Gestion des risques de TurnOver

Répondre
Partager Rechercher
Je profite du post de Dode sur Steam pour vous transcrire son tableau sur les chances de TurnOver. On pourrait croire que Bloodbowl est un jeu de chance ou on se latte gentiment la tronche jusqu'à ce que celui qui fasse le moins de 1 gagne la partie. En fait c'est complètement faux. Bloodbowl est un jeu ou les deux joueurs vont tenter de faire le moins de jets de dés possible tout en déstabilisant l'adversaire. Voici qui devrait vous aider un peu à choisir l'ordre et le risque des actions que vous avez prévu durant votre tour :

Les pourcentages indiqués vous donnent les chances de TurnOver.
Avec une relance disponible (d'Equipe ou de compétence automatique) :

1) Blocage à 3D (Avec Blocage) = 0.0021% (1/46656)
2) Blocage à 2D (Avec Blocage) = 0.08%
3) Blocage à 3D (Sans Blocage) = 0.14%
4) Blocage à 2D (Sans Blocage) = 1.23%
5) Blocage à 1D (Avec Blocage) = 2.78%
6) Jet à 2+ (Esquive avec AG4) = 2.78%
7) Jet à 2+ suivis d'un 2+ (Deux Esquives avec AG4) = 7.40%
8) Blocage avec 2D contre (Avec Blocage) = 9.36%
9) Blocage à 1D (Sans Blocage) = 11.1%
10) Jet à 3+ (Esquive avec AG3) = 11.1%
11) Jet à 3+ suivis d'un 2+ (Esquive dans une zone de tacle puis Esquive avec AG4) = 16.67%
12) Blocage avec 3D contre (Avec Blocage) = 17.72%
13) Jet à 4+ (Esquive avec AG2) = 25.00%
14) Jet à 3+ suivis d'un 3+ (Deux esquives avec AG3) = 25.93%
15) Blocage avec 2D contre (Sans Blocage) = 30.86%
16) Jet à 4+ suivis d'un 3+ (Esquive dans une zone de tacle puis Esquive avec AG3) = 38.89%
17) Jet à 5+ (Esquive avec AG1) = 44.44%
18) Blocage avec 3D contre (Sans Blocage) = 49.52%
19) Jet à 4+ suivis d'un 4+ (Deux Esquives avec AG2) = 50.00%
20) Jet à 5+ suivis d'un 4+ (Esquive dans une zone de tacle puis Esquive avec AG2) = 63.89%
21) Jet à 6+ (Longue Bombe avec AG3) = 69.44%
22) Jet à 5+ suivis d'un 5+ (Deux Esquives avec AG1) = 66.67%

~//~
Regardons maintenant la différence si vous n'avez pas de relance pour vos actions (Ni compétence automatique) :

1) Blocage à 3D (Avec Blocage) = 0.46%
2) Blocage à 2D (Avec Blocage) = 2.78%
3) Blocage à 3D (Sans Blocage) = 3.70%
4) Blocage à 2D (Sans Blocage) = 11.11%
5) Blocage à 1D (Avec Blocage) = 16.67%
6) Jet à 2+ (Esquive avec AG4) = 16.67%
7) Blocage avec 2D contre (Avec Blocage) = 30.60%
8) Jet à 2+ suivis d'un 2+ (Deux Esquives avec AG4) = 30.60%
9) Blocage à 1D (Sans Blocage) = 33.33%
10) Jet à 3+ (Esquive avec AG3) = 33.33%
11) Blocage avec 3D contre (Avec Blocage) = 42.10%
12) Jet à 3+ suivis d'un 2+ (Esquive dans une zone de tacle puis Esquive avec AG4) = 44.40%
13) Jet à 4+ (Esquive avec AG2) = 50.00%
14) Jet à 3+ suivis d'un 3+ (Deux esquives avec AG3) = 55.56%
15) Blocage avec 2D contre (Sans Blocage) = 55.56%
16) Jet à 4+ suivis d'un 3+ (Esquive dans une zone de tacle puis Esquive avec AG3) = 66.67%
17) Jet à 5+ (Esquive avec AG1) = 66.67%
18) Blocage avec 3D contre (Sans Blocage) = 70.37%
19) Jet à 4+ suivis d'un 4+ (Deux Esquives avec AG2) = 75.00%
20) Jet à 5+ suivis d'un 4+ (Esquive dans une zone de tacle puis Esquive avec AG2) = 83.33%
21) Jet à 6+ (Longue Bombe avec AG3) = 83.33%
22) Jet à 5+ suivis d'un 5+ (Deux Esquives avec AG1) = 88.89%

Les actions entre parenthèses sont indicatives, d'autres actions ont exactement le même jet de dé.


Source sur Steam
Citation :
Publié par Mambofffan
D'après ma maigre expérience de BB2, ça ne prend pas en compte les relances et donc le taux de réussite global. Ou alors je dis une connerie .
n tu as raison.

Et c'est un bon aide-mémoire pour hiérarchiser ses actions.


Dans BB2 tu as toutes les probas sans RR, donc tu peux avoir le résultat, et comparer avec tes autres actions.

17%+17%+30% > 17%+17%+17%

mais ça ne calcule pas l'action globalement donc si tu as plus d'action avec tel perso qu'avec un autre ça devient moins simple.

17%+30%+17% >? 30%+30%

Mais bon j'ai du mal à sortir la calculette pour comparer en plein match. donc pk pas se servir du tableau et se faire une idée.
Il me semble que si. J'ai eut l'occasion d'avoir une chèvre avec dextérité et son taux de ramassage était donc passé de 67% à 83%. Bon après peut être que je me suis gouré.

En tout cas je vais me copier ce tableau et le garder sous la main.
le point 9) C'est 11 % d'avoir un skull, mais skull pow il y a aussi
donc je pige pas le tableau.

le 11% c'est avoir un chiffre sur 2D6.
la le risque c'est d'avoir skull et pow/skull

Dernière modification par silkr ; 14/05/2016 à 20h08.
Dans le 9) les résultat "attaquant plaqué" et "les deux aux sol" vont engendrer un turnover, soit 2 résultats sur le dé à 6 faces.

Soit 2/6 x100= 33% de chance d'avoir un turnover

Avec la relance ça donne:

(2/6)² x100= 11% de chance d'avoir un turnover
Bon je déterre un peu le sujet. Parce que j'ai regardé quelques replay de D2 et D3 et j'ai vu plusieurs fois le meme missplay.

Quand vous avez un joueur agi 3 collé a un joueur avec plus de force que vous.
Parfois il faut accepter de prendre un block dans les gencives pour marquer le joueur adverse.
Parfois il faut tenter l'esquive pour blitzer le porteur ou colmater une brèche.

Par contre plusieurs d'entre vous tente l'esquive pour "sauver" le joueur.
Et plusieurs l'ont fait pour sauver un positionnels avec block.
Je rappelle qu'une esquive échoue dans 33% des cas.
Un block a 2D contre avec blocage sur un adversaire sans blocage (gardien des tombes, ork noir ou saurus) c'est 30% de risque de TO. Vous allez me dire que c'est kifkif. Mais dans 25% des cas c'est le gars en face qui fait un jet d'armure.
Vous passerez pas souvent l'ar 9.
Mais quand ça arrivera, ça peut vous retourner le match.
Cette technique n'est efficace que si le gars en face n'a ni block, ni stab.
Et dans le cas où on a 2 joueurs collés a 1 fo 5, ça se discute meme pas.
La probable de reussir les 2 esquives est de 44%, 25% sur un kroxi.
Donc on reflechit pas on bourre avec l'un des joueurs avec 70% de chances d'avoir un jet favorable. Ce qui libere l'autre joueur sans aucun jet. Osef que votre adversaire ai châtaigne.
Ce qui est vrai avec des agi 3, et encore plus vrai avec des agi2. Avant de prendre un block dans les chicots ou de tenter une esquive cassoulet. On essaye de déboîter le gars en face.

Bon c'est pas précisé mais il est évident qu'on fait les actions safe avant.
Citation :
Publié par clemsk
Tu dis ça, mais hier soir, tes nabots n’arrêtaient pas de s'enfuir en esquivant à 4+ au lieu de tenter de bourrer mes arbres à 2D contre !!!
Les arbres ont stab
Je dirais quand même que l'armure des joueurs en questions peut avoir une importance. Si on se trimbale des armure 7 type elfe, on a de bonne chance de se faire aligner, surtout si le gaillard qui tape châtaigne. On est à 16% de se faire sortir sur blessure et a peu près 24% de partir sur un KO si on se fait plaqué. Evidemment ça diminue sans la présence de châtaigne. Sachant que juste avec châtaigne on a 54% de chance de finir au moins sonné ce qui fait perdre un tour de plus. Est ce que ça vaut le coup de tenter cela ou de faire une esquive? Les chiffres ne prennent pas en compte les chances de se faire plaqué, si le gars en face a block+tacle on peut diviser les % par 2 plus s'il n'a pas cela.
Je pense que Pedr'O voulait parler des joueurs Fo4+ sans blocage en général et surtout pas des arbres en particulier

Un arbre c'est franchement pas un souci, la plupart du temps je l'esquive : d'une c'est pas le premier joueur adverse à jouer, deux il est souvent isolé, trois le sol n'as pas châtaigne, quatre il est bien capable de rester clouer tout seul, cinq si j'ai pas Agi4 j'ai souvent l'armure qui compense en cas de chute... non quand je peux faire un 3+ voir 4+ sans risque en fin de tour je ne vois pas pourquoi je resterai collé. Encore sur l'arbre des Svlains qui est solitaire je ne dit pas tu peux le forcer à faire des jets, mais celui des Halfs qui peut relancer il n'y a aucune raison valable de rester collé.
@Itachiaurion: je parle de joueur agi 3 sans esquive donc les elfes ne sont pas concernés.
En cas de deux elfes collé a un kroxi sans block ni stab.
Tu cognes.
Regarde les stats.
Chataigne ou pas chataigne.
Quand on dit que le sol n'as pas chataigne c'est vrai mais ya plein de cas ou il vaut mieux taper au niveau proba.

@Mambofffan: Je parle de match vu en D2 et D3 et y'avait pas d'halfs
C'est fou comme on a des joueurs terrorisés par chataigne.
Alors que block fait plus de blessures, stabilité fait plus de blessures, le public fait plus de blessures, l'agression fait plus de blessure, joueurs vicieux fait plus de blessure ...
Faut voir l'avantage de l'esquive aussi: ça permet de replacer le joueur.

Mais je comprend que tu dises ça en référence à un certain nombre de cas qui pouvaient être joués autrement notamment si c'est juste pour reculer le joueur d'une case ^^

Dernière modification par Burpawa ; 13/11/2017 à 21h11.
Citation :
Publié par Mambofffan
Les momies font des blessures à chaque blocage quand même
Si seulement c'était vrais, les miennes font grève en général. Pourtant j'ai une très belle momie block, quasiment 100% de réussite au blicage sur son dernier match sans rr c'était beau.

Pour châtaigne statistiquement c'est grosso modo 9-10% de chance de plus de se faire craquer une armure ou une blessure, ça peut quand même se prendre en compte. Après c'est sur que block c'est plus de chance de rester debout et de coucher on est d'accord.

Dernière modification par Itachiaurion ; 14/11/2017 à 12h25.
Il faudra que j'écrive un truc complet mais il faut bien comprendre que block, garde, l'agression, frénésie, écrasement, joueur vicieux, stabilité, tacle.
Toutes ces compétences permettent de faire plus de blessures que châtaigne.
Je suis d'accord avec toi pour ça ^^ même si écrasement c'est une compétence que j'évite un peu pour l'invitation au agressions et qu'elle ne convient pas a tous les joueurs. Ça reste que châtaigne en plus d'autre c'est toujours plus de chance de blessé quelqu'un ^^ On est d'accord qu'un block+tacle permet souvent de coucher un elfe (au hasard ) sans block a 50% sur 1D et 75% sur 2D donc forcément plus de chance de blessé par la suite qu’une simple châtaigne.
Bah perso châtaigne c'est surtout sur un joueur qui a déjà block.
Contre des esquiveurs, sur un gars qui a déjà block, mettre tacle c'est mieux que châtaigne.


La question c'est surtout sur le big guy mais le big guy sert plus à conserver deux joueurs au contact que d'utiliser sa châtaigne contre eux, c'est un plus mais juste un plus.
Contre un big guy qui a queue préhensile quand on joue des elfes, c'est normal d'avoir une certaine appréhension, ça nous ramène aux big guy de façon générale: une esquive à 3+, est-ce que je la tente pour n'avoir plus qu'un joueur au contact ou est-ce que je tente le block? Dur quand on débute de franchir cet espace psychologique vu qu'on "donne" un block a l'adversaire (c'est beaucoup moins vrai si on dispose d'une relance).

D'où le problème des momies au BB on affronte le double de big guy et on est vite dépassé. surtout que les momies ne sont pas vraiment des big guy, ce sont des joueurs force 5 avec certes peu de mouvement mais comme les gardiens des tombes: sans le 1/6 qui fait foirer l'action.

J'avais test et c'était bien, de mettre un minus avec esquive au contact d'un big guy même s'il a 3D pour lui l'avantage étant que si le big guy fait les deux au sol il y a turnover, s'il bouscule, esquive marche, et s'il fait un flash bah le coup de poke est perdu mais il est pas mauvais.

Avec un FO3 esquive devient plus rentable puisque sa force de 3 réduit le block à 2D.

Une esquive réussie est aussi très intéressante vu que le big guy qui avait disons deux joueurs au contact n'en a plus qu'un ce qui réduit considérablement son intérêt.
On est d'accord, on va pas prendre châtaigne comme ça pour le lolz s'il y a d'autres compétences, sachant que si tu peux prendre châtaigne, tu peux vraisemblablement prendre Garde, qui est un must pour les équipes de bourrins. Sinon tu joue le chaos et tu met des griffe châtaigne de partout... mais ça c'est un art de vivre x)

Oui c'est sur 2 momie c'est complexe a gérer, mais même en jouant mort vivant, des chaos avec 4Fo4 + éventuellement 1Fo5 t'es pas hyper a l'aise, pareille pour les orcs, je parle pas des saurus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés