[Actu] L'univers d'Harry Potter se poursuit au théâtre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azraëll
[...]
J'vais pas chercher à défendre quoique ce soit, juste apporter quelques précisions :

Pour la carte du Maraudeur, J.K. Rowling a reconnue qu'elle était over-cheatée et qu'elle avait bien eu du mal à faire en sorte qu'Harry ne s'en serve pas constamment. Ca fait partie des incohérences "reconnues" par l'auteur.

Pour ce qui est du portoloin dans le labyrinthe : De base, c'est un objet propre au tournoi, donc on peut très bien s'imaginer qu'une fois saisi par le vainqueur, celui-ci est téléporté à l'entrée du labyrinthe, pour ne pas avoir à se retaper le chemin inverse.
Et maintenant on entre dans la théorie :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qui évoque la possibilité que Barty Croupton Jr. ait modifié l'objet pour en faire un portoloin en direction du cimetière, sans pouvoir faire en sorte d'annuler le "retour" initialement prévu (centre ->
entrée labyrinthe) et donc Harry parvient à faire cimetière -> entrée labyrinthe.

Seconde théorie, beaucoup plus tordue : le "retour" cimetière -> entrée labyrinthe a volontairement été laissé par Barty afin de permettre à Voldemort (sous l'apparence d'Harry supposons) revenir en plein centre de Poudlard et faire ce que bon lui semble, comme tuer Dumbledore et autres menaces, par exemple.


Pour le gardien du secret et la trace, je suis d'accord avec toi, fucking incohérence.
Citation :
Publié par Azraëll
...
Je comprends toujours pas en quoi c'est plus incohérent que ce qui se passe parfois dans Star Wars. D'autant plus qu'on parle ici d'une saga qui s'étend sur 7 livres donc avec un contenu beaucoup plus conséquent à gérer que ce qui se passe dans Star Wars. Et c'est sans compter les BD et séries dérivées de Star Wars...
Citation :
Publié par totopotter
Je comprends toujours pas en quoi c'est plus incohérent que ce qui se passe parfois dans Star Wars. D'autant plus qu'on parle ici d'une saga qui s'étend sur 7 livres donc avec un contenu beaucoup plus conséquent à gérer que ce qui se passe dans Star Wars. Et c'est sans compter les BD et séries dérivées de Star Wars...
Star Wars, c'est le premier exemple du mot incohérence dans n'importe quel dictionnaire donc ce n'est pas vraiment un bon argument.
Ouais il y a bien plein d'incohérences (la cohérence n'étant pas le fort non plus de la plupart œuvres les plus reconnues de littérature enfantine, seule le Hobbit peut être pouvant se vanter d'en avoir un peu plus) , je réagissais plus à l'idée de mettre HP au niveau des fan fictions, ce que j'assimilais à en faire une œuvre mineure dont le succès se résumerait à un effet de mode, etc..

Enfin quand la série a commencé à sortir, j'étais conteur et faisait surtout du spectacle pour enfants, et pour pouvoir y faire des allusions dans mes spectacles, je lisais pas mal de littérature enfantine, et même du temps de HP1, qui se classe clairement dans cette catégorie, j'ai vu tout de suite qu'on était dans un tout autre registre que les trucmuche et la pèche géante, youkaidi dans la chocolaterie et autres resucées innombrables d'Alice au pays des merveilles, tout autant que des clubs de cinq de mon enfance ou des chairs de poule etc... Et pour avoir aussi pris le temps de lire la littérature ado dont le monde de l'édition / Hollywood a promu en cherchant à en faire des successeurs d'Harry Potter (les Twilight -oui je suis un peu maso-, Hunger Games -qui est pas mal, mais je dirais pas plus-, etc...) j'ai pas vraiment de doutes quant au fait qu'HP survivra un siècle ou deux à la mémoire de ces oeuvres (enfin si nos civilisations sont toujours là pour s'en soucier).

Enfin niveau contribution au genre littérature jeunesse, HP joue à mon avis plus dans la catégorie de Peter Pan ou du Hobbit que dans celle de tout ce qui a essayé de passer pour le nouvel HP par la suite.
Les critiques littéraires s'interrogeant sur le message de l’œuvre en font d'ailleurs une réponse à Peter Pan et le paquet d’œuvres similaires, invitant à la régression, à rester en enfance et dans les mondes imaginaires, pour au contraire célébrer le passage dans l'age adulte, ce qui en fait quelque chose de relativement révolutionnaire par rapport à la tendance dominante du genre.

Dernière modification par Twan ; 31/10/2017 à 15h35.
Je suis pas un gros consommateur de bouquins et je me la joue sans doute captain obvious, mais l'atout numéro 1 de HP c'est pas tout simplement son univers ? Quand je les ai lu la première fois, le premier sentiment que j'ai eu c'est que c'était hyper original, frais et léger. Puis très facile d'accès évidemment.

A ce titre, les twilights et autre hunger game ne jouent effectivement pas dans la même cours. C'est plus sérieux déjà, et beaucoup moins débridé que HP, donc moins enchanteur forcément.

Au final, vous dites tous plus ou moins la même chose. Scénaristiquement c'est pas dingue, mais c'est un univers attachant et pas prise de tête. En ce sens les quelques incohérences ou facilités relevées ça et là sont quand même vite oubliées au regard du reste.
Vous pouvez trouvez en podcast sur France Culture l'émission littéraire "La Compagnie des Auteurs" sur ... Harry Potter. Plusieurs spécialistes dont le traducteur, une philosophe etc... qui se succède au micro pour analyser l'oeuvre de J.K Rowling. Je l'ai dis plus haut j'ai juste vu les films, j'ai pas lu les livres ... mais je parie que vous y apprendrez pas mal de choses intéressantes. Notamment que J.K Rowling a une solides culture littéraires et classique, qu'elle a pratiqué les langues anciennes ...

https://www.franceculture.fr/emissio...ne-oeuvre-dart

L'atout d'Harry Potter c'est le sous-texte qui est en fait très très riche, autant du point de vue littéraire que philosophique.

Franchement écoutez c'est plus intéressant que tout ce qui a été écrit ici.

Dernière modification par Lagh ; 14/11/2017 à 18h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés