C'est hallucinant mais c'est devenu la norme.
Il suffit d aller voir sur le forum mmo, tu verra que la jol war sur le sujet date, mais sur le mmo.
Le public fps a l air moins tolérant sur ces pratiques au final.
C'est une question d'époque et d'age moyen je pense. Selon moi, l'âge d'or des MMO était il y a entre 2000 et 2010. La plupart des joueurs de ces jeux étaient soit des étudiants, soit des jeunes adultes, soit des adolescents (le reste étant des minorités), bref, des gens capable de jouer quelques dizaines d'heures par semaine sans problème. L'introduction des cash shop a été super mal reçue par la communauté car il n'y avait pas de besoin chez les joueurs, et cela créait un déséquilibre.
Aujourd'hui, l'âge moyen des joueurs a augmenté et la démocratisation du jeu vidéo a augmenté le nombre de consoles dans les foyers. Conséquence les joueurs ont plus d'argent et moins de temps : d'où le besoin d'avoir des "fast pass" pour débloquer des trucs plus rapidement.
En soit, je n'ai rien contre le principe. Je trouve ça louable que cela permette à des joueurs (je pense aux jeunes pères/mères par exemple qui veulent se faire une petite partie entre deux biberons) de rejoindre l'avancement de leurs amis sans avoir leur temps de jeu. Ce que je trouve ignoble en revanche, c'est qu'avant même que le jeu ne soit développé le système de micro-transactions est déjà pensé et validé par le marketing.
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