Gérer ses comptes

Répondre
Partager Rechercher
Je...gère pas. ^^
J'ai juste un virement auto sur divers comptes épargne des qu'il y a plus de 1500€ sur mon compte, le reste j'y vais au feeling et ca dépasse jamais. Après j'ai pas le tempérament dépensier.
Du coup j'ai généralement la bonne surprise d'avoir quelques milliers d'euros à claquer quand j'ai envie sur le livret A.
Ca fait simple comme gestion mais c'est amplement suffisant.
Comme Andro je gère rien du tout.

Je regarde mon compte le jour du versement de mon salaire, histoire de vérifier que mon capital augmente un peu tous les mois. Je me fais pas de budgets bouffe, sorties, etc. Le seul raisonnement que je fais c'est avant de payer un truc, je compare avec mon salaire horaire.
Je ne gère pas spécialement (pas besoin, j'ai un bon revenu), la seule chose à laquelle je fais attention, c'est de mettre au moins 2000 CHF (1600€) par mois de côté pour avoir les fonds propres me permettant d'acheter un logement : il faut 20% de la somme en Suisse avant de pouvoir emprunter à une banque, sachant qu'un logement coûte minimum 500000 CHF (pour un appartement 4 pièces, les maisons j'en parle même pas ) il me faut économiser 100000 CHF avant de pouvoir contracter un emprunt
Euppe de la muerte.

Je cherche un soft qui me permette essentiellement de catégoriser immédiatement (après que ce fut défini manuellement ou automatiquement la 1e fois) des dépenses précises. Par exemple trouver combien me coûte l'essence sur 1 an, les dépenses fixes (loyer, charges, cantine du gosse...), etc...

Le tout avec 3 comptes qui seraient "fusionnés" dans le logiciel (compte perso, compte perso Mme, compte commun).

Le tout enfin qui soit un minimum sécurisé et fasse pas joujou avec mes accès bancaires ou se retrouve hacké avec mes codes banques sur le net (vu que je suppose qu'il faut les fournir au soft pour qu'il reçoive les données).

J'ai déjà Linxo depuis le premier jour mais en version gratuite, de base. Il permet pourtant déjà de faire pas mal de tout ça.
Citation :
Publié par THX
Euppe de la muerte.

Je cherche un soft qui me permette essentiellement de catégoriser immédiatement (après que ce fut défini manuellement ou automatiquement la 1e fois) des dépenses précises. Par exemple trouver combien me coûte l'essence sur 1 an, les dépenses fixes (loyer, charges, cantine du gosse...), etc...

Le tout avec 3 comptes qui seraient "fusionnés" dans le logiciel (compte perso, compte perso Mme, compte commun).
Bah y'a Mint mais il faut voir s'il existe une version européenne du site. Ça fait tout ce que tu veux.

Concernant les comptes en fait tu ne fournis aucune donnée au logiciel, tu te connectes à ta banque et tu donnes accès. Comme ça le logiciel a juste le no de compte mais aucun mot de passe.

Edit: on me conseille YNAB.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah y'a Mint mais il faut voir s'il existe une version européenne du site. Ça fait tout ce que tu veux.

Concernant les comptes en fait tu ne fournis aucune donnée au logiciel, tu te connectes à ta banque et tu donnes accès. Comme ça le logiciel a juste le no de compte mais aucun mot de passe.

Edit: on me conseille YNAB.
Ben perso il me demande le n° identifiant et le code confidentiel, avec ça il peut se connecter directement sur le site de la banque et faire des virements.
Yop all.
Je cherche aussi à gérer un peu (enfin plutot faire un état des lieux mdr de) mes dépenses.
J'ai pensé à bankin mais j'aime pas l'idée de leur laisser mes identifiants.

Ma banque me permet un export CSV de mes comptes, mais j'ai l'impression que bankin ne permet pas d'import (je comprend vraiment pas pourquoi).
Quelqu'un aurait quelque chose d'équivalent à Bankin dans lesquels on peut faire un import csv? :P. (je chercherais plutôt un site qu'un software)
Perso, j'ai fini par passer par laisser tomber ma feuille excel et utiliser Bankin
J'avais des scrupules a laisser mes identifiants, mais au final, c'est pas juste une appli lambda, la boite applique les standards bancaires, européens et cniliens (https://bankin.com/fr/security.html) donc bon, je pense pas qu'ils vont s'amuser à vider ton compte.
Pour l'instant t, le passé et le long terme, je trouve toujours excel le plus fiable quand on cherche juste un trend ou repérer un souci ou un leakage.

Par contre, pour le micro management à court terme (super utile quand on ne gagne pas beaucoup), YNAB c'est cool, mais encore mieux c'est de passer en compta cash: tu retires une somme fixe par semaine, tu cache tes cartes, et si tu veux un truc cher, bah t'économises sur le cash hebdomadaire.
Mais je comprend pas pourquoi il n'y a pas de systeme de token ou autre system d'accès pour lire les données sans nos identifiants de connexion basique? Ca me semble assez archaïque comme système non? Et pourquoi on ne peut rien importer?
Tant qu'à faire,
Si je cède à bankin, je peux quand même ajouter des dépense manuelles? (enfin diviser les retrait DAB en plusieurs lignes?)
Citation :
Publié par Zoltann
Mais je comprend pas pourquoi il n'y a pas de systeme de token ou autre system d'accès pour lire les données sans nos identifiants de connexion basique? Ca me semble assez archaïque comme système non?
Ca viendra. C'est l'objet de la directive PSD2 (notamment), qui crée un role spécifique de AISP (account information service provider), spécifiquement pour ca : etre un tiers de confiance qui identifie l'utilisateur (lui meme, donc pas avec les identifiants bancaires), et qui est autorisé par les banques à venir récupérer les informations sur les comptes, via des API spécifiques.

C'est entre autre justement parce qu'il n'existe pas de système de ce type, et que du coup Bankin réussit à convaincre les gens de filer leur login / mdp bancaire (ce qui est assez fou quand meme, hein, théoriquement Bankin peut virer tous les sous de votre compte sans qu'on s'en appercoive....), que la PSD2 est devenue nécessaire.
Par contre, évidemment, ca fait un peu chier les acteurs bancaires de devoir fournir les infos de compte à un tiers de confiance, donc ca a du passer par une régulation européenne.
Et c'est long à se mettre en place, une régulation européenne. C'est plus qu'une question de temps, en 2018, on devrait commencer à en entendre parler.

En attendant, perso, je conseille toujours pas de filer les id. C'est quand meme très touchy. Un excel en attendant la PSD2 me parait plus sage
Citation :
Publié par Doudou
Comment ça ?
Dans Bankin tu vois chaque retrait DAB, du coup tu peux leur donner une autre étiquette si tu veux pas les regrouper je pense.

Bah par exemple quand je retire 60 balles, je vais en dépenser 40 pour m'acheter un t-shirt et 20 pour manger. Ou quand je commande sur amazon je vais commander des fringues et du une perceuse en même temps. :-o.
Les interfaces clients des banques sont assez bien foutues pour suivre ses comptes je trouve.
Y a toujours un onglet budget pour vérifier ses comptes quasi en temps réel.

Excel ça dure quelques mois mais c'est vite abandonné je trouve.
Citation :
Publié par Zoltann
Bah par exemple quand je retire 60 balles, je vais en dépenser 40 pour m'acheter un t-shirt et 20 pour manger. Ou quand je commande sur amazon je vais commander des fringues et du une perceuse en même temps. :-o.
Hmmm, un tel niveau de détails, non effectivement, l'idée du truc, c'est qu'il te gère automatiquement tes comptes et qu'il te colle automatiquement les étiquettes qu'il faut.
M'enfin, je trouve que tu te fais trop chier, sur la durée, tu finiras par en avoir marre de faire tes comptes manuellement, perso, j'ai juste besoin de savoir combien je dépense mensuellement en soirée, courses et mes dépenses périodiques (impots, loyer, etc), l'idée c'est de savoir combien il va me rester à la fin du mois et combien je vais mettre de coté, savoir que j'ai claqué 20€ dans un T-Shirt en mai, ça n'a pas grand intérêt je trouve.
J'utilise kmymoney qui est un peu vieux dans ses mises à jours mais toujours fonctionnel. Recuperation d'un .lisible avec le contenu bancaire puis un systeme de validation des ecritures. Il "apprend" les habitudes pour automatiquement indexer les dépenses.
Citation :
Les interfaces clients des banques sont assez bien foutues pour suivre ses comptes je trouve.
Y a toujours un onglet budget pour vérifier ses comptes quasi en temps réel.
+1

Je suis chez la banque postale, et ils ont une interface sur leur site qui te permet de check combien tu as dépensé dans tel poste de dépense dans le mois/trimeste/année (indexation semi-automatique), avec des graphiques associés. C'est suffisant pour suivre relativement précisément mes comptes. Le seul truc qui manque c'est un graphe de l'évolution du total contenu dans le compte au fil du temps.
Up.

Ca fait un peu plus de 1 an que je suis chez Linxo mais leur equipe de dev est juste lamentable. Toutes les semaines c'est une nouvelle banque qui ne synchronise plus et ça dure des fois des semaines.
Je vais bientot bouger aux USA et je vais me taper la ribambelle de cartes de crédit à gérer, du coup ça va commencer à devenir crucial de gérer tous les comptes depuis une seule interface.
Vous utilisez quoi vous ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés