[Wiki] l'E-cigarette

Répondre
Partager Rechercher
A partir du moment ou il y a un facteur X fois moins nocif, c'est qu'il y a une nocivité. Ou alors on vient d'inventer la division par zéro.
Je ne veux pas casser votre débat et je ne sais même pas si c'est tout à fait dans le sujet, mais vu qu'on parle d'alternatives à la cigarettes, certains d'entre vous ont testé la Iqos de Philip Morris ?
Je n'ai trouvé absolument aucun message qui en parle pour l'instant.
Citation :
Publié par Pik
A partir du moment ou il y a un facteur X fois moins nocif, c'est qu'il y a une nocivité. Ou alors on vient d'inventer la division par zéro.
Tu sais que même respirer de l'air c'est nocif pour ta santé?
Citation :
Publié par tetrafred
Tu sais que même respirer de l'air c'est nocif pour ta santé?
Oui oui surtout pense a fermer ton airflow
La moitiés de ce qu'on mange est nocif, respirer dans les centres villes c'est nocif, pété c'est nocif, ce soigner c'est nocif, par contre ta très peu de chance d'en mourir..

la clope c'est cancérigène, ça tue tout les jours des milliers de gens et là on parle d'un produit qui permet de l'arrêter sans en chier.. c'est nocif mais non cancérigène.. vous coyer que les autres produit permettant d’arrêter c'est pas nocif ?

Oui on n'as pas d’effet sur le long terme mais en 13 ans combien de mort ? la vapeur qu'on respire dans la e-clope sont des produits qu'on a dans l'organisme (sauf l’arôme et la nicotine)

http://www.cancer-environnement.fr/3...onique.ce.aspx

ici on te dit oui y a eu des études mais on ne connais pas le procédé exact, si ils ont chauffé le liquide à 400° ça vaut rien, si on parle de eliquide ça vaut rien car si tu fais gaffe à pas prendre n'importe quoi tes tranquille et encore aujourd'hui beaucoup de marque ce pris des gros scud et on supprimer la plupart des additifs toxique.. c'est aussi pour ça que je préfère le Diy au moins tu sais ce que tu met comme arôme.

Après on a jamais parler d'un produit qu'il fallait prendre si tu es non fumeur, donc on le compare à la clope, le comparer avec quelqu'un qui ne prend rien c'est stupide car le but premier c'est de stopper la tueuse. On est pas tous là à dire youpii la vape c'est génial on fait des gros nuage de vapeur gout fraise c'est pas toxique faite vaper vos enfants au lieu de les goinfrer de bonbon blinder de sucre.
Citation :
Publié par Radium
la clope c'est cancérigène, ça tue tout les jours des milliers de gens et là on parle d'un produit qui permet de l'arrêter sans en chier.. c'est nocif mais non cancérigène.. vous coyer que les autres produit permettant d’arrêter c'est pas nocif ?
Comme c'est la 2eme fois, t'as une source qui atteste que c'est pas cancérigène?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Comme c'est la 2eme fois, t'as une source qui atteste que c'est pas cancérigène?
Les mesures des études sur les vapeurs dégages qui ne relèvent aucune substances cancérigènes?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Comme dit, je veux bien une source.

Je suis tombé que sur l'inverse.
http://tobaccocontrol.bmj.com/conten...ol-2017-053808

Citation :
The aerosols form a spectrum of cancer potencies spanning five orders of magnitude from uncontaminated air to tobacco smoke. E-cigarette emissions span most of this range with the preponderance of products having potencies<1% of tobacco smoke and falling within two orders of magnitude of a medicinal nicotine inhaler; however, a small minority have much higher potencies. These high-risk results tend to be associated with high levels of carbonyls generated when excessive power is delivered to the atomiser coil. Samples of a prototype heat-not-burn device have lower cancer potencies than tobacco smoke by at least one order of magnitude, but higher potencies than most e-cigarettes. Mean lifetime risks decline in the sequence: combustible cigarettes >> heat-not-burn >> e-cigarettes (normal power)≥nicotine inhaler.
Comme toujours, on ne sait pas dire à quel point un produit n'est PAS dangereux. C'est comme prouver que Dieu n'existe pas. Moins d'un pourcent, ça ne veut pas dire environ 1% donc c'est dangereux, ça veut dire MAXIMUM 1% donc potentiellement 0%.

D'autres liens en vrac hein, à un moment c'est bon.
http://www.cancerresearchuk.org/abou...ong-term-study
http://scienceblog.cancerresearchuk....tish-vape-off/
https://www.vaporfi.com/blog/new-can...its-of-vaping/
etc, etc, etc.
Citation :
Publié par Suho
...
Non mais ils ne vont rien lire. C'pas comme si on avait jamais link des liens qui en parlent hein.

Au fait des études ont trouvés des traces de métaux lourds dans le poisson frais.
Les métaux lourds sont HAUTEMENT cancérigènes.
Ne fumez pas de poisson.
Citation :
Publié par Thana Khan
Non mais ils ne vont rien lire. C'pas comme si on avait jamais link des liens qui en parlent hein.

Au fait des études ont trouvés des traces de métaux lourds dans le poisson frais.
Les métaux lourds sont HAUTEMENT cancérigènes.
Ne fumez pas de poisson.
@Suho : merci c'est ce que je demandais !

Si t'avais balancé le même lien y'a deux jours j'aurai sûrement pas posé la question.

Nan parce que jusque là, le lien le plus crédible c'est celui de Radium (ici) qui dit qu'ils ont décelé trois substances cancérigènes dans la vapeur. Et le pire c'est qu'il balance ce lien dans le plus grand des calmes, juste après avoir affirmé que l'ecig n'est pas cancérigène.

Parce que oué, comme on ne connait pas le protocole de test utilisé, faut nuancer dans les deux sens : une ego AIO et ses 30w + sa résistance à 1Ohm ne vaporise pas autant qu'une box avec son dripper à 150w et 0.15Ohm.
Est-ce que la concentration de ces substances changerait en fonction du matos? Si oui, à la hausse ou à la baisse?

Honnêtement, j'en ai absolument rien à cirer que ce soit cancérigène ou pas, ma santé passe après mon plaisir immédiat. C'est pour ça que je fumais, que je comptais pas arrêter et que je ne compte pas réduire ma consommation de liquide.
Mais j'ai pas envie qu'on raconte non plus des conneries. Certains la diabolisent, d'autres l'encensent un peu trop alors que tout ce qu'on demande c'est la vérité qui se trouve quelque part au milieu.
La plus grosse conneries dites ici depuis peu, c'est de considérer que vapoter, c'est fumer. Qu'importe la dangerosité de l'e-cig.
On est tous d'accord pour dire qu'on est sur de rien, qu'il vaut mieux respirer l'air des Alpes. Mais quand même quoi, faut pas déconner non plus.
Bon, je m'étais fait violence pour pas entrer dans ce jeu, mais là aussi le sevrage est dur...

Citation :
Publié par Pik
Tu veux encore la source ? Ouvre un dico...

Bref chacun campe sur ses positions on peut faire encore 5 pages comme ça. Continuez à vapoter pendant que moi je fume ma vape, ça ne changera rien pour vous comme pour moi.
Si le sujet était l'alcoolisme, et qu'on parle de quelqu'un qui ne consomme plus aucun alcool, mais qu' il boit effectivement du perrier, en grande quantité à la place pour compenser parce que ça compense l'habitude, la gestuelle ou simplement car il adore ça... Toi même tu peux comprendre qu'on peut tout à fait dire de cette personne qu'il a arrêté de boire, et que prétendre l'inverse serait avant tout signifier qu'il continue à consommer de la gnole, ce qui, dans le cas présent serait faux.

Pour la vape, c'est pareil, dire d'un vapoteur qu'il fume c'est avant tout suggérer qu'il consomme du tabac

Pour ce qui est de la définition du Larousse, relis bien :
1 : définition de fumer "Brûler du tabac, ou quelque autre substance, en aspirant la fumée par la bouche : Fumer du tabac brun. Fumer la pipe."
Il n'y a aucune substance qui brûle dans l'ecig, donc, vapoter n'est pas fumer...

Pour la définition du fumée par contre, oh la la... "Vapeur qui s'exhale d'un corps plus chaud et plus humide que l'air : La fumée qui sort des naseaux d'un cheval"
Là encore, je pense que tu te ferrais mieux comprendre en disant "Il y a un cheval dans le pré qui souffle de la fumée" plutot que "Il y a un fumeur dans le pré"

Citation :
Publié par Pik
C'est le PG (propylène glycol) au delà de 5 volts qui émane ces particules.
Je suis désolé, mais ça veut rien dire : Tu peux ne rien produire en vapeur avec 1000 volts, comme tu peux produire de l’acroléine avec une tension dix fois moindre (0,5v), c'est pas une question de tension mais de température de chauffe...
De plus ce n'est pas le PG qui en produit mais la glycérine végétale (oui, c'est le produit qui a le nom le plus chimique qui est potentiellement moins nocif que celui qui a le nom "bio friendly", mais que veux tu...).
Enfin bref, l’acroléine, c'est nocif et on peut effectivement en produire en chauffant trop une résistance... Mais il y a un truc bien avec cette substance, c'est que ça a un effet lacrymogène, autrement dit c'est vraiment dégueulasse et invapable, à part bein entendu pour les machines à fumer qui ont été utilisées sur cette étude qui a "démontré" que l'ecig produisait plus d'acroléïne que le tabac, visiblement sans trop se préoccuper que les ecigs concernées fonctionnaient de manière normale, telle que le ferait un usager.
Un vapoteur avait une illustration très représentative à la sortie de cette étude (je ne le retourve plus, dommage): On y voyait un scientifique exploser les entrailles d'un lapin en tapant dessus avec un gros mod, tout en disant à son assistant "Inscrivez que ça endommage les poumons"
En gros ils ont démontré que l'ecig mal utilisée peut être plus nocive que le tabac... Super... en fait n'importe quel objet qui vous enourre, mal utilisé, peut être très dangereux, voire mortel pour la plupart...

Citation :
Publié par Pik
La majorité des fumeurs et des anciens fumeurs qui utilisent ou ont utilisé des cigarettes électroniques disent que ces dispositifs ne les ont pas aidés à réduire leur consommation de tabac. Un peu plus de la moitié (52%) des personnes interrogées donnent cette réponse
Franchement, 48% de taux de réussite, ça en fait juste l'aide au sevrage tabagique la plus efficace jamais inventé... C'est même peut-être plus que l'arrêt sans aide, les patchs et les médocs cumulés, pour info les patchs c'est 15%, le sevrage sans aide c'est 4%

Citation :
Publié par Pik
"la e-cigarette constitue un moyen d’arrêter de fumer, mais pas un remplacement. La fonction de base de notre organisme est de respirer de l’air… et rien d’autre"
Cela répond à la question assez clairement même si ça n'engage que le tabacologue qui le dis, et je le rejoins.
Ca n'engage que le tabacologue, oui, si on se place d'un point de vue individuel, effectivement : Abstinence = de fait zéro risque, vapote = possibilité d'un risque, clope = 50% de risque d'en crever. Pas besoin d'être tabacologue pour se rendre compte que l'idéal est de tendre vers le premier choix... Mais le soucis c'est que le problème se joue à un autre niveau, il n'est pas d'ordre personnel, mais c'est un problème global de santé publique.

Le fond du problème, c'est que la proportion de fumeurs dans la population : elle varie, à la baisse à la hausse, stagne... Mais dans l'état actuel des choses, elle ne tombera jamais à zéro... pour 5 fumeurs que tu sors du tabac, il y en a 4 qui reprennent et un jeune qui s'y met... Éradiquer le tabac en tant que comportement, faites vous à l'idée, cela n'arrivera jamais.

1: Le pognon et les lobbies
- Éradiquer le tabac serait un objectif dont on ne verrait les bénéfices que sur le long, voire très long terme... Encaisser des taxes sur le tabac, c'est du bénéfice à très court terme et régulier... A votre avec, les politiques que nous élisons pour cinq à sept ans penchent naturellement pour quelle option ?
- Les industriels du tabac ont bien l'intension de maintenir la pérennité de leur business, et maintenant ils peuvent attaquer les états en justice qui prendraient des mesures trop nuisibles à leurs affaires.
- Les buralistes qui défendent leur gagne pain

2: L'image de la clope
- Encore aujourd'hui, elle est très présente dans les films, séries, bd, Jeux vidéos... "Ton personnage manque un peu de charisme, on va lui mettre une clope au bec" "Là on va le faire fumer pour montrer qu'il est stressé" "La femme fatale je la verrait bien avec un porte cigarette super long, faisant remonter des volutes du fumée le long de son visage"
- C'est le symbole de transgression plébiscité par les jeunes en quête d'affirmation ou de provocation
- Des schémas encore bien ancrés et des idées reçues: "la clope limite le stress, empêche de grossir..."

3: L'efficacité de l'arsenal actuel de lutte contre le tabac :
- Augmenter les prix => les gens se tourneront vers le marché noir
- interdiction de vente => voir ce qu'a donné la prohibition aux US
- Interdiction de production et de culture => voir ce que ça donne avec l'herbe, la coca et l'opium...
- Exploser le budget prévention => renforcement de l'interdit auprès des jeunes et de l'image cool et rebelle de la clope
- paquets neutres, photos trash, avertissement en 4 par 3 sur les paquets => Non mais... Sérieusement... je sais même pas si on peut dire que ça limite la casse

4: le taux de réussite des différentes méthodes utilisées depuis que la lutte contre le tabagisme est devenue une préoccupation globale (et je n'inclue pas l'ecig car sujette à controverse):
- 4 à 20%, en étant généreux

5: le point le plus important, les dégât causés par le tabac :
80000 morts par an en france
50% de chances d'en mourir
des milliards de dépenses santé

L'ecig, c'est l'invention qui a (ou plutôt qui avait) le potentiel de remplacer la clope :
- Taper les industriels du tabac au portefeuille (s'ils ne s'adaptent pas)
- Imposer à la classe politique la fin programmée du tabac
- Ringardiser la clope auprès des jeunes
- Un taux de réussite nettement supérieur que les substituts inventés jusqu'à présent
- Et surtout un facteur risque largement moins inférieur au tabac
J'aime beaucoup la comparaison faite par Dautzenberg avec la voiture : Fumer c'est rouler à contresens sur l'autoroute, vapoter c'est rouler à 140km/h au lieu de 130.
L'équation individuelle reste la même, il est certainement plus sûr de rouler à 130km/h que les deux autres options... Si on se place d'un point de vue de politique de santé globale par contre, on a deux choix :

- Soit on continue comme çà, avec l'efficacité dont on a fait preuve jusqu'alors et le nombre de chauffard à contresens stagnera
- Soit on fait un compromis, on les fait rouler dans le bon sens et on tolère le 140, ce sera déjà bien et on sauve la moitié d'entre eux
@Metalovichinkov si je n'ai pas répondu c'est que effectivement j'ai mis un lien expliquant l'étude réaliser par 60 millions de consommateur qui à détecter 3 produits cancérigène et si tu lis bien leurs études c'est pinut..

- le formaldéhyde 5/16 ppm contre 86 ppm pour une clope mais attention aucun chiffre ni le procédé n'a été fournit

- l’acroléine faudrait bruler la glycérine végétale pour en produire, ce qui n'ai pas le cas dans une e-cig

- l’acétaldéhyde 2 à 3 ppm dans la e-cig contre 119 ppm pour la clope

Si tu lis bien la suite ils disent que le taux est tellement ridicule que la e-cig n'ai pas considéré comme cancérogène cliniquement.

Par contre à côté la clope c'est environ 50 substances cancérogène, pour une 100en de produit chimique dangereux pour le corps et 1 fumeur sur 2 meurt d'un cancer.
Merci Krarsht pour ta réponse constructive.

Citation :
Publié par Krarsht
Bon, je m'étais fait violence pour pas entrer dans ce jeu, mais là aussi le sevrage est dur...


Si le sujet était l'alcoolisme, et qu'on parle de quelqu'un qui ne consomme plus aucun alcool, mais qu' il boit effectivement du perrier, en grande quantité à la place pour compenser parce que ça compense l'habitude, la gestuelle ou simplement car il adore ça... Toi même tu peux comprendre qu'on peut tout à fait dire de cette personne qu'il a arrêté de boire, et que prétendre l'inverse serait avant tout signifier qu'il continue à consommer de la gnole, ce qui, dans le cas présent serait faux.

Pour la vape, c'est pareil, dire d'un vapoteur qu'il fume c'est avant tout suggérer qu'il consomme du tabac

Pour ce qui est de la définition du Larousse, relis bien :
1 : définition de fumer "Brûler du tabac, ou quelque autre substance, en aspirant la fumée par la bouche : Fumer du tabac brun. Fumer la pipe."
Il n'y a aucune substance qui brûle dans l'ecig, donc, vapoter n'est pas fumer...

Pour la définition du fumée par contre, oh la la... "Vapeur qui s'exhale d'un corps plus chaud et plus humide que l'air : La fumée qui sort des naseaux d'un cheval"
Là encore, je pense que tu te ferrais mieux comprendre en disant "Il y a un cheval dans le pré qui souffle de la fumée" plutot que "Il y a un fumeur dans le pré"
Le problème ici c'est le mélange de deux débats. Un débat sur la dépendance et un débat sur la nocivité.

En ce qui concerne, la dépendance, tu le dis toi même :
Citation :
Ca n'engage que le tabacologue, oui, si on se place d'un point de vue individuel, effectivement : Abstinence = de fait zéro risque, vapote = possibilité d'un risque, clope = 50% de risque d'en crever. Pas besoin d'être tabacologue pour se rendre compte que l'idéal est de tendre vers le premier choix... Mais le soucis c'est que le problème se joue à un autre niveau, il n'est pas d'ordre personnel, mais c'est un problème global de santé publique.
Le fait de fumer pour moi c'est pas seulement bruler quoi que ce soit pour l'inhaler, et je regrette de m'être fait pull par l'autre troll à coup de liens larousse etc... mais si tu as été fumeur tu dois bien savoir que ça ne représente pas que ça. Cela représente un geste, un besoin à un moment qui n'a rien de physique, juste pour accompagner un verre en sortie, se déstresser avant un rdv important, se détendre après ce même rdv. Toute cette partie psychologique que tout le monde semble vouloir occulter représente ce qu'est un fumeur. Et ma vape je m'en sers encore de cette manière et je ne m'estime donc pas sevré et donc fumeur.

Le problème c'est que j'ai l'impression de vexer certains gars qui doivent kiffer leur signature aiduce "j'ai arrêté de fumer depuis xxx ..." , qui estiment simplement que le fait de ne plus fumer de cigarette fait d'eux des personnes non dépendante. J'occulte volontairement la partie nocivité car c'est un deuxième débat et c'est en mélangeant tout qu'on s'est retrouvé à la situation actuelle.

J'imagine le cas d'un mec qui vape depuis 10 ans, tu lui supprime du jour au lendemain, bah il va re fumer. Le gars qui à vapé 5 ans et arrêté tout depuis 5 ans à surement moins de chance de reprendre.

Citation :
Franchement, 48% de taux de réussite, ça en fait juste l'aide au sevrage tabagique la plus efficace jamais inventé... C'est même peut-être plus que l'arrêt sans aide, les patchs et les médocs cumulés, pour info les patchs c'est 15%, le sevrage sans aide c'est 4%
Tu prêches un convaincu, je n'ai jamais dis que c'était un mauvais moyen d'arrêter. Juste que ce n'est pas tout blanc non plus. Si tous les fumeurs pouvaient passer à la vape j'en serai ravi

Deuxième partie, la nocivité :

Personne ici n'a dit que l'e-cig c'est pareil ou pire que la clope. Je crois même que tous le monde en a vanté les bienfaits. Certains, dont je fais partie, essayent juste de nuancer un peu et de contre balancer le discours très safe d'autres intervenants.

L'homme à consommer combien de siècles du tabac avant de se rendre compte de ses méfaits ? On a dix ans de recule, c'est rien. Pensez à l'huile de palme, le sel d'aluminium, le paraben... Bref, respirer de l'air c'est saint. Penser qu'il n'y a pas de soucis à se gaver d'évaporations de produits chimiques c'est au mieux, de la naïveté, au pire, du déni.

Mais encore une fois je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux vaper que cloper et qu'a l'échelle nationale, c'est effectivement un problème de santé publique qui pourrait être résolu grâce à l'e-cig. Et on sent bien que ça en gênerait plus d'un dans les hautes sphères.
Citation :
Publié par Pik
Merci Krarsht pour ta réponse constructive.



Le problème ici c'est le mélange de deux débats. Un débat sur la dépendance et un débat sur la nocivité.

En ce qui concerne, la dépendance, tu le dis toi même :
Le fait de fumer pour moi c'est pas seulement bruler quoi que ce soit pour l'inhaler, et je regrette de m'être fait pull par l'autre troll à coup de liens larousse etc... mais si tu as été fumeur tu dois bien savoir que ça ne représente pas que ça. Cela représente un geste, un besoin à un moment qui n'a rien de physique, juste pour accompagner un verre en sortie, se déstresser avant un rdv important, se détendre après ce même rdv. Toute cette partie psychologique que tout le monde semble vouloir occulter représente ce qu'est un fumeur. Et ma vape je m'en sers encore de cette manière et je ne m'estime donc pas sevré et donc fumeur.
Refuser l'étiquette de fumeur ne veut pas dire qu'on refuse de se considérer comme dépendants à la vape.

Le fait d'être fumeur et la santé, c'est intrinsèquement lié. Si un médecin vient te demander êtes-vous fumeur ?, c'est dans une optique de santé, parce que si tu lui réponds oui, ça veut dire que tu as une chance sur deux de claquer dans les ~20 ans, et qu'il y a des effets de bord liés au tabac à prendre en compte. Donc non, encore une fois, ceux qui vapent ne sont pas des fumeurs.

Citation :
Publié par Pik
Le problème c'est que j'ai l'impression de vexer certains gars qui doivent kiffer leur signature aiduce "j'ai arrêté de fumer depuis xxx ..." , qui estiment simplement que le fait de ne plus fumer de cigarette fait d'eux des personnes non dépendante. J'occulte volontairement la partie nocivité car c'est un deuxième débat et c'est en mélangeant tout qu'on s'est retrouvé à la situation actuelle.

J'imagine le cas d'un mec qui vape depuis 10 ans, tu lui supprime du jour au lendemain, bah il va re fumer. Le gars qui à vapé 5 ans et arrêté tout depuis 5 ans à surement moins de chance de reprendre.
Alors, déjà tu es d'une condescendance crasse. Tu prêches la liberté de parole, mais ça semble te déranger d'avoir des réponses n'allant pas dans ton sens, ce à quoi tu réagis par le mépris. Soit.

Les vapoteurs ne se considèrent pas comme non dépendants. Ils se considèrent comme des vapoteurs, ce qui inclut une dépendance à la cigarette électronique. Mais ils ne se considèrent pas fumeurs, qui inclut une dépendance à la cigarette et les risques de santé que l'on connaît.

Concernant la deuxième partie, je suis persuadé que si du jour au lendemain la vape disparaît, je ne retournerai pas à la clope, et je pense que c'est pareil pour une majorité de vapoteurs. Mais ce n'est qu'une opinion. Cependant pas mal d'études semblent démontrer que la dépendance à la cigarette électronique est extrêmement faible comparé à la dépendance à la cigarette. Notamment parce que la nicotine seule ne crée qu'une dépendance physique très faible, alors qu'elle est relativement forte dans la cigarette. Se délier de la vape serait donc beaucoup plus facile. Ça m'arrive d'ailleurs régulièrement de passer la journée sans vape, sans ressentir beaucoup de manque. Mais il y a évidemment une dépendance.

Sinon l'huile de palme, au-delà de ses effets destructeurs sur l'environnement à cause de son mode de production, c'est pas plus mauvais pour la santé que l'huile d'olive extra vierge.
Vous avez le droit de débattre sur la sémantique d'un mot si ça occupe vos journées, ça me gène pas.

Par contre, on se calme sur les attaques perso et jugement de valeur.

Donc je vais pas édité, parce que sinon on aurait beaucoup de vert dans votre "débat".
Mais si après ce message, je vois encore une attaque perso, propos dénigrant, troll etc, c'est 1 semaine loin du fil


Et, je dis ça au cas ou : Pour faire un débat, il faut être 2 minimum.
Si y'a pas de réponse, y'a pas de débat.

Après, c'est le choix de chacun.

Citation :
Publié par Suho
Refuser l'étiquette de fumeur ne veut pas dire qu'on refuse de se considérer comme dépendants à la vape.

Le fait d'être fumeur et la santé, c'est intrinsèquement lié. Si un médecin vient te demander êtes-vous fumeur ?, c'est dans une optique de santé, parce que si tu lui réponds oui, ça veut dire que tu as une chance sur deux de claquer dans les ~20 ans, et qu'il y a des effets de bord liés au tabac à prendre en compte. Donc non, encore une fois, ceux qui vapent ne sont pas des fumeurs.
Donc c'est bien le terme qui pose problème plus que le fond sur lequel on est d'accord.

Citation :
Alors, déjà tu es d'une condescendance crasse. Tu prêches la liberté de parole, mais ça semble te déranger d'avoir des réponses n'allant pas dans ton sens, ce à quoi tu réagis par le mépris. Soit.
C'est surement pas très malin de ma part mais vu les messages haineux et non argumentés que je me prend depuis le départ, je me permet d'ajouter aussi ma petite épice.

Citation :
Les vapoteurs ne se considèrent pas comme non dépendants. Ils se considèrent comme des vapoteurs, ce qui inclut une dépendance à la cigarette électronique. Mais ils ne se considèrent pas fumeurs, qui inclut une dépendance à la cigarette et les risques de santé que l'on connaît.
Les vapoteurs doivent avoir autant d'avis sur la question qu'il y a de vapoteurs. Le seul soucis ici c'est que j'utilise le terme de "fumeur" pour décrire quelqu'un dépendant à la vape en substitue du tabac, mais je pense la même chose sur le fond encore une fois.

Citation :
Concernant la deuxième partie, je suis persuadé que si du jour au lendemain la vape disparaît, je ne retournerai pas à la clope, et je pense que c'est pareil pour une majorité de vapoteurs. Mais ce n'est qu'une opinion. Cependant pas mal d'études semblent démontrer que la dépendance à la cigarette électronique est extrêmement faible comparé à la dépendance à la cigarette. Notamment parce que la nicotine seule ne crée qu'une dépendance physique très faible, alors qu'elle est relativement forte dans la cigarette. Se délier de la vape serait donc beaucoup plus facile. Ça m'arrive d'ailleurs régulièrement de passer la journée sans vape, sans ressentir beaucoup de manque. Mais il y a évidemment une dépendance.

Sinon l'huile de palme, au-delà de ses effets destructeurs sur l'environnement à cause de son mode de production, c'est pas plus mauvais pour la santé que l'huile d'olive extra vierge.
Je suis aussi convaincu que la nicotine n'est pas le plus gros facteur de dépendance et c'est pour ça que j'insiste sur la dépendance psychologique également. Si la vape disparaît, je reprendrai surement la clope. N'ayant pas de dépendance physique ni à la cigarette ni à l'e-cig, j'en déduis que j'ai juste remplacé une dépendance psychologique par une autre. Je suis donc dépendant à l'un des deux qui sont intrinsèquement liés.
Bon.

Sinon j'ai commandé le Uwell Crown III.

Quelqu'un a des retours dessus ?
Je cherche depuis longtemps le tank subohm qui fait un peu référence et je me suis rabattu sur celui-là. Ce serait pour du all day (le soir j'ai mon TFV8 pour des gros nuages).
Trés bon ato mais faut balancé au minimum 60W (mini mini), pas populaire en france (mal distribué) donc fait un stock de rez si il te plait ! pour moi il fait parti des meilleures atos sauf pour la conso

Perso je suis content de combo dead rabbit / pulse box bf
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je ne veux pas casser votre débat et je ne sais même pas si c'est tout à fait dans le sujet, mais vu qu'on parle d'alternatives à la cigarettes, certains d'entre vous ont testé la Iqos de Philip Morris ?
Je n'ai trouvé absolument aucun message qui en parle pour l'instant.
Désolé par avance pour la réponse à moi-même, mais j'ai reçu ma Iqos hier et le thread me paraît adapté à en parler.

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'objet est fabriqué par Diablo IRL (groupe Philip Morris), et qu'il sert à consommer du tabac, donc c'est toujours de la merde niveau santé (mais apparemment moins que la clope), en tout cas rien de comparable avec l'e-cig que je considère à titre personnel comme safe.

Le principe du truc : une lame chauffante rentre à l'intérieur de la clope (pas une clope "regular", ils vendent des cigarettes spéciales qui font à peu près la moitié de la taille d'une vraie) et va chauffer le tabac autour de 300°, mais pas le brûler comme une vraie clope, résultant en une absorption réduite de matières nocives (d'après eux, c'est de l'ordre d'un facteur de 20), et pas de cendre ni de fumée "qui accroche" (pas d'odeur qui reste sur les fringues etc.). Côté utilisation, il n'y a rien à faire après avoir allumé l'appareil pour le préchauffage et avoir inséré la cigarette dedans ; pas de bouton sur lequel appuyer lorsqu'on tire ni rien, on peut commencer à tirer dessus une fois que l'appareil est chaud.
Une étude indépendante est déjà parue il y a quelques mois, avec des résultats vachement moins enthousiastes que ceux annoncés par PM, mais concluant quand même que c'est probablement moins nocif que la cigarette.

Voilà pour le disclaimer.
Pour parler de mon ressenti : moi qui suis un moyen/gros fumeur ayant essayé la e-cig sans beaucoup de succès, je suis assez bluffé par la sensation, c'est très proche d'une vraie cigarette.
Le "hit" est comparable à celui d'une clope, de même que le goût en bouche, et l'illusion marche aussi sans doute avec le fait qu'on tire vraiment sur le côté "filtre" de la cigarette plutôt que sur un embout comme sur une e-cig, donc c'est du jetable (point positif : pas de liquide donc pas de fuite, pas de côté "faut que je nettoie mon embout parceque ça fait 3 jours que je l'ai pas fait et c'est quand même là que j'aspire"). La cigarette peut être utilisée à peu près autant de temps qu'une vraie, autour de 5 minutes.

L'odeur qui se dégage de la clope une fois chauffée est assez désagréable, mais effectivement elle ne persiste pas en bouche ni à l'extérieur. En revanche, la clope sent la mort une fois consommée, même odeur qu'un cendrier froid, donc on a pas envie de la laisser traîner sur la table.

Pour le reste, trop tôt pour dire si c'est moins nocif ou pareil, je me fierai à mon ressenti général au bout d'une semaine (je sais que dans le cas de l'e-cig, les différences étaient assez flagrantes après très peu de temps, au réveil notamment).

Un autre point négatif : ça coûte la peau du cul, autour de 70€ pour le kit en lui-même, et les clopes ("heets") sont vendues par paquet de 20 au prix de 7€, donc pas d'économie par rapport aux vraies.

Bref, si vous êtes déjà consommateur satisfait d'e-cig, vous pouvez circuler, j'imagine que vous n'avez pas envie de refaire un gros pas en arrière niveau santé. Pareil pour les petits fumeurs (1 ou 2 clopes par jour), je ne pense pas que l'investissement vaille le coup.

Pour les gens comme moi qui fument quand même considérablement beaucoup (autour d'un paquet et demi / jour dans mon cas), qui ont essayé la e-cig mais qui ont abandonné à force de ne jamais retrouver le même hit ni le même goût que sur une clope, je ne dis pas que c'est une solution miracle, mais si c'est effectivement moins nocif que la clope, ça peut valoir le coup d'essayer. Je reviendrai donner mon ressenti après quelques jours s'il y en a ici que ça intéresse.

Petite précision aussi, depuis 24h que je l'ai, je n'ai pas fumé une vraie cigarette ni n'en ai eu l'envie. Par contre, je doute que ça soit accepté aussi facilement que l'e-cig dans les espaces publics, principalement à cause du fait que c'est quand même du tabac, et que la vapeur dégagée, même si bien moins dérangeante qu'une clope, a une odeur désagréable.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 18/11/2017 à 19h33.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Pour les gens comme moi qui fument quand même considérablement beaucoup (autour d'un paquet et demi / jour dans mon cas), qui ont essayé la e-cig mais qui ont abandonné à force de ne jamais retrouver le même hit ni le même goût que sur une clope, je ne dis pas que c'est une solution miracle, mais si c'est effectivement moins nocif que la clope, ça peut valoir le coup d'essayer. Je reviendrai donner mon ressenti après quelques jours s'il y en a ici que ça intéresse.
J'étais également gros fumeurs à l'époque quand je suis passé sur l'ecig (100 gr de tabac par semaine) mais je n'ai pas eu de soucis pour arrêté même si j'en avait pas la volonté au départ et pourtant c'était une 510 puis une ego...Les mods était peut accessibles à l'époque (2010).

Sinon si effectivement tu cherche plus de hit il y a une nouvelle gamme de eliquide à base de sel de nicotine qui permet de se rapprocher (à priori) de l'effet d'une vrai clope (hit+délivrance de la nicotine rapide):
https://www.lepetitvapoteur.com/fr/b...attendait-n342
Citation :
Sinon si effectivement tu cherche plus de hit il y a une nouvelle gamme de eliquide à base de sel de nicotine qui permet de se rapprocher (à priori) de l'effet d'une vrai clope (hit+délivrance de la nicotine rapide):
Pour les sels de nicotine, j'ai cru comprendre que le hit est vraiment différent d'un e-liquid classique.
La nicotine n'arrache plus du tout la gorge, et cela permet donc de vaper sur des gros MG de Nicotine sans saigner de la glotte
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés