Pétage de plombs. Que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je pense que c’est le plus gros souci des employeurs de nos jours. En voulant accroître leurs profits, développer leur société ou encore être plus productif, ils poussent leurs employés à bout jusqu’à ce qu’ils n’en peuvent plus et décident de tout claquer… Perso, je trouve que c’est inhumain…
Je tombe par hasard sur ce sujet qui est assez intéressant, je suis responsable QSE region IDF de ma boite (50000 salaries) donc en charge notamment de lutter contre le stress au travail.

J'ai des rapports très tendus avec mon supérieur qui est directeur regional car bien que garant lui aussi de la santé de nos salariés, il ne jure que par le fric qui entre.

A mes yeux le seul truc qui pourrait forcer les entreprises à reagir dans le bon sens serait que le burn out soit reconnu en maladie professionnelle, ce qui ne risque pas d'arriver avec Macron

Tant que ca coutera moins cher de ne pas agir et simplement de remplacer les salaries qui decrochent, aucun risque que les gestionnaires changent de politique.
(Exemple: le DR a imposé une reunion de service à 6h du matin quotidiennement pendant 1 an, ainsi qu'un debriefing de fin de journée à 20h, dans le seul but avoué en off de "purger la boite des faibles" => comprendre les nanas avec enfants, etc...)
Citation :
Publié par Fendriss
(Exemple: le DR a imposé une reunion de service à 6h du matin quotidiennement pendant 1 an, ainsi qu'un debriefing de fin de journée à 20h, dans le seul but avoué en off de "purger la boite des faibles" => comprendre les nanas avec enfants, etc...)
Pfioouu C'est légal ça? J'avoue ne jamais être tombé pendant ma carrière sur des cas où on essaie de cramer volontairement des gens (plus un "dégât collatéral" des demandes).
Cette mentalité est une plaie bien réelle. Ca m'étonne pas en particulier dans les grands groupes ou ce genre de psycho sévit, souvent bien formaté en école élitiste et se prenant pour le centre du monde.
Et pour pimenter un peu je dirais que les jeunes générations ont de plus en plus ce trait de voir tous les rapports selon leur petit prisme, en se prenant pour des "killers" du boulot, traitant les autres comme de la merde jetable et ayant de sérieux problèmes envers toute remise en question même minime. Je sais pas si ça vient de l'éducation parentale défaillante, de ce qu'on leur apprend en écoles, de la propagande "libérale" à la M6 ou un peu de tout ça mais ça fait un peu peur pour l'avenir.
Mais on voit aussi de plus en plus de jeunes refuser tout ce merdier et monter des boites bien plus intéressantes au niveau humain et impact sur la société. C'est ce courant qui a de l'avenir, pas l'autre.
Le problème de cette mentalité est valable aussi pour les tpe/pme. Par exemple dans ma boite ou le patron alors lire les échos/trucs économique et autre "conseils" de grands pdg, depuis quelques années l'ambiance c'est totalement dégradé, et tout est fait pour que les emplyés soit dans un stress/pression permanente.
Tout les petits plaisirs sont supprimés comme la pause clope de 10h ou 15h de 5min (pour ceux qui fument), la petite musique de fond pour ceux qui produisent, interdiction de blagué entre collègues, plus de primes (enfin une carrouf de 150€ une fois par an), café du matin en entrant dans la boite etc... Pourtant la boite va bien, vu qu'ils sont passé de 7 à 14 employé en 4ans et de 800000 à 1500000 de chiffre etc...

Bref la récompense pour ceux qui ont aidé au développement et a l'agrandissement de la boite, c'est de partir car le salaire et trop haut (en atelier aucun passe au dessus des 1600net/39h 10ans d'ancienneté), pourtant ça reste un métier technique ou il manque de main d’œuvre qualifié.
Par contre ils adorent prendre 3-4 stagiaires (non payé) pour les faire travaillés comme des ouvriers 5 mois dans l'année.

Bref oui, un truc ne tourne pas rond ces derniers temps dans toutes les entreprises.
Citation :
Publié par Politroc
Du coup vous avez décidé de faire quelque chose contre ça ?
Tu veux faire quoi ? Ils sont dans la légalité.
Nous sommes 3 a l'atelier, un au smic qui n'a pas envie de perdre de la thune, l'autre qui est la que depuis 1ans et moi... Il n'y a que moi qui ouvre ma gueule.
Prend contact avec un syndicat, ils sauront mieux te conseiller et vous permettront d'avoir du soutien.

Niveau stagiaire, il se peut qu'il soit en dehors des clous, cela pourrait servir.
Citation :
Publié par Toga
Pourtant la boite va bien, vu qu'ils sont passé de 7 à 14 employé en 4ans et de 800000 à 1500000 de chiffre etc...

Sans commenter sur le reste, juste un conseil: il vaut mieux, en général, éviter de parler de CA ni même de masse salariale/nombre d'employés comme indicateur. Une société peut passer de 1m€ de CA 10 mille milliards, mais le cash flow, le bénéfice passer au rouge. La petite boite peut avoir bien plus de marge et de perspectives d'avenir que la grosse.
Bah bizarrement chaque année la boite à le même benef (20000€ pas plus pas moins), et donc le patron pleure comme d'hab comme quoi c'est trop juste etc (alors que ça dépense l'argent dans des conneries)...
Citation :
Publié par Hellraise
Pfioouu C'est légal ça? J'avoue ne jamais être tombé pendant ma carrière sur des cas où on essaie de cramer volontairement des gens (plus un "dégât collatéral" des demandes).
Non, puisqu'entre 20h et 6h, il y a moins de temps que les 11 heures réglementaires de repos quotidien.
Citation :
Publié par Toga
Bah bizarrement chaque année la boite à le même benef (20000€ pas plus pas moins), et donc le patron pleure comme d'hab comme quoi c'est trop juste etc (alors que ça dépense l'argent dans des conneries)...
Tout ça c'est pour ne pas payer d’impôts sur bénéfice et servir d'excuse pour ne pas augmenter. Ton patron n'est pas du genre partageur A côté de ça il va s'offrir une berline à 80 K€ appartenant à la boite mais qu'il utilise tous les jours c'est ça ?
Citation :
Publié par Cafay.
Tout ça c'est pour ne pas payer d’impôts sur bénéfice et servir d'excuse pour ne pas augmenter. Ton patron n'est pas du genre partageur A côté de ça il va s'offrir une berline à 80 K€ appartenant à la boite mais qu'il utilise tous les jours c'est ça ?
En gros oui c'est ça
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par El Croco
La machine à fantasmes est lancée on dirait...
Un bénéfice net de 20k par an c'est très faible et ce n'est pas avec ça que le patron pourra se payer une voiture à 80k. Ah moins qu'il la passe dans les frais de l'entreprise ? Ça m'étonnerait...

D'après ce que je lis c'est une petite entreprise, donc j'imagine qu'il y a encore la possibilité de parler au patron en petit comité ? Les anciens ont surement plus d'autorité que les nouveaux et parfois il suffit d'ouvrir la discussion puis d'évoquer ces petits aménagements qui font toute la différence dans une petite entreprise.

Par contre, si vous allez le voir il faudra mettre de côté les fantasmes de patron qui crame le capital de l'entreprise en berlines et en cigares cubains.
Non mais faut pas dire n'importe quoi... La berline n'est pas comprise dans les 20k (ou le jet), c'est justement un moyen de baisser les bénéfices pour diminuer les impôts sur bénéf tout en profitant d'avantages en nature.
Ensuite ce genre d'entreprise en général t'as un pouvoir absolument pas réparti, c'est que de la supervision directe avec des structures de merde.

Le seul moyen de pression efficace c'est l'arrêt maladie.
Citation :
Publié par El Croco
La machine à fantasmes est lancée on dirait...
Un bénéfice net de 20k par an c'est très faible et ce n'est pas avec ça que le patron pourra se payer une voiture à 80k. Ah moins qu'il la passe dans les frais de l'entreprise ? Ça m'étonnerait...
Quelle analyse financière de haut vol, t'as dû au moins ouvrir 30 onglets sur excel pour arriver à cette conclusion

Ce que je comprends pas, c'est qu'il n'y a que deux posts (qui font chacun deux lignes) et t'as quand même réussi à lire uniquement "bénéfice 20k berline patron"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par El Croco
La machine à fantasmes est lancée on dirait...
Un bénéfice net de 20k par an c'est très faible et ce n'est pas avec ça que le patron pourra se payer une voiture à 80k. Ah moins qu'il la passe dans les frais de l'entreprise ? Ça m'étonnerait...
Mon père le fait régulièrement pour sa voiture et celle de ma mère, ca passe, np.
De même que les restos qu’ils se font ça passe pour «*j’ai emmené un client en dîner d’affaire*». Ne sous estime pas les petits patrons, ils sont tout à fait capables d’être des grosses raclures eux aussi.
Citation :
Publié par El Croco
La machine à fantasmes est lancée on dirait...
Un bénéfice net de 20k par an c'est très faible et ce n'est pas avec ça que le patron pourra se payer une voiture à 80k. Ah moins qu'il la passe dans les frais de l'entreprise ? Ça m'étonnerait...

D'après ce que je lis c'est une petite entreprise, donc j'imagine qu'il y a encore la possibilité de parler au patron en petit comité ? Les anciens ont surement plus d'autorité que les nouveaux et parfois il suffit d'ouvrir la discussion puis d'évoquer ces petits aménagements qui font toute la différence dans une petite entreprise.

Par contre, si vous allez le voir il faudra mettre de côté les fantasmes de patron qui crame le capital de l'entreprise en berlines et en cigares cubains.
Je crois que tu ne comprends rien et en général quand on ne sait pas, on ne l'ouvre pas.
Citation :
Publié par El Croco
Plus sérieusement, dans mon reply j'encourage l'OP à discuter avec son patron de visu et finalement je constate que les solutions retenues sont : syndicat et arrêt maladie.
Le problème lorsque tu discute avec lui, c'est à sens unique la discussion. Comme un politicien/avocat, donc au final il nous roule par la parole dans la farine, et donc oui, il ne reste que ces deux solutions...

En gros tu est face à un patron comme ça dans une tpe:
Citation :
Publié par Toga
Tout les petits plaisirs sont supprimés comme la pause clope de 10h ou 15h de 5min (pour ceux qui fument), la petite musique de fond pour ceux qui produisent, interdiction de blagué entre collègues, plus de primes (enfin une carrouf de 150€ une fois par an), café du matin en entrant dans la boite etc...
Et donc tu as avertis l'inspection du travail pour ça. Effectivement, ça m'a l'air assez sérieux comme problème. Mais que fait la police?
Citation :
Publié par -Ascheriit-
Et donc tu as avertis l'inspection du travail pour ça. Effectivement, ça m'a l'air assez sérieux comme problème. Mais que fait la police?
Non pas que pour ça, suis pas con non plus... Plus pour harcèlement morale, mise en isolement, chantage pour signer des formations que je n'ai pas fait etc...
Donc ton résonnement à 2 francs garde le pour toi, merci.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés