[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
A l'origine ce n'était pas un parti, mais depuis début 2017 c'en est un. Ou alors tu fais une autre distinction ?
Ba la FI ne se qualifie jamais de parti politique (mais de mouvement de citoyens en accord à titre individuel pour soutenir son programme, qui peuvent ou non être membres de partis comme le PG) et n'a pas la structure habituelle d'un parti politique (adhérents, sections, différents échelons locaux de direction les regroupant), bien qu'elle soit en pratique (et juridiquement depuis janvier 2017) un parti politique.

Enfin appliqué à ce genre de consultations, la différence est que dans un parti classique il y a des membres (payant une cotisation, ayant une carte, tenus de respecter les choix collectifs pour le rester, etc...) qui seraient seuls consultés sur ce genre de choix internes (et plutôt via une forme de démocratie représentative), là où la FI consulte des militants/sympathisants sans autre critère que le fait qu'ils se soient inscrits sur son site (et/ou l'être à un groupe de soutien ou l'être depuis x temps, selon les consultations).

Après la critique qui peut être faite (et l'est souvent) à la FI c'est que le militant de base tout en étant plus consulté qu'ailleurs sur les questions d'orientation via de la démocratie directe, l'est moins (ou pas nécessairement vu le système de tirage au sort) sur la direction du mouvement, ce qui est retenu des consultations ouvertes, les critères d'investiture, etc... (ceux qui se prononcent lors des congrès c'est 30% de responsables actuels ou personnes désignées par eux et 70% de militants volontaires tirés au sort).
(inc post d'Aloïsius ou d'un de ses clones disant : "c'est un système choisi par Mélenchon le dictateur pour tout verrouiller")

Perso, par rapport au PS, je trouve plutôt plus agréable qu'on ait bien plus l'occasion de s'exprimer directement, et qu'on le fasse sur des questions autres que de personnes (ou que la démocratie directe ne se résume pas à soutenir le genre d'énormes fourre-tout qu'étaient les motions, où tu étais obligé de soutenir tout un programme national d'un coup et les personnes le proposant avec) et en conséquence de voir bien moins tout tourner autour de conflits de personnes/courants.
Après des gens ayant plus d'ambitions politiques peuvent regretter de ne pas avoir de voie facile pour s'élever dans le mouvement, s'imposer candidat local, y développer des courants ou peser sur sa direction nationale.

Dernière modification par Twan ; 13/11/2017 à 14h46.
Citation :
Publié par Borh
Bon après, vu le nombre de chroniqueurs, éditorialistes, invités divers et variés à la télévision qui prennent systématiquement le parti de Macron, ça lui ferait bizarre si on devait tout décompter. Si ce qui intéresse le CSA, c'est que tout ce petit monde n'ait pas de position officielle de un parti politique, Garrido a tout de même bien raison.
Mais, c'est pas finit cette histoire de temps de parole ?
Et puis, Macron a un temps infini, déjà de base il a 99% de l’éditocratie mais là en temps que président c'est normal qu'on parle de lui.
Citation :
Publié par Xotraz
Mais, c'est pas finit cette histoire de temps de parole ?
Et puis, Macron a un temps infini, déjà de base il a 99% de l’éditocratie mais là en temps que président c'est normal qu'on parle de lui.
En effet c'est normal que sur LCI par exemple il y ai un débat qui parle de lui (ou de LREM) TOUS les jours, tout a fait normal oui.

Et jupitérien, c'est tout de même peu commun.
Citation :
Publié par Twan
D'un autre coté c'est peut être un peu car il est président.
Je n'ai pas souvenir que sous les précédents présidents il y avait AUTANT de débats les concernant.

Non, je n'ai pas la mémoire courte non (j'anticipe la réponse facile.)
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Je n'ai pas souvenir que sous les précédents présidents il y avait AUTANT de débats les concernant.

Non, je n'ai pas la mémoire courte non (j'anticipe la réponse facile.)
Révise la période Sarkozy. Il n'y avait pas un jour où il n'y avait pas une info sur lui alors des débats.

A l'époque, je n'allumais plus la télé ou la radio tellement je saturais.
Citation :
Publié par Gratiano
Révise la période Sarkozy. Il n'y avait pas un jour où il n'y avait pas une info sur lui alors des débats.

A l'époque, je n'allumais plus la télé ou la radio tellement je saturais.
Et Hollande, c'était pareil sauf qu'on parlait des couacs ou de sa cravate mal mise.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Je ne sais pas vous, mais j'ai hate de découvrir ce que les journalistes d'investigation ont trouvé sur le patrimoine de Mélenchon...le timing aurait été parfait pendant la présidentielle comme le candidat de la droite...mais bon...
Les "journalistes d'investigation" ? Tu veux dire les mecs du site Capital ?
Qui en plein Paradise Papers n'ont rien de mieux à foutre que questionner Mélenchon sur sa permanence de sénateur d'il y a 10 ans, en lui balançant une 15aine de questions et en lui intimant l'ordre de répondre en une demi-journée ?

Oh oui, j'ai bien hâte de voir ce document complètement objectif et aucunement à charge

PS : En attendant, tout le monde à l'air de s'en foutre des millions de Macron qui ont disparus comme ça
Bein [Modéré par Episkey : Mélenchon] avait déjà répondu sur le sujet en 2012, c'est surtout ça qui est drôle en fait.

Après les journalistes ne font jusqu'à preuve du contraire que leur boulot, ils ont peut-être d'autres éléments à apporter par rapport à 2012 et ça serait juste normal de réinterroger Mélenchon et de lui laisser une chance de répondre avant de publier.
Par ailleurs on imagine bien que ce sujet était en traitement avant les Paradise Papers, une enquête journalistique ça se décide pas du jour au lendemain et ça prend du temps.

Dernière modification par Episkey ; 03/12/2017 à 14h49.
Message supprimé par son auteur.
La "fake-news" 13 est croustillante :

Citation :
13 - Il voudrait supprimer les APL et les bourses pour les étudiants
Ces supposés mesures n’apparaissent nulle part dans le programme d’En Marche ! « C’est faux, affirme une représentante du mouvement. Pour les bourses, au contraire, nous réinstaurerons les bourses au mérite pour les étudiants titulaires d’une mention très bien au baccalauréat. » L’annonce de la suppression de la bourse au mérite avait suscité de vives protestations en 2014. L’aide a été finalement rétablie, puis diminuée de moitié à partir de 2015.
Citation :
Publié par Cycah²
Tu les as lu les questions?
Oui et si les question l'emmerdaient tant que cela, il n'avait pas à y répondre.

J'ai l'impression qu'il se lance tête baissé dans un bras de fer et je trouve cela totalement inutile.
Citation :
Publié par blackbird
Mélenchon ne fait peur à personne.
Mélenchon ne fait plus peur, nuance. C'était, dans les semaines qui ont précédé le premier tour de la présidentielle, le seul à réellement effrayer la caste dominante.
Message supprimé par son auteur.
Un peu triste que personne ici, n'ait évoqué la mémoire de Jack Ralite, un grand monsieur, dont on se sentait toujours honoré de la présence, qu'on soit pro ou anti FI d'ailleurs.

Autoportrait, ici: Ralite par Ralite.

Citation :
J’ai une grande tendresse pour Isabelle Hupert. Je me souviens de cette Mostra de Venise où, comme souvent, je n’étais pas invité. Je suis rarement invité... Je rencontre par hasard Isabelle Hupert dans la rue. Elle venait pour présenter deux films. Elle me dit : « Jack, vous vous mettez dans l’équipe de mes films. » Et j’ai fait tout le festival en sa compagnie. Le dernier soir, on a participé à un grand repas et Isabelle disait : « Jack Ralite, il est notre meilleur défenseur. » J’étais heureux.
Citation :
Quand Jack Lang exposait un problème au conseil des ministres, Mitterrand demandait : « Et qu’en pense Monsieur le ministre de la Santé ? »
Je veux bien parler de Jack parce qu'il était à connaître, que son histoire et son parcours sont intéressants.
Un homme de conviction qui a rarement eu à se renier ce qui est assez exceptionnel.

Maintenant cela m'attriste d'en parler ici et je ne le ferai pas, j'ai bien chercher un thread sur le parti communiste mais je n'ai trouvé qu'un vieux truc de 2 pages sur les législatives de 2007...

Triste époque ou les gens ne peuvent pas trouver un post ou faire son autocritique.
Sacré Jean-Luc, il nous fera toujours rire

A la pointe du combat féministe et du combat contre la politique macronienne il a twitté ceci:
À la mobilisation du #16novembre à #Marseille aux côtés des syndicats.e.s et des jeunes mobilisés. #manif16novembrepic.twitter.com/PgGhPSvIMO
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 16 novembre 2017


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés