Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
L'opposition venezuelienne, probablement une des plus incompétente de la planète (en dépit du prix absurde qui lui a été décernée par les ânes du PPE), a décidé d'appeler au boycott des prochaines municipales. Leur idée, c'est de se préserver (?) pour les présidentielles. Je vous laisse imaginer comment se dérouleront des présidentielles dans des communes contrôlées par les nervis chavistes... C'est dingue, on sait depuis plus d'un siècle que le boycott des élections joue TOUJOURS en faveur des pouvoirs autoritaires, et il y a encore des imbéciles qui continuent de pratiquer ce genre de suicide politique en espérant je ne sais quoi.

Pendant ce temps, la répression continue, la dictature s'installe.
http://www.lalibre.be/actu/internati...703cdd7528af55
Je comprends pas non plus leur tactique. Okay y a de forte chance qu'il y ait une fraude massive donc qu'au final faire campagne ne servent à rien. Mais en participant, ils peuvent mettre en avant la fraude et l'aspect grand guignolesque de ces élections. Sans parler de l'impact mobilisant sur les opposants.

Ca peut même dans certains cas infléchir la tendance et même provoquer la chute d'un pouvoir. Même si les chances sont infimes ça peut se produire. Par contre ce qui est sûr à 100% c'est qu'en refusant de participer ils facilitent les choses pour Maduro.
Citation :
Publié par Thesith
Je comprends pas non plus leur tactique.
Ils sont divisés. Et à mon avis, pour beaucoup, ils sont juste cons ou déconnectés. Bon, ne blâmons pas trop les victimes non plus, il doit y avoir une forme de sidération/panique qui joue à fond quand ton pays s'effondre et devient une dictature. On a connu ça en France. Mais on ne parle pas de gamines confrontées brutalement à un violeur/harceleurs et qui doivent réagir sur l'instant, mais de politiciens théoriquement d'expérience qui ont des semaines, des mois, des années pour prendre leurs décisions. Les parlementaires de la 3e n'ont pas eu autant de temps pour comprendre ce qui se passait.
L'économie du Venezuela, contrôlée majoritairement par l'armée, s'effondre sur fond de corruption et de détournements massifs effectués par les militaires et les proches de Maduro.

PDVSA en particulier est dans une situation catastrophique. Donc, Maduro a décidé de réagir : il nomme un militaire à la tête de PDVSA.
http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...0715_3222.html

Lequel général, à son poste de directeur de PDVSA (les anciens ont été arrêtés) sera aussi ministre du pétrole. En charge de se contrôler lui-même donc.

C'est sur, tout va s'arranger.
https://www.lequipe.fr/Football/Actu...oueuses/855076

Citation :
Le Panaméen Kenneth Zseremeta, l'entraîneur de football féminin vénézuélien le plus titré, a été démis mercredi de ses fonctions de sélectionneur des moins de 20 ans après avoir dénoncé la «malnutrition» de ses joueuses.

Zseremeta a conduit les jeunes Vénézuéliennes à la troisième place du tournoi de football féminin des Jeux bolivariens 2017, réunissant les pays libérés par Simon Bolivar. Il a ensuite qualifié ses joueuses d' «héroïnes» et dénoncé devant la presse que beaucoup d'entre elles souffraient «de grave malnutrition.»
Notez les posts des mélanchonistes des commentaires de l'Equipe qui expliquent que la famine au Venezuela, c'est le résultat de la politique du FMI...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Le Venezuela illustrerait très bien un cours sur ce qu'étaient les pays de l'Est et les régimes socialistes, on y retrouve un peu tous les ingrédients, le tropicalisme en plus.
Si par tropicalisme tu veux dire "corruption massive et trafic de drogue", effectivement, c'est une caractéristique du régime vénézuélien. Parce qu'à ma connaissance, les dirigeants d'Allemagne de l'Est ne plaçaient pas des milliards piqués dans les caisses en Suisse et au Panama.

Sinon, "à la gauche de la gauche", il y a des gens qui respectent les principes démocratiques, y compris lorsqu'ils sont au pouvoir comme actuellement en Uruguay. Mais ils soulèvent rarement l'enthousiasme des bourgeois germano-pratins, au contraire de la brochette de ripoux appuyé sur des barbouzes castristes actuellement au pouvoir à Caracas. Peut-être parce qu'il n'y a jamais eu de voyages-séminaires subventionnés par l'Uruguay à destination des intellectuels français.
Message supprimé par son auteur.
On m'a toujours dit que les Mao sont pires que les Trotsko. D'une part parce qu'ils n'avaient aucune culture et s'enthousiasmait pour des génocides, d'autre part parce que dès que leur compte en banque à dépassé le produit de leur âge par leur QI, ils ont pris leur carte au medef.
C'est drôle, je lisais la semaine dernière un bouquin de Hard-SF d'un auteur chinois publié en 2008 et se déroulant en gros dans les années 201x, et à un moment il présente le Venezuela comme un pays qui a brillamment réussi grâce à Chavez et son successeur fictif : ils ont réussi à se débarrasser de toute influence des USA et même à repousser une invasion armée, ont obtenu l'arme nucléaire et sont devenus la voix principale et l'exemple à suivre pour les autres pays en voie de développement, et du coup le successeur de Chavez est considéré comme un véritable modèle et héros.

Bizarrement j'ai pas trop l'impression que le pays est en train de suivre cette voie là. Bien essayé
J'ai une élève vénézuélienne, son point de vue sur la nature politique du régime est très clair. Tout comme sur le comportement de la police locale envers la population.

Il a l'air marrant ton bouquin : le développement pas par la guerre et la possession de l'arme nucléaire. Huhuhuhu.

Pour rappel, la France dépense 4 milliards par an pour l'entretien de son arsenal nucléaire.
Citation :
Publié par lafa
Il y aura toujours ce fond de tyrannie ou d'autocratisme à la gauche de la gauche, il y a dans les gènes de ces mouvements le fondement même de la dictature, qu'ils font maintenant passer sous silence, parce que cela fait trop violent, ils se revendiquent sociaux et démocrates, sans accoler les deux mots, parce que ce serait une faute passible du goulag, mais en fait, ils ne sont ni l'un, ni l'autre.
La gauche de la gauche n'a jamais été démocratique, remarquez, ça ne me dérange pas plus que cela, moi même je ne suis pas démocrate passé un certain niveau politique, mais je ne m'en cache pas, pour beaucoup à gauche, si.
A la droite de la droite aussi. Tu en as d'autres comme ça ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il faut trouver des solutions alors on y croit et on y croit :

http://www.lemonde.fr/economie/artic...5344_3234.html

Aucune chance que cela marche puisque forcément qui dit monnaie virtuelle dit indépendance vis à vis des banques et des états et là on a les deux à la fois mais le tout est d'y croire. En plus, il est certain que la sécurité sera assurée, le Venezuela étant un pays internationalement réputé pour sa compétence en sécurité informatique...
Bha à mon avis ça va devenir la nouvelle mode des états en difficultés de créer leur propre cryptomonnaie.
Mais au moins ça illustrera encore mieux l'état réel du pays et ça renforcera encore plus la confiance autour de ce pays....
L'assemblé constituante convoque une élection présidentielle anticipée.
Au second degré, l'article est hilarant. Dommage que le pays doive le prendre au premier degré.
Pour le plaisir :
Citation :
Nicolas Maduro[...]« Je suis un humble travailleur, un humble homme du peuple. Si le Parti socialiste unifié du Venezuela [PSUV] croit que je doive être le candidat à la présidentielle du camp révolutionnaire, je me tiens à disposition. »
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés