DAOC dans un article du monde ...

Répondre
Partager Rechercher
DAoC c'est une question de gestion du temps, il faut pas ce sentir responsable de la situation d'un ami qui reste scotché sur le clavier du pc de sa chambre a péxé avec sa soeur qui joue, elle, sur le pc dans sa chambre
DAoC fait cependant tout pour vous laisser des heures devant le pc: je suis dans un groupe qui marche bien pour une fois, et je rattrape l'xp perdu dans des groupes de boulets...la, notre mere, le boulot, les cours, ou tout autre raion nous oblige a dire: "dsl, je doit deco"; et bien la, la seule envie que l'on a est d'oublier tout l'univers qui nous entoure et de rester plonger dans le jeu.
Mais le tout reviens au meme: la capacité a resister, et cela depend du sens des responsabilité du joueur, donc de son age, son travail, ...

Voila
Citation :
Provient du message de Qiadda/Shaney
prenez du plaisir à jouer voir même à "glander" dans le jeu [/i]
t inquiete j y ait deja penser et je l ai fait GLANDER=FAIRE DU BON ROLEPLAY
Après le départ de notre cher journaliste, on a essayé de spéculer sur la manière dont il allait aborder le sujet, et je dois dire qu'on était pas trop loin de la réalité.

En le voyant faire, et en voyant à qui il posait des questions, on savait bien que c'était les profils atypiques qui l'intéressaient (mis à part nos charmantes chanteuses bien sûr... Oui on a des joueuses au CDT, oui elles sont charmantes) dans deux catégories :

Ceux qui jouent trop qui ont pas de boulot, et qui restent scotchés 10h par jour sur leur PC

Et ceux qui jouent alors qu'ils n'ont pas un profil "typique" de gamer : cadres sups, chefs d'entreprise...

A sa décharge, il faut avouer qu'il s'est coltiné notre IRL de 20h00 à 2h00 du matin, au milieux de 20 joueurs braillards et buvant de la bière dans une petite salle enfumée.

Comme disait Loen y'a un mieux par rapport aux articles sur le JDR des années 80, type Donjons Dragons Drogues. La au moins il s'est donné la peine de rencontrer des joueurs, et d'y passer du temps.
__________________
http://perso.wanadoo.fr/jejebertrand/DAOC/sign-karg.jpg
Tawa, Yamal, Bartak, AGRA!!!

Kargantor, officier du Chant des ténèbres, YS Mid à la retraite
Karg, Inguz Morniëo sur Camlann à la retraite

Kargantor, GL de la Tribu Azcaz, WoW Kael'thas à la retraite

Kargantor, mercenaire Minmatar, Eve Online, actif
Commentons votre évolution.
Au début vous regardez ça d'un oeil amusé.
Par la suite vous devenez agressif avec l'article.

Vous avez besoin de quoi ? De vous justifier. Faites vous plaisir jouer.

Vos réponses me font penser à celle qu'on a eu avec des potes sur les dangers des drogues douces, je sais l'extrapolation est un peu forte mais bon....
Vous êtes pareil vous défendez votre bout de gras pensant avoir la bonne opinion.

Mais honnêtement vous ne trouvez pas qu'il y a quelque part un malaise ? Quand on voit cette jeune femme qui ne s'occupe pas de ces gosses et qui joue avec le bébé sur les genoux ?

Je pense que vous vous montez la tête contre cet article et que l'on voit bien que "les fondus du virtuel" ne sont pas si éloignés que ça.
Citation :
Provient du message de Fröhnyr
Mais honnêtement vous ne trouvez pas qu'il y a quelque part un malaise ? Quand on voit cette jeune femme qui ne s'occupe pas de ces gosses et qui joue avec le bébé sur les genoux ?
stéréotype de l'exemple démagogique : la foule adore conspuer les mauvaises mères.
tu cites sans doute ici la partie la moins intéressante de cet article.
J'ai parcouru un peu les réponses et en ai gardé l'impression qu'elles étaient bien plus nuancées qu'un simple rejet ("on se monte la tête") de la version du journaliste.

Enfin mon commentaire personnel : l'article est intéressant. Il concerne, comme son titre l'indique, les fondus du virtuel.
A ce titre, son auteur aurait pu signaler, en début d'article que ces fondus en question sont une partie des "joueurs du net" et non pas l'inverse.

A ce détail près (et celui de quelques exemples qui tirent vers la presse "populaire"), y'a pas grand chose à redire.
[QUOTE]Provient du message de Allea
[i]stéréotype de l'exemple démagogique : la foule adore conspuer les mauvaises mères.


La postion de confiance qu'a la mere dans la pyramide de la morale entraine cette réaction. On conspue d'autant plus fort quelqu'un (ou qqch) qu'on place dans une position élévée. il n'y a pas de fumée sans feu.

Et je suis sur que tu fais partie de ce stéréotype, sauf si pour toi tout ce que fait une mere est parfait.
Je pense plutôt que c'est un besoin de se rassurer en se disant que finalement chez soi c'est bien, vu ce qu'on "voit" ailleurs. Se rassurer ou même s'absoudre, tiens.

Pour ce qui est du stéréotype, mon opinion n'a rien à faire ici. Je dénonce simplement le procédé qui via ce cliché, pousse le lecteur à prendre la position de l'auteur.
__________________
[imgg]http://membres.lycos.fr/koar/Voyages/cdt/AlleaBreizh.JPG[/imgg]Allea Lamarmite
Spécialités locales et plats éxotiques
<Le Chant des Ténèbres>
J'irai sauter sur vos cadavres !
Notre présence en lecteur ou redacteur sur ce forum, avec tant de verve pour défendre votre univers, à défaut de royaume, n'est elle pas la preuve qu'on a besoin de notre patch daoc en journée avant l'injection du soir ?
Personnellement, réponse : moi oui, et je pense pas m'avancer beaucoup en disant que oui, LA PLUPART (et pas une minorité, loin de là) d'entre nous sommes addict à l'univers DAoC. Pas de quoi etre fier, ni avoir honte, mais j'crois qu'on en est tous là ;-) + ou -
J'en ai parlé à mon nutritionniste qui m'a dit "Tu peux manger du DAOC mais contrôle toi pour que DAOC ne te mange pas."

Enfin je sais plus trop si c'etait mon nutritionniste ou Lao Tseu en fait
__________________
[imgg]http://membres.lycos.fr/koar/Voyages/cdt/AlleaBreizh.JPG[/imgg]Allea Lamarmite
Spécialités locales et plats éxotiques
<Le Chant des Ténèbres>
J'irai sauter sur vos cadavres !
je vous trouve sévère et emporté sur cet article.


Il montre une partie de la réalité de DAoC. On ne peux le nier.
Bien sur DAoC ce n'est pas cela mais c'est aussi cela. C'est même un comportement largement rependu même si on pourrai lui amener de nombreuses nuances de poids.

et surtout ce qui me gène dans vos réactions (parfois çarrément épidermiques) c'est que vous ne prenez pas en compte que cet article n'est pas un article de fond ni un dossier ni une analyse. Ce n'est pas son but.

au Monde, comme ailleurs, il y'a aussi des articles de comblage de trou.
Il y'a fort à parier que le journaliste n'a fait que son travail. C'est à dire faire ce que lui demande son "redac'chef" : Un article pour remplir un quota de diversités culturelles ou un trou dans la page de ce jour là. (certainement que le lendemain ou un autre jour il a eu la possibilité sur un autre sujet de faire un truc bien plus aboutit et qu'il préfère le faire ainsi)


Cet article n'est pas (et de loin) un brûlot. Le journaliste a même parlé de choses que je trouve sympathiques : Nous.
Il aurait pu parlé de statistiques réelles, faire une étude comportementale, jouer pendant plusieurs semaine etc...
Seulement en avait il le temps pour un encart en page intérieur ???

Ce n'est pas un manque de professionnalisme, cela fait AUSSI parti du boulot dans un QUOTIDIEN.

Un journaliste relate les faits, un bon journaliste les relate de manière agréable.

Meme si la fin appuie sur le cote excessif de certain d'entre nous, il n'implique pas que tous soient ainsi.



Enfin certain pensent que cet article va jeter le discrédit sur nous.

  • Franchement on s'en fout, ca change rien à la réalité. Ceux qui vous connaissent, savent ce que vous êtes. Les autres apprendront à vous connaitre.
  • C'est faire peu de cas, de l'esprit de recule du lectorat
  • Ce genre d'article de comblage n'est quasi pas lu car le quotidien est si riche...
__________________
http://www.knights-legend.com/images/melw.jpg
Toujours la même chose, je m'esplik :


Il y a 5 ou 6 ans, le JdR ( à cette époque qd même en plein vogue ) se faisait déscendre à la tv par une certaine Mireille Dumas si mes souvenirs ne me trompent pas. La presse s'est alors vite engoufrée dans le trou béant créé par l'émission et s'est mise a ressortir les cas extrèmes du JdR ( agression verbale & physiques, etc ... ) tout en oubliant de mettre en valeur les différents et nombreux points positifs de cette activité ludique : amis, développement de la réflexion, exploitation maximale de notre imagination, esprit de groupe, etc ... des associations ont été créées, des mouvements se sont formés, des protestations ont été émises ... malheureusement tout est vite passé sous silence ... pour faire connaître une revendication, de quoi a-t-on besoin ? la presse ...


Il y deja 2, voire même peut-être 3, ans, les médias se sont alors lancés dans les reportages sur le " progaming " des jeux fps et sur la prolifération des évenements LAN. La plupart des reportages étaient qd même assez " sympathiques " mais il faut dire qu'ils pensaient surtout à ressortir les phrases mallheureuses des joueurs du style " ben à l'école je suis fatigué car j'ai joué jusque 3 heures du mat' " ... vous voyez le genre ( je me souviens même d'un reportage sur une LAN ou on voyait un joueur de CS se taper Arlon-Anvers, en gros, traverser la Belgique du Sud au Nord, et à chaque fois qu'il parlait devant la caméra, on le voyait boire du Coca, manger des chips, etc ... jolie image en effet ... ). Tout en continuant bien sur a oublier les points positifs des compétitions FPS : prise de responsabilité, esprit de groupe, sérieux pour atteidnre un objectif, rencontres, etc ...


Et voila que la redondance recommence ... c'est aussi simple que ça ... ils ont simplement attaqué un nouveau sujet mais le principe reste souvent, selon moi et je peux me tromper, le même :

- prendre un sujet méconnu du grand public
- se renseigner sommairement sur le sujet tout seul
- prendre contact avec des gamers sans vraiment savoir qui contacter ( sans aucune allusion mauvaise à ces personnes, mais juste faire remarquer qu'ils se renseignent auprès de 2, voire 3 gamers maximum, et qqfois tomber sur des cas " extrèmes ")
- noter tous les renseignements
- ne faire ressortir dans l'article que des annécdotes extrèmes du jeu, en donner une image négative



Petite question, imaginons un autre cas : le journaliste en question est qqn qui joue depuis la Béta à Camelot, ou même plus facile ; Mythic est actionnaire principal de son journal

Pensez vous que l'article aurait-eu la même tournure générale du style " le jeu, spa bien " ...



Tout de façon pensez bien une chose : sitôt l'article incendiaire laché, le journaliste se fout du suivi ( en tout cas c'est l'idée que je m'en fais ) et de savoir si il est ou non révélateur, ce n'est pas des articles sur les jeux qui rapporte le Pullitzer ...


Ceci est mon avis et n'engage que ma propre personne ( et encore, ça dépend des jours :bouffon: )
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Ashley
Ce sont des ças comme il en existe beaucoup,ils arrivent a vivre comme ca et c'est tant mieux pour eux,moi je pourrait pas.

C'est quoi Milgard ?
clair milgard les niets

n'empeche 20 heures par joru faut être un acharné lol
personnellement, je suis passe par tous les stades


le jdr papier, les "lives", les lans, les mmorg

ce que j'en ai tire? de l'amusement, des amis que je vois IRL, des rencontres et meme de possibilite d'avenir, car les relations font jouer dans la vie reelle.

meme si ca m'arrive de jouer 5 ou 6 heure dans une journee, ce n'est jamais excessif, je me cloitre pas chez moi et encore moin obsessionnellement devant daoc j'ai d'autre loisirs (car oui c un loisir ) que je trouve formidable pour les rencontres que l'on fait
Citation :
Provient du message de ufo
a quand un article sur les accro du forum quand DAOC marche pas
Nous devons patcher le jeu pour les traduction foireuse, voulez vous bien vous déconnecter directement ou ont vous jette , merci

tu parle de sa ?
Pour résumer l'article, nous sommes des autistes qui prennent 40 kilos par moi , ont est con comme des troll et ont se croit dans milgard

ses la folie cette article, après ont se demande pourquoi les gents n'évolue pas ... franchement je suis dégoutter, ont va encore être prit pour des cons ...

ses dommage sinon GRATZ Eudes pour ton article a 2 balle
cool
Chacun vit DAOC comme il le sent... comme il le peut aussi..
G réussi a faire la part des choses après plusieurs mois.
Mais g en excuse ke c mon premier jeu sur le net, avec de vraies personnes en face.
G vécu le cote amitié naissance, tombée a l'eau... ou allant vers l'amour... ou la fraternité..
Je pense ke je joue bcp plus pour avoir des news d'amis maintenant ke pour les persos..
Rire en tout ças ca fait de la pub pour DAOC.
Pour faire équitable il faudrait presque la même chose dans un journal du bord oppose politiquement.
:baille:
Heu....
Citation :
Provient du message de thorliryn
Lire cet article m'avait quelque peu énervé, mais en le relisant, il faut bien admettre que 20% des joueurs font partie d'une classe sociale dans laquelle il feraient mieux de faire autre chose que jouer a DAOC......
Tu peux développer s'il te plait, j'aimerais connaître le fond de ta pensée ?

En outre, peut on, nous membres de la communauté, juger du comportement jeux/irl de joueurs au comportement "extrême" et "atypique" aux dires de certains ?

Chacun ne vit il pas comme il l'entend ?
rien de nouveau sous le cocorico
Et allez... fallait s'y attendre a celle la...

Vous savez par hasard s'il n'a pas demande conseil a Patrice Abgraal avant de le pondre son papier ?

Il y a 5 ans, sur les jdr papier, maintenant sur les jdr online... fallait s'y attendre, de toutes facons la mentalite francaise supporte mal tout ce qu'elle n'apprehende pas completement... c'est pas nouveau.

En plus je ne vois pas quels argument tiennent quoi que ce soit dans ce papier ? il cherche a prouver quoi ? que les joueurs online sont des passiones ? soit... et ?

<Madjack... marie... travaillant... et 30+heures/semaines/DAoC na na na na neeeeereuh >

(Mais j'ai un secret... ma femme joue aussi )

@Haggerfel (>>> /agree 100% ... mais NON on ne peut pas, vive la France
__________________

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
Citation :
Provient du message de Silk
ce que j'en ai tire? de l'amusement, des amis que je vois IRL, des rencontres et meme de possibilite d'avenir, car les relations font jouer dans la vie reelle.
Idem Silk, rien a f***** des " qu'en dira-t-on "

si ils savaient à quel point on se marre
__________________
@Lamdba
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés