L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par No One
C'est tout simplement pas possible. Apple le bride pour que ça ne marche qu'avec ApplePay.
C'est possible de faire pas mal de choses en NFC avec un iPhone jailbreak.
Citation :
Publié par Mixo`
C'est possible de faire pas mal de choses en NFC avec un iPhone jailbreak.
Quand tu jailbreak pas mal d'applications peuvent également refusé de se lancer :/
Du coup bloqué par Apple d'un coté, ou bloqué par certaines appli qui veulent pas d'un appareil jailbreak... génial quoi.
Citation :
Publié par Sky-Dexter
Quand tu jailbreak pas mal d'applications peuvent également refusé de se lancer :/
Du coup bloqué par Apple d'un coté, ou bloqué par certaines appli qui veulent pas d'un appareil jailbreak... génial quoi.
C'est assez rare et y a des tweaks pour éviter la détection du jailbreak (pour les appli populaires en tout cas).
Le problème du jailbreak aujourd'hui c'est que très peu de versions iOS sont compatibles et c'est moins pratique / stable qu'avant. Mais bon ça a le mérite d'exister pour ceux qui veulent faire mumuse.
Citation :
Publié par Zygomatique
Les joies d'un écosystème fermé. ^^
Boaf, la grande majorité du public se moque pas mal de l'ouverture ou non de l'écosystème de son tel. Tout le monde n'a pas forcément envie de mettre la main dans le cambouis pour customiser et/ou faire fonctionner un truc spécifique dessus. Si Google arrive à 85% de part de marché des smartphones dans le monde avec Android, ce n'est certainement pas grâce au fait que le système soit (supposément) ouvert.
Citation :
Publié par Mixo`
C'est assez rare et y a des tweaks pour éviter la détection du jailbreak (pour les appli populaires en tout cas).
Le problème du jailbreak aujourd'hui c'est que très peu de versions iOS sont compatibles et c'est moins pratique / stable qu'avant. Mais bon ça a le mérite d'exister pour ceux qui veulent faire mumuse.
L'appli Pokemon Go ou Orange Bank par exemple n'aime pas les systeme jailbreak/root, et oui y a parfois des tweaks sur Cydia pour masquer le jailbreak, mais c'est quand meme un peu chiant

Citation :
Publié par Zygomatique
Les joies d'un écosystème fermé. ^^
Ouaip... enfin bon le cloisonement du systeme par apple me derange peu car je mange a tout les rateliers j'ai un android un iphone .... & j'ai meme un mobile windows #Howtogeek
Citation :
Publié par Nollydiar

Ici, je prends mon iPhone à 100% de charge, je tchate 10 minutes sur Viber ou je lance une appli légère, et en 10 minutes de temps je suis descendu à 90%.... Pourtant j'ai tout désactivé (localisation, gps, wifi, etc...), j'ai juste laissé la 4G active.
Je suis dans le même cas et un certain nombre de personne de mon entourage aussi(iOS 11 avec un iPhone en dessous du 6)
C'est du à la dernière MaJ. J'ai les mêmes soupçons que Debione, à savoir que Apple ferais exprès pour que seuls les derniers appareils tournent convenablement sous le dernier iOS.
Citation :
Publié par Mari'
Je suis dans le même cas et un certain nombre de personne de mon entourage aussi(iOS 11 avec un iPhone en dessous du 6)
J'avais ce genre de problème aussi (même en étant resté sous iOS 9), il ne faut pas sous estimer l’obsolescence et/ou l'usure de la batterie. Genre elle se déchargeait très vite, le tél perdait parfois 30% en quelques minutes, bref ça devenait angoissant.

Pour donner un ordre d'idée, ma batterie d'iPhone 6 qui avait 2 ans et 9 mois avait 635 cycles de charges complets et sa capacité max était entre 70 et 80% après recalibrage. Pour avoir ce genre d'info faut Jailbreak et avoir Battery Life d'installé, c'est bien le jailbreak hein.

J'ai changé la batterie moi même (ça demande d'être bricoleur par contre et pas avoir peur de l'échec ) avec une neuve "originale", mon iPhone 6 est comme neuf : fluide, batterie qui tient la charge, pourtant il a presque 3 ans, j'imagine pouvoir le garder encore 1 ou 2 ans du coup. Presque un mois plus tard le swap de batterie j'ai toujours 100% de capacité max de batterie et 10 cycles de charge complets. La rapidité de recharge est aussi impressionnant comparé à la batterie d'avant.

L'erreur de noob la plus fréquente est d'avoir peur de brancher son iPhone (ou n'importe quel smartphone de nos jours) au courant dès que possible : les batteries aiment qu'on les recharge, même pour 2%, et ça maintient leur durée de vie. C'est dans les conseils d’utilisation des batteries Lithium Ion.

Je rajouterai qu'il faut faire attention avec les mises à jour iOS, qui n'apportent pas forcément grand chose de nos jours (à part pousser les utilisateurs à racheter un nouvel iPhone comme le nouvel OS draine la batterie ou fait ramer le tél...).

Dernière modification par Mixo` ; 21/11/2017 à 16h11.
Le problème n'est pas forcément la batterie du téléphone ou la mise à jour de l'OS.

La plupart des développeurs d'applications sont également plus gourmands en terme de ressource à chaque fois que l'OS évolue. C'est à peu près expliqué ici : https://www.wired.com/story/dont-bla...r-slow-iphone/

Le ralentissement et la batterie sont liés car c'est l'utilisation du processeur qui augmente et donc plus d'utilisation de la batterie.
Citation :
Publié par NoLd
Le problème n'est pas forcément la batterie du téléphone ou la mise à jour de l'OS.

La plupart des développeurs d'applications sont également plus gourmands en terme de ressource à chaque fois que l'OS évolue. C'est à peu près expliqué ici : https://www.wired.com/story/dont-bla...r-slow-iphone/

Le ralentissement et la batterie sont liés car c'est l'utilisation du processeur qui augmente et donc plus d'utilisation de la batterie.
Je ne pense pas que l'on puisse ainsi délier les deux... dans le sens ou quand safari met trois fois plus de temps à se lancer, j'utilise un appareil Apple, un os Apple, un soft Apple... Quand la batterie de mon iPod touch ne permettait plus que d'écouter 3H de musique sur iTunes au lieu de 5, comme ça juste en ayant fait la mise à jour iOS, on ne peut pas blâmer les développeurs... Après oui évidement, on offre à chaque génération plus de Ram, plus de proc, plus de pixel, donc les développeurs peuvent se permettre pour bon nombre d'appli, de moins optimiser la gestion de la Ram par exemple...
Je vais un peu prêcher pour ma paroisse (je suis développeur) mais je suis franchement pas certain que seules les applis soient à blâmer. Je vois très nettement la régression en réactivité sur mon iPad Air par exemple, alors que je n'utilise quasiment aucune appli tierce dessus (je m'en sers surtout pour naviguer avec Safari ou lire avec iBooks).

Pour les applis en elles-mêmes, c'est plus compliqué que ça en a l'air. Même si y en a pas mal (Facebook en particulier) qui ne font aucun effort et s'alourdissent d'année en année (Facebook pèse 240 MB !!), la faute sur les performances en incombe aussi pas mal aux frameworks système.

Je prends un exemple bête : j'ai dû mettre à jour mon appli récemment, pour supporter l'écran de l'iPhone X et faire en sorte qu'elle s'affiche en fullscreen dessus.
Pour faire ça, il faut que la version d'iOS minimum supportée soit iOS 9 ; avant ça, mon appli l'était jusqu'à iOS 7.

Ça a pour conséquence, en plus de jarter tous les utilisateurs encore sous iOS 7 et 8, de me forcer à utiliser plein de nouvelles méthodes au niveau du système, pour faire telle ou telle chose.
Exemple concret : les méthodes pour faire des appels réseau ont complètement changé ces dernières années, et les anciennes sont "dépréciées" (comprendre : on vous incite très fortement à passer à la nouvelle) depuis iOS 9.

Les méthodes de "layout" (la façon de dire "tel élément doit se placer à tel endroit") changent pratiquement tous les ans, et on est vivement conseillés de vite se mettre à jour sous peine de voir des bugs très bizarres arriver avec les nouvelles versions du système.

Le problème, c'est que ces nouvelles méthodes sont généralement "meilleures", dans le sens où elles sont plus fiables et demandent moins de travail au développeur, mais elles sont majoritairement plus coûteuses également en termes de ressources, et ça se voit très vite.

L'exemple parfait a été le passage de l'iPhone 4 (qui avait la même taille d'écran que le premier) à l'iPhone 5 : au lieu de faire les interfaces à la main (ie, dire "ce bouton là va se placer à la position 220,300"), on a dû changer de système pour que ça s'adapte à plusieurs tailles d'écran (ie, dire "tu vas plutôt te placer à 30 pixels du bord droit et 50 pixels du bas de l'écran"). Ça a évidemment eu un coût énorme en terme de performances, où du jour au lendemain le système a dû calculer la position relative de tous les éléments, plutôt qu'utiliser bêtement la position qu'on lui fournissait "en dur".

Après, le SDK iOS est quand même très bien foutu, et il a cet avantage qu'on est garantis que la majorité des utilisateurs va utiliser la dernière version du système plus ou moins 10 jours après sa sortie. Donc on est très encouragés à toujours utiliser les nouvelles méthodes qu'Apple met à notre disposition dans le courant de l'été, tous les ans. Généralement, ce qu'ils améliorent en confort de dév, on le perd en performances consommées. Mais on n'a pas vraiment le choix.
Message supprimé par son auteur.
Il faudrait que tu sois plus spécifique sur les services que tu utilises et ce que tu en attends sur iOS/macOS, je comprends pas trop l'histoire de "sale mélange". Y a pas de problème à utiliser Google Maps sur son iPhone ou ajouter une adresse Gmail sur Mail par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Le sale mélange c'est de dire d'avoir des doublons d'apps.
Mail Apple + Gmail, Google Photos et iPhotos etc

J'ai l'impression de me couper de ""l'expérience Apple"" par mes habitudes.

Je veux switch en full Apple mais je veux avoir un moyen de quand même backup sur Google au cas où.
Faudrait faire l'inventaire des services que tu utilises chez Google, et voir ce qui existe en face et surtout s'il est possible de migrer facilement.

C'est très courant que des utilisateurs d'iPhone n'utilisent que Google Maps et pas Plans, compte tenu de la merde que c'était à la sortie (ça va mieux aujourd'hui).

Pour les mails, c'est un peu problématique : tu gagnes des trucs en ajoutant tes mails Gmail directement dans les réglages de ton appareil (principalement le fait que tu n'as à le faire qu'une fois pour iOS / macOS, et que tu aies un vrai client mail sur macOS du coup), mais tu y perds le push, même s'il y a moyen de contourner.

Pour les photos, à voir s'il est possible de récupérer vite toutes tes photos de Google Photos (il n'y a qu'à les faire glisser dans l'appli Photos sur macOS par la suite pour les synchroniser sur Mac / iPhone).

Dans l'absolu, les applis Google sur iOS ont le mérite d'exister, mais je les trouve vraiment merdiques. Sur macOS, c'est pire puisqu'il faut se contenter des versions web là où le même service chez Apple a souvent une solution sous forme d'appli intégrée au système.

Mais bon, le problème est le même dans les deux sens, faire migrer une bibliothèque de Apple Photos vers Google Photos je sais pas si c'est une partie de plaisir non plus.

(Pour Apple News, malheureusement l'appli n'existe pas encore en france, aucune idée de quand ça sera dispo chez nous)
Message supprimé par son auteur.
j'ai un peu le même problème, je trouve las app apple mieux foutues tout ca, et puis j'ai migré sur inbox de google....et la pas de retour arrière possible.
Et la gratuité de google photos joue aussi en sa faveur.
Pour safari j'avoue ne m'être jamais penché dessus mais la google tarde à rendre ses app compatible avec l'écran de l'iphone x ca les rend toute petites
Citation :
Publié par Aorewen
Hmm alors en faisant le tour, sur le tel :
[...]
Je vais essayer de te conseiller point par point :

Citation :
Calendrier: Appli Apple sync sur mon calendrier Gmail, devrait pas être trop difficile de basculer.
Effectivement pas de souci c'est comme ça qu'il faut faire.

Citation :
Photos : Appli Apple mais j'ai aussi Google Photos sur mon tel avec toutes mes anciennes photos que je dois backup sur iCloud (un tuto?)
Le plus dur va être de récupérer l'intégralité de tes photos Google Photos sur macOS. Une fois que t'as les fichiers, tu fais juste glisser ça dans l'appli Photos (en ayant activé la synchronisation de la photothèque sur iCloud), ça devrait pas poser de soucis avec tes 200 GB. C'est un des meilleurs points de la synchro iOS/macOS, les applis Photos sont très bonnes et la synchro quasi instantanée, et il y a des features sympas d'édition.

Citation :
Mail : Appli Apple sync sur ma Gmail. Sur le Mac je continue de check gmail.com par habitude. J'ai remarqué ne pas avoir mes mails tout de suite, y'a des solutions? (btw ma gmail contient un pseudo et ça commence à me gêner pour le professionnel, du coup si je dois changer de client mail pourquoi pas changer de fournisseur aussi)
Tu peux ajouter ton adresse Gmail dans tes comptes internet (réglages système) pour récupérer tes mails dans Mail.
Je crois que Mail macOS check toutes les 5 minutes par défaut mais tu peux baisser le délai de récupération à 1 minute.
Comme je t'ai dit le principal défaut de cette solution c'est que le push n'est pas supporté avec Gmail, donc t'as plusieurs solutions :

- laisser de côté l'intégration de ton compte Gmail dans Mail (au moins sur iPhone), et utiliser l'appli Gmail voire Inbox (meilleure) pour avoir le push. Sur Mac, tu peux ajouter ton compte dans l'appli Mail ou aller sur le site.

- changer carrément de fournisseur ? Le plus "Apple" est d'utiliser directement l'adresse email qu'ils t'ont fournie, pas tout le monde ne le sait mais le fait de créer un identifiant Apple te donne accès à une messagerie de la forme "ton nom d'utilisateur@icloud.com".

- la solution que j'ai préférée et qui est un poil plus tricky : aller sur Gmail.com, ajouter une redirection de tous les mails reçus vers mon adresse@icloud.com pour bénéficier du Push, et enlever mon compte Gmail de l'appli Mail pour ne pas avoir de doublons. De cette façon, je reçois tous les mails instantanément, et ça a l'avantage que si tu veux reswitcher un jour, tu gardes également tous tes mails dans ton inbox Gmail. Inconvénient : les réponses à tes mails s'enverront depuis ton adresse @icloud.com.

Citation :
Notes : Appli Apple, j'utilise plus Google Keep depuis un bye
Ok

Citation :
News : Google News, que j'aime pas mal. J'ai vu l'appli Apple News ça à l'air vraiment cool, sachant que les news en anglais me dérange absolument pas (au contraire), y'a pas moyen d'avoir la version US ?
Malheureusement à ma connaissance il faut que l'Apple ID utilisé sur l'App Store de ton téléphone soit associé à l'App Store US (ça télécharge l'appli tout seul lorsque t'as un ID US). Le widget News est sympa mais trop limité comme tu l'as dit. Je vois pas de solution évidente à part aller sur news.google.com depuis un navigateur.


Citation :
Maps : Google Maps sans même avoir laissé la chance à Plans car j'ai pensé que comme à l'époque Plans était loin derrière. Je me suis trompé ? Perte de features entre les deux ?
GMaps est toujours très pertinent, Apple Maps n'est pas au niveau mais ce n'est plus la catastrophe d'il y a quelques années. Perso j'utilise Apple Maps pour la transparence de la synchro avec l'Apple Watch (ie je démarre un itinéraire dans Maps sur iPhone et ça m'indique la navigation turn-by-turn sur la montre sans que j'aie rien à faire), mais beaucoup de monde continue à utiliser GMaps. C'est une affaire de préférence. Apple Maps a le petit avantage d'avoir une appli native sur macOS plutôt bien foutue.

Citation :
Musique : Spotify et je compte absolument pas changer par contre.
Ok solution commune aussi (t'as certainement dû voir mais y a un trial de 3 mois sur Apple Music) ; pas trop de désavatange là-desssus puisque Spotify dispose d'applis native sur iOS et macOS, contrairement à Deezer par ex.

Citation :
Wallet : ma banque n'est pas compatible ApplePay mais j'ai une appli qui permet de stocker mes cartes de fid, on peut faire ça avec Wallet directement ?
Là c'est une bonne question, je m'y connais pas assez pour te renseigner. Juste pour dire que Apple Pay devrait arriver dans pas mal de banques d'ici la fin/début d'année normalement, et y a la solution de repli Orange Cash si ton opérateur est Orange, qui permet d'en profiter en attendant.

Citation :
Et sinon, Pages, Numbers & co, ça vaut quoi comparativement à la suite Office ? (que j'ai sur Mac, pour le coup c'pas qqch que je souhaite modifier sur mon tel même si pouvoir ouvrir les docs reste sympa)
Ça a l'avantage d'être gratuit, après c'est une affaire de goût.
J'ai jamais aimé utiliser Word donc ça m'a pas du tout dérangé d'utiliser Pages, mais je m'en sers pas dans un cadre pro collaboratif.
Numbers est pas mal pour des petits trucs mais ça ne vaut clairement pas Excel.
En revanche Keynote est à des centaines de kilomètres devant Powerpoint si tu as besoin de faire des présentations.

Citation :
Et enfin pour conclure, j'ai installé Chrome sur les deux devices, par cruel manque de temps d'apprendre et de régler Safari haha. Quid de uBlock que j'utilise sur Chrome, Safari bloque les pubs directement non?
Non Safari ne bloque pas les pubs directement, mais il est compatible avec des extensions faisant office d'adblock sur iOS et macOS. AdGuard et Crystal pour les plus connues.

Truc important, Chrome sur iOS utilise le moteur de rendu de Safari (c'est une restriction d'Apple sur iOS, les navigateurs sont obligés d'utiliser le même moteur de rendu).

Si tu veux vraiment utiliser des solutions natives, je te conseille vivement de passer sur Safari sur iOS et macOS, principalement pour le fait que les mots de passe seront stockés dans ton trousseau iCloud, et ce même trousseau est utilisé par les applis. En clair ça te permet de te logger de façon transparente sur un site web ou dans une appli native.
Safari macOS a quelques avantages (picture-in-picture natif notamment), et est plutôt rapide.

Honnêtement sur macOS et iOS, Chrome est supérieur pour ce qui touche au développement web. Pour une utilisation normale, Safari n'a pas vraiment de point faible par rapport à celui d'en face, il est compatible avec les bloqueurs de pub également.
Arrow
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés