Discussions en vrac sur l'avenir du format

Répondre
Partager Rechercher
J'vais commencer par les events. Je trouverais ça vachement intéressant qu'on s'organise en saison, j'entend par là qu'il faudrait avoir une petite routine. Par exemple une saison pour être constituée d'un event fun, d'une ligue et d'une saison (l'actuelle, je vais l'appeler le championnat maintenant) et d'un ou deux rankings.
L'event fun pourrait prendre n'importe quelle forme, Battle Royale, trophées génération etc. A ce moment Luto a rigolé, il est détendu, on peut se permettre de faire un ranking permettant de tester des choses pendant la ligue. On joue le truc sérieusement, au bout d'un moment la ligue permettra d'obtenir les chapeaux pour le championnat. On procède à quelques ajustements du ranking et on lance une saison. Si on compte 1 mois pour l'event fun et la ligue minimum (chacun), deux à trois mois pour le championnat et deux rankings, on peut réussir à caler des saisons en 6 mois et donc en faire deux par an. Je sais pas si c'est un truc qui intéresse grand monde, mais avoir des events calibrés "intelligemment" me semble être plutôt une bonne idée.

Pour le ranking, le truc qui m'intéresse ici c'est son jury. Actuellement ça part dans tous les sens. D'un ranking sur l'autre on a des gens complètement différents qui ont une vision complètement différentes du format, des intérêts qui leurs sont propres (malheureusement ça influe les votes de certains) : ça part dans tous les sens.
Alors comment on règle ça ? Pour moi c'est assez simple, en gardant le même fonctionnement de tout le monde peut proposer des Pokémon au ranking, il faudra définir un jury (7, 9 joueurs ?) dont au moins la moitié sera la même une saison sur l'autre. Ces 4/5 membres devront participer -ou du moins être actifs- à tout ce qui touche au ranking évidemment, mais aussi à une majeure partie des événements. Les membres "changeants" apporteront un peu de fraicheur et une vision différente.

Pour le ranking en lui même, je pense pas avoir besoin de détailler mon avis beaucoup plus que je n'ai pu le faire précédemment. On a besoin de changer les mentalités, de changer des choses, y'a rien de mieux que de repartir à zéro pour ça. Pour autant ça ne signifie absolument pas quitter l'esprit JoL, qu'on ne m’interprète pas mal.
Bon j'avais être bref parce que sur tel c'est chiant.

Seku : putin synthétise chacun de tes paragraphes

Obi : Merci
Oui parce que bon les cases à la con "anciens conservateurs" et "nouveaux subversifs" ça casse les couilles. Je suis ancien et pour un format avant tout cohérent. Donc compétitif avant d'être fun. Le fun est là de base dans les codes du format qui autorise presque tout les pokémons. L'équilibrage doit à partir de là uniquement viser le compétitif et l'équilibre des "puissances" (après viens la question du métagame, pas le temps là).

Zokuru : la démarche est bonne et merci.
En revanche tu semble ignorer pas mal les lignes "basiques" d'équilibrage qu'on tenaient idéalement (on essayait au moins). C'est pas ta faute ces derniers temps on vulgarise trop. Je développerait sur PC, posé à la maison.

A plus
Citation :
Publié par Clownlink
Voila exactement un des trucs que je voulais soulever : ce genre de comportement de vieux aigris du format néfaste a son évolution (Non pas que je dis qu'il faut faire free PkHex, mais c'est pas en traitant les nouveaux arrivant de dechets et en leur accusant d'apporter une ambiance de merde parce que tu n'arrive plus a trouver ton compte dans le format que ça va arranger les choses).

Car, pour parler a cœurs ouvert de la saison puisque tu a évoquer le sujet, tu ne crois pas être toi même un des principaux responsable de la mauvaise ambiance de la saison avec ton comportement de salière ? Car entre nous, si on fait abstraction du drama avec Zokuru qui est un sujet plus délicat, les personne qui ont le sel et le ragequit facile durant cette saison, ce sont surtout les plus anciens, je me trompe ?
Ah, mais je pense que @Luto est sans doute le pire à l'heure actuelle.
Perso, j'ai longtemps été assez réfractaire aux changements, mais dorénavant, je veux que le format puisse attirer pour perdurer. Et ça passera par des choix forts.

Par contre, j'ai du mal à comprendre ce que @Zokuru propose. Je suis malade en ce moment et ça doit sans doute pas m'aider, mais je ne vois pas trop ce dont il est question.
Citation :
Publié par Apeul
J'vais commencer par les events. Je trouverais ça vachement intéressant qu'on s'organise en saison, j'entend par là qu'il faudrait avoir une petite routine. Par exemple une saison pour être constituée d'un event fun, d'une ligue et d'une saison (l'actuelle, je vais l'appeler le championnat maintenant) et d'un ou deux rankings.
Jsuis d'accord avec ca. Avec un bon planning organisé, avec un enchainement d'event prévus à l'avance ca rend le format vivant sans temps morts.

Généralement on fait les championnats principaux en septembre-decembre ou alors Mars-Mai/Juin.
Ca ferait genre saison hiver : Janvier-Fevrier event fun, Mars-Mai/juin : Championnat
Saison été : Juin-Aout : events fun, Septembre-décembre : championnat

Concernant l'évolution du format, je vois pas vraiment l'interet de tout chambouler encore une fois, pour avoir 2 ans de déséquilibre puis encore tout modifier, re-avoir 2 ans de désequilibre etc..
Les joueurs jouent ce qu'ils veulent ici. L'equilibrage est toujours délicat car pour gagner faut trouver les petits abus. Les petits abus vont up, puis d'autres pokemon deviendront des abus à leurs tour etc...

Depuis la terrible saison5, on a essayé de limiter le stall/l'hyper bulky. Au final, ca continue car on modifie pas les habitudes des gens avec des up en points. Vaututrice monte? pas grave je prend noctali.

La 7G a amené beaucoup de grosses menaces, et donc l'influence du match up a grimpé en flèche (ya qu'à voir tous les matchs à sens unique) mais c'est le jeu qui vaut ca, on va pas bannir la moitié du pokedex. En 8G y'aura des nouveaux pokemon, des nouvelles menaces et donc encore + de match up aleatoire, tant pis. On continuera à jouer triple tank pour tout gerer

Jeu sur cartouche et breed à la main ca rebute bcp de monde. J'espère que l'arrivée du site teambuilding aidera les nouveaux venus à build + facilement pour qu'ils restent plutot que retourner sur simulateur.

PS : je suis assez d'accord avec tout ce que dit seku <3
Assez d'accord avec Luto, tout chamboulé ne rimerait à pas grand chose surtout que le format ressemble déjà à quelque chose en ce moment.

Surtout que je ne comprend pas vraiment les critiques sur le fait que ce soit compliqué de venir sur JOL vu que le thème se résume en 2 phrases : "Chaque pokémon à un nbr de point. Le but est de construire une équipe en 30 pts." Et après on a des spécificités comme pour chaque format: rang unique, certains pokés inaccessibles etc..
En gros la seule difficulté c'est pour les personnes qui souhaitent entrer dans le format sans base de bread mais même pour ça on a une certaine communauté volontaire qui dépanne avec le plus grand plaisir et moi le 1er. Par contre c'est sûr que si l'on est fainéant ça n'aide pas... (coucou l'exit du lvl 100 obligatoire ). Et puis on est tous passé par là, si l'on rebute là dessus autant ne pas faire parti du format ou demander des QR team.

Et il ne faut pas oublié que le format correspond à ce que choisissent les joueurs: il n'est écrit nul par que l'on doit jouer du 2/2/2 ou encore accumuler les immu. Peut importe les règles on aura toujours du bulk si les joueurs le veulent, du stall si on le souhaite ou encore du sel si on s'appelle La Baleine


Pour la répartition annuelle on est déjà dedans vu que c'est déjà ce que l'on fait à l'heure actuelle Mais je suis d'accord là dessus.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit ... sauf la fin... (sur la répartition annuelle) on a eu une période où le format était ... pas à son heure de gloire (euphémisme, quand tu nous tiens) et où on a du enchaîner les tournois "funs" (fautes de motivation et de joueurs surtout) pendant un long moment (quasiment un an et demi entre deux saisons au lieu de 6-7 mois par exemple). Après ce n'était pas pour me déplaire, j'ai beaucoup apprécié pas mal d'entre eux, je propose juste qu'on augmente légèrement leur fréquence !
Citation :
Publié par Saïl69100
Assez d'accord avec Luto, tout chamboulé ne rimerait à pas grand chose surtout que le format ressemble déjà à quelque chose en ce moment.
Jusqu'à demain quand USUL va sortir et que le R5 d'Ekaïser ne voudra plus rien dire et ou qu'il va falloir trouver une place pour les nouveaux Pokémons qui vont arriver.

Après s'il doit y avoir un chamboulement conséquent (j'entends par là modification majeure de règles comme réduction du nombre de rangs ou autres trucs) l'appliquer du jour au lendemain ne serait pas viable, faudrait le mettre en phase de test un certain temps voir si ça passe et si ça plait toujours.

De toute façon on est un format dans lequel on veut voir une multitude de Pokés utilisés et éviter de voir les 20 même thons sortis, mais dès qu'il y a un event de tryhard y'a 20 autres thons qui reviennent énormément quand même... Et pourtant c'est pas forcément leur rang le soucis, peut-être juste la façon dont on permet leur utilisation.
Citation :
Publié par Saïl69100
Assez d'accord avec Luto, tout chamboulé ne rimerait à pas grand chose surtout que le format ressemble déjà à quelque chose en ce moment.

Surtout que je ne comprend pas vraiment les critiques sur le fait que ce soit compliqué de venir sur JOL vu que le thème se résume en 2 phrases : "Chaque pokémon à un nbr de point. Le but est de construire une équipe en 30 pts." Et après on a des spécificités comme pour chaque format: rang unique, certains pokés inaccessibles etc..
Oui, ça, ça va. Mais il y a une telle pelletée de petites lignes ou d'exceptions qu'un nouveau venu a vraiment du mal à faire une équipe correcte sans mettre quelque chose d'interdit dedans.
Cela dit, sur le calculateur, un petit message pourrait s'afficher.
L'idée n'est pas de tout chambouler. L'idée c'est de faire bouger les mentalités. Un exemple, Cizayox. Pour le faire bouger de son R8 il va falloir se battre. Je dis pas que je détiens la parole divine et qu'il DOIT descendre attention, ce que j'entend, c'est que les plus "anciens" (avec des gros guillemets) ont leur idée du format et qu'il est compliqué de leur faire changer d'avis/essayer des nouvelles choses. Et si on reprend pas de nouvelles bases, avec une vision des choses plus ouverte, on avancera pas imo.
Citation :
Publié par Khaf
De toute façon on est un format dans lequel on veut voir une multitude de Pokés utilisés et éviter de voir les 20 même thons sortis, mais dès qu'il y a un event de tryhard y'a 20 autres thons qui reviennent énormément quand même... Et pourtant c'est pas forcément leur rang le soucis, peut-être juste la façon dont on permet leur utilisation.
Là pour le coup, c'est peut-être aux events proposés de mettre en place des restrictions ou des obligations pour forcer à la diversité.
J'ai fait une proposition d'event fun à Mali, elle devrait faire sortir des pokemons rarement vus
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Là pour le coup, c'est peut-être aux events proposés de mettre en place des restrictions ou des obligations pour forcer à la diversité.
J'ai fait une proposition d'event fun à Mali, elle devrait faire sortir des pokemons rarement vus
Ben j'suis assez d'accord mais bon tu parles d'event funs et moi de tryhard
Mais j'voyais bien des events plus sérieux où pour chaque journée tous les concurrents peuvent avoir la même restriction genre la journée sans EH, la journée HO, la journée stall... C'est un peu des idées en l'air car ça arrange pas forcément ceux qui ont pas un énorme pool de pokés, à voir comment aider à résoudre ça...
Mais bon c'est le jeu qui veut ça : y'a des Pokés qui font bien leur taf quelques soient la team que tu leur mets au cul, et d'autres qui ne brilleront que s'ils ont la team qui va avec, voire le match up qui fait que ça passe pour les moins bien lottis... Forcément tout le monde préférera un poké dont les résultats sont les plus stables (encore que pour Foretress on peut dire que ça se discute...)
Citation :
Publié par Khaf
Ben j'suis assez d'accord mais bon tu parles d'event funs et moi de tryhard
Mais j'voyais bien des events plus sérieux où pour chaque journée tous les concurrents peuvent avoir la même restriction genre la journée sans EH, la journée HO, la journée stall... C'est un peu des idées en l'air car ça arrange pas forcément ceux qui ont pas un énorme pool de pokés, à voir comment aider à résoudre ça...
En fait, tu pourrais me définir la différence entre event fun et event tryhard ?
Honnêtement je ne vois pas trop de changements entre la saison 9 et Jol Lantah
Pour moi, event fun = tout event qui n'est pas une saison. La saison, tout est permis.
Ben justement j'ai l'impression que y'a que la saison où ça tryhard... Jolanta y'avait plus de prises de risques sur certains trucs (parfois contraintes oblignet mais bon)... là où tu vois que ça tryhard c'est que ça prend des safe picks et ça tente rien de trop inhabituel...
Peut-être que, si l'on souhaite donner plus de visibilité au format et le rendre plus attractif, il serait intéressant d'avoir une vraie équipe d'organisation avec des rôles définis pour chacun.
J'aime bien ce que fait Mali mais il faut bien reconnaître que tout seul, il ne peut pas tout gérer. Et ça se ressent sur les events funs qui ne sont pas forcément bien préparés, bien carrés.
Alors que si on avait un responsable des events qui s'occupe de l'organisation, la planification, le choix des events...
Un responsable rangs qui s'occupe de gérer les rangs et les évolutions...
Eventuellement nommer deux personnes à chaque poste pour mutualiser les présences.
Il y a sûrement d'autres postes possibles.
Et par dessus tout ça, un Mali qui stream ce qui peut être streamé.
Tous ces responsables seraient réunis au sein d'une équipe d'organisation qui serait chargée de prendre les décisions importantes en commun. Ce qui n'exclut pas de faire participer la communauté à tout ou partie des décisions (je pense notamment aux choix des rangs).

Peut-être que le format JoL souffre, finalement, d'une équipe d'organisation trop peu nombreuse et/ou trop peu structurée.
Tu sais, ça fait un moment que je ne fais plus rien tout seul !
La plupart des épreuves de JOL-Lanta vient de Luto et toutes les réflexions concernant la S9 se font avec Cg. Je dirais même qu'il est plus au taquet que moi pour le coup !
Alors dans ce cas c'est que les personnes ne sont pas clairement identifiées, on ne sait pas qui fait quoi.
De fait, je ne savais pas à qui donner ma proposition d'event
C'était Luto pour Jol-Lantah, c'est Cg pour la S9...
Un peu fouilli !

Dernière modification par Obierwan MILKS ; 23/11/2017 à 08h56.
Je ne sais pas ce que tu raconte Obi, mais les responsable était clairement identifiés. Autant pour Jol Lanta je veut bien admettre que c'était le bordel avec les différents soucis et drama, autant pour la saison je pense que l'on remarque rapidement a qui il faut s'adresser si besoin est ^^"
Citation :
Publié par Clownlink
Je ne sais pas ce que tu raconte Obi, mais les responsable était clairement identifiés. Autant pour Jol Lanta je veut bien admettre que c'était le bordel avec les différents soucis et drama, autant pour la saison je pense que l'on remarque rapidement a qui il faut s'adresser si besoin est ^^"
Je veux proposer un event, je m'adresse à qui ?
Je veux proposer une modification du format, je m'adresse à qui ?
J'ai une proposition à faire sur / autour du format JoL, je m'adresse à qui ?

Pour ma part, j'ai une seule et unique réponse à cette question : Malison
Et je ne suis pas sûr qu'il ait le temps pour tout bien gérer proprement et efficacement.
C'est peut-être moi qui ignore certaines postes qui existent et qui ont été attribués...

L'équipe d'organisation PokeJoL est composée de qui et quels sont leurs rôles ?

Je prends l'exemple de la saison 9, je suis un nouveau intéressé par le format, j'arrive sur le forum et les inscriptions sont en cours, je regarde le sujet sur les règles, il n'est pas écrit dans ce sujet que c'est Cg qui est le principal responsable de l'évènement.
Tout au plus il est indiqué ceci, sur le format :
Citation :
Pour faire plus simple : ne jouez pas sur les mots avec les règles, et merci de contacter @Merindian et @Malison si vous avez une quelconque question avant votre match.
Ce n'est pas parce que tu es habitué de la communauté et que tu sais des choses car tu es sur Discord, tu suis les streams régulièrement... que c'est le cas de tout le monde

Je cherche juste à dire que si on veut faire grandir le format et attirer du monde, il faudrait peut-être structurer une équipe d'organisation qui soit identifiée avec des rôles attribués à chacun.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Je veux proposer un event, je m'adresse à qui ?
Je veux proposer une modification du format, je m'adresse à qui ?
J'ai une proposition à faire sur / autour du format JoL, je m'adresse à qui ?
Autant pour l'organisation d'event je ne sais pas comment il faut s'y prendre, mais pour le reste il y a une réponse : des topic conçu a ces questions sont ouvert quand le besoin est. Pour les proposition de modification du format il y a les topic du ranking, et pour parler du format ... actuellement il y a ce topic

Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Je prends l'exemple de la saison 9, je suis un nouveau intéressé par le format, j'arrive sur le forum et les inscriptions sont en cours, je regarde le sujet sur les règles, il n'est pas écrit dans ce sujet que c'est Cg qui est le principal responsable de l'évènement.
Je te l'accorde que sur ce point ce n'était pas très clair, et le fait de ne pas avoir ajouter Cg sur ce Topic est une erreur. Mais le nom de Cg apparais très clairement sur le topic suivant, son nom et son rôle se démarque aussi sur le discord (la pareil un peu une erreur de ne pas avoir mis de lien discord directement sur les topic pour inviter les personne a s'y rendre, mais si on y est on remarque facilement a qui il faut s'adresser)


Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ce n'est pas parce que tu es habitué de la communauté et que tu sais des choses car tu es sur Discord, tu suis les streams régulièrement... que c'est le cas de tout le monde
Alors ça mon ami, c'est un truc de base quand tu intègre/veut être actif dans une communauté qui s'appelle "se renseigner". Forcement, pas tout le monde peu avoir un maximum de temps a se consacré a la communauté et être a jour sur tous ce qui se passe, mais je pense qu'il y a suffisamment moyen de se renseigner, par exemple en contactant quelqu'un de plus actif sur le forum/discord qui pourra te donner réponse, ou te dire vers quel personne te tourner pour avoir réponse


Citation :
Publié par Obierwan MILKS
L'équipe d'organisation PokeJoL est composée de qui et quels sont leurs rôles ?
Je cherche juste à dire que si on veut faire grandir le format et attirer du monde, il faudrait peut-être structurer une équipe d'organisation qui soit identifiée avec des rôles attribués à chacun.
Sans vouloir dire de connerie, Mali a désassemblé la composition de modo a la fin de Jol Lanta pour pouvoir recomposer un staff neuf par la suite. Je ne sais pas quand ça sera fait mais c'est prévu. Le format est justement en période de transition, c'est d'ailleurs pour ça que ce topic a été ouvert ^^ (C'est aussi pour ça que certains trouvais que ce n'était pas le moment opportun pour lancer la saison, entre le nouveaux jeux et ses apport, les nouvelle règle du ranking qui avait pas été préalablement testé, et l'envie de transition du format, mais bref passons).

Je pense aussi comme toi qu'il y a quelque problème de communication, surtout en ce moment, et le forum qui est un peu trop délaissé au profit de Discord qui pourtant empêche de laisser une trace écrite et facilement retrouvable.

Mais bon, pour l'event en cours, il est très facile de voir que c'est Cg qui s'occupe de tout, d'ailleurs ce dernier a montré qu'il était très réactif si besoin est ^^
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Je veux proposer un event, je m'adresse à qui ?
Je veux proposer une modification du format, je m'adresse à qui ?
J'ai une proposition à faire sur / autour du format JoL, je m'adresse à qui ?

Pour ma part, j'ai une seule et unique réponse à cette question : Malison
Et je ne suis pas sûr qu'il ait le temps pour tout bien gérer proprement et efficacement.
En gros pour l'instant il suffit de me le transmettre et je confie aux personnes concernées / compétentes / motivées.
Il n'y a plus vraiment de staff, le problème dû entre autres à des staffeux complètement oisifs une fois nommés (en fait j'ai peu d'exceptions qui confirment la règle) et, surtout, le fait qu'on soit dans une situation de transition entre le forum JOL et le projet calculateur+.

Mais à l'heure actuelle, les questions liées au format peuvent être soulevées par tout le monde et des événements proposés par tout un chacun. Pour ces derniers, ils sont étudiés par l'administration (Merin, Cg et moi-même).
Citation :
Publié par Clownlink
Mais bon, pour l'event en cours, il est très facile de voir que c'est Cg qui s'occupe de tout, d'ailleurs ce dernier a montré qu'il était très réactif si besoin est ^^
Faut pas oublier de mentionner le fidèle assistant de cg sans qui les match au stream seraient moins cool
(désolé pour ce petit flood, promis je le refais plus)
Bon allez, je repasse en mode pavé, c'est parti.

Déjà je voulais commencer par traiter le sujet d'hier :

https://strategydatabase.jimdo.com/projet-x

J'suis un poil déçu de ça dans un sens et content dans l'autre. Déçu, car je pensais que la démarche de Zokuru était de nous aider à améliorer le format, pas d'en faire un à part.
Content car l'info de ce format a été mise en avant sur le live de Fildrong (et peut-être ailleurs), bref c'est mis en avant à un gros morceau de la communauté stratégique Pokémon FR et s'il y a des retours positifs, c'est bien la preuve que les gens, malgré leur attachement aux tiers Smogons, ne sont pas réfractaires aux formats alternatifs. En plus ça reste un projet sympa dans les grandes lignes et je souhaite à Zokuru, ainsi qu'à tous ceux qui l'accompagnent dans ce projet, du courage et du succès.

Concernant la façon dont le ranking de ce nouveau format est fait, en toute franchise j'y avais pensé pour le proposer au JOL, mais je l'ai trouvé trop restrictif :

Diviser les pokémons en 6 rangs et plus ou moins forcer à prendre un de chaque me paraît moyennement flexible.
Dans les fait, le format X propose de classer les Pokémons du Rang S à E, S étant les plus forts et E les plus... dur à caser on va dire. une team doit donc se composer de :

Citation :
1 de rang S ou inférieur
1 de rang A ou inférieur
1 de rang B ou inférieur
1 de rang C ou inférieur
1 de rang D ou inférieur
1 de rang E
Donc c'est mignon mais soit la team aura un rang S, soit elle aura 2 A (selon la meta du moment j'imagine que parfois 2 rangs A pourront faire le taf face aux teams avec un rang S).
Parce que si on résume ce qu'est un rang S, c'est un Pokémon non remplaçable, capable de faire des choses tout seul sans l'aide de supports.

En vrai ça limite complètement les possibilités parce qu'il n'y a aucun réel désavantage à prendre un rang S. Du coup, si Démétéros est un rang S, au vu de son potentiel, il peut autant être surjoué qu'en OU. Ce mode de construction incite complètement les joueurs à prendre le meilleur Pokémon de chaque rang qui complète le mieux ses Pokémons de haut rang. Ce qui fait que la limite de ce genre de format c'est que pour un rang S donné, on peut se retrouver avec relativement peu de variantes.

Et là vous allez me dire "ouais mais en JOL c'est pareil" sauf que non, en JOL, on peut avoir plusieurs Pokémons du même rang tant que ça rentre dans les points. Si on prend un R9, rien ne nous empêche de prendre également 2 R7 et de se démerder pour combler les 7 points restants avec 2 R3 et 1 R1, ou de partir sur une répartition de points un peu plus équilibrée. Le truc c'est que bien qu'il ne soit pas obligatoire de remplir la limite de 30 points, en général, à moins d'avoir la compo qui tient pile poil sur ce que l'on veut, on peut vite se retrouver tenté de changer un Pokémon pour combler les trous en points. Des fois c'est une erreur, d'autres fois on finit par trouver une compo plus solide, et d'autres fois en fait on s'en fout royalement.

De plus, le format X, proposé comme tel, tend vraiment à axer la méta sur les rangs S, puisqu'encore une fois, il n'y a aucune réelle contrainte à choisir un Pokémon de haut rang, sinon de ne pas en reprendre un du même rang.

Bref, en vrai, ça me paraît être trop limitant en terme de diversité et c'est pour ça qu'à la base j'avais même pas pris la peine de rédiger un pavé pour le proposer au JOL dans ce topic, car je pense que la force du JOL repose dans le fait de permettre une réelle diversité de choix sur la composition des équipes et surtout une approche non linéaire. Parce que le système du X en gros le building ce sera "Bon, j'ai mon RS, maintenant qu'est-ce qui irait bien en RA ? Ok et maintenant en RB ? ..." tandis qu'en JOL on peut commencer par build par le R1 si on veut (pourquoi pas ? ).

Et d'ailleurs je me rends compte que c'était une erreur car poser les idées à plat, ça permet quand même d'ouvrir un débat dessus, de soit fermer la discussion sur cette voie suite au débat, soit d'en trouver une autre grâce aux idées des autres. C'est un peu la base en game design et faudrait que je le fasse plus souvent.

Néanmoins, un truc doit être mis en avant : les règles sont claires et simples. Avec le bon outil il sera facile pour les joueurs de la communauté du format X de builder une team.


Ce qui nous amène à notre petit format maintenant. Je sais qu'il y a d'autres choses à dire sur la vision de Zokuru vs la vision JOL en général sur la strat, mais là je laisserai des gens qui ont mieux cerné cet aspect que moi prendre la parole là-desssus.

Retour sur la conversation autour du format, plus précisément les règles :

Je me permets de faire un rappel des règles énoncées ici :
https://pokemon.jeuxonline.info/arti...mat-jeuxonline

1. Les clauses

Lien qu'il faut avoir envie de trouver car il est planqué assez bas dans la partie "contenu archivé". Perso quand je lis "archivé" je pense tout de suite "vieux et plus forcément d'actualité" ce qui est un peu problématique pour des règles en vigueur...

En vrai, nos règles sont relativement simples, elles disposent des mêmes clauses qu'en Smogon, donc déjà un bon point pour la plupart des joueurs strats qui sont familiarisés avec. Reste cependant quelques points d'ombres :

Citation :
Evasion Clause : Les attaques Reflet et Lilliput sont interdites.
Ok, quid du combo sable volants et voile sable ?

2. Les règles propres au JOL

Viennent ensuite les règles propres au format :

a. Les Puissances Cachées : jusque là rien à redire, tout le monde sait pourquoi c'est interdit et est globalement d'accord avec.
b. Multiécailles : la règle, de ce que j'ai compris n'est plus valable
c. Vantardise + farceur : c'était sans doutes bien relou avant la 7G, mais depuis le nerf de farceur et de la confusion, les règles doivent-elles encore s'alourdir de celle-ci ? Même si c'est vrai que c'est un combo sale.

3. Les règles oubliées sur la page

Il existe des règles qui sont arrivées avec le temps, qui sont précisées dans les topics de règles de saison :

a. Les méga-évolutions : "Une précision sur une règle implicite. : pour les (rares) joueurs voulant joueur plusieurs Méga-Gemmes, tout Pokémon portant une Méga-Gemme a le coût en points de sa Méga."
b. la provenance des Pokémons : seuls les Pokémons de la 6G et de la 7G sont admis en JOL, excluant ainsi certains Pokémons events et les moves qui vont avec.
c. Limitation des Z-moves relayables : "Parlant de Z-move, je vous rappelle que la seule restriction applicable est celle-ci : il est impossible de relayer un boost issu d’un Z-move qui augmenterait plus d’une statistique. En gros, concombaffe Z-purification, c’est non. De même pour évoli et son Z-move signature, c'est jouable mais non relayable. Par contre, un Z-danse pluie sur Arakdo est tout à fait autorisé et même relayable."

Pour ces règles c'est assez implicite de base mais ce sont des trucs à préciser... En vrai je sais pas trop quoi dire quand on dit qu'elles sont lourdes et compliquées, au vu du format que l'on a. Les règles de Smogon ne sont pas forcément plus légères et beaucoup plus éparpillées.

Par contre il faudra les mettre plus en avant sur le prochain site et bien tout avoir dans une même rubrique pour peut-être s'éviter un rappel de toutes les règles par saison sur le Forum.

Maintenant si vous voyez d'autres trucs à retirer pour y alléger...


Suggestion pour la suite du format :


Enfin j'aimerais terminer sur une proposition que j'avais lancée dans mon premier message sur ce topic : avoir une ZU qui ne se limite pas aux 3 derniers rangs.

Je pense que c'est pas un projet complètement déconnant : en effet, certains Pokémons ont des stats monstrueuses mais ne sont pas forcément game maker (Volcanion ? Hoopa ?) tandis que d'autres ont de bonnes stats, sont game makers mais sont peut-être envoyés en ZU juste pour les réduire au détriment de leur vraie puissance (Cizayox ?) et d'autres sont trop bas pour être en ZU mais leur degré de cancer leur vaudrait bien ça (Triopikeur ? Motisma-L ? Feunard-A ? )

Bref, ce que je propose a ses avantages et ses inconvénients :

Les avantages :

ça permettrait de remettre des Pokémons plus bas sans les exclure de la ZU, et donc ça pourrait permettre d'avoir encore plus de diversité dans le sens où on pourrait imaginer 2 R8 dans la même team (oulà je sens que je vais m'en prendre plein la gueule)...

Les inconvénients :

Le plus gros c'est que ça alourdit le principe de la ZU : avant quand on poké était 8+ on savait qu'il était ZU, là ce sera juste visible via un outil dédié au format.

Enfin voilà, j'aimerais bien avoir plusieurs avis constructifs sur cette idée, que ce soit pour ou contre, j'aimerais bien qu'on voit si cette potentielle modification pourrait être bénéfique au format ou si au contraire ça le ruinerait.


Désolé pour le pavé, et merci d'avoir tout lu, mais bon j'ai eu le temps de cuisiner la patate que je voulais mettre à la fin du post du coup :
54659021.gif
Pour les règles, la feuille sur le site n'est plus à jour et il faut plutôt regarder du côté de la page de la Saison. Oui, c'est très peu intuitif mais ce sera changé avec une belle page qui montrera tout bien accessible sur le calculateur.

Pour ton idée de Zone Unique par rang, ça alourdit plutôt pas mal, comme tu le dis. Après, de toute façon, notre format devra passer par le calculateur et celui-ci devra afficher correctement à l'écran les problèmes dûs aux règles s'il y a.
Est-ce que tu pourrais développer en détaillant quels Pokémon seraient, selon toi, dans cette plage unique à chaque rang ? (je suppose que ça ne descendra pas bien en-dessous du 6 en plus)

Et pour revenir sur le format de @Zokuru, c'est quelque chose qui semble plutôt bien fichu et qui (heureusement) reste différent du nôtre : la quasi obligation de PKHex / Clonage pour avoir accès à tout (même si certains trucs pénibles seront restreints) ou encore la présence de Puissance Cachée. C'est une vision plus globale qui aura ses avantages et ses inconvénients par rapport à l'alternative que nous proposons.

Et d'ailleurs, il y a eu un truc qui m'a dérangé : sur le stream de Fildrong, on nous a taclé comme étant un "petit groupe d'idiots qui croient mieux savoir que Smogon". J'aimerais juste un minimum de respect sachant qu'on a jamais eu pour autre but que celui de proposer une alternative pour des joueurs à la recherche de nouvelles expériences. Nous ne prétendons pas être ceux que nous ne sommes pas ; nous sommes juste une toute petite communauté annexe et ouverte à tous sans autre prétention que proposer un jeu sur cartouche entre potes. Bien sûr, avoir plus de joueurs journaliers ne nous déplairait pas, mais nous ne cherchons pas à descendre une quelconque autre communauté (même si certains joueurs chez nous ont la dent dure et vont parfois dire des conneries sur certains chats / Discord, ça n'est pas la vision de notre commu)
Citation :
Publié par Malison
Pour ton idée de Zone Unique par rang, ça alourdit plutôt pas mal, comme tu le dis. Après, de toute façon, notre format devra passer par le calculateur et celui-ci devra afficher correctement à l'écran les problèmes dûs aux règles s'il y a.
Est-ce que tu pourrais développer en détaillant quels Pokémon seraient, selon toi, dans cette plage unique à chaque rang ? (je suppose que ça ne descendra pas bien en-dessous du 6 en plus)
Pas de prob mais c'est mon avis et on a vu au dernier ranking que j'suis pas forcément le plus pertinent :

Pokémons à sortir de la ZU sans pour autant toucher leurs rang :

- Florizarre-M ?
- Volcanion
- Scarhino-M
- Hoopa
- Zerroid

Pokémons dont le rang pourrait baisser sous 8 mais en restant dans la ZU :

- Cizayox
- Tokotoro ?
- Zerroid ? (ouais il est dans la liste du dessus j'suis indécis)

Pokémons low rank que je vois passer en ZU :

- Motisma-L ?
- Triopikeur
- Feunard-A
- Prédastérie ?
- Brutalibré
- Foretress (là c'est surtout parce que si jieby me lit j'sais que c'est un truc qu'il voyait bien même si j'suis pas forcément d'accord)
- Nidoking (si ta team le gère pas en JOL vu comment il est facile à spammer faut la refaire)

Bref c'est pas forcément une ZU à chaque rang, mais l'idée c'est de ne pas restreindre la ZU au fond du ranking pour permettre de noter les pokémons selon leur puissance via les rangs, mais les mettre en ZU indépendamment de leur rang pour éviter certains combos trop puissants/faciles
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés