Ecran 27" 144Hz, faisable / utile avec ma config ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour, je profite de ce topic sur les écrans pour pauser quelques une de mes questions.

Ayant pour but dans les prochains mois de monter ma propre tour, j’achète tout d'abords les périphériques suivant les offres intéressantes que je trouves...

Avec l'arriver du Black Friday j'ai l'intention d'acquérir un écran 144hz, alors la arrive mon soucis j'hésite entre un 24 et 27" tout en sachant que je vais surement prendre une résolution 1080p, le problème c'est que j'ai lus pas mal de sujets ou forums sur la question et j'ai pus voir que certain trouver que les 27" en 1080p "pixelisé" l'image si j'ai bien compris...

Est ce réellement choquant ? Qu'elles sont vos avis et vos retours pratiques ? En sachant que j'ai un bureau de 80cm de profondeur et que je suis loin d'avoir une vue d'aigle ... j’aimerai éviter de devoir mettre mon futur écran au milieu de mon bureau en jouant.


Merci d'avoir pris le temps de me lire et désolé si j'ai fais de grossières fautes !

Ps: Et si cela a de l'importance je partirai sans doutes sur une gtx 1060 ou 1070 en Carte Graphique !
Lu
Citation :
Est ce réellement choquant ?
Sur un grand bureau avec une bonne distance non. C'est toujours plus agréable qu'un 24 dans un espace plus restreint.
Pour du 144hz une 1070 c'est le strict minimum, idéalement prendre une 1080 si le budget le permet.
Ca dépends des jeux auxquels tu joue et du framerate que tu veux en fait.

C'est un truc que je comprends dans votre "discussion" ici : 144hz, c'est pas forcément pour jouer à 144fps hein. Perso sur OW je vois pas une masse de différence entre 100 et 120fps. Par contre, j'en vois une énorme entre 60 et 100 fps ...

Le principal soucis pour un achat informé, c'est que les bench testent toujours les jeux en full ultra, ce qui n'a aucun intérêt. OW en "epic" à 1440p, ma 1070 est à 100fps, donc pour peu qu'on tweake ou qu'on joue en 1080p, une 1060 peut largement suffir, même pour 144fps ... Encore une fois, ça dépends de ce qu'on veut.

Pour un écran 144hz, 1440p, Gsync etc, faut juste être bien conscient d'une chose : aucun écran ne compensera pour un jeu mal optimisé. Quand ça tourne mal, ça tourne mal, si c'est pas le framerate dur à monter, ça sera le frame pacing aux fraises, etc etc. Même un écran à 2000 euros compensera pas. En ce moment je suis sûr Mass Effect Andromeda, j'ai beau avoir un écran plutôt cool à 1440p 144hz et G-Sync, bah j'ai envie de m'arracher les yeux :/
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le principal soucis pour un achat informé, c'est que les bench testent toujours les jeux en full ultra, ce qui n'a aucun intérêt. OW en "epic" à 1440p, ma 1070 est à 100fps, donc pour peu qu'on tweake ou qu'on joue en 1080p, une 1060 peut largement suffir, même pour 144fps ... Encore une fois, ça dépends de ce qu'on veut.
+1, je suis récemment passé à un écran 144Hz (24" 1080p) et le gain de confort en jeu est énorme, même si je n'atteint pas forcément les 144 fps. Pour Overwatch, je suis passé de "Epic" à "Ultra" en qualité et je suis en permanence vers les 120 fps, c'est ultra fluide et confortable déjà. Je joue à PUBG également et je tiens les 90-100fps avec des baisses à 60 ponctuellement, mais c'est également déjà plus confortable que mon ancien écran. Et j'ai une 1060 (6 Go).

Ca dépend vraiment des jeux auxquels tu joues. Par ailleurs je joue également à Rocket League, et là inutile de dire que les 144 fps sont tenus très largement en permanence.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ca dépend essentiellement des gammes, même si pour l'heure AMD commence à être à la peine sur un peu tous les secteurs. Il faut dire que les GTX de la série 1000 sont diablement efficaces, tant rapport à leur placement tarifaire qu'en vis-à-vis de leur efficacité énergétique d'ailleurs. Les Radeon explosant littéralement la consommation. GTX 1050, 1060, 1070 ou 1080, elles ont certes toutes leurs concurrentes propres, mais l'avantage va bien souvent en leur faveur. Après, c'est aussi, au final, fonction des deals du moment.
C'est pas ce qu'on voit sur tous les jeux. Si seulement tout le monde utilisait vulkan...

index.png
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
C'est pas ce qu'on voit sur tous les jeux. Si seulement tout le monde utilisait vulkan...

IMG
Mais dans les faits et dans la majorité des jeux c'est le cas. Et les AMD ont une conso énergétique bien plus élevée que leurs équivalents nVidia :

conso CG.jpg

Source hardware.fr

Certains s'en tamponnent le coquillard, mais perso même si une CG fait 10% de perfs en plus pour le même prix, si c'est au prix de 50% de conso supplémentaire c'est niet.
Mouais, enfin, je considère que les GTX 10xx se comparent plus aux RX d'AMD. Et là on a une vraie alternative. Si ce n'est cette pénurie. Les Vega étant un flop, de mon point de vue.
Citation :
Publié par Yshusnir
Certains s'en tamponnent le coquillard, mais perso même si une CG fait 10% de perfs en plus pour le même prix, si c'est au prix de 50% de conso supplémentaire c'est niet.
j'ai vu d'autres sites, et vega 56 vs 1070, c'est 30/40w de différence en jeux, et 2w en idle, on est loin des 50%...
Et comme les rx480/580, amd fait des paris sur l'avenir.

On le voit bien sur dx12/vulkan, ou les rx480/580 font mieux que les 1060. Dommage, les développeurs ne suivent pas et continuent en DX11.

Et puis freesync quoi...

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 17/11/2017 à 13h54.
Du coup moi j'ai toujours pas fait mon achat, impots/taxes obligent.

Mais je me dis qu'avec le black friday, ça pourrait être l'occasion de trouver écran + CG à un prix plus abordable que d'habitude.
Après avoir checké un peu les différents prix et modèles qui correspondaient à mon besoin, mon choix se limite maintenant à 2 modèles :
Iiyama G-Master GB2760QSU-B1
ASUS MG278Q


Les deux sont quasiment similaires en terme de caractéristiques, seules les finitions diffèrent un peu (et pour le coup, mon autre écran n'étant pas borderless, c'est le ASUS qui s'en rapproche le plus).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un des deux modèles est à privilégier ? (ou à fuir ?)

Autre question : vu que ces écrans sont Freesync, le jour ou je change de CG ça sera pour une AMD à priori, est-ce qu'une RX580 8Go est un bon plan ? J'imagine que les performances seront nettement supérieures à ma 770 actuelle, non ?
J'ai l'impression que chez les CG AMD, la RX580 est ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité/prix, les Vega m'ont l'air atrocement chères pour ce qu'elles font, non ?

Dernière question, ma carte mère actuelle a bientot 4 ans, est-ce qu'il va me falloir la changer ? C'est une ASUS Z87 si mes souvenirs sont bons

Merci d'avance si vous avez des arguments pour m'aider à choisir l'écran (ainsi que la future CG)
Le design et le prix rentrent aussi en ligne de compte, et ce sont ces deux modèles qui ont retenu mon attention (il y a une liste de 5 écrans dans la page précédente, et ils y figurent tous les deux).

J'essaye d'affiner mon choix, alors je te cache pas que "il y en a d'autres" sans argument particuliers, ça ne m'avance pas des masses
Citation :
Publié par Jerau
Je suis pas dans ta tête pour savoir si tu as vu ces autres modèles et pourquoi tu les écartes, je pense pas qu'il y a un modèle particulier à fuir parmis ceux là. Il faut regarder les review (ex:
https://www.lesnumeriques.com/monite...0239/test.html) et ensuite c'est à toi de voir en fonction de tes goûts.
Non mais je pensais avoir été plutot clair :
J'ai éliminé les autres modèles pour des raisons qui me sont propres, et désormais ça se joue entre ces deux là, et du coup je demande si ici les gens ont des réfléxions à faire sur ces deux écrans précisemment.

Sauf bien sur si c'est pour me proposer un écran aux mêmes caractéristiques et à un prix dément, mais sinon, c'est surtout sur ces deux écrans que je cherche des retours (si certains en ont un ou l'autre, ce qu'ils en pensent, par exemple...).

Voila, j'espère que c'est un peu plus clair maintenant


@Rishnu : je cherche plutot du 1440p
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
non mais c'est juste pour dire que c'est un bon écran. Je prendrais pas le 1080p aujourd'hui (surtout vu la différence de bezel).
Vu qu'il est passé à 422€ sur LDLC, je pense que je vais prendre celui-ci, ça fait pas loin de 10% d'écart avec le prix le moins cher sur le ASUS, et en plus je peux l'avoir dans les jours qui viennent (et me le faire offrir le WE prochain pour mon anniversaire ) alors que l'ASUS à 460 est vendu par Amazon avec réassort le 2 décembre seulement.

J'attends la fin de journée voir si y'a pas une baisse de prix surprise qui me permet d'économiser un peu (mais j'y crois pas trop).


Au passage, la Sapphir Radeon RX580 Nitro+ 8Go est à 259€ sur TopAchat, soit son point le plus bas depuis assez longtemps. Ca a l'air pas mal à combiner avec cet écran, non ?
Qu'en pensent les experts CGU/AMD du forum ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés