[Wiki][PCS360] Assassin's Creed : Rogue

Répondre
Partager Rechercher
J'aime beaucoup Ezio, mais je suis d'accord avec toi sur ce point Vandrell - sa trilogie est vraiment très manichéenne au niveau des templiers et des Borgias. Et justement c'est ça que j'avais aimé dans ACIII (pareil je n'ai pas compris tout les reproches qu'ils s'est pris sur le plan scénaristique - du moins hors présent), c'était bien moins manichéen au niveau des templiers et bien plus intéressant sur ce point de l'histoire.

Sinon au niveau de AC Rogue, bah perso j'attends la future version PC l'an prochain donc...

-Sergorn
Je n'ai pas joué aux précédents, mais autant j'ai adoré le gameplay du jeu, autant je vois difficilement comment on peut féliciter le scénario de Black Flag. Dans l'animus, cela déborde de manichéisme, en particulier pour les missions d'assassinat. Dans le présent, c'est juste ridiculement mal écrit.

Sinon, pour en revenir à Rogue, j'ai surtout du mal à comprendre la logique. Rogue étant une sorte de Black Flag 4.5, il aurait été beaucoup plus logique de le faire directement sortir sur toutes les plate-formes et de décaler Unity au premier semestre 2015. Parce que là, outre les défauts des uns et des autres, j'ai surtout l'impression que le choix de sortir les deux titres en même temps fait qu'ils se concurrencent l'un l'autre. Pour ma part, même si Unity avait été excellent, j'aurais attendu d'avoir fait Rogue pour y jouer. Or, comme je n'ai jamais eu de Xbox 360 et que ma PS3 est morte deux mois avant l'achat day one de ma PS4, j'en suis réduit à attendre un portage...
Test de Gamekult : 5 sans sélec' (Unity : 7 avec sélec')
Le fait qu'il ait fait Unity avant compte à mon avis beaucoup pour la note et l'avis sévère-blasé.

Sans surprise. S'il est aussi plat/fade que décrit dans le test, y compris sur l'histoire (JV.com est pas d'accord là-dessus), il se pourrait que je le zappe comme AC:Liberation et ne regarde que les cinématiques sur youtube.

Citation :
Avec Rogue, Ubisoft fait d'une pierre deux coups : appâter un public peut-être avide d'Assassin's Creed et lâcher un incroyable faire-valoir pour Unity, son épisode vedette cette année, mais uniquement réservé à la next gen. En reprenant tous les ingrédients de Black Flag et quelques pincées du III, cet épisode nord-américain ne prend aucun risque sinon celui d'envelopper le joueur dans une confortable torpeur. On ne pourra pas enlever à Rogue sa richesse, ses vastes aires de jeu bourrées de contenu.
Mais entre son histoire d'une platitude absolue (malgré un twist au potentiel intéressant), son gameplay qui fait du surplace et des finitions techniques à revoir, ce nouvel épisode laisse un goût amer. Les affamés qui ont apprécié la balade dans les Caraïbes l'année dernière y trouveront sans doute leur compte, mais après avoir entrevu ce dont était vraiment capable la série aujourd'hui avec Unity, on ne peut qu'être refroidi par ce Rogue fainéant et trop scolaire. De là à dire que les équipes monopolisées par cet épisode auraient eu mieux à faire, il n'y a qu'une Seine à franchir...

LES PLUS

Des aires de jeu sympathiques
Un joli contenu
Donc une bonne durée de vie
Si vous aimez le bateau...

LES MOINS

Du copié/collé à tout-va
Du copié/collé à tout-va
Du copié/collé à tout-va
Sans surprise, l'I.A.
Des missions pas vraiment inspirées
Histoire bien fade
Exit le multi
Des accrocs techniques
d'un point de vue marketing je suis curieux de savoir pourquoi Ubi l'a sorti le meme jour qu'Unity

quasiment personne n'est au courant de la sortie de ce jeu, les tests sortent à peine...

ils espérent le vendre ce jeu ?
Citation :
Publié par Crok²
d'un point de vue marketing je suis curieux de savoir pourquoi Ubi l'a sorti le meme jour qu'Unity

quasiment personne n'est au courant de la sortie de ce jeu, les tests sortent à peine...

ils espérent le vendre ce jeu ?
En fait il devait sortir après Unity, mais Unity a eu du retard.
ils auraient pu retarder Rogue, je sais pas...

les retours sont assez moyens donc peut etre que ce manque de visibilité est voulu, l'éditeur ne mise pas dessus en tout cas.
Citation :
Publié par Crok²
ils auraient pu retarder Rogue, je sais pas...

les retours sont assez moyens donc peut etre que ce manque de visibilité est voulu, l'éditeur ne mise pas dessus en tout cas.
Je ne pense pas que ça soit aussi simple, Ubisoft n'arrête pas de décaler ses jeux en ce moment donc un de plus n'aurait peut être pas plus aux investisseurs.

Après oui, je pense que Rogue est vraiment un jeu sans prétention à la manière de Libération, le jeux pour être là mais sans plus, la vrai sortie c'était Unity.
Rogue est là pour que les joueurs de PS360 qui ne sont pas encore passés à la nouvelle gen aient quelque chose à se mettre sous la dent, ni plus ni moins.

Je n'y vois pas de problème en soi tant qu'on sait à quoi s'attendre. Perso un Black Flag II je suis tout à fait partant, le premier étant un de mes préférés de la série.

-Sergorn
J'y joue depuis ce wk. C'est Black Flag 2 en gros.

Si vous avez aimé jouer aux pirates, vous aimerez jouer aux corsaires : c'est un peu pareil sauf qu'ici, vous bossez pour les anglais.
C'est grosso-modo du copier/coller du 4ème épisode pour la navigation et les mille objets à récupérer; mais avec pas mal de décors montagneux sortis de AC3, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Par contre, niveau mission secondaire, ils se sont permis d'en ajouter 2/3 originales très sympathiques.

Concernant l'histoire, je suis pas loin de la fin et euh...la façon dont sont dépeints les Assassins est assez étrange, même très caricaturale. Étrange de les voir sous cet angle, alors que pendant X épisodes, on les décrit comme défenseurs du peuple, de la liberté, blablabla. Quant au revirement du héros et son changement de camp, c'est vite amené. Mais bon, les AC n'ont jamais brillé pour leur histoire.

Et la méta-histoire...je m'y suis pas trop attelé pour le moment vu que c'est, là aussi, du copier/coller du 4 pour les décors et mini-jeux (ordi à pirater, bidule à trouver au sol, etc).
Salut je up le topic car la sortie pc du jeu a été annoncée pour le 10 mars et j'hésite à le prendre (Unity a été une grosse déception mais j'ai adoré Black Flag et Freedom Cry et je passe encore du temps dessus).
Donc j'aimerais avoir quelques informations sur le jeu s'il vous plait :
-Dimensions des trois cartes : River Valley, North Atlantic et New-York.
-Concrètement la River Valley c'est beaucoup d'eau pas de beaucoup de terres, beaucoup de terres et un peu d'eau au milieu, un mixe des deux ? En clair est-ce que les surfaces terrestres y sont conséquentes ou s'agit-il de petites îles comme dans AC IV ?
-Y-a-t-il un cycle jour/nuit, des musiques d'ambiance en mode free run (A New-York et dans la River Valley Notamment) ?
-Niveau mission secondaires qu'est-ce qu'il y a ? Y-a-t-il des missions rejouables en dehors des 6 séquences du mode histoire ?

Voilà en espérant ne pas avoir posé trop de questions .
Je déterre le sujet : j'ai pu jouer au jeu sur PC master race.

Tout d'abord c'est aussi joli que AC4BF sur PS4, c'est-à-dire un jeu en monde ouvert qui tourne en 1080p, avec l'avantage du 60fps. Mais ça reste basé sur des AC de 2012 et 2013, Unity l'enfonce.

J'ai bien apprécié pour l'instant l'approche scénaristique du monde présent, moins confuse et à priori plus riche que elle de AC:Unity, tout en reprenant les mêmes méthodes que AC4. En 2h de jeu dont 20-30 min en dehors de l'animus j'en ai appris plus sur l'histoire du présent que 70% d'ACU.

Dans le passé, l'approche m'a toujours paru intéressante : relier AC3 et AC4 (j'inclus les produits dérivés notamment les bouquins dedans) et montrer la purge des Assassins par un ancien Assassin en réutilisant pleins de personnages et de bakcground des anciens épisodes en Amérique, tout en incluant de nouveaux. Pour l'instant c'est classique sur le gameplay et la narration, du more of the same.

J'en attendais pas moins : j'avais envie de me refaire AC4 mais ACRogue est la bonne occasion de rejouer aux navires et des combats nerveux, en explorant l'univers. Bref je pense que ceux qui ne sont pas blasés par les mécaniques classiques ni par l'exploration de coins sombres de l'univers (présent et passé) peuvent apprécier comme je le fais.
Déterrage extrême de thread

3 ans après tout le monde j'ai acheté Rogue, et j'y ai joué donc.
Blasé par les AC, j'ai finalement cédé en me disant que ça ne ferait pas de mal de jouer au seul épisode qu'il me manquait en attendant Origins. Bon mon envie d'y jouer ne dépassait pas ce cadre du "j'y joue pour compléter la série". Déjà le contexte américain m'emballait moyen, je garde pas un souvenir impérissable de AC3 et AC4 m'a rendu fou avec ses aller-retour, ses batailles navales finies à la pisse avec le besoin d'aborder trouze milles navires pour gagner quelques bouts de bois et pas arriver à poil lors des dernières missions quand on nous balançait du Man'o'War à la figure. Bref je lance AC Rogue dans un dépit total en regrettant instantanément après l'achat mes quelques deniers.

On nous présente là Shay, l'archétype de l'Assassin sympa qui croît à son crédo. Super, la fiche du jeu sur Uplay m'a vendu un Assassin qui a trahi ses pairs et s'est reconverti en Templier, alors on va continuer. Il faut attendre quelques heures avant que ce fameux twist, spoilé par la fiche, n'intervienne. Du coup tout l'aspect dramatique de la scène (mais néanmoins bien foutue) du séisme de Lisbonne est assez ridicule, parce qu'on sait déjà comment ça va terminer. Comme prévu, Shay est pas content, Shay confronte les Assassins, Shay les trahis et Shay devient Templier.

Et c'est là que le jeu devient intéressant. Alors on retrouve une énième histoire de vengeance, et même si le mec est un méchant Templier (tel que décrit pendant des années au fil des différents jeux), on reste dans la genre d'histoire que les AC nous ont raconté tous les ans. Mais il introduit quelques mécaniques sympatoches. Les assassins embusqués dont les chuchotements rendent fou, l'utilisation par les boss de divers techniques qui sont normalement utilisées par le héros. La tendance des missions aussi, on se retrouve du côté de l'autorité et on devient chasseurs. La map est plutôt sympa, les icebergs apportent un truc différent des palmiers des Caraïbes. Alors le jeu galère quand même pas mal à utiliser tout cet espace, et là en ayant terminé le jeu je me demande si j'ai vraiment vu plus de 30% de cette map. C'était un problème récurrent des AC qui n'exploitent absolument pas leur map. Néanmoins cela permet au moins d'apporter une cohérence et une crédibilité à l'univers qui est dépeint : l'Atlantique nord c'est vaste, c'est dangereux et on s'arrête pas à tous les coins comme s'il s'agissait d'aires d'autoroute. Et puis surtout : PAS BEAUCOUP DE BATAILLES NAVALES (et j'étais content aussi au moment où on contrôle un Man'o'War, c'est ma revanche de Black Flag).

Mais surtout, j'ai adoré un truc, et il s'agit de l'ultime scène du jeu (spoiler pour la forme, mais ça n'intéresse personne de toute façon non ?) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On arrive à Versailles en compagnie de Benjamin Franklin. Moi je sais pas ce que je fais là, enfin je me doute tuer quelqu'un, mais j'ai pas pigé, pas fait le rapprochement. Je m'infiltre, ça ressemble à Unity en moins joli (mais plus stable),
et là je tombe sur une petite cour où deux gamins discutent. Ils s'appellent Arno et Elise... Hé mais, c'est les protagonistes de Unity
Comme je suis long à la détente, je crois à un clin d'oeil mignon dans la mesure où les deux jeux sont sortis à la même période.

Donc j'avance, tiens cette longue pièce avec des gens qui rigolent me rappelle un truc. Ah tiens une cible. Ah mais ça me dit vraiment quelque chose.
J'ai tué le papa d'Arno


Voilà j'ai trouvé ce lien entre les deux jeux vraiment très cool et comme j'ai presque aucun souvenir de Unity, j'ai rien capté jusqu'à ce moment. J'ai passé un super moment sur ce AC Rogue. Aller, maintenant c'est l'heure d'installer Origins
Un de mes épisode préféré après avoir été aussi très déçu par le 3 ( en plus j'ai eu tout les pires bug de la terre pour la première fois sur un AC, heureusement plus tard je n'en serai pas victime sur Unity ^^ ) et ensuite j'ai pas du tout aimé l'orientation tout navale de la série et je ne ferai pas black flag, Rogue est bien équilibré et agréable à parcourir, un bon jeu.
Je l'ai fini ce weekend aussi tiens. Et j'ai particulièrement apprécié.

Mais n'ayant pas fait Unity, le "lien" que tu décries, je l'ai découvert hier en lançant Unity justement ... et dieu que pour le moment c'est difficile de ce plonger dans Unity après avoir fait Rogue.
Citation :
Publié par Smokeur
et ensuite j'ai pas du tout aimé l'orientation tout navale de la série et je ne ferai pas black flag, Rogue est bien équilibré et agréable à parcourir, un bon jeu.
Gné Rogue c'est quand même sans doute à peu de choses près un Black Flag-bis. Tu as un côté "Frontière" sorti de ACIII en plus mais euh si t'as aimé Rogue tu aimeras forcément Black Flag. La seule vraie différence fondamentale c'est que ACIV a une ambiance purement pirate.

Sinon je me rends compte que j'avais jamais posté mon avis sur Rogue ici à l'époque, corrigeons ça :

Citation :
Alors c'est une valeur sûre à tout adorateur de Black Flag, bien entendu - mais il ressemble plus à un mix entre ACIII et ACIV, en mixant à la fois le côté naval de Black Flag et le côté frontière de ACIII, le tout plus réduit que dans les jeux pré-cités par ailleurs. Et puis bon Rogue souffre surtout du fait que c'était un titre B-tier pour Ubi et ça se voit, aussi bien au niveau du contenu que de la finition. Il est potérieur a ACIV... mais il est moins beau, à situer quelque part entre ACIII et IV, et comme pour le sympathique Liberation, on sent le manque de moyen en terme de réalisation et de technique par rapport aux épisodes AAA de la série. J'avais souligné sur mon avis sur Unity a quel point ils avaient soigné les quêtes secondaires avec un vrai développement et des dialogues à chaque fois : sur ce plan par contre Rogue est le pire de la série... les quetes sont là et nombreuses, mais y a absolument rien derrière.

Reste après une bonne ambiance et un excellent scénario (bien quecourt) mais... c'est un peu le Révélations de ACIII&IV au final...
Mon avis n'a pas changé en 2 ans.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Gné Rogue c'est quand même sans doute à peu de choses près un Black Flag-bis. Tu as un côté "Frontière" sorti de ACIII en plus mais euh si t'as aimé Rogue tu aimeras forcément Black Flag. La seule vraie différence fondamentale c'est que ACIV a une ambiance purement pirate.
Dans Black Flag il y a infiniment plus de séquences en bateau, et un accent bien plus important sur l'exploration.
Bah écoute j'en sors et mis à part trois ou quatre missions, j'ai jamais eu besoin d'utiliser le bateau plus de quelques minutes pour aller d'un point A à un point B. Il n'y a qu'un fort à attaquer, que deux batailles navales d'envergure (dont une où on contrôle un Man'o'War), du coup ça m'a paru bien plus digeste.

Après c'est sûr que si tu veux explorer, le bateau est inévitable ^^
Ah ben je parle de l'exploration bien sûr.

Après l'utilisation en scénario soit, mais en même temps le scénario de Rogue est malheureusement super court (ce qui est fort dommage car je trouve que c'est des meilleurs AC sur ce point, mettant les assassins face à leur hypocrisie)

-Sergorn
Citation :
Publié par Myrhdin
Pire que cela, ils sont sortis le même jour, si je ne m'abuse, je crois que c'était juste après le 11 novembre.
Yep ils sont sortis le même jour (j'en parle justement dans le test Origins). Vu la promo oufissisme autour d'Unity, Rogue est passé en dessous de la trappe alors qu'il était clairement plus intéressant à de multiples niveau.
Bah Rogue était le AC pour ceux qui n'avaient pas de PS4 ou de XBox One.

Après oui du coup il est un peu passé inaperçu d'autant qu'il n'a pas eu de portage sur PSX/XB1 alors que tout le monde pensait que ce serait le cas.

Perso je lui ai globalement préféré Unity, jeu pour lequel je n'ai jamais vraiment compris la haine au delà des gros gros soucis techniques des premières semaines. Rogue m'a fait un peu le même effet que Liberation (même si ce dernier avait pour lui le côté "cool du AC sur portable !") avec l'impression de voir un bon AC mais un peu au rabais.

Après le triptyque ACIII/ACIV/Rogue offre une bonne "trilogie" pour moi.

-Sergorn
Citation :
Publié par Glaystal
Yep ils sont sortis le même jour (j'en parle justement dans le test Origins). Vu la promo oufissisme autour d'Unity, Rogue est passé en dessous de la trappe alors qu'il était clairement plus intéressant à de multiples niveau.
C'est exactement la raison pour laquelle je n'y avais pas encore joué : j'avais pris Unity. Grosse purge, la vie et l'histoire de Arno Dorian était décevante à cause d'un contexte mal exploité.
Alors que le héros de Rogue est quand même bien plus passionnant, du moins pour moi. Et je regrette presque de pas l'avoir fait à l'époque avant Unity pour une progression logique entre les deux jeux (vu que Rogue termine là où Unity commence).
Citation :
Perso je lui ai globalement préféré Unity, jeu pour lequel je n'ai jamais vraiment compris la haine au delà des gros gros soucis techniques des premières semaines.
Encore maintenant, tu lances Unity, tu as des bugs datant de la sortie malgré les nombreux patchs. Personnellement, c'est un des seuls AC que je n'ai pas réussi à finir en entier tellement le héros principal m'a blasé malgré des idées intéressantes, je pense que ça été l'épisode de l'overdose pour moi en fait. Ha cela tu rajoutais les bugs en masse et ça n'a pas aidé.

Rogue avait au moins le mérite, à l'époque, d'apporter une autre vision du conflit et je lui préférait le côté plus mature de l'histoire et le personnage principal. Quand justement tu passes d'Edward et Shay à Arno, c'est plutôt difficile. Ce dernier, j'avais l'impression de voir un mauvais Ezio en fait...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés