En dépit d'une loi particulièrement favorable aux violeurs (d'après les articles que j'ai survolé) le taux de viol (au sens judiciaire hein, pas le taux réel...) tourne aux alentours de 7 pour 100 000 en Suisse, tandis que le nombre d'homicide est de 1 pour 100 000. Si 20% des viols se terminaient par la mort du violeur, il y aurait deux fois plus de violeuricides que toute autre mort violente. Ce à quoi personne ne croira.
Citation :
Publié par Paile
J'ai cherché rapidement et je n'ai rien trouvé de concluant, tu as des sources sur le sujet ?
2 cas sur 10 ou le violeur est tué, ça s'applique à quoi ? Les cas ou la victime se défend ?
Il est tard j'ai écrit un peu vite c'est 2 cas sur 10 ou le violeur est neutralisé directement de diverses facons et parfois tué par balles ou couteau ce qui est autorisé par la loi ou par une intervention extérieure. Le chiffre vient d'une émission sur les armes et la légitime défense en Suisse il y a 4 ou 5 ans et un chiffre que j'avais retenu. Et ces 2 cas sur 10 concernent toujours des personnes qui ne se connaissent pas.

Et c'est le sujet de la légitime défense en France que je voulais aborder parce que je trouve que personne n'en parle. Je ne vais pas relater des faits divers de chez moi mais même si de nombreuses victimes sont paralysées quand cela se produit il en existe aussi beaucoup d'autres pour qui ce n'est pas le cas et l'état n'étant pas omniprésent parce que il n'y pas un flic derrière chaque personne, la question des possibilités de légitime défense offerte par la loi en France peuvent être intéressantes


Citation :
Publié par Ismène
Au sujet des violences conjugales, vous pourriez permettre à 2 personnes en couples d'avoir accès au casier judiciaire de l'autre ainsi que aux éventuelles plaintes. Je trouve cela pas mal et cela existe déja dans certains pays comme chez les British.
Tu penses quoi de cette idée Paile ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que tu veux parler du cancer de la prostate. Le cancer du côlon, les femmes peuvent l'avoir tout pareil que les hommes. Peut-être qu'elles sont moins exposées parce qu'elles bouffent des salades bio et sans gluten pendant que leurs hommes se gobergent de charcuterie et de viande saignante.

Après, si on s'amuse à poster les trucs les plus délirants issus du féminisme déjanté pour faire diversion, on est pas couché...
Au temps pour moi, c'est + à cela là que je pensais. On a posté pire en délires féministes jusque là...

edit : Surtout que je dis ça suite à l'affiche "réponse" à l'affiche sur le cancer du sein. Justement au lieu d'une affiche sur le cancer du colon, ça aurait pu être sur la prostate pour être plus logique.
Et perso la seconde affiche me fait rire plutôt que de me choquer. Le but est de sensibiliser, alerter, faire parler.

Dernière modification par Quild ; 21/11/2017 à 08h05.
Puisqu'on est sur un forum de jeux vidéos à la base, autant ne pas laisser passer cet article sur le machisme ambiant dans le monde des dev / boîte de prod, et les agissements de type agressions sexuelles

Il y a du pognon, de l'influence et des carrières à faire et défaire, donc il y a potentiellement des "Weinstein".
Citation :
En France, selon les témoignages recueillis sous le couvert de l’anonymat par Le Monde, c’est un ponte de l’industrie qui invite une employée sur ses genoux et l’embrasse de force. Un membre d’une instance de représentation qui égare sa main sur la cuisse de sa voisine lors d’une soirée professionnelle. Un patron de studio qui s’enferme dans un bureau sans fenêtre avec une stagiaire, contre son gré. Un autre qui fait des avances à une salariée en plein rendez-vous préalable à son licenciement…
Pour l'ambiance générale on va dire, c'est évident qu'elle se trouver tirée vers du bon gros machisme, la testostérone aidant dans un milieu composé à l'écrasante majorité d'homme, l'émulation fait son oeuvre.
Du coup une femme qui n'est pas dans le délire peut facilement trouver ça pesant.

L'article parle aussi de scène dans les jeux eux même. Là je suis moins d'accord.
Si on prend le cas Tomb Raider qui est mentionné dans l'article :

Ok c'est une scène où l'héroïne doit survivre à une tentative de viol.
Mais l'héroïne est justement suffisamment forte pour s'en sortir. Et on voit aussi à quel point ça l'a affectée en fin de scène (rien de plus normal en même temps).

Si on doit purger toutes les scènes de ce genre des histoires, on ne traitera plus d'aucun sujet de guerre qui s'occupe pas seulement d'une bataille mais aussi du reste (le viol étant une arme), on ne traitera plus de certains milieux (les gangsters, la mafia etc).

C'est la même problématique que de faire le procès des romans, des films, des séries, des BD... en résumé, de tout support destiné à raconter une histoire. Indépendamment de juger de la qualité scénaristique, c'est que si on s'engage dans cette voie, on va se retrouver avec une uniformisation encore plus grande des productions.
Imaginez un peu un monde avec ce genre d'étron en boucle

Dernière modification par Xxoi! ; 21/11/2017 à 09h19.
L'affaire des MJS m'a amené à penser qu'on sous estime un facteur, qui est la bêtise de certaines jeunes femmes.
En effet lorsque j'étais étudiant je suivais de temps en temps ce qui se passait à l'unef, et j'ai constaté que le "petit chef" local avait lui aussi une sexualité assez débridée. Mais ce que j'ai vu aussi c'est un bon nombre de cruches qui attirées par le charisme ou le petit pouvoir du type tournaient autour de lui et finissaient bien souvent à avoir des relations sexuelles avec lui alors qu'en connaissant certaines elles ne le désiraient pas. Je ne pense pas qu'il usait de contrainte. Il est fort possible que des années plus tard ces cruches se soient sentis violées, car elles ont donné des faveurs sexuelles à un type alors qu'elles ne le désiraient pas et qui était de mon point de vue un sale type. Mais ce n'est pas un viol légalement. Elles ont été manipulées, trompées ou charmées pendant un moment et sont allées elles-mêmes "s'offrir".
Je ne dis pas que c''était le cas dans l'affaire récente de la mjs qui a l'air d'aller beaucoup plus loin encore, mais néanmoins on oublie un peu que les femmes sont parfois idiotes / n'agissent pas forcément de la meilleure façon et peuvent regretter plus tard certaines relations mais refuser de voir leur propre responsabilité.
Édouard Philippe annonce le bannissement de l'écriture inclusive des textes officiels.


Un grand et franc MERCI.

Temps de consacrer du temps à de vrais combats maintenant.
Citation :
Publié par Leni
Édouard Philippe annonce le bannissement de l'écriture inclusive des textes officiels.


Un grand et franc MERCI.

Temps de consacrer du temps à de vrais combats maintenant.
Tu aurais du mettre cela plutôt dans le post éducation amha.
Un article de Ronan Farrow qui explique comment Weinstein a échappé à la justice. Pourtant des plaintes il y en a eu, mais tant qu'il n'a pas été exposé publiquement, un mélange d'armée d'avocats et juristes, des relations auprès des procureurs et des politiques, des sociétés de renseignement privées, lui a permis de toujours s'en sortir les mains propres tandis que la vie des victimes qui osaient l'attaquer se voyait détruite.

N'en déplaise à certains, la seule et unique façon que justice soit faite dans cette histoire, c'était de l'exposer publiquement.

https://www.newyorker.com/news/news-...et-settlements
Cet article détaille certaines des difficultés concrètes auxquelles on peut être confronté en France lorsqu'il s'agit de porter plainte :

http://m.leparisien.fr/amp/faits-div...17-7405485.php

En ce qui concerne le jeu vidéo, un point intéressant c'est la multiplication des obligations légales à se taire.
Citation :
Même des membres d’associations militantes sont tenus par des accords de confidentialité leur interdisant d’évoquer leur employeur. « C’est propre à cette industrie, cette omerta, ces accords de confidentialité, ces devoirs de réserve… On ne sait plus ce que l’on a le droit de dire », soupire Saïda Mirzoeva, du Rassemblement inclusif du jeu vidéo (RIJV).
(Extrait de l'article du monde dont le lien a été donné plus haut)
Ce qui rajoute à la contrainte et contribue à la loi du silence d'autant plus concrètement.

Citation :
Publié par Ismène
Tu penses quoi de cette idée Paile ?
Pourquoi mon avis spécifiquement ?

Mon a priori est plutôt négatif :

- D'abord ça n'a d'impact que sur la prévention des récidives, et que s'il y a déjà eu condamnation. (On a des stats d'ailleurs sur la récidive d'une personne ayant commis des violences conjugales par le passé dans un autre couple ?)
- D'autre part, une relation sentimentale est souvent une relation de confiance, or on encourage peut-être une certaine défiance avec ce genre de démarche. Ca demande, si on est en couple avec quelqu'un, d'aller se renseigner sur son passé pour connaître son casier.
- Quel risque de culpabilisation d'une personne qui ne se serait pas renseignée (par confiance justement) ? Quel risque de culpabilisation d'une personne qui se serait renseignée, mais voyant des faits anciens, aurait estimé que son ou sa partenaire a pu changer (par confiance, à nouveau) ? Quel risque de voir dire "Il/elle était au courant de faits passé mais a choisi d'être en couple avec cette personne, n'était-ce pas qu'il/elle recherchait ce type de relation ?" lors d'un éventuel procès ?

Le point le plus problématique à mon sens, c'est que ça ne fait rien pour prévenir, juste pour éviter la reproduction (mais il faut être dans une démarche spécifique pour ça).

Or la priorité devrait être d'améliorer la prévention, surtout que de témoignages que j'ai pu lire, dans plusieurs cas, la montée en violence semble être graduelle : donc il devrait être possible d'agir avant que ça n'aille trop loin (exemple : de la colère qui se manifeste d'abord sur des objets, puis sur des personnes. Tant qu'on touche à des objets il est encore temps d'agir). Mais ça demande de faire évaluer les perceptions sur le sujet, et de donner un meilleur accès à des solutions (stage de gestion de la colère, par exemple ?).

Ensuite, c'est un avis a priori, comme je le disais. Il se peut que la mesure soit utile et sans les effets négatifs que je crains, si tu as plus de renseignement à ce sujet je suis intéressée. (Et bien entendu, on peut faire de la prévention et des actions après, il me semble juste que le manque actuellement est + du coté de la prévention et que cette mesure n'est peut-être pas la meilleure pour ce qui est de gérer l'après).
Citation :
Publié par Borh
Un article de Ronan Farrow qui explique comment Weinstein a échappé à la justice. Pourtant des plaintes il y en a eu, mais tant qu'il n'a pas été exposé publiquement, un mélange d'armée d'avocats et juristes, des relations auprès des procureurs et des politiques, des sociétés de renseignement privées, lui a permis de toujours s'en sortir les mains propres tandis que la vie des victimes qui osaient l'attaquer se voyait détruite.

N'en déplaise à certains, la seule et unique façon que justice soit faite dans cette histoire, c'était de l'exposer publiquement.

https://www.newyorker.com/news/news-...et-settlements
Cet article va véritablement faire avancer les choses.

Ce combat a beaucoup plus de sens, de difficulté et d'impact que la majorité des combats "feministes" occidentales genre le machin inclusif.
Citation :
Publié par Leni
Édouard Philippe annonce le bannissement de l'écriture inclusive des textes officiels.


Un grand et franc MERCI.

Temps de consacrer du temps à de vrais combats maintenant.
Oui, c'était effectivement une urgence, qui devait passer avant les "vrais combats" . Un peu comme Blanquer qui s'indigne et vilipende un machin non-mixte plutôt que de s'attaquer au racisme à l'école.

Par ailleurs c'est rigolo de bannir l'écriture inclusive alors qu'elle est utilisée depuis des décennies, notamment par tous les présidents de la République (au moins de la Vème) sans exception.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Oui, c'était effectivement une urgence, qui devait passer avant les "vrais combats" . Un peu comme Blanquer qui s'indigne et vilipende un machin non-mixte plutôt que de s'attaquer au racisme à l'école.
Le "machin non-mixte" en question est raciste. Comme tout ce qui reprend la rhétorique moisie du PIR et du CCIF. Pour ce qui est du racisme à l'école en général, on passe déjà pas mal de notre temps à se battre contre et on a pas besoin de voir l'extrême-gauche ajouter ses propres lubies racistes. Ce sera quoi la prochaine fulgurance du SUD 93 ? "comment mettre en place une pédagogie anti-sionniste ?" avec des ateliers interdits aux Juifs ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Par ailleurs c'est rigolo de bannir l'écriture inclusive alors qu'elle est utilisée depuis des décennies, notamment par tous les présidents de la République (au moins de la Vème) sans exception.
As tu des exemples ?
Je crains de ne pas être au courant sur cet aspect précis.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le "machin non-mixte" en question est raciste.
Oui. Et c'est vraiment la forme de racisme prioritaire contre laquelle lutter en France ? Pour rappel Blanquer n'a mis en place aucune action, mesure ou réforme pour lutter contre les problèmes de racisme en France (ou tout du moins dans l'Education Nationale. Alors que la discrimination raciale dans l'éducation est documentée et connue depuis des lustres), c'est la première fois qu'il l'ouvre sur le sujet, et c'est ça, sa priorité ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Oui. Et c'est vraiment la forme de racisme prioritaire contre laquelle lutter en France ? Pour rappel Blanquer n'a mis en place aucune action, mesure ou réforme pour lutter contre les problèmes de racisme en France (ou tout du moins dans l'Education Nationale. Alors que la discrimination raciale dans l'éducation est documentée et connue depuis des lustres), c'est la première fois qu'il l'ouvre sur le sujet, et c'est ça, sa priorité ?
C'est bien ca qu'on appel du "Whataboutisme" ?
Ne rien faire parce qu'il existe (toujours) quelque chose d'autre à faire ?
Citation :
Publié par Jeliel
As tu des exemples ?
Je crains de ne pas être au courant sur cet aspect précis.
Dire "français et françaises" ou "toutes et tous", ou "citoyens et citoyennes", etc, c'est de l'écriture inclusive dans la mesure où on prend en compte les deux sexes. Je suppose que Philippe faisait référence à l'écriture inclusive dans laquelle est utilisée le point médian, qui est une forme (particulièrement affreuse certes) parmi d'autres.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Par ailleurs c'est rigolo de bannir l'écriture inclusive alors qu'elle est utilisée depuis des décennies, notamment par tous les présidents de la République (au moins de la Vème) sans exception.
Je ne te parle pas du "celles et ceux", mais du point milieu.

Encore qu'utiliser systématiquement les deux genres d'un métier, ça peut alourdir dans certains cas le discours (si tu discours sur les agriculteurs et que tu passes ton temps à dire "les agricultrices et les agriculteurs" à chaque fois que le métier est évoqué c'est vite pénible), mais ça se justifie dans d'autres cas où, justement, la langue n'en est pas trop alourdie. C'est une forme d'écriture inclusive qui peut tout à fait raisonnable selon le contexte.

Mais le point milieu est tout simplement une aberration à combattre et à ne surtout pas mettre dans un manuel scolaire ou dans la communication officielle de l'Etat.
Citation :
Publié par Jeliel
As tu des exemples ?
Je crains de ne pas être au courant sur cet aspect précis.
Chaque président qui a commencé un discours par "Françaises, Français". Ou qui a utilisé des formules comme "à toutes et à tous". Sinon toutes les fois que tu as pu écrire ou lire des formules telles que "cher(e)s invité(e)s", c'était de l'écriture inclusive.

Citation :
Publié par gnark
C'est bien ca qu'on appel du "Whataboutisme" ?
Ne rien faire parce qu'il existe (toujours) quelque chose d'autre à faire ?
A aucun moment je n'ai dit qu'il fallait "ne rien faire", ni que les bousins non-mixtes n'étaient pas racistes. Il faut "faire" pour tout, mais il convient, au moins symboliquement, de prioriser, de s'occuper du plus urgent/grave d'abord.

Citation :
Publié par Leni
Je ne te parle pas du "celles et ceux", mais du point milieu.
Tu te rends compte que le fameux "point milieu" n'est qu'un petit détail dans toutes les modifications d'écriture inclusive voulues par les féministes (comme l'accord de proximité ou l'accord de nombre) ? Et en quoi le point milieu est plus esthétique ou moins bien que les horribles parenthèses "invité(e)s" ?

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 21/11/2017 à 20h51.
Citation :
Publié par Borh
Un article de Ronan Farrow qui explique comment Weinstein a échappé à la justice. (...)

https://www.newyorker.com/news/news-...et-settlements
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Cet article va véritablement faire avancer les choses.

Ce combat a beaucoup plus de sens, de difficulté et d'impact que la majorité des combats "feministes" occidentales genre le machin inclusif.
Pour comprendre tous les enjeux, savoir aussi qui est Ronan Farrow et qu'il y a, à l'arrière-plan, la volonté de faire tomber son (pseudo) père...
Citation :
Publié par Leni
Édouard Philippe annonce le bannissement de l'écriture inclusive des textes officiels.


Un grand et franc MERCI.

Temps de consacrer du temps à de vrais combats maintenant.


Du type chasse aux chômeurs et autres moins que rien?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés