Viré dans des conditions chelou : en tirer quelque chose ? (ou garder mes plumes)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiniTiZ
Ca a toujours été le cas, si l'entreprise a la trésorerie évidemment. Et ça ne date pas de Macron...
ca a toujours ete le cas en effet, mais avec Dr Macro, c est encore plus simple encore
Je suis délégué du personnel dans ma boîte et cette année j'en ai vu trois se faire vider pendant leur arrêt. Y'a rien à faire, déjà avant les indemnités étaient pas lourdes mais là c'est peanuts, t'aura même pas un mois de salaire.
Et bah moi qui pensais que le CDI protégeait de ce genre de pratiques, là je tombe de haut.
Du coup je vois même pas la différence d'avec un CDD là. Si je peux me faire vider aussi facilement d'un CDI d'un CDD pourquoi les banquiers ne lâchent rien tant qu'on n'a pas le précieux sésame ?

Putain me dites pas que je vais aller à cet entretien juste pour aller me faire enculer ? Je dois bien pouvoir faire quelque chose ? Je peux pas me faire virer comme ça sans être passé par la case "avertissement" ?!
Citation :
Publié par THX
Donc tu me dis qu'ils peuvent virer un CDI en inventant un prétexte bidon juste parce qu'ils veulent se débarrasser d'un mec en AT/AM ? Et que je peux rien faire contre ça à part OKMG ? Même pas porter plainte ? (j'y connais rien en vidage d'employé hein)
Les indemnités sont plus importantes qu'avant mais c'est l'ancienneté qui fait tout.

Je suis pas juriste mais sinon y'a l'option du licenciement nul : http://infosdroits.fr/le-licenciemen...considere-nul/

Dans ce cas les plafonds ne s'applique pas, après j'y connais pas grand chose, mais sans preuves je doute que ça aille loin (il faut prouver qu'ils te licencient en raison de ton état de santé et pas d'autre chose). C'est a un avocat qu'il faut demander.
Message supprimé par son auteur.
Ouaip' rien à faire, ils peuvent te virer sec.
Inutile prud'homme la justice FR prend 10 milles ans pour 0 résultats si ça n'engage pas une affaire médiatisée.

Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec le principe, mais il faut pas être étonné vu le nombre d'arrêts posés, les retours négatifs des collègues/cadres car plantés (puis bon, si ils ne sont pas -sympathiques- ils te connaissent depuis à peine 3 mois donc normal...), et sûrement des conditions intra-professionnelles.

Franchement on peut râler, mais un arrêt dans certaines entreprises ou corps médical, ça peut foutre en l'air des congés déjà prévus, mettre full les RDV de certains etc. Après évidemment il faut pas se priver car santé > all ; mais tu étais tout fraîchement employé donc bon ça joue aussi. Puis on est beaucoup à surement connaître des petits malins qui font pleuvoir des AM quand ils sont pas contents ou vexés, ça aussi c'est commun dorénavant.


Bref good luck, et vive le libéral
Message supprimé par son auteur.
Ils veulent sûrement se débarrasser de toi et te filer le moins de fric possible. La faute grave est sûrement totalement bidon. Barre toi, retrouve ta santé, et trouve un nouveau boulot en pleine forme. Inutile de batailler avec eux, t'as quasiment rien à y gagner vu ton ancienneté, et leur volonté de te virer semble irrémédiable. En plus, t'as pas l'air d'avoir beaucoup de contacts dans l'entreprise, t'es totalement isolé... Maintenant, la faute grave fait chier quand même. Ça nuit à ta réputation, et aller expliquer à ton prochain employeur que t'as été licencié pour ce motif, en sachant que c'est bidon...
Citation :
Publié par THX
Bref : quand je vais me présenter à l'entretien avec le représentant syndical, j'ai toutes mes chances et je tente de requalifier ça en faute qui me permet de toucher mon salaire jusqu'au bout + prime de licenciement, ou vous pensez que c'est pas jouable ?
Lors de l'entretien tu vas surtout d'une part contester tout ce qui est contestable dans les faits qui vont t'être reprochés, d'autre part demander une chronologie datée de chaque événement, enfin requérir que l'on te présente toutes les preuves, que tu contesteras aussi si cela est possible, des faits que l'on te reproche. Si tu es couillu et joueur, tu peux solliciter au début de l'entretien l'autorisation de procéder à un enregistrement sonore que tu feras confirmer oralement à toutes les personnes présentes dans les premières secondes d'enregistrement. Et à la suite de l'entretien tu enverras un email (ou un courrier en AR) à toutes les personnes présentes dans lequel tu feras ton compte-rendu en rappelant les faits qui te sont reprochés, les éléments de preuve qui t'ont été présentés et ceux sur lesquels ton employeur se fonde, les incohérences que tu as pu mettre en lumière, etc..
Petites questions:
Tu as été en AT combien de jours?
As-tu passé une visite de reprise?
As-tu passé une visite d'information et de prévention?
Ont-ils une quelconque preuve de tes propos tenus?
As-tu une trace écrite?
Pour ton changement de jour de repos, ont-ils respecté le délai de prévenance?

Quand a lieu ton entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement?
si possible, te faire accompagne par un IRP de l entreprise: DP/DS/membre CE (si y a un CE), un salarié en qui tu as confiance (bon dans ton cas, ca semble complique car meme eux sont soit pas avec toi, soit auront "peur" d y aller)
N'hésite pas à te défendre en mettant le nez dans leur merde aux personnes qui te font des fausses accusations pour te virer pendant un AM, à dire combien ça te parait odieux. Elles devront assumer ce fait et passer pour des monstres et ça n'est jamais évident dans le fil d'une discussion.
Ensuite comme dit Silgar tu dois contester absolument tout ce qu'on te reproche et demander des preuves. Tout en évitant le coté émotif, essaye de rester le plus froid possible. Tu dois leur faire sentir que ça va pas être aussi facile que prévu et que t'es du genre hargneux, qu'ils feraient mieux de pas te traiter comme ça et de négocier.
Ton objectif selon moi devrait être d'obtenir une transaction, ce qui est raisonnable : ils ne peuvent pas trop te garder avec tous ces AM, d'un autre coté tu n'es pas responsable de tomber malade. Une transaction même si elle sera pas forcément très élevée permet de régler le différent entre ta boite et toi.
Citation :
Publié par THX
Et bah moi qui pensais que le CDI protégeait de ce genre de pratiques, là je tombe de haut.
Du coup je vois même pas la différence d'avec un CDD là. Si je peux me faire vider aussi facilement d'un CDI d'un CDD pourquoi les banquiers ne lâchent rien tant qu'on n'a pas le précieux sésame ?

Putain me dites pas que je vais aller à cet entretien juste pour aller me faire enculer ? Je dois bien pouvoir faire quelque chose ? Je peux pas me faire virer comme ça sans être passé par la case "avertissement" ?!
Un CDI n'est pas un bouclier qui te protège de tout, à part pour les fonctionnaires.

On peut licencier pour arrêts maladie répétitifs ou long s'ils ne sont pas issue d'un accident de travail ou maladie professionnel. Rien de nouveau.
Citation :
Publié par Christobale
Un CDI n'est pas un bouclier qui te protège de tout, à part pour les fonctionnaires.

On peut licencier pour arrêts maladie répétitifs ou long s'ils ne sont pas issue d'un accident de travail ou maladie professionnel. Rien de nouveau.
Dans les grosses entreprises je veux bien le croire ,dans les PME (surtout l'artisanat )beaucoup moins si tu dépasses les 10 ans d'ancienneté ,on essayera plutôt de t'envoyer vers l'abandon de post
Merci pour les réponses

[Modéré par Malu' : Nope]

Citation :
Publié par Silgar
Lors de l'entretien tu vas surtout d'une part contester tout ce qui est contestable dans les faits qui vont t'être reprochés, d'autre part demander une chronologie datée de chaque événement, enfin requérir que l'on te présente toutes les preuves, que tu contesteras aussi si cela est possible, des faits que l'on te reproche. Si tu es couillu et joueur, tu peux solliciter au début de l'entretien l'autorisation de procéder à un enregistrement sonore que tu feras confirmer oralement à toutes les personnes présentes dans les premières secondes d'enregistrement. Et à la suite de l'entretien tu enverras un email (ou un courrier en AR) à toutes les personnes présentes dans lequel tu feras ton compte-rendu en rappelant les faits qui te sont reprochés, les éléments de preuve qui t'ont été présentés et ceux sur lesquels ton employeur se fonde, les incohérences que tu as pu mettre en lumière, etc..
J'avoue y avoir pensé mais en loucedé (j'ai un excellent magnétophone sur le S8). Mais effectivement le poser sur la table en faisant décliner son identité à tout le monde peut faire son petit effet... jusqu'à ce que l'un m'envoie chier et je l'ai dans le cul, je suppose

Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Petites questions:
Tu as été en AT combien de jours?
As-tu passé une visite de reprise?
As-tu passé une visite d'information et de prévention?
Ont-ils une quelconque preuve de tes propos tenus?
As-tu une trace écrite?
Pour ton changement de jour de repos, ont-ils respecté le délai de prévenance?

Quand a lieu ton entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement?
> 7 semaines env
> j'ai appris que c'était censé être prévu le jour où j'ai pas eu le courage d'y aller et suis tombé en arrêt maladie (alors que j'ai pourtant travaillé 1 jour, celui de ma reprise)
> non
> je sais pas, je saurai ça à l'entretien
> idem
> non
> y a aucune date de donnée mais de par les textes ils ont environ 4 jours ouvrés, donc ça va être là, mardi mercredi ou jeudi prochain logiquement

Dernière modification par Malu' ; 19/11/2017 à 08h47.
Citation :
J'avoue y avoir pensé mais en loucedé (j'ai un excellent magnétophone sur le S8). Mais effectivement le poser sur la table en faisant décliner son identité à tout le monde peut faire son petit effet... jusqu'à ce que l'un m'envoie chier et je l'ai dans le cul, je suppose
Le faire en loucedé ,c'est irrecevable devant un tribunal par contre le dire direct que tu veux que ce le soit bien souvent ça refroidit direct
En fait ton contrat se trouve suspendu tant que la visite de reprise n'a pas été effectuée donc ils ne peuvent te mettre en mise à pied.
Sur ton courrier de mise à pied ont-ils fixé la date de l'entretien préalable?
Si oui date de réception de la mise à pied et date de la convocation à l'entretien?

Sinon je te confirme que n'ayant pas respecté un délai de prévenance le changement de planning n'est pas valable:
Un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut définir les modalités d'aménagement du temps de travail et ainsi définir les conditions et délais de prévenance liés aux changement d'horaires de travail (article L. 3121-44 du Code du travail).
À défaut de dispositions conventionnelles, le délai de prévenance que vous devez respecter en cas de modification des horaires de travail de vos salariés est fixé à 7 jours (article L. 3121-47 du Code du travail).
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
En fait ton contrat se trouve suspendu tant que la visite de reprise n'a pas été effectuée donc ils ne peuvent te mettre en mise à pied.
Selon mes sources, une fois le travail repris, l'employeur garde son pouvoir disciplinaire pendant ce délai de 8 jours entre la reprise effective et la visite de reprise.
https://www.netpme.fr/actualite/arre...isite-reprise/
Citation :
Publié par Christobale
Un CDI n'est pas un bouclier qui te protège de tout, à part pour les fonctionnaires.

On peut licencier pour arrêts maladie répétitifs ou long s'ils ne sont pas issue d'un accident de travail ou maladie professionnel. Rien de nouveau.
On peut pas licencier sans motif une personne en CDI et s'en tirer avec quasi rien à payer vu l'ancienneté de THX ?

Citation :
Publié par THX
En bref, n'est-on pas là réellement face à la situation où je suis en train de me faire virer parce que mes absences ne sont pas passées (je sais qu'ils ont eu énormément de mal à recruter quelqu'un pour me remplacer, foutant le bordel dans les tournées et la rogne dans les rangs) et que mon arrêt maladie inopiné a été la goutte de trop ?
Ça paraît évident.
Citation :
Publié par Noenga
Selon mes sources, une fois le travail repris, l'employeur garde son pouvoir disciplinaire pendant ce délai de 8 jours entre la reprise effective et la visite de reprise.
https://www.netpme.fr/actualite/arre...isite-reprise/
Si j’ai bien compris son histoire il a été mis à pied à son retour or la faute que son employeur lui reproche a été commise antérieurement et non postérieurement comme ton article le mentionne.


Ps: le coup de «*il me faut l’arret Aujourd’hui*» de la part de ta responsable est irrecevable car tu as 48h pour l’envoyer.
Antérieurement à quoi ?
La faute qui a justifié la mise à pied puis le licenciement a été commise après le retour de la salariée et avant la visite de reprise. On est dans le même cas de figure qu'ici.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Ps: le coup de «*il me faut l’arret Aujourd’hui*» de la part de ta responsable est irrecevable car tu as 48h pour l’envoyer.
Celui du jour, j'ai dû mal tourner ma phrase.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés