[Actu] Le principe du piège abscons appliqué aux « loot boxes »

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 18 novembre 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
Au-delà du plaisir vidéoludique, le joueur peut être tenté par des mécaniques insidieuses pour dépenser plus d'argent que de raison. Prendre conscience des pièges possibles, c'est déjà limiter les risques.

Un temps réservées aux productions free-to-play, les loot boxes se sont progressivement installées dans les jeux peu importe leur modèle économique. La valeur d'un jeu n'est alors plus simplement liée à son contenu ludique, mais bien à des mécaniques incitant à dépenser toujours...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il suffirait simplement d'inclure une nouvelle loi française demande à tout les éditeur de jeu-vidéo de donner le % d'obtention de chaque objet dans chaque RGN box. Cela arrêtera certain et peut endommager l’économie des éditeurs, mais bon, ce n'est pas comme si il faisait 100000% de marge juste avec la vente du jeu (N'est-ce pas ).
Citation :
Publié par kotori95
Il suffirait simplement d'inclure une nouvelle loi française demande à tout les éditeur de jeu-vidéo de donner le % d'obtention de chaque objet dans chaque RGN box. Cela arrêtera certain et peut endommager l’économie des éditeurs, mais bon, ce n'est pas comme si il faisait 100000% de marge juste avec la vente du jeu (N'est-ce pas ).
principe qui devrais être apliqué aux gatcha games aussi (Dokkan battle FFBE.....) car actuellement aucune législation en France à se niveau la et sa donne des drama comme la "preuve" que les donné sont manipulée en fonction de l'argent que tu mets dedans
Si seulement aucun joueur n'était tombé dans le panneau, on aurait pas ces merdes...

J'ai rien contre les dlc, même parfois pour des rajouts mineurs (après, ça va dépendre du prix aussi, il faut qu'il soit adapté bien sûr ; genre une tenue à 20€, non merci), mais les boites, c'est clairement une arnaque, y a pas d'autres mots.

Perso, j'ai jamais acheté ni ouvert aucune boite de ce type. Quand je vois des potes qui ouvrent des boites sur CS GO à 2,20€ la clé... pour récupérer sans cesse des skins à 3 ou 10 centimes. Et sans qu'ils se remettent en question. La déprime.
Je me dis que l'industrie n'est pas prête à aller dans le bon sens.

Moi je veux savoir ce que j'achète. J'ai jamais hésité à dépenser dans les jeux que j'appréciais et qui n'avaient pas ce genre de boites à la con, car je trouve qu'on se foutait moins de ma gueule, et, bah je savais ce que j'allais avoir.
Je veux une monture exclusive, je l'achète.
Je veux une tenue sexy pour ma sorcière elfe, je l'achète.
Oui, ça ne sert pas à grand chose, mais parfois ça fait plaisir. Combien de fois IRL on a achète des trucs qui ne servent pas vraiment ou qu'on utilisera que rarement ?

Et encore une fois, pour des jeux qui en ont besoin (notamment les F2P), on se dit qu'on leur permet de continuer à exister. C'est un peu plus difficile de tolérer ce genre d'achat sur un jeu à abonnement ou qu'on a acheté plein pot.

Bref, pas mal de mettre à nouveau en avant que ces loot boxes sont des pièges. C'est quelque chose qu'on devrait rappeler plus souvent.
Autant j'ai laché vla la thune pour buy des heros et skin de moba pendant des années, autant l'achat d'une box qui me file un truc random je n'y ai jamais succombé et ni succomberais probablement jamais.
Citation :
Publié par Gamix
Autant j'ai laché vla la thune pour buy des heros et skin de moba pendant des années, autant l'achat d'une box qui me file un truc random je n'y ai jamais succombé et ni succomberais probablement jamais.
Tu joue à des MOBA, tu à donc joué à league of legend, tu à donc acheter l'une de leur fameuse boîte RGN
Tout le monde se met à faire ces conneries de boîte, pourquoi pas ! Mais qu'il soit précis sur le % d'obtention de chaque objet.

Si je dit pas de bêtise en Chine (il me semble) ils sont réglementer, chaque éditeurs doit donner le % précis aux joueurs.
Citation :
Publié par kotori95
Tu joue à des MOBA, tu à donc joué à league of legend, tu à donc acheter l'une de leur fameuse boîte RGN
Ah ok donc si j'ai joué aux MOBAs j'ai joué a League of Legends

Et si j'ai joué a League of Legends j'ai forcement acheté une boite random.

Ok mec, ok.
Citation :
Publié par Gamix
Ah ok donc si j'ai joué aux MOBAs j'ai joué a League of Legends

Et si j'ai joué a League of Legends j'ai forcement acheté une boite random.

Ok mec, ok.
Si ta joué à league of legends, ta forcement ouvert une boîte random gratuite ou non.
Joué à des MOBAs se résume à Dota 2, Paladin, Lol, pour la plus part des personnes, donc il y avait de forte chance que oui.
Citation :
Publié par kotori95
Si ta joué à league of legends, ta forcement ouvert une boîte random gratuite ou non.
Joué à des MOBAs se résume à Dota 2, Paladin, Lol, pour la plus part des personnes, donc il y avait de forte chance que oui.
Quand c'est gratuit, osef. tu suis un peu ou pas la discussion ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kotori95
Tu joue à des MOBA, tu à donc joué à league of legend, tu à donc acheter l'une de leur fameuse boîte RGN
Tout le monde se met à faire ces conneries de boîte, pourquoi pas ! Mais qu'il soit précis sur le % d'obtention de chaque objet.

Si je dit pas de bêtise en Chine (il me semble) ils sont réglementer, chaque éditeurs doit donner le % précis aux joueurs.
Comme ça a été dit, y a une différence entre ouvrir une boite random que le jeu te refile (via des actions, récompenses, ou autre, mais donc sans avoir débourser un centime), et en acheter une et cautionner leur existence.

Via le jeu, ça peut passer, ça peut être un moyen de t'y faire revenir. C'est pas si différent que les loot rng des MMO qui existent depuis des années. Sauf qu'on voit ici la dite boite qui peut contenir un objet qu'on veut.

Sans compter que ne pas ouvrir une boite de ce type qui nous a été offerte et qui ne demande pas de payer, c'est un peu dommage.

Donc oui, dans League of Legends, un joueur a déjà surement ouvert les coffres qu'on peut assembler avec les fragments pour avoir des costumes ou l'espèce de monnaie associé.
Mais il n'empêche que c'est gratuit.

Payer pour ça, c'est moyen...
Et au moins dans LoL on peut payer directement le skin ou le héros qu'on veut, même si on peut trouver ça excessivement cher. Après y a ptet des skins exclusifs à leur boites, j'en sais rien, j'ai dû jouer 30h et pas refoutu les pieds sur ce jeu depuis un bail.
Dans tous les cas, faut bien faire la distinctions entre les 2.

Et je rajouterais que, je pense que ce système leur permet aussi de monter les prix des items vendus directement dans le cas où un jeu utilise les 2 méthodes.
Je m'explique.
Genre avant t'as que l'item dans la boutique. Qu'importe l'objet, c'est pour l'exemple (monture, costume ou autre). 5€.
Ils introduisent des nouvelles loot box, où tu peux avoir cet item également dedans. La clé est moins cher, mettons 1€. Tu peux donc potentiellement avoir ton item pour 1€. Si t'as de la chance quoi. lol
Dans le même temps, rien n’empêche l'éditeur de monter le prix de l'item direct en se disant que de 1, le joueur peut l'avoir pour moins cher potentiellement en passant par les boites. Même si en vrai, pour la majorité des joueurs cela coutera plus cher que l'achat direct.
De 2, et c'est rusé/enfoiré, ça va justement pousser le joueur à tenter le coup de passer par les boites si le prix est assez grossi pour repousser le joueur à l'achat direct.

Je pense encore notamment à CS GO. Tu veux un skin à 20€ ou plus, même parfois un couteau, tu peux te dire "je tentes d'ouvrir quelques boites, je vais ptet tomber dessus". Mais au final que dalle, et t'aurais surement mieux fait de l'acheter directement...
Et encore, ici, on peut l'acheter directement (même si parfois à des prix complétement abusif pour des items virtuels...). Parfois ce n'est pas le cas.

Après, c'est ptet qu'une impression, ce fait que tous les items virtuels de plus en plus de jeu me semblent de plus en plus cher et n'a rien à voir avec l'existence de loot box, mais j'arrive pas à me défaire que c'est sans doute lié.
Citation :
Publié par Pi-Wan
Les lootboxe c'est génial, faudrait juste qu'on ne puisse pas les acheter mais les gagner dans le jeu uniquement
Les lootboxes ne se mangent pas.
Je ne m'attendais pas a ce que ce soit toi @Finalis, qui dédramatises les lootbox avec l'argument du cosmétique. C'est le premier pas vers l'acceptation du système comme une norme, et la porte ouverte aux abus.

Cosmétique ou pas, les lootbox c'est du RNG avec votre argent IRL, c'est de la loterie qui peut être truquée à votre insu puisque pas régulée.

In before "mais les gens n'ont qu'à se responsabiliser" et la guerre avec les exemples d'enfants vs les parents géniaux infaillibles et omniscients.

M'enfin, c'est toujours sympa de voir un article plus tranché sur la question. Ce pointage du doigt n'est pas sans rappeler l'histoire du petit dernier d'EA et la mobilisation qui a au moins ralenti l'arnaque. Si seulement il y avait plus de mouvements de masse pour se laisser moins pigeonner... Mais bon.
Les lootbox existent depuis des années sur les MMOs et il n'y a jamais eu un whine excessif dessus, certains ont de la chance, d'autres non. C'est p2w oui mais tout est p2w de nos jours pour aider les casuals.
Citation :
Publié par Aldweenz
Les lootbox existent depuis des années sur les MMOs et il n'y a jamais eu un whine excessif dessus, certains ont de la chance, d'autres non. C'est p2w oui mais tout est p2w de nos jours pour aider les casuals.
Pardon ?
Message supprimé par son auteur.
Non mais il y a aucun souci avec les lootbox gratuites que tu gagnes en jeu et qui te donnent des cosmetiques, genre overwatch à chaque fois que tu gagnes un niveau.

C'est uniquement quand elles sont payantes que ç'est de l'abus, donc overwatch vous arnaque quand il vous propose de les payer en euros, pas quand il vous les fait gagner en jouant. Il y a vraiment des demeurés qui n'ont pas le bon sens nécessaire pour survivre dans ce monde, heureusement pour eux, ils sont nés dans le pays de l'assistanat.
Citation :
Publié par Gamix
Pardon ?
P2W. Le terme utilisé à tout va même si complétement hors propos.

Une boite aléaoitre/loot box peut être ou non P2W.
Dépend ce qu'on y trouve. C'est débile de dire que "c'est P2W". (et donc sous-entendre que toutes les boites rng le sont)

Va sur CS GO, t'as des loot box que tu ne peux ouvrir qu'en payant, et il n'y a absolument rien de P2W dans ce jeu.
Les premières loot box en boutique sur SWTOR n'étaient pas P2W non plus (je parle pas au présent car pas rejoué depuis plus d'1 an facile) , c'était surtout cosmétique (tenues, le fameux masque de Revan, couleur de lame pour les sabres-laser) et montures (montures qu'on peut tout à fait avoir sans payer).

En parlant MMO, de SWTOR, j'ai été le premier à me plaindre de l'arrivée de ces boites... Comme je disais, je suis prêt à payer pour du cosmétique qui me plait quand je sais que je peux l'acheter directement (hé oui, la classe, même virtuelle, c'est important ^^). Je l'ai déjà fait sur Marvel Heroes ou Tera par exemple. Mais ces boites à la con, qu'on les gagne et qu'il faille payé ensuite pour les ouvrir, ou directement achetable via boutique, non merci.

C'est comme si demain vous vouliez aller acheter une paire de chaussure, vous arrivez dans le magasin et vous avez une boite aléatoire avec 5 paires possibles allant de bas prix à un prix très élevé, plus ou moins moches (en fonction de vos goûts), et bien sûr, aucun moyen de savoir le pourcentage de chance d'avoir telle ou telle paire mais en vous doutant fortement que celles qui vous plaisent le plus/valent le plus chères sont certainement celles qui ont le moins de chance de sortir. Vous tentez le coup ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés