[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
C'est pareil avec toutes les autres assurances... Pourquoi pas celle là ?
Parce que j'étais convaincu que pour la santé et comme on parle de complémentaire santé on pouvait pas te dégager comme ça. Surtout avec un tel motif invoqué noir sur blanc. Que quelqu'un qui paye pas ces cotisations soit sorti logique, que quelqu'un qui a été identifié comme fraudeur (malade imaginaire) là aussi. Mais quelqu'un qui est adhérant qui paye, et qui est vraiment malade, ouai ça me choque. En plus on parle d'une mutuelle, dont justement c'est le principe même. Ceux en bonne santé payent pour ceux qui ne le sont pas. Si tu vires les malade qui sont un peu trop malade, alors cette société n'est pas une mutuelle.

En gros là imaginons la personne en question a un cancer ou maladie chronique. Et là alors qu'il est à jour de ces cotisations, sa mutuelle lui dit d'aller se faire voir ? Sachant qu'en plus il aura bien du mal à en retrouver une de mutuelle voir c'est mission impossible vu son dossier.

Edit :

En plus j'ia vérifié Groupama est bien mis comme forme juridique société mutuelle
Ce qui donne ça
Citation :
Le terme de société d'assurance mutuelle définit une structure juridique particulière aussi appelée « mutuelle d'assurance ». Il s'agit d'organismes à but non lucratif,
début 1ère phrase dans la définition donné par wikipedia.

Après c'est pas mon rayon le droit des assurances et le droit en général. Mais ça me semble en opposition avec l'idée de virer quelqu'un qui est "trop" malade.
Citation :
Publié par Thesith
...
En gros là imaginons la personne en question a un cancer ou maladie chronique. Et là alors qu'il est à jour de ces cotisations, sa mutuelle lui dit d'aller se faire voir ? Sachant qu'en plus il aura bien du mal à en retrouver une de mutuelle voir c'est mission impossible vu son dossier.
Il me semble que les mutuelles sont obligées de couvrir les maladies qui se déclenche pendant la période ou tu es couvert, sur la durée de la maladie et ceci même si ils résilient ton abonnement.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Comme d'habitude, j'en profite pour demander pourquoi le domaine de la santé, de manière générale, est-il du domaine du privé et non du public.
Non pas que je souhaite aux médecins le même avenir qu'aux juges et professeurs, hein, mais philosophiquement, quel est le raisonnement ?
L'argent.
Citation :
Publié par gnark
Parce que si le domaine de la santé était de manière générale du domaine publique et non du domaine privé cela empiéterait sur notre liberté de façon inacceptable pour beaucoup d'entre nous.

La santé entant publique la vaccination devrait être obligatoire.
La santé entant publique les drogues devraient-être proscrites.
La santé entant publique la malbouffe devrait être interdite.
Perso, ça me dérange pas plus que ça si l'Etat bafoue le droit fondamentale à mourir simultanément du tétanos, d'un cancer des poumons et d'un infarctus.

Sinon, le principale obstacle, imo, c'est le fait que gérer la santé de façon 100% régalienne ça serait compliqué, difficile, demanderait un certain courage politique et une grande habilité pour faire passer ça, et que les dirigeants politiques ne sauraient pas comment s'y prendre, sont un peu paresseux et préfèrent déléguer ça au privé même si à l'échelle d'une société, ça revient à plus cher.
J'en étais resté la dessus pour les complémentaires santé en France : (très différent des autres types d'assurances).


"Sauf en cas de non-paiement des cotisations ou de fausse déclaration, ces contrats ne sont résiliables que par l’assuré (contrat à tacite reconduction chaque année, jusqu’au décès de l’assuré). Deux mois avant l’échéance principale du contrat, l’assureur en informe l’assuré.
L’assureur ne peut ni exclure un assuré, ni réduire les garanties, ni majorer les tarifs au cas par cas en se fondant notamment sur l’état de santé de l’assuré. Il peut en revanche modifier les tarifs de l’ensemble des assurés du contrat."

https://www.ffa-assurance.fr/content...astChecked=124

Maintenant j'ignore ce qui rentre dans le champ d'application de "fausse déclaration", un changement de son état de santé non signalé à l'assureur est il équivalant à ceci?


En ce qui concerne le risque de tri des profils par des assureurs privés, en prenant pour exemple la Suisse ou les Pays bas où c'est l'intégralité de la couverture maladie qui est confiée au privé, ils ont contré cela en introduisant des mécanismes de compensation entre assureurs selon le profil des clients assurés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anacko
C'est choquant, mais les gens votent pour ça à travers les politiques qu'ils élisent. Tant pis pour eux.
Ce genre de déclarations est idiot, non les gens ne votent pas pour ça et encore moins l'assuré individuel qui se fait jeter de sa mutuelle.
J'espère que Bohr aura la patience et le temps de contester et de faire une publicité sur ce cas.
J'ai eu droit à la même chose après que ma femme se soit fait voler 2 fois son scooter. C'est tout simplement honteux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par El Croco
La liberté, sans doute.
Serais-tu favorable à la privatisation totale du système de santé, façon US avant ObamaCare par exemple ?
Message supprimé par son auteur.
Et on doit voter vers quelle orientation ?
- tout le monde aussi bien traité, sans distinction de revenus
- seuls ceux qui pourront payer seront soignés par la sécu, le reste devra vendre un rein ou aura des soins au rabais

Le système actuel n'est pas satisfaisant, c'est un fait. Mais doit-on tomber dans le modèle totalement inverse pour autant ?

Le problème c'est qu'il y a un courant politique qui est clairement favorable à la destruction du système, parce qu'il ne jure que par un seul mot : argent.
Non, liberté.
Tous les courants pensent en terme de coûts / bénéfices (argent). Après certains mettent l'accent sur la collectivisation et d'autres sur la liberté individuelle.

Sinon un peu comme Egel à la base je suis pour un service public universel mais faisant partie maintenant des gros payeurs et n'ayant pas même droit à la protection sociale de base à laquelle ont droit mes salariés sans faire 3000 papiers et demandes écrites, ça commence à bien faire. Marre de toutes ces exceptions et dérogations aux principes qui devraient être "universels" (en France). Marre d'être considéré d'office comme un fraudeur. Marre de devoir payer de ma poche les soins de mes enfants en plus des 2000 balles par mois que je verse.

Dernière modification par Compte #117140 ; 20/11/2017 à 15h49.
Citation :
Publié par Thesith
C'est légal en France ce truc ? ton assurance complémentaire peut te virer comme ça comme un malpropre car tu es trop malade ?
.
Oui c'est légal pour groupama de le faire et le pourquoi du comment est indiqué dans le lien qu'à mis Borh. Et devinez grâce à qui ? Le porte parole du gouvernement. Cricri.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Cela dépend bien pour qui, le petit bourgeois qui vit dans une des métropoles et qui a tout sous la main sans rien débourser ou presque et qui va voir le médecin au moindre bobo ça se passe bien, la personne âgée qui vit dans le fond de la Manche et qui n'a plus de médecin après avoir banqué tout au long de sa vie, ou bien la femme qui bosse , dont le mari bosse et qui paient à mort le système de sécurité sociale et qui doit se taper XXX bornes pour accoucher parce que les hôpitaux de campagne ferment tous, pour eux c'est moins évident.



Universel en France ça veut dire " quelques uns qui paient, les autres touchent "
Sinon oui, les droits à la protection sociale, c'est quelque chose, pour me trouver et me demander des sommes conséquentes, on sait le faire, quand il faut rembourser par contre, même 15 euros, j'ai abandonné.
Les lunettes c'est tout de ma poche, parce que la complémentaire va couvrir hein, bien entendu, mais comme les associés du RSI ne me retrouvent pas, je n'ai pas le decompte, et sans décompte, pas de complémentaire.

Pour ça moi, les débâts sur le financement ...
Le RSI c'est odieux, à part la visite chez le généraliste dès que tu as des soins spécialisés tu es censé faire une demande écrite d'accord préalable pour les soins (qui peut être refusée parce que article untel alinéa b tiret c). Bon courage pour qu'elle soit reçue, acceptée et traitée. C'est une putain de honte. Et évidemment les arrêts maladie, le chomage etc tu peux oublier, parce que tu es un sale patron profiteur. Bon par contre le chèque ça tu ferais mieux pas de l'oublier sinon tu reçois de belles menaces dans les 10 jours là dessus bizarrement le service tourne à 120%.
Calmez vous, c'est un courrier adressé à une société.

Ce serait bien de ne pas faire de la désinformation comme ça. Là y en a qui pense que si t'es trop malade Groupama va te virer... ça va loin !
Citation :
Publié par Egelbeth
mais comme ce n'est pas le cas, on a le droit à de belles dérives, et pour ma part, je ne souhaite plus contribuer au bouzin de la sorte.
Tu tombes un peu dans un gros piège classique, on baisse les thunes mis dans un service publique, le service devient médiocre ce qui permet de justifier l'abandon de celui-ci au privé.
Message supprimé par son auteur.
Ca reste le problème des gestionnaires du public. On balance pas plus de frics à des incompétents. A eux de "gérer ça bien", sinon effectivement autant passer au privé et au chacun pour sa gueule.
Quand on le vit pas osef mais je te promets que devoir payer (un max) sans avoir droit au minimum c'est très énervant. Et en plus comme ils traitent ça n'importe comment t'as pas non plus le service payant (genre mutuelle) auquel tu souscris pour pallier à ça. Ce genre de petites vexations et injustices fait partir plus d'entrepreneurs de France que la fiscalité imo.
Citation :
Publié par gnark
Il me semble que les mutuelles sont obligées de couvrir les maladies qui se déclenche pendant la période ou tu es couvert, sur la durée de la maladie et ceci même si ils résilient ton abonnement.
Oui mais qu'en est il après ? La personne résiliée, ca va être comme toutes les autres assurances, une vraie plaie pour retrouver un contrat avec des sucrouts qui rendent parfois ca impossible. Brillant.

C'est déjà complètement honteux pour les assurances de prêt de voir comme un malade / ancien malade galère, pour une assurance sans laquelle il pourra rien faire... alors pour une complémentaire santé, c'est juste gerbant.


Citation :
Publié par gnark
Avoir des comportements nuisant à notre santé fait pour moi parti de nos libertés fondamentales, philosophiquement cela induit que nous en somme responsable.
Sauf qu'il y a la sécu. Qui rembourse a 100% les soins pour une bonne partie de ces comportements à risques, qui induiront soins en urgence et longue maladie, pris en charge a 100%.
La situation actuelle est bien telle qu'elle est non pour une question de liberté, mais de financer des acteurs privés. Comme rendre le tout privé fera plus de mal que de bien, il vaudrait mieux arreter de financer ces acteurs, tout rendre public, en acceptant le risque potentiel, mais non automatique, d'une potentielle perte de liberté.
On a l'habitude, on a des potentielles perte de liberté tous les ans avec les lois antiterroristes. Là, au moins, iaura un effet positif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés