Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
En fait, il ne faut jamais introduire un autre chat directement si un autre vit dans l'appartement/maison mais prendre son temps tranquillement en isolant le dernier arrivé dans une pièce et laisser le propriétaire des lieux s'habituer doucement à la présence de ce premier par le biais des odeurs; elle doit nourrir ses fauves en même temps, tout d'abord en fermant une porte et puis au fur et à mesure, en les faisant manger au même moment mais en leur laissant la possibilité de se voir chacun et ainsi assimiler des moments agréables à la présence du chaton.

Bref, tout cela pour dire que ça peut prendre du temps et qu'il faut être patient mais le premier chat arrivé doit comprendre qu'il est chez lui et qu'il n'aura pas à se battre pour les ressources via des activités ludiques et ainsi leur laisser la possibilité de voir ce qui se passe.

Enfin, un chat ça se stérilise, c'est la base.
Bonjour,

Mon petit tigre de 4mois a attrapé une conjonctivite depuis hier il est sous traitement via cachets qu’il prend sans rechigner mais j’ai une espèce de pommade à lui mettre dans l’œil pour traiter tout ça, mais alors quelle galere sans nom en étant seul (ma femme ne revient que dans 4jours) pour lui appliquer, j’ai le droit à d’atroces miaulements, les griffes, les dents et il essaye surtout de se faire la belle par tous les moyens, c’est un peu compliqué pour le maintenir bloqué, lui maintenir l’œil ouvert et en même temps manier le tube de crème sans l’éborgner.

Résumé : vous faites comment pour appliquer de la crème/collyre a votre matou ?
Jamais eu à appliquer un collyre mais un moyen efficace pour maintenir un chat immobile c'est de le prendre par la peau du cou (comme leur mère fait pour les déplacer petits)
N'importe quoi, si tu veux soigner ton chat en évitant de prendre des griffures et de te faire mordre ou attaquer, le mieux est de l'emmitoufler dans une serviette afin de l'immobiliser et ensuite de le prendre dans tes bras en le mettant en position vulnérable sur le dos.
Citation :
Publié par sinernor
N'importe quoi, si tu veux soigner ton chat en évitant de prendre des griffures et de te faire mordre ou attaquer, le mieux est de l'emmitoufler dans une serviette afin de l'immobiliser et ensuite de le prendre dans tes bras en le mettant en position vulnérable sur le dos.
+1 c'est le mieux je pense. Le prendre par la peau du cou ça ne marche pas trop quand le chat a mal ou que tu touches des parties sensibles. Surtout que le tenir d'une main et appliquer la pommade de l'autre ça me paraît difficile.
ca marche quand tu le fais ''correctement'' (c'est à dire de facon bien musclée) mais c'est très coercitif et une très bonne facon d'etre sur qu'il se laissera encore moins faire la prochaine fois (et d'associer ta présence à du stress, voire de l'anxiété, et tous les inconvénients qui s'ensuivent). Je vote pour le saussissonage dans une couverture qui n'est pas super agréablz non plus mais bon.
Tu peux aussi attendre qu'il dorme profondément pour qu'il soit un peu plus mou, je n'avais que ce moyen sur un (gros) chat bien musclé chez mes parents adorable pour les câlins mais pour les soins c'est une autre histoire... Remarque l'un des miens est pareil, mais ouf, il n'est pas bien costaud . Normalement la pommade c'est juste de la taille d'un grain de riz, tu peux viser le coin interne de l'oeil (pour moins l'effrayer qu'en plein milieu) et ouvrir/fermer manuellement les yeux doucement plusieurs fois pour étaler, les larmes dilueront le truc un peu partout dans l'oeil. Sois soulagé que ce soit les yeux, j'ai bien galéré pour une gale des oreilles (les gouttes dans les oreilles ils secouent forcément la tête et y en a partout, yay !).
La véto m’avait bien montré la première application coin interne ou externe et bien lui fermer manuellement l’œil pour que tout se répartisse bien comme il faut, finalement la technique du burritos est imparable on évite pas les miaulements de supplication mais c’est vraiment le mieux et c’est bien plus rapide et donc moins stressant pour le chat je présume.

Sinon, tant que je suis sur ce thread, on est passé aux croquettes de vétérinaire et le moins que je puis dire est que le chat en est fou, avec madame on a déploré le manque de variété (a tort de notre part peut être) pour les juniors notamment en supermarché et la bien piètre qualité nutritive de ces aliments, il mange pour l’essentiel de la croquette, de temps en temps de la pâté de supermarché (sheba pour ne pas les citer) et sur conseil de son vétérinaire de temps à autres de la viande blanche en petite quantité pour l’aider à perdre ses dents de lait et varier son alimentation, vous préconisez quoi en terme d’alimentation «*humide*» à la place de la pâté de supermarché et la fréquence pour la viande blanche.
Ici l'aliment principal est la croquette. En humide, ils ont une ou deux fois/semaine des boites de Cosma, ce n'est pas de la pâtée mais des vrais morceaux de bidoche/poisson. C'est un complément, pas un aliment complet. En pâtée complète, on prend parfois (notamment en été quand il fait bien chaud), la gamme Wilderness de Real Nature.

Viande ou poisson cru, c'est aléatoire, dès qu'on en prépare pour nous en gros. Et du melon quand c'est la saison parce que j'en ai un qui adore littéralement ça (le voir débouler à toute vitesse quand j'en prépare un, ça n'a pas de prix !)
l'aliment principal pour un chat doit être humide (industriel ou maison), un aliment sec ne doit être qu'en complément car le chat ne boit naturellement pas assez. l'épidémie du problèmes rénaux et urinaires chez les chats domestique est largement due à l'avènement de l'aliment sec
Une de mes chattes est extrêmement difficile du coup j'ai pas trop envie d'essayer toutes les marques de pâté du monde avant d'en trouver une à son goût. Vous faites comment votre nourriture humide maison ?
Cela dépend des fois, mon vétérinaire m'avait conseillé un mélange petit pois carottes en pot de bébé avec du jambon mixé et mes monstres avaient adoré.

De toute façon, il n'y a pas de secret quand tu as des chats, il y a deux choses à acheter en priorité, l'arbre à chat et la fontaine d'eau si tu veux être certain qu'ils boivent; la dernière petite minette que j'avais en famille d'accueil allait même pousser le vice jusqu'à la pousser au milieu du salon pour boire.
Citation :
Publié par Ixu
Vous faites comment votre nourriture humide maison ?
Les chats sont des carnivores stricts, pas besoin de s'embêter avec des légumes /féculents. Le plus efficace si on veut qu'ils ne manquent de rien, c'est de se baser sur le modèle de la proie entière : donner autant que possible des proies entières (poussins, souris, rats .... poissons de petite taille comme des sardines, sprats, anchois), et sinon donner un repas contenant 80% de viande, 10% d'os, 10%d'abats environ. Le plus important pour les vitamines / minéraux c'est le foie, qui doit absolument représenter entre 5 et 10% du total, et le poisson gras pour les omega 3 = environ 15% du total. Et les os pour le calcium.

En pratique, j'équilibre sur 4 jours :
- viande avec os, foie, muscle
- viande avec os, muscle, autre organe
- viande avec os, muscle
- poisson entier, viande avec os, muscle
et ensuite on recommence.
Une proie entière compte pour "tout", elle est équilibrée en elle même.

et j'utilise :
- viande avec os : carcasses de poulet broyées (Dogador, chez Picard ou Intermarché), cailles, têtes et pattes de pigeon. Les cous de poulets sont aussi très bien et consommables entièrement par un chat. Le lapin aussi, attention ce n'est pas assez gras.
- muscle : tout. en ce moment j'ai du cheval (gras), des blancs de poule (maigre), du canard, de la panse de boeuf, et je prends tout ce que je trouve d'intéressant au supermarché (boeuf porc volaille agneau .....). Du coeur régulièrement pour être sûr de donner beaucoup de taurine.
- abats : foie évidemment, de boeuf ou porc ou volaille, n'importe. Cervelle dans mes têtes de piaf. Et ensuite n'importe, des rognons de temps en temps, ce que je trouve.
- poissons : en ce moment c'est sardine, d'autre fois sprats, anchois, harengs .... le maquereau est moins pratique parce qu'un peu gros, il faut portionner. Et de temps en temps je donne des moules aussi (cuites forcément, ça se trouve surgelé sans aucun condiment).
Ca fait un moment que j'ai laissé tomber les poussins car 2 de mes chats sur 3 ont décidé que ce n'était pas assez bien pour eux, ces salopiots - c'est con parce que c'est vraiment très pratique, les proies entières.
Ma plus vieille n'a plus de crocs à l'avant, uniquement les dents à l'arrière ça risque pas d'être un peu dur pour elle de lui refiler des trucs entier ? Elles ont jamais mangé de rongeurs ou d'oiseaux, juste des insectes qu'elles trouvent dans le jardin.

Niveau viande l'idéal est de la viande rouge de ce que je comprends mais ça doit revenir à une véritable fortune tout ça, à moins que ce soit des petites portions ? D'ailleurs il y a pas de risque qu'elles se transforment en baleine à manger gras ? ^^
Je ne suis pas certain que cela revienne plus cher que des croquettes haut-de-gamme, je paie mon sac de 5 kilos de Hills 60 euros chez le vétérinaire et 25 euros le paquet de 12 sachets de pâté pour mes fauves.

Cela me fait un mois environ pour les croquettes et je prends en moyenne 24 sachets de pâté pour le mois pour nourrir mes trois fauves. Je rajoute à cela pour mes deux plus vieux une assurance à trente euros par mois en moyenne et pour la plus vieille qui est insuffisante rénale chronique du Semintra à 40 euros arrondi qui va lui faire le mois ce qui fait que cela monte très vite si on veut prendre soin de ses chats.

Je ne suis pas certain que Dablob dépense autant pour ses chats pour le raw-fooding mais que tout préparer dans les bonnes proportions et faire les courses doit être très chronophage pour elle. J'ai longtemps réfléchi à y passer aussi mais c'est plus une question de méconnaissance personnelle, de flemme et surtout pour la santé de ma mémère qui est fragile que je n'ai pas encore osé franchir le pas.
J'ai 2 grandes surfaces à proximité donc la viande classique je peux la trouver facilement mais pour ce qui est des bestioles entières (piafs/rongeurs) ça me demanderait d'aller dans une animalerie qui est assez loin. Je peux aussi faire mon crevard à faire reproduire en masse des poissons type guppy dans un de mes aquariums.


Par rapport aux os ça ne risque pas de blesser mes chattes ? A moins de tout broyer au mixer.
Question
Citation :
Publié par sinernor
Je ne suis pas certain que cela revienne plus cher que des croquettes haut-de-gamme, je paie mon sac de 5 kilos de Hills 60 euros chez le vétérinaire et 25 euros le paquet de 12 sachets de pâté pour mes fauves.
Regarde du coté d'internet pour les croquettes : je paie ~45€ pour un sac de 10kg de croquettes Josera (y'a un zip sur le sac du coup la fraicheur ne se perd pas trop).

Le prix que tu payes pour les Hills me parait disproportionné, à moins que ça ne soit des croquettes spécifiques dans le cadre des traitements de celle qui a des soucis rénaux ?
Coucou,

J'ai une question. Vous savez avec quoi je peux nettoyer une cicatrice sur un chat ? Ma petite s'est fait stérilisée hier sauf qu'elle traîne toujours sous mon lit où il y a pas mal de poussière malgré l'aspirateur du coup j'aimerai bien savoir avec quoi je peux la nettoyer si elle se salie. ( Déjà que mettre sa collerette a été une galère monumentale, obliger de l'immobiliser en la prenant par le cou... )
Mon chat a fait une infection à la toxoplasmose (parasite usuellement bénin mais parfois non) et a bien failli y rester.

Il est du coup très probable que l'on soit également infectés par ce parasite, savez vous s'il existe des traitements pour humain ?
Citation :
Publié par Huychi
Coucou,

J'ai une question. Vous savez avec quoi je peux nettoyer une cicatrice sur un chat ? Ma petite s'est fait stérilisée hier sauf qu'elle traîne toujours sous mon lit où il y a pas mal de poussière malgré l'aspirateur du coup j'aimerai bien savoir avec quoi je peux la nettoyer si elle se salie. ( Déjà que mettre sa collerette a été une galère monumentale, obliger de l'immobiliser en la prenant par le cou... )
Betadine pour un bobo que le mien s'est déjà fait.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mon chat a fait une infection à la toxoplasmose (parasite usuellement bénin mais parfois non) et a bien failli y rester.

Il est du coup très probable que l'on soit également infectés par ce parasite, savez vous s'il existe des traitements pour humain ?
Chez l'homme normalement ça passe tout seul, c'est loin d'être violent (Google les symptômes). Le seul souci c'est sur la femme enceinte ça met en danger le foetus (et donc la peur de la contamination fait souvent abandonner des chats... -_-). Mais à moins de manger le caca ou changer la caisse sans gants et sans te laver les mains après ça ne s'attrape pas si facilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés