[Wiki] Matchs d'écriture à la sauce jolienne - Nouveau Thème ! 22 Septembre dernier carat

Répondre
Partager Rechercher
Oui, l'exercice n'est pas simple. Personnellement, j'ai bâclé le récit (surtout la fin) par manque de temps (et aucune relecture/correction). C'est assez frustrant mais cela nous pousse à puiser je ne sais où des amorces de récits qui peuvent avoir de la valeur si on se donne le temps, ensuite, de tout retravailler.
Le 29
Citation :
Publié par Mr-CDL

Pour rappel : Dès que vous révélez le thème sur le site, vous avez 2h pour finaliser votre texte et l'uploader. Vous avez 3 semaines, à partir d'aujourd'hui, pour proposer un texte (donc jusqu'au 29/11). On partagera ensuite les textes ici, de manière anonyme, pendant une semaine, avant de lancer le thème 2..
mais bon, si y a que nous, on peut bien avancer la date.
On avance de quelques jours au pire, comme ça ça laisse une dernière chance à ceux intéressés de participer.
C'est trop long là. Et de toute manière, si tu veux participer tu trouves les deux heures.
Caressant le fol espoir d'attirer d'autres participants (en dehors des "habitués"), je pense qu'il est préférable d'attendre la date butoir fixée en amont (donc le 29/11). Sauf erreur, après échanges sur Jol/Discord, le rythme mensuel ne semblait déranger personne et je crois que cela ne changera rien sur le plan cosmique des participants déjà dans les tuyaux d'attendre 9 jours et non 5. Si cela n'intéresse personne d'autres que les trois pelés et deux tondus habituels, l'orga de la deuxième édition pourra raccourcir les délais à 2 ou 3 semaines.
Baited
1.png

Je vais écouter CDL et tout poster le 29 du coup. C'est vrai que ça ne change pas grand chose.
Pour le 2nd thème de toute façon il y a les vacances de Noel. Imo on le lance avec une date butoire avant noel et le 3ème commence début 2018.

@Lagh Tu tourmentes ma curiosité avec ton édition mec. Rejoins-nous.
Et voilà La petite marchande de temps c'est fini. Cinq participations plutôt pas mal, en espérant en choper plus la prochaine fois.

Voici les participations:
Dieux.pdf
JOLWC01_SACRIFICES.pdf
La petite marchande de temps.pdf
writing challenge 1.pdf

Et le vote en mode strawpoll en espérant qu'il n'y ait pas d'abus: http://www.strawpoll.me/14511497
Attention aux titres, il y en a 2 similaires (avec ou sans _), l'ordre est le même que dans la liste plus haut.

Le vote se termine quand tous les participants ont voté je suppose, je ne sais pas trop. Si vous n'avez pas participé n'hésitez pas à lire et voter malgré tout, ce sont des petits textes. Et surtout commentez ici plus en détails, c'est toujours utile.

Dernière modification par Mimu ; 19/12/2018 à 11h03.
Dieux : la présentation de cette utopie socialiste coincée dans une boucle de temps est marrante au début, il y a de l'idée. J'ai eu un peu de mal à comprendre le principe/fonctionnement des sphères en première lecture, cela manque peut-être un peu de clarté mais je trouve ça sympathique quand même. Le fait de donner une genèse imaginaire aux pyramides, c'est vraiment cool. Il y a de bonnes idées dans le texte, qui méritent que l'on travaille à nouveau dessus sans la contrainte du temps.

JOLWC 01 SACRIFICES : On sait déjà qui est l'auteur avec la mise en page (mdr).Très bon début de texte en termes de style. J'aime bien le personnage de la petite fille, tu arrives à la fixer en deux dialogues. Petit fou rire en lisant l'accident de biscotte, je ne sais si c'est volontaire de passer directement à l'absurde ? On sent que l'auteur a vu des films de Lánthimos il y a peu. J'aime vraiment ce texte, le personnage de la fille, les idées, le ton. La cruauté du choix, pendant l'accident en famille, est bien présentée. Je pense par contre que le texte pouvait s'arrêter à la page 5 (mais le petit paragraphe sur l'anneau est chouette).

La petite marchande de temps : le début est efficace, la description de la vie de famille nous fait rapidement comprendre le contexte. D'ailleurs, toute la première page est bien à ce niveau. Elle installe rapidement le récit sans perdre de temps. Un peu de mal à comprendre, par contre, ce qui pousse la fille à partir dans les bois (peur de perdre sa mère puis quitte sa mère ?). J'aime bien la description de la petite fille (la peau du visage). On a l'impression de lire le récit d'un standalone de blair witch 1. Le texte se lit bien mais il y a ici et là quelques coquilles de conjugaison qui écorchent la lecture.

writing challenge 1 : c'est court, certes, mais bien ciselé. Le texte s'écoule bien, il débute comme un conte et donne envie de le lire à voix haute. J'aimerais savoir par quel mécanisme de pensée on passe pour interpréter le thème "la petite marchande de temps" de cette manière, c'est amusant, mais le texte fonctionne quand même, notamment grâce à la dernière phrase. J'aime bien, j'ai lu l'histoire de cette chenille plusieurs fois.

La_petite_marchande_de_temps : le récit fonctionne mais on devine un manque de temps pour la fin. Globalement le texte est fluide, en dehors de quelques phrases inutilement longues et tarabiscotées. Il y a des éléments narratifs qui n'ont pas de sens (mais que l'on peut deviner) : l'Autorité par exemple. C'est certainement une piste à retravailler si le texte n'est pas abandonné. L'idée des plumes est sympa, elle pourrait être multipliée à l'infini.


C'est chouette de voir les interprétations du thème

J'ai une préfèrence pour JOLWC 01 SACRIFICES, je lui donne mon vote.


Tu peux peut-être changer le titre d'un des deux textes pour simplifier les choses, mimu (la petite marchande de temps et la_petite_marchande_de_temps). Si cela implique de supprimer/relancer un strawpoll, laisse tomber.
Dieux : Pas désagréable à lire mais j'ai eu du mal à bien me figurer ces histoires de planètes, de gens etc. Je ne suis pas sure d'avoir tout bien saisi d'ailleurs, certaines choses me restent obscures. Pour mon goût ça manque de fluidité entre les différents enchaînements d'actions. On sent que ça a manqué d'une bonne relecture pour préciser certaines choses. C'est une idée qui pourrait par contre sans souci être reprise et remaniée avec plus de temps devant soi. Des choses à retravailler aussi sur l'écriture proprement dite je pense.

JOLWC 01 SACRIFICES : Très fluide à lire. Je me suis parfaitement laissée prendre par l'histoire. Suffisamment de détails pour bien se représenter les scènes, sans éléments superflus. On aimerait juste en savoir un peu plus sur le personnage de la fillette. J'adore le moment où elle passe juste comme ça «dire bonjour». Même si on le comprends vite peut être qu'il aurait été pas mal de faire comprendre de suite plus précisément que le(s) personnage(gens) perdait la mémoire de la rencontre avec la fillette. J'aime beaucoup que ça soit intégré dans une histoire réaliste/de la vie quotidienne.

La petite marchande de temps : Trop de questions laissées en suspend pour moi (pourquoi ci, pourquoi ça, pourquoi il fait ça, c'est quoi cette fillette etc...) on reste un peu sur sa faim, on sent vraiment la limitation, l'urgence des deux heures d'écriture. La chute tombe un peu du ciel pour clôturer mais elle est complètement dans le thème et sauve le texte.

writing challenge 1 : texte mignon mais (très) court qui flirte avec le hors-sujet.

La_petite_marchande_de_temps : J'aime beaucoup, l'ambiance, les personnages. C'est un texte très fluide à lire, et on se laisse tout à fait prendre par l'histoire. Comme pour Sacrifices j'aime bien le fait que ça soit un élément surnaturel (ou pas forcément, d'ailleurs, on ne sait pas trop finalement) venant interagir avec la routine du quotidien. J'aime beaucoup le personnage de Christine, le moment de leur rencontre où tout le monde est centré sur son trajet, ses propres trucs à faire, et quand tu sors de cette routine qui te happe et que tu regardes autour de toi tu vois d'autres marginaux qui eux non plus ne sont pas dans ce mouvement là. J'aime bien le fait qu'il ait du payer pour les plumes, et la notion de «dealeuse de temps» (j'avais pensé aussi à cette notion là, heureusement que je n'ai pas suivi ça aurait été moins bien ^^).
C'est bien écrit, bien amené. Si je devais donner un bémol c'est le fait que ça ne soit pas un récit réellement finit, mais plutôt en suspend.


En tout cas je suis super impressionnée de la quantité de pages que vous arrivez à produire sur un temps aussi court. Des récits très différents les uns des autres, mais globalement tous agréables/surprenants à lire, avec beaucoup de matière je trouve par rapport au faible temps qui était donné pour écrire. C'est très cool.


Mes deux récits préférés sont Sacrifice et La_petite_marchande_de_temps, mais je vote pour le second (pour une fois )
Message supprimé par son auteur.
Très franchement, on devine aisément en lisant les textes. Mais ce n'est pas grave, je trouve ça sympa.

Dernière modification par Mr-CDL ; 01/12/2017 à 09h17.
Citation :
Publié par Mimu
J'avais pas anticipé qu'en donnant nos avis on sait qui a écrit quoi en fait lol.
Pas forcément si tout le monde fait comme CdL et commente tous les textes ^^

Et pour le fait de savoir qui a écrit quoi moi aussi je me disais trop easy, et en fait je me suis salement plantée donc bon mdr
Dieux : Deep mais blasphématoire. En tant que pratiquant je ne peux cautionner ce texte. Celui qui a écrit ça est malade et a trop regardé Ancient Aliens. Je suis scandalisé. Je participe pas à ça pour que mes croyances soient ainsi salit.
Sinon c'est bien écrit. Le dialogue final m'a fait marrer.

JOLWC 01 SACRIFICES : "apparemment, des athlètes muni de deux prothèses pourrait même battre les records de vitesse des non-handicapé. " <- faut peut-être pas pousser, lol.
J'aime bien l'idée mais j'aurais préféré une fin à la Choix de Sophie. Je pense que dans l'immédiateté de sa situation ça aurait été beaucoup plus cruel.
Ça manque un peu de style. Quelques phrases inutilement longues. Voilà pas grand chose à en dire.

La petite marchande de temps : Au début j'ai cru que c'était une page blanche et j'ai rigolé en me disant "haha, merci de nous faire perdre du temps". Puis j'ai lu et tout ce que j'ai à dire c'est "merci de nous avoir fait perdre du temps". Je ne sais pas qui a écrit ce texte mais si tu ne voulais pas participer, alors fallait pas participer. Personne ici force qui que ce soit à écrire.
Je me rend compte en écrivant que je suis un peu violent. Peut-être as-tu fait un effort. Peut-être est-ce là ton maximum. Qui suis-je pour te juger anw ? Le conseil que je te donnerais si tu participes à l'avenir serait de prendre plus ton temps pour poser les bases de ton récit. On sent vraiment que tu as écrit ça sans réfléchir en amont, que tu as juste laissé le stylo courir sur ta page en espérant que quelque chose de correct en sorte. Je comprends ça, je fonctionne souvent comme toi, mais la vérité c'est qu'écrire est aussi quelque chose de sérieux. Sans effort tu n'arriveras pas à faire un texte de qualité. Désolé si je suis un peu dur. Note que ça ferait une bonne intro pour une histoire plus vaste. Imagine si la lettre est trouvée par l'enfant du type et que l'enfant parte à la recherche de son père. Ce serait pas mal, non ?


writing challenge 1 : J'ai regardé The Theory of Everything ce we. C'est le biopic sur Ethan Hawk. Vous savez le mec en fauteuil roulant qui parle comme un robot. C'était cool et ton texte m'y a fait penser. Seulement comme Ethan Hawk, je rigole face à ta théorie. Ce que tu as écrit est n'importe quoi. Tu y étais ? Je ne crois pas. Alors plutôt que d'inventer comme ça, laisse les pros comme Ethan Hawk écrire des théories valides sur ce sujet.
Sinon dans le film la meuf de Rogue One est clairement la MVP. Pas qu'elle joue bien mais son personnage, ce qu'il a du subir... Élever deux enfants en bas âges alors que son mari devient un légume, sans aide qui plus est, c'est admirable.
A part ça dans le film y a un moment super hyper WTF.
vlcsnap-2017-12-03-01h50m55s116.png

La_petite_marchande_de_temps : J'ai un sentiment mitigé. J'ai regardé Requiem for a Dream le mois dernier - ou peut-être il y a deux mois - et donc je suis désormais un expert en drogues et drogués. J'ai du mal à imaginer une personne comme celle de l'histoire, essayer une nouvelle drogue dans la rame de métro. Je le verrais plutôt rentrer chez lui, être excité, et tester. Après je ne sais pas si la vieille femme est véritablement une dealeuse ou quelque chose de plus que ça. Peut-être aurait-il été bien que les différents effets des drogues lui fassent comprendre quelque chose sur lui, un peu comme dans A Christmas Carol. Mais dans ce cas il aurait fallu étoffer un peu ce personnage dont on ne sait rien.

Dernière modification par Nyu ; 04/12/2017 à 16h22.
Dieux : Je n'ai pas compris comment ils ont sauvé isis, ou bien ce qu'impliquait le fait de ne faire qu'un une fois qu'ils se tenait la main, et pourquoi ce serait leur dernière chance.
De ce que je comprend, perdre sa population fait vieillir. Pas instantanément mourir, sinon pourquoi Isis seraient elle plus vieille ?
Ou alors ils vieillissent quand leur population s'amenuise ?
Et le fait qu'ils parlent de million d’espèces à la fin, ça implique qu'il n'y en avait qu'une seule sur chacune de leur planète respectives auparavant ?

J'aurais bien aimé avoir un aperçu des planètes des autres.

JOLWC 01 SACRIFICES : Ça se précipite lors du petit déjeuner et de l'ellipse finale, comme si il manquait de gros morceaux à l'histoire. Et puis pourquoi parler de promotion dans la première phrase si on ne reparle jamais de son travail ?

La petite marchande de temps : J'aime beaucoup le début, l'exposition familiale. Les descriptions fonctionnent bien, pour les monstres aussi. et j'aime bien le fait que la réalité ou non de ce qu'il s'est passé reste flou. Il y a un côté Stephen King à l'histoire.

writing challenge 1 : c'est complètement choupi, j'avais l'impression d'être assis sur des marshmallow en lisant. Y a un côté très conte enfantin, très sucré. j'ai bien accroché.
je verrais facilement un petit livret illustré pour enfant.

La fin est un peu brusque par contre, et se raccroche en dernier recours au thème.

La_petite_marchande_de_temps : Je reste sur ma faim pour le dernière plume, je n'ai pas du tout compris ce qu'elle faisait ou quel était le rapport avec son nom. La drogue m'a rappelé le "replay" dans Code Geass, où les gens vivant dans une société oppressante se noie dans une drogue leur permettant de revivre des jours heureux avant le bouleversement politique.
Le début marche bien par contre, on est rapidement pris dans l'ambiance!




J'ai voté pour writing challenge 1, car c'est celle qui m'a fait le plus d'effet, très enthousiaste à la lecture. Très imagé. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Dieux
J'ai avalé une plume et je crois que j'ai capté ce texte.
On observe une race humaine ultra-évoluée qui a réussit à cohabiter en harmonie avec leur planète. Tout est auto-suffisant, il n'y a pas de maintenance à faire. En plus de ça, ils ont trouvé le moyen de vivre éternellement, mais pour se faire ils doivent créer et maintenir la vie sur d'autres planètes, à travers leur boule de cristal. Des tamagotchi divins en gros. La conquête de l'espace vu autrement, où nous ne nous déplaçons pas mais injectons la vie.

Ils ont chacun leurs planètes. S'ils échouent alors la vie éternelle n'est pas octroyée, nul ne mérite de vivre éternellement gratuitement. Isis est pro-vie, elle a créé un peuple à son image, humain, et leur laisse faire leurs choix. Plusieurs fois et jamais cela n'a fonctionné, jamais. Au bord de la mort son propre peuple décide de la sauver en s'unissant tous ensemble pour peupler la Terre de tous leurs peuples respectifs. Isis croit aux libre-arbitre, ce sont les humains, les autres seront responsables des animaux, incapable de passer outre leurs instincts naturels, beaucoup plus prédictif. Le tout saupoudré de pyramides pour indiquer que c'est notre itération de maintenant dont la création est conté.

L'auteur aurait du poser les règles de son univers en amont avant d'écrire parce qu'il y a un problème par ligne.

JOLWC01_SACRIFICES

Je ne sais pas quoi en dire. J'aime bien l'idée et le choix dans la voiture c'est génial. Je dirai que les dialogues sont parfois inutilement long pour dire une chose, trop réaliste comme si une vraie personne parlait sauf que à lire ça passe moins bien.

La petite marchande de temps
Je trouve ça super bien écrit mais je reste sur ma faim. J'aime bien le style enfantin, certaines expressions ou mots m'ont sorti un peu du délire par contre (genre uriner ou révolution sexuelle), puis à la fin on apprends qu'en fait c'est une lettre d'une meuf de 30 ans du coup je suis perdu. J'aime bien.

writing challenge 1
http://www.drogues-info-service.fr/

En vrai je suis vraiment perdu face à ce texte. Littéralement je ne sais pas quoi faire.

La_petite_marchande_de_temps
J'aime bien le style aussi. Adoré le début, un peu déçu des effets de la drogue et la fin me semble un peu abrupte. Néanmoins ça m'a donné une idée donc c'est cool. Comme Nyu je trouve bizarre que la personne prenne la drogue dans le métro mais pourquoi pas.

Je sais pas pour qui voter lol.
C'est serré mais je crois que j'hésite entre les deux "La petite marchande de temps". Je sais vraiment pas donc on va dire pile c'est les underscores, face l'autre.

C'est l'autre.
Il y a un Nouveau Thème sur le site.

On rappelle les règles pour les curieux, vous n'avez que deux heures pour écrire une nouvelle après avoir révélé le thème sur le site.
Un décompte va s'enclencher sur le site à la révélation, et vous aurez deux heures pour envoyer un PDF (nommé d'après le titre de votre histoire, et pas du thème)

Il n'y a ni maximum ni minimum de mots à faire.
Les textes seront publiés anonymement sur ce topic d'ici la fin du mois.
Pour la date exacte je sais pas trop. On se donne plus court, 20 jours? ça fait trois semaines et nous rend au 26 décembre, ça va à tout le monde ?

Bonne chance !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés