Viré dans des conditions chelou : en tirer quelque chose ? (ou garder mes plumes)

Fil fermé
Partager Rechercher
En effet mais comme tu es mis à pied à titre conservatoire (ce qui signifie que tu n'as pas la possibilité de te présenter à ton entreprise le temps de la procédure disciplinaire) si convocation il y a tu devrais la recevoir par lettre recommandée avec avis de réception.

En fait le délai de 5 jours est entre la réception de la lettre de convocation à l'entretien préalable et la date de l'entretien (un délai raisonnable pour que le salarié puisse préparer sa défense).
Vu ce que tu racontes, c'est clair que ce n'est qu'un prétexte. Les prudhommes maintenant, avec les dernières lois macrons, sont plutôt difficiles à saisir (faut monter un dossier avec un avocat) et les indemnités prudhommales sont me semblent-ils ridicules pour quelqu'un embauché si récemment.
Message supprimé par son auteur.
Bonjour THX

Travaillant dans le domaine social et ayant dans notre structure des SIADD and co je peut comprendre tes soucis

Avant de te mettre charle martel en tête faut déjà voir ce qu'il y a dans le dossier d'en face. Clairement tant qu'il vienne pas avec une lettre ecrite de la patiente X , Y et Z disant Mr Machin m'a dis ceci cela c'est un vilain ils pourront allez se faire voir chez les Grecs
Une patiente qui se plaint c'est pas suffisant, deux ou trois ca craints Si ils ont rien reste calme et demande leur gentillement de t'apporter les preuves de tes méfaits. Si ils presente rien tu demande ta reintegration immediate et le paiement de tes jours non payé

Ca sent clairement la méthode "faire peur" pour obtenir un départ anticipé de ta part
Saisie immédiatement ton CHSCT du problème si tu en a un, sinon inspection du travail
Citation :
Publié par THX
Y a les noms des représentants affichés dans les locaux mais ma femme m'a dit hier que de toute façon ils ne sont là que pour s'assurer que ça se fait dans les règles, ils sont pas là pour faire les avocats ou les greffiers.
J'interviens uniquement sur ce point. J'ai eu une expérience semblable (licenciement d'un CDI pour un motif bidon) et le fait d'avoir été appuyé par un conseiller du salarié a été je crois la meilleure décision de cette période de merde. Le conseiller du salarié va t'appuyer sur toutes les questions juridiques qui sont en train de te ronger en plus d'être un soutien de poids pendant l'entretien (perso, sans lui, je me faisais bouffer même en étant bien préparé). Tu ne perds rien à y aller avec un conseiller. S'il n'y a personne dans ton entreprise, tu peux utiliser les listes de la Direccte. Il te suffit de contacter la personne par téléphone/mail, d'être honnête sur la situation, et de préparer l'entretien avec elle. Et pas besoin d'avoir une appartenance syndicale x ou y pour faire appel à eux.
Le motif de licenciement laisse à penser qu'ils ont un témoignage d'un patient, qui a du se plaindre. En tout cas ça sert à rien de tracer des plans sur la comète sans avoir cet élément.

Tu verras le moment venu si leur argument est solide ou non. C'est pas parce que t'étais en arrêt maladie pendant 2 mois sur 4 que t'as pas pu faire une faute grave quand t'étais là.
Ouais j'attends, mais financièrement ça va être chaud si ça se prolonge.

Citation :
Publié par Mr-CDL
J'interviens uniquement sur ce point. J'ai eu une expérience semblable (licenciement d'un CDI pour un motif bidon) et le fait d'avoir été appuyé par un conseiller du salarié a été je crois la meilleure décision de cette période de merde. Le conseiller du salarié va t'appuyer sur toutes les questions juridiques qui sont en train de te ronger en plus d'être un soutien de poids pendant l'entretien (perso, sans lui, je me faisais bouffer même en étant bien préparé). Tu ne perds rien à y aller avec un conseiller. S'il n'y a personne dans ton entreprise, tu peux utiliser les listes de la Direccte. Il te suffit de contacter la personne par téléphone/mail, d'être honnête sur la situation, et de préparer l'entretien avec elle. Et pas besoin d'avoir une appartenance syndicale x ou y pour faire appel à eux.
Y a précisé que si l'entreprise est dépourvue de représentants. Comme j'en ai, c'est caduc non ?
Au pire je peux en appeler un pour voir, y en a un dans mon patelin
Nan, j'vais le faire demain. Appeler le boulot me bloque un peu, je sais pas pourquoi

Sinon je sais plus si je l'ai déjà dit mais je suis non seulement toujours en accident de T (techniquement vu que c'est pas "fermé", je suis passé en soins sous AT) mais surtout je suis maintenant en arrêt maladie (prolongé pour une semaine depuis tout à l'heure) depuis ce jeudi. Vendredi je recevais le mail de la mise à pied. Du coup jme demande si ça va pas m'être à double tranchant. J'ai pas l'impression que je puisse en retirer quelque chose, style impossibilité de me virer ou priver de revenus (la mise à pied) en étant en AT/AM. Mais surtout en admettant qu'au final je puisse clore tout ça sur un simple licenciement à l'amiable, en exigeant bien sûr le salaire plein et normal sur l'ensemble du mois, je me retrouverai quand même au moins avec la période de carence de la maladie.
Bon ça serait un moindre mal cela dit.
Nouveau RAR reçu, cette fois pour l'entretien préalable etc.
RDV : le lundi 4 décembre au matin.
Avec la liste des représentants, sans leur n° personnel. Jvais devoir appeler sur place.

20 jours sans paie, sans rentrée d'argent, avec le seul salaire de ma femme, les 10 jours du mien, et des charges et 1 gosse à payer. Cool.
Je te conseille autant que possible d'essayer de sortir de la position de victime (qui est réelle) pour adopter celle de tirer ton épingle du jeu. Plus facile à dire qu'à faire mais ça peut changer beaucoup de choses.
Tu vas être viré c'est un fait. Tu ne dois plus te penser comme un des leurs, ou sous une quelconque emprise. tu peux agir comme bon te semble sans aucun égard pour eux.
A toi de les faire maintenant suer, faire constater toutes les irrégularités de ce licenciement, faire peser sur eux moralement le poids de leurs actions et de leurs conséquences, ne pas hésiter à faire du bruit autour de tout ça et les gêner. Même si tu n'as rien à en tirer les prud'hommes et l'inspection du travail restent des ennuis. S'ils veulent les éviter ils devront transiger. Je vois que ça à tenter.
Bonne chance en tout cas.
Bah victime oui et non, j'ai dû dire un truc qui a vexé/alarmé un de mes patients, mais je me souviens vraiment pas. En tout cas y a pas eu maltraitance physique c'est certain (encore heureux).

Pour le reste, j'vais me retrouver face à mes 2 chefs avec 1 représentant du personnel qui si j'en crois Internet sert à rien (c'est pas un avocat quoi) donc c'est pure formalité : coucou, t'as dit ça, t'es viré bisous.

J'ai un minimum de billes sur eux, ça fait des mois que l'équipe se plaint d'eux, quand je suis arrivé l'un d'eux m'a même parlé de l'envoi d'une lettre à l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour s'en plaindre, je passe d'employé dont on se félicite de l'embauche à pestiféré 2 mois dont 6 semaines d'AT plus tard....

Bref j'ai jamais vécu ce genre d'entretien et je vois pas ce que je pourrais en retirer. Ca va être une formalité pour me virer légalement et basta. Surtout que c'est 2 grandes gueules, 2 nanas de 40 ans de métier, dont 1 qui a pas hésité à me pourrir au tél le jour où je n'ai pas voulu y aller devant toute l'équipe en me promettant les effectives suites.
Citation :
Publié par THX
je passe d'employé dont on se félicite de l'embauche à pestiféré 2 mois dont 6 semaines d'AT plus tard...
C'est tout à fait normal ça, je vois même pas pourquoi ça t'étonne.
T'as bossé 2 semaines et demi les deux mois suivant la période d'essai, des gens qu'étaient content de ta venue parce que ça aurait déchargé leur emploi du temps (ou autre, faciliter le travail en tout cas) se retrouvent finalement dans la même situation qu'avant, avec une équation en plus : le nouveau va-t-il revenir ou non? Vont-ils en embaucher un autre?
Pour avoir été dans cette situation (sous effectif avec un mec malade dès l'embauche, donc pas de nouvelle embauche tant qu'il revient/part pas) c'est ultra relou, t'es encore plus sur les nerfs qu'avant.

T'aurais été l'employé providentiel si t'avais pas été malade. C'est pas ta faute hein, mais faut pas s'attendre à être accueilli en héros avec un tel départ quoi.

edit : mauvaise compréhension mais la situation change pas beaucoup. Tu tombes malade juste après la fin de la période d’essai, niveau image c'est pas forcément mieux.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 23/11/2017 à 12h05.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés