[Actu] 2.45 Devblog - Révision de l'Agression des Monstres

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Angeloo
bah si tu dois afk t'appuies sur "H" et c'est réglé. les maps ou tu ne peux pas HS en général je ne pense pas qu'il y en ait en zone d'agression.
Donc je réitère ma question : à ce compte là autant nous autoriser à rester statiques, non ? Pourquoi forcer les gens à disparaître en appuyant sur H ? C'est super chiant et ça n'a aucune espèce d'intérêt.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
à ce compte là autant nous autoriser à rester statiques, non
Non, parce que les mules métiers récolteurs qui iront taper un arbre ou un minerai sont touchées par ce système, et c'est l'objectif recherché (et elles peuvent pas utiliser le HS pendant la récolte).
Citation :
Publié par Burundanga
Pas crédible du tout quand on voit que les premiers succès sur ombre furent débloqués via des team full éca auto-win.

Pas crédible non plus quand on me parle de multi-compte ou LE joueur a testé au préalable sa config pour assurer une victoire a 99%.
Le rapport avec ce que j'ai dit au dessus?

Citation :
Et je ne te parle pas de métier lvl 50 non plus mais de 6 métiers monté lvl 200 sur le main (Pêcheur / Alchimiste / Bûcheron/ Paysan / Mineur / Chasseur tous réalisé en allant récolter/looter la plus grande partie du nécessaire et non pas en se contentant de payer pour monter) ... mais bon ... je pense que tu n'a pas la même notion de prise de risque que moi et que d'autre tout simplement ...
Et donc tu vas être content de perdre tes 6 métiers 200 ainsi que tous tes équipements/parchottage/etc le jour où tu vas te manger une déconnexion (crash box ou autre) HORS combat?

Parce que oui, lorsque ta connexion saute, ton personnage est toujours présent en jeu, et donc potentiellement tuable si par malheur tu ne peux pas récupérer ta connexion à temps.

En gros maintenant on est forcés de rester au zaap h24 encore plus qu'avant, c'est pas ça qui va relancer le serveur complètement mort depuis plusieurs mois maintenant.

Edit: Ah et joli coup pour le SH aussi, les amateurs de DDoS vont pouvoir le faire sur des gens qui ne sont même pas en combat pour recup leur stuff.

Dernière modification par Pandora's Reborn ; 15/11/2017 à 21h39.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Le rapport avec ce que j'ai dit au dessus?
"On parle de endgame épique là" Dur de comprendre qu'il n'y a rien d'épique la dedans ?

Pour le reste : No pain, no gain. Vous vouliez du risque, mai vous faites tout pour l'éviter.

Problème de BOX, ce problème peut vous arriver aussi en combat.

Pour le SH, le problème de DDOS est déjà existant. La seule différence sera qu'il sera pratiqué un peu plus souvent ... ou bien que les teams qui exploitent la moindre tricherie pour foutre en l'air l'expérience de jeux des autres risqueront leurs mules a split/espion etc ... puisque cette pratique y est déjà très courante. Peut-être que le serveur sera plus sain sans toutes ses mules ...
Oui mais tu ne peux pas augmenter la frustration des joueurs juste pour rendre le jeu plus "RP" ou pour instaurer un pseudo fil rouge pour les nouveaux joueurs, pendant plus d'une décennie le jeu c'est contenter du système actuel, pendant autant de temps les joueurs ont trouvé ça absurde et inutile.
Maintenant ils ont juste fait un système qui est justifié au niveau RP mais qui est toujours inutile, de plus il est encore plus frustrant que l'ancien.
Si dofus était un jeu en temps réel en toute circonstance combat inclue cela poserait peut de problème mais c'est du tour par tour, ce jeu prend énormément de temps que ce soit dans son farm, dans ses combats ou pleins d'autres aspect, du coup le nombre de facteur extérieur au jeu pouvant nous obliger à afk devant notre écran sont d'autant plus nombreux (pareil pour les chances de buguer ou autres) et le temps qu'on peut ce permettre de perdre beaucoup moins.
Donc c'est pour ça que ce nouveau système est problématique voir incohérent non pas avec le background mais avec l'aspect du jeu.
Razmo, tu synthétises parfaitement mon opinion, rien de plus à ajouter
Le "RP" ne doit pas apporter de la pénibilité (je pense à mon personnage de faible lvl sur le serveur monocompte que je risque fort de laisser tomber (je ne suis même pas aller aux wabbits pour le Cawotte tellement c'est lourd)).
Mais j'ai l'impression que vous ne voyez pas l'amélioration qui consiste à avoir 3 secondes pour contourner un mobs. C'est énorme, presque impossible de se faire agresser avec ça !
Citation :
Publié par viverne
Mais j'ai l'impression que vous ne voyez pas l'amélioration qui consiste à avoir 3 secondes pour contourner un mobs. C'est énorme, presque impossible de se faire agresser avec ça !
cant-tell-if-serious-or-trolling.jpg

Si c'était au moins 5 sec... que dis-je supprimer moi l'agression tout court!
Citation :
Publié par Burundanga
"On parle de endgame épique là" Dur de comprendre qu'il n'y a rien d'épique la dedans ? (1)

Pour le reste : No pain, no gain. Vous vouliez du risque, mai vous faites tout pour l'éviter. (2)

Problème de BOX, ce problème peut vous arriver aussi en combat. (3)

Pour le SH, le problème de DDOS est déjà existant. La seule différence sera qu'il sera pratiqué un peu plus souvent ... ou bien que les teams qui exploitent la moindre tricherie pour foutre en l'air l'expérience de jeux des autres risqueront leurs mules a split/espion etc ... puisque cette pratique y est déjà très courante. Peut-être que le serveur sera plus sain sans toutes ses mules ... (4)
1 - Ouais bah que t'en sois content ou pas le serveur s'appelle comme ça.

2 - Le principe sur le serveur justement c'est de préparer ses combats, ça ne m'étonne pas qu'on ne sache même pas qui tu es alors qu'on est 3 des plus anciens joueurs du serveur à suivre ce topic, et que tout le monde se connait dessus.

3 & 4 - Tu n'a probablement jamais mis les pieds ni sur Ombre ni sur Oto Mustam pour sortir des âneries pareilles.
Citation :
Publié par viverne
Mais j'ai l'impression que vous ne voyez pas l'amélioration qui consiste à avoir 3 secondes pour contourner un mobs. C'est énorme, presque impossible de se faire agresser avec ça !
Mais t'as pas besoin de contourner juste cliquer où tu veux aller tu resteras jamais à côté assez longtemps de toute façon
1. Le serveur s'appellerai Tartempion n'y changerai rien.

2. Faux. Vous connaissez uniquement certains joueurs qui se vantent de leurs exploits. Je suis sur qu'il y a énormément de joueurs que vous ne connaissez pas. (Et mon pseudo JOL n'a peut-être rien à voir avec mon Pseudo IG).

3. Attaque direct sur la personne. Quand on n'a plus d'argument valable, c'est le seul recours qui reste. Tu ne me connais pas, il y en a d'autres que tu ne connais pas ... et pourtant nous existons.

- Rien ne justifie un changement entre un serveur normal ou un serveur à mort définitive.
- Avant de venir râler pour le principe, testez sur la beta (quand elle sera disponible) et faites des retours constructifs.

@Razmo.

Effectivement cela peut-être frustrant.
Je pense qu'il faudrait des zones safes donc sans agression (Incarnam / Bonta / Brakmar / Sufokia) je n'ai pas oublié Frigost qui est une contrée un peu plus sauvage. Des zones à petit risque d'agression (Les contours direct des villes) et ensuite le reste en zone normale. Si une telle mécanique n'est pas mise en place, un nouveau joueur risquerait d'être vite dégoûté. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ces zones safes existent sur les autres MMO, des zones ou il n'y a pas d'aggro de mobs ni de pvp. Ces mêmes zones permettent de se regrouper avant de faire une activité de groupe avec d'autre joueurs. (Une map Phoenix ?)

Eventuellement un indicateur du degré d'agression possible de la zone sur laquelle on se trouve serait un plus, un peu comme l'indicateur de zone où un AVA est possible.

Le système semble inutile, mais j'aime à penser que l'on rencontrera moins de mules en tout genre et plus d'interaction entre les joueurs.

Ce n'est pas une question de RP, mais un retour vers une possible normalité. Est-il vraiment normal de voir un perso lvl 50 foncer sur Frigost pour se faire PL sans risque par d'autre joueurs ?
Citation :
Publié par Burundanga
Je pense qu'il faudrait des zones safes donc sans agression (Incarnam / Bonta / Brakmar / Sufokia)
Manifestement c'est trop compliqué de lire un thread en entier, j'fais un petit résumé pour ceux qui ont encore du mal.

Le système d'agression change : Ce ne sont plus les joueurs qui s'approchent assez des mobs pour se faire aggro mais l'inverse, les mobs s'approchent des joueurs et les agressent. Ca implique une première chose : il est possible de circuler librement sur une map aggro tant que l'on reste en mouvement. Le déplacement est énormément facilité.

Les mobs vont se rapprocher naturellement des joueurs immobiles. Leur vitesse de déplacement est inchangée par rapport à actuellement, elle est donc excessivement lente.
Une vidéo de Raven sur twitter illustre très bien ça, il faut ~1min20 à deux groupes pour traverser une moitié de map.

Source

Une fois à trois cases ou moins du joueur, les mobs entrent dans une phase d’observation où un décompte de trois secondes est lancé. Si le joueur ne bouge pas au bout de trois secondes, il est agressé.

Les zones agressives quelles que soit le niveau du personnage sont inchangées. En revanche, tous les mobs deviennent désormais agressifs contre les personnages qui ont 50 niveaux de moins qu'eux. Ce qui implique que : Amakna (sauf cimetière), Tainela, Astrub (calanques comprises), Bonta, Brakmar, Sufokia, les plages d'Otomaï, le village et la forêt de Pandala, Pandala eau, les porkass et probablement d'autres zones que j'oublie n'agresseront JAMAIS et ne sont par conséquent pas concernées par la mise à jour.

D'après lichen, ouvrir une fenêtre de discussion rend inagressable. On ne sait pas si les mobs continuent de s'approcher ou non. Source
Il y a aura un délai d'invulnérabilité aux agressions des monstres lors de l'arrivée sur une carte (et en sortie de combat). Source

Qu'est-ce qu'il faut retenir :
  • Traverser une zone aggro devient excessivement facile. Même pour une chasse au trésor, t'as généralement 30 secondes pour trouver ton indice avant de risquer quoi que ce soit.
  • Il devient plus dangereux de se balader dans une zone haut niveau avec un nouveau personnage.
  • Trois secondes d'observation, c'est une seconde de plus que le temps nécessaire à récolter une ressource (2s à tous les niveaux). C'est donc suffisant pour récolter et bouger. En revanche il devient risqué d'afk récolte.
  • On ne peut plus afk en zone aggro. Bon c'est un peu logique quand on y pense.
  • Un poil relou pour tp des gens en donjon, askip ça va être modifié.

Dernière modification par Synedh ; 16/11/2017 à 10h23.
Citation :
Publié par Klakius
De ce que j’ai lu, celui qui lit un dialogue de pnj n’est pas concerné par l’agro, il suffirait donc de lancer le dialogue pour ne pas se faire agro et tp quand les gens sont prêts ?
Yep c'est ça.

Les monstres restent quand même vachement polis malgré l'envie de te trucider.
De nos jours ça manque de tels principes !
Citation :
Publié par Razmo
Oui mais tu ne peux pas augmenter la frustration des joueurs juste pour rendre le jeu plus "RP"
De CERTAINS joueurs qui veulent, voire même exigent, que le jeu se plie à leur désirata, et dans le cas présent pour une suppression totale d'un mécanisme qui, même si vous ne voulez pas le reconnaître, plait à d'autres joueurs et apporte une dimension différente au jeu.

De CERTAINS joueurs qui ne veulent pas reconnaître que ce système répond malgré tout à leur demande, et en plus va limiter un certain nombre de situation qu'on peux décrire comme abusive.

Et surtout de CERTAINS joueurs qui prennent comme argument "ça ne me plait pas" ou "j'aime"...
Citation :
Publié par Synedh
tous les mobs deviennent désormais agressifs contre les personnages qui ont 50 niveaux de moins qu'eux.
Ca, c'est perso ce qui me fait triper : les pious sont agressifs !
Bon, ils auront jamais de "victimes" à attaquer, mais sur le principe c'est top.
Et je dirai même que ça ouvre des possibilités de scénarios : les pious peuvent devenir enragés et attaquer sans distinction de niveau durant un certain temps (genre durant une éclipse solaire, c'est original et assez rare pour que ce soit marquant). On peux même avoir des mobs qui auront une vision plus grande et qui te "courront" après pour t'attaquer !

Bref, ça peux être très sympa.
Mais c'est quand même dommage que ce soit réservé au BL...
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je ne vois pas comment un système étendu à tous les monstres et qui devient intrusif (aggro si t'es afk sur la map), est plus souple que le précédent, je veux bien que tu développe ton point de vue là dessus si jamais tu as quelques minutes à tuer car personnellement, je ne le comprends pas.
Il est plus souple car tu peux traverser relativement facilement des zones agressives sans te faire agresser si tu es mobile. Tu n'es plus obligé d'attendre (parfois longtemps) que les monstres se déplacent pour libérer un passage.

Le système est également plus permissif car il te laisse un délai de quelques secondes pour éviter une agression alors qu'avec l'ancien système tu n'avais pas cette opportunité.

Le système est certes beaucoup plus présent dans le jeu et décourage le mode "AFK" dans les zones considérées comme dangereuses.

Citation :
Si je suis bien le schéma de pensée des GD on est sensés monter nos métiers sur nos personnages stuff et trimballer notre team (rip les joueurs monocompte encore une fois), pour aller récolter des ressources de manière safe?

Non parce que dans la pratique c'est exactement ce que ça va donner, les gens qui ne peuvent pas se faire accompagner d'une team entière n'iront pas récolter sur le serveur. Personne ne va risquer encore plus de perdre son personnage principal suite à cette MàJ qu'avant.
Vous êtes censés assumer vos prises de risques.
Tu pourras toujours récolter des ressources avec un récolteur de faible niveau dans une zone de très haut niveau, mais il faudra faire attention, rester concentré et ne pas passer AFK n'importe où.

Si tu veux limiter les risques d'agression, il faudra que ton personnage récolteur ait un niveau "suffisant" pour s'aventurer dans une zone de haut niveau.

Pour les zones qui possèdent des monstres systématiquement agressifs (quels que soient les écarts de niveaux), les agressions sont beaucoup plus simples à éviter désormais (tant que tu ne restes pas AFK sur la carte).
Pour mon cas personnel (problème de mémoire), c'est pas tant l'agression des monstres qui me gonfle, mais les chemins tortueux qui obligent à switcher entre la fenêtre Dofus et celle d'un site web à chaque map pour avancer alors ca ne prend pas plus de 3 secondes, on est d'accord, mais c'est surtout ca le problème.
Citation :
Publié par lichen
...
Selon Ankama et ses données, quel est le profil du joueur moyen ?

Je demande ça parce que tout ce que vous pouvez raconter sur le système ne colle pas à ma réalité et à la vingtaine de joueurs que je connais. Je ne doute pas que vous avez sûrement pris vos décisions avec un peu plus de données que moi, du coup ça m'intéresse d'en avoir un aperçu.

Ce qui me fait rejouer à Dofus tous les quelques mois, c'est uniquement son côté "jeu d'arrière plan". C'est à dire qu'on peut faire d'autres choses en même temps - et dieu sait que je fais toujours au strict minimum une autre chose en parallèle de Dofus, malgré > 4 comptes. Là concrètement le système me bloque : je joue 4 à 6 comptes et ça m'arrive très souvent d'avoir une latence sur les déplacements (encore une fois parce que Dofus est un jeu d'arrière plan). Ca fait que quand mon premier personnage arrivera sur une map et que par malheur un groupe s'y trouve bah je vais me faire agresser parce que ça me prend plus de 3 secondes à faire les déplacements. Ma seule option serait de spam l'havre sac, mais tu comprends bien pourquoi ce n'est pas une solution acceptable.

Du coup ce qui va se passer est très simple : je vais faire l'effort au début, pour profiter des variantes de classes. Après au maximum 2 semaines, je vais prendre une aggro parce que je me serais retourné pour jouer avec ma chienne et je vais désinstaller le jeu. Ce n'est pas une exagération et je sais que ce sera le même cas pour la majorité de mes connaissances.

J'en reviens donc à reformuler ma première question : vous pensez pas que transformer Dofus en un jeu qui demande de l'attention constante est la pire idée qui soit ? Si je veux un jeu "premier plan" je préfère jouer à littéralement n'importe quel autre jeu. Compte tenu de mes connaissances et de toutes les personnes que je croise afk sur des maps et qui jouent par intermittence, je suis certain de ne pas être une exception. Le mode "AFK" est la seule chose qui me tient de temps en temps sur le jeu. Je comprend pas une seule seconde qu'avec le gameplay (ennuyant à mourir en premier plan) que représente Dofus vous arriviez à penser que ce système est une idée pertinente, mais je suis friand de toute information prouvant le contraire.

Dernière modification par Squeef ; 16/11/2017 à 13h22.
Citation :
Publié par Synedh
Manifestement c'est trop compliqué de lire un thread en entier, j'fais un petit résumé pour ceux qui ont encore du mal.
Bonjour,

Effectivement, j'avais complètement OUBLIE la partie parlant de la différence de 50 lvl ce qui répond déjà à pas mal de problèmes soulevés.

Je te remercie de cette piqure de rappel.
Citation :
Publié par Squeef
Selon Ankama et ses données, quel est le profil du joueur moyen ?

Je demande ça parce que tout ce que vous pouvez raconter sur le système ne colle pas à ma réalité et à la vingtaine de joueurs que je connais. Je ne doute pas que vous avez sûrement pris vos décisions avec un peu plus de données que moi, du coup ça m'intéresse d'en avoir un aperçu.

Ce qui me fait rejouer à Dofus tous les quelques mois, c'est uniquement son côté "jeu d'arrière plan"...
Tu décris parfaitement le comportement de mes coéquipiers, et j'ajoute qu'ils ont toujours la flemme de faire le trajet zaap-donjon, quel qu'il soit (alors la recherche des portails, j'en parle même pas ^^).
Cette tache ingrate étant toujours pour moi, j'avoue que je sature un peu...
Le pire étant la recherche de portail qui me prend au minimum toujours 30 minutes.

Bref, je suis content de voir que tu as la même vision que moi et de tous mes amis en jeu :)
Petite interrogation pour ma part: que se passe-t-il lorsqu'il y a plusieurs personnages sur la map? Priorité d'agression au premier arrivé, ou -logiquement- au plus proche? Qu'en est-il si les persos sont à équidistance?

Ah, et quid de Touchparak dans le donjon Foux? Le mob est lvl 330 donc plus que susceptible d'agresser mais en plus il faut le placer sur une dalle pour accéder au donjon -si ma mémoire est bonne, ça fait longtemps que je n'y ai plus mis les pieds.
Citation :
Publié par Squeef
Selon Ankama et ses données, quel est le profil du joueur moyen ?

Je demande ça parce que tout ce que vous pouvez raconter sur le système ne colle pas à ma réalité et à la vingtaine de joueurs que je connais. Je ne doute pas que vous avez sûrement pris vos décisions avec un peu plus de données que moi, du coup ça m'intéresse d'en avoir un aperçu.

Ce qui me fait rejouer à Dofus tous les quelques mois, c'est uniquement son côté "jeu d'arrière plan". C'est à dire qu'on peut faire d'autres choses en même temps - et dieu sait que je fais toujours au strict minimum une autre chose en parallèle de Dofus, malgré > 4 comptes. Là concrètement le système me bloque : je joue 4 à 6 comptes et ça m'arrive très souvent d'avoir une latence sur les déplacements (encore une fois parce que Dofus est un jeu d'arrière plan). Ca fait que quand mon premier personnage arrivera sur une map et que par malheur un groupe s'y trouve bah je vais me faire agresser parce que ça me prend plus de 3 secondes à faire les déplacements. Ma seule option serait de spam l'havre sac, mais tu comprends bien pourquoi ce n'est pas une solution acceptable.

Du coup ce qui va se passer est très simple : je vais faire l'effort au début, pour profiter des variantes de classes. Après au maximum 2 semaines, je vais prendre une aggro parce que je me serais retourné pour jouer avec ma chienne et je vais désinstaller le jeu. Ce n'est pas une exagération et je sais que ce sera le même cas pour la majorité de mes connaissances.

J'en reviens donc à reformuler ma première question : vous pensez pas que transformer Dofus en un jeu qui demande de l'attention constante est la pire idée qui soit ? Si je veux un jeu "premier plan" je préfère jouer à littéralement n'importe quel autre jeu. Compte tenu de mes connaissances et de toutes les personnes que je croise afk sur des maps et qui jouent par intermittence, je suis certain de ne pas être une exception. Le mode "AFK" est la seule chose qui me tient de temps en temps sur le jeu. Je comprend pas une seule seconde qu'avec le gameplay (ennuyant à mourir en premier plan) que représente Dofus vous arriviez à penser que ce système est une idée pertinente, mais je suis friand de toute information prouvant le contraire.
A quel moment dofus est un jeu qui demande une attention constante. a un moment faut arreter d'exagerer juste car la feature ne te plait pas, sans meme l'avoir testée en plus.
Ton mode AFK tu peux tres bien le faire sur des maps de zaap pour citer que ca.
Faire une route pour un dj ou autre t'as pas censé l'etre, et si des rares fois ca arrive de devoir afk en plein milieu de quelque chose, la touche H est là.
encore une fois c'est pas parce que ca ne te plait pas à toi que c'est une mauvaise chose. moi je trouve la feature interessante (par exemple fini les routes dans les fungus entre autre ou a chaque map tu dois attendre qu'un groupe bouge) donc c'est une bonne chose.

Pitié arretez de critiquer avant d'avoir testé. c'est fatiguant en plus car la moitié des arguments n'en sont pas.

meme en multi ca ira aussi vite. faire la route avec 1 seul perso a la fois depuis le zaap par exemple et dans bien des cas il y a les tp disponibles.

connecter > 4 comptes ca te regarde, tu en as tout a fait le droit si c'est que tu aimes mais le jeu n'est pas pensé pour faire ca donc ce n'est pas un argument a coller a une majorité juste car ca ne te plait pas.
Citation :
Publié par Angeloo
Pitié arretez de critiquer avant d'avoir testé.
Tester quoi ? Je ne vois pas trop ce qu'il y a à tester, le système est décrit en détails et on sait comment ça va fonctionner et quels seront les éventuels problèmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés