Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gaelynn
Ok mais tu n'as pas répondu à sa question. En quoi le vrai fan qui lit tout est moins un mouton que le gars qui se contente des films ?
bah j'ai jamais dis ça déjà donc je comprend pas trop le truc, c'est juste que a mes yeux une personne qui se contente que des films et animes n'est pas un fan a mes yeux ou juste fan des films mais pas de l'univers de star wars
Citation :
Publié par zempachi
bah j'ai jamais dis ça déjà donc je comprend pas trop le truc, c'est juste que a mes yeux une personne qui se contente que des films et animes n'est pas un fan a mes yeux ou juste fan des films mais pas de l'univers de star wars
Tu cites SansNom qui pose deux questions et tu ne réponds à aucune des deux ?
Citation :
Publié par zempachi
bah j'ai jamais dis ça déjà donc je comprend pas trop le truc
Parce que apparemment vous êtes plusieurs vrais fans ici, j'ai donc fait une généralité en pensant que vous pensiez tous la même chose (vu que vous avez forcément raison). Après il y a peut être une hiérarchie parmi les vrais fans, auquel cas désolé pour mon ignorance mais j'avoue que j'ai du mal à savoir ce que je dois regarder et aimer pour faire parti de votre bande.

En fait je m'en fiche, c'était juste un troll sur le terme "vrai fan" qui pour moi ne veut rien dire. Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que les gens ont aimé ou détesté dans SW8, pas débattre sur ce qu'est un fan, ni qu'on me rabâche sans cesse que Disney ce sont des pourris ou qu'on me traite d'idiot qui se trompe parce que j'ai bien aimé le 7. SW c'est du film popcorn, je ne vais pas me prendre la tête avec.
Citation :
Publié par SansNom
Parce que apparemment vous êtes plusieurs vrais fans ici, j'ai donc fait une généralité en pensant que vous pensiez tous la même chose (vu que vous avez forcément raison). Après il y a peut être une hiérarchie parmi les vrais fans, auquel cas désolé pour mon ignorance mais j'avoue que j'ai du mal à savoir ce que je dois regarder et aimer pour faire parti de votre bande.

En fait je m'en fiche, c'était juste un troll sur le terme "vrai fan" qui pour moi ne veut rien dire. Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que les gens ont aimé ou détesté dans SW8, pas débattre sur ce qu'est un fan, ni qu'on me rabâche sans cesse que Disney ce sont des pourris ou qu'on me traite d'idiot qui se trompe parce que j'ai bien aimé le 7. SW c'est du film popcorn, je ne vais pas me prendre la tête avec.
ah moi je n'oblige rien ni personne chacun aime une chose a son niveau je n'ai rien contre ça c'est juste que le mot fan a quand même une définition et plusieurs level sur 1/10 je me pause en 8 et crois mois les 9/10 10/10 vont aussi m'emmerder car revan est pas dans mon top 3 sith préfère
Citation :
Publié par BelXander
Bref, ça me soule tant il y a de la mauvaise foi à tous les niveaux, ceci est donc mon dernier message.
Etre en désaccord avec toi ne veut pas dire être de mauvaise foi hein .

Citation :
Publié par BelXander
Star Wars 8 va tout déchirer, c'est sûr.
Il va taper le milliard de recettes, donc il sera un film parfait sur lequel on ne pourra rien dire.
Alors que là, bel exemple de mauvaise foi : je ne crois pas qu'ici des gens aient écrit qu'un film est parfait parce qu'il engrange des milliards.

En fait tu es tellement aveuglé par ton propre avis que tu n'arrives même pas à concevoir que d'autres apprécient réellement SW7 pour ses qualités.

Si je peux comprendre quand tu reproches à SW7 de trop ressembler à SW4 (moi au contraire je trouve que c'est un point positif du film car c'est ce qui en fait un SW et que pour relancer la licence il aurait été stupide faire autre chose), je te trouve par contre gonflé de reprocher le côté "Mary-Sue" de Rey alors que pour le moment on ne sait pas pourquoi elle est si forte.

Et crois-moi, si je trouve la justification pourrie, je serai le premier à chier sur SW8 et du coup sur SW7.

Citation :
Publié par BelXander
Sinon pour le seul débat intéressant, même si Star Wars c'est une certaine base, rien n'empêche de partir dans une autre direction avec d'autres personnages à une autre époque. Les gens sont pas complétement cons non plus, même s'ils regardant Hanouna. Si tu leur poses les base et tu leur présentes de nouveaux personnages, que c'est bien fait, que le scénar est intéressant, je pense qu'ils sont partant pour vivre une nouvelle aventure.
Et c'est exactement ce qu'ils ont annoncé qu'ils vont faire pour la prochaine trilogie. Du coup tu comprends peut-être mieux qu'ils aient limité les risques avec SW7 ? Et qu'ils aient profité que les acteurs emblématiques de la licence soient encore en vie et capables de jouer un rôle (et ça s'est joué à peu de choses près ) ?

Citation :
Publié par Tchrek
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le timing de la décision, certes il y a peu de risques mais si le prochain Star Wars fait un four ou du moins déçoit beaucoup de gens, ça paraîtrait difficile de faire porter le poids d'une nouvelle trilogie sur Johnson.
C'est pour ça que ça rend à mes yeux SW8 si important pour la suite : Disney affiche par cette décision une confiance aveugle en Johnson, si SW8 est un ratage ça voudra dire qu'ils n'ont rien compris à ce qu'attend la majorité des gens et du coup ça sentira mauvais pour la suite.

Déjà le film "Solo" j'ai de gros doutes, faire oublier Harisson Ford ça va être tellement difficile ...
Citation :
Publié par zempachi
ah moi je n'oblige rien ni personne chacun aime une chose a son niveau je n'ai rien contre ça c'est juste que le mot fan a quand même une définition et plusieurs level sur 1/10 je me pause en 8 et crois mois les 9/10 10/10 vont aussi m'emmerder car revan est pas dans mon top 3 sith préfère
A ouais y’a des niveaux ... Moi qui est toujours cru qu’un fan c’était quelqu’un qui apprécie l’oeuvre ou l’auteur et ce peu importe son implication. Puis un vrai fan différencie le canon du non-canon et ne perdrait pas en conjoncture sur qu’elle que chose de non canon.

Mes avis que toi et l’autre compte voyageur vous n’êtes pas des vrai fan. Les vrai fan ont arrêter SW dès la sortié des DVD de la trilogie originelle car le changement sur les effets spéciaux et les ajouts de scène ne sont pas passer.
Citation :
Publié par Lagh
OUai enfin t'as admis que RO était bien. ET les dessin animé ils sont (je présume) produit par Disney aussi. Mais ces suites ne se légitiment pas. Lucas comme Disney n'aurait pas dû ressusciter la licence. Ils auraient dû essayé de créer une nouvel univers. Quitte à s'insprier de SW et de le blinder de référence. Là on aurait pu avoir un truc qui dépote. MAis ça aurait été risqué, coûteux et moins rentable ...
Et ça je ne le comprends pas.

SW c'est l'exemple même de licence qui demande à être enrichie, un univers à développer. C'est comme l'UE, il y avait du bon(25%?), beaucoup de mauvais(75%?), mais c'est à nous de faire le tri non?

Pour les films c'est pareil. Au mieux ils sont bien et c'est tout bénéf, au pire c'est des navets, bah osef, et même là il y aura peut-être quelques éléments intéressants à garder. Chacun fait sa sélection et se constitue son univers non? :>

Le choix est un luxe, pourquoi se plaindre s'il y a une offre? Star Wars n'est pas un foutu texte sacré hein. A l'image du débat du vrai fan etc lol, digne des fanatiques obscurantistes d'une religion X lambda des fois à vous lire.

C'est un divertissement, un produit de consommation grand public, l'essence même du blockbuster et ça a toujours été ainsi. Bref.
Citation :
Publié par Dayan
Et ça je ne le comprends pas.

SW c'est l'exemple même de licence qui demande à être enrichie, un univers à développer. C'est comme l'UE, il y avait du bon(25%?), beaucoup de mauvais(75%?), mais c'est à nous de faire le tri non?

Pour les films c'est pareil. Au mieux ils sont bien et c'est tout bénéf, au pire c'est des navets, bah osef, et même là il y aura peut-être quelques éléments intéressants à garder. Chacun fait sa sélection et se constitue son univers non? :>

Le choix est un luxe, pourquoi se plaindre s'il y a une offre? Star Wars n'est pas un foutu texte sacré hein. A l'image du débat du vrai fan etc lol, digne des fanatiques obscurantistes d'une religion X lambda des fois à vous lire.

C'est un divertissement, un produit de consommation grand public, l'essence même du blockbuster et ça a toujours été ainsi. Bref.
Je pense pas qu'on devrait faire le tri. Je pense pas que le mauvais devrait exister. Comme quand on achète de la nourriture l'argument dû "oui y a de la nourriture mauvaise pour la santé mais bon, vous avez le même produit sans additif plus cher à côté .. vous avez le choix".

Je caricature, mais je pense que cette démarche "industrielle" dans la conception se fait au détriment de la "création". De l'art. Je pense que dans ce système, effectivement, le consommateur a le choix, et que le créateur, lui, n'a pas le choix. Il doit respecter un cahier des charges que lui impose des gens qui veulent faire de l'argent.

Je trouve ce système absurde. Je pense que l'acte de création est quelque chose d'intime. Pas forcément personnel (il peut être collectif), mais de profondément intime. Qu'il faut faire preuve de sincérité. Faire un truc qui "vient de soit". Donc plus il y a de contraintes extérieur (le pognon, les envies des spectateurs, les futur goodies, les contraintes budgétaires ...) ça nivelle par le bas ce qu'aurait pu être un bon film.

C'est pas donné à tout le monde de se pointer et de dire "j'ai adoré ce truc, je vais apporter quelque chose de neuf et de pertinent". Ca ça peut faire un bon film. Mais certainement pas un cahier des charges avec des cases à cocher.

Mais cette critique que j'adresse ici à SW, je peux l'adresser à d'autre personnes. Comme JK Rowling qui arrive pas à quitter son univers et qui se retrouve à faire ce que les fans veulent. Alors qu'elle a très clairement fait le tour d'Harry Potter.
L'autre contre exemple du type qui se plie pas à ces contraintes exterieurs c'est Georges Miller avec Mad Max. On aime ou pas mais on voit qui se renouvelle continuellement, et on voit qu'il n'est pas soumis justement à ce genre de pression.

Et en 2e point, je pense pas (mais ça c'est perso) que l'univers de SW est univers qui nécessite d'être enrichi. Loin de là. Je pense que ça devait être les 6 films. Point. Le reste c'est de l'écume. Du blabla. Ca n'apporte rien. SI des fans veulent s'en saisir et écrire des textes dessus, libre à eux. Comme les mythes dans l'antiquité y a plusieurs versions. On a le droit de réécrire. Mais pour moi c'est totalement stylistique et artificiel. Ca ne peut pas venir enrichir l'histoire de base qui a en fait fait le tour des thématiques qui constituent l'essence de son récit (parcours initiatique, lutte du bien contre le bien et le mal ... et c'est tout).
Pour moi le fait que des gens viennent "enrichir" un univers ça veut dire que de base il est "pauvre" et ça ... ça pose question. Tolkien qui offre un cadre bien plus étendu et cohérent à beaucoup moins de gens qui viennent "étendre" son univers. Parce que justement son auteur à créé un truc fourmillant de détails. Ca pour moi c'est un "monde", un "univers" qui fonctionne. Là y a peut-être matière à écrire et créer.

Et pour boucler la boucle avec ce que je disais plus haut, faut se souvenir que Tolkien a fait un four toute sa vie avec ses écrits de la terre du milieu. Il n'y a que le Hobbit et le Seigneur des anneaux qui ont marchouillé. Son oeuvre est devenu une référence de pop-culture à sa mort ....

Dernière modification par Lagh ; 12/11/2017 à 21h28.
Il me semble qu'a la base, tous ceux qui postent ici sont "fans" de SW. Les avis divergent et c'est très bien tant qu'on considère l'autre non pas comme un ennemi, un abruti ou un hérétique mais simplement comme une personne avec un point de vue ou une opinion différente.

Je sais pas moi j'aime pas la prélogie, je trouve ces films médiocres même si on peut sauver une scène, un décor ou une idée par ci par là, mais j'irai jamais dire à quelqu'un qui trouve la prélogie "géniale" que c'est un mouton, un idiot ni même que c'est pas "un vrai fan". Au contraire j'aimerai bien écouter ce qu'il en pense et peut être échanger par curiosité. Ça ne changera pas mon point de vue sur ces films mais ça pourrait remettre en perspective ce que d'autres y ont trouvé.

De même j'ai pas accroché à Clone War malgré l'insistance de quelques potes de mon age (quadra) qui apprécient la série. C'est pas pour autant que je suis allé sur des forums Clone Wars pour foutre le boxon en ricanant de tous ces idiots qui bavent sur la série. Je suis content qu'ils aient leur série SW sur cette période c'est juste sans moi.

A coté de ça j'aime éternellement la trilogie originale (que j'ai vu au cinéma lors de la sortie originale des 3 films), j'ai beaucoup aimé Kotor, Jedi Knight, certains comics et oui SW7 et Rogue One. Alors ça fait de moi quoi ? Un faux fan ? un demi-fan ? un mouton ?

Si vous avez un avis bétonné sur ce qui est "bien" et "nul à chier" dans SW, si vous ne pouvez pas sortir du tunnel obtus "ceux qui aiment tel film c'est des connards/moutons/gungans" et si vous n’êtes pas là pour écouter d'autres points de vues que le votre j'ai envie de vous dire "Luke, utilise la force" ou plutôt qu'est ce que vous espérez trouver ici ? Un défouloir ?
Citation :
Publié par Aragnis
Etre en désaccord avec toi ne veut pas dire être de mauvaise foi hein .
Encore une fois, c'est pas le désaccord qui me soule. Quand tu m'expliques des trucs logiques à mes critiques, je les accepte. Tu me dis d'attendre pour avoir les réponses, OK. Ça n'enlève en rien les graves défaut du 7 (Poe qui se barre de Jakku, la Résistance qui accepte Finn sans broncher, la grosse similitude avec le 7, Rey super héroïne débutante à qui tout réussi, etc), mais pourquoi pas, c'est sûr qu'en débranchant son cerveau, et limite le prenant solo, il reste un film assez sympa. (vu le budget putain, ça aurait été con d'en faire un truc vraiment chiant à regarder en plus)

Par contre, je suis désolé, mais dire qu'un tank droïde de la Fédération du Commerce c'est assez semblable à un AT-AT de l'Empire, si, c'est de la mauvaise foi.
Comme parler des différents niveaux de fans juste parce qu'on a plus aucun argument pour contrer la personne d'en face.
"oh lala, t'as lu 10 livres de plus que moi, tu es trop fort je m'incline".
Alors que le débat ne concerne à la base que les films et ce qu'on trouve mauvais dedans. Mais les personnes qui le trouve génial n'arrivent pas à savoir pourquoi et à l'expliquer clairement donc sortent d'autres arguments qui n'ont rien à voir et à faire dans le débat.

L'UE a été cité uniquement pour dire que l'univers Star Wars est vaste et qu'il y a déjà eu plein de trucs crée bien différent d'un simple reboot de la trilogie originale. Jamais pour se sentir supérieur à d'autres... Mais bon.


Citation :
Publié par Aragnis
Alors que là, bel exemple de mauvaise foi : je ne crois pas qu'ici des gens aient écrit qu'un film est parfait parce qu'il engrange des milliards.
LOL. Je vois pas pourquoi j'en attends autant de toi.
Un mec pour qui un tank = un quadripède, c'est sûr que discerner une pincée d'ironie dans une phrase qui se voulait finale pour montrer la pauvreté du débat, c'était trop demandé.
Je te laisse relire les messages précédents car, si, il y a bien eu des gens qui ont dit que le film était bon car il avait marché au cinéma.
Et quand on remonte encore, même en septembre (13/09) ça parlait déjà de succès au box-office et de qualité de film, donc si, certains font l'amalgame.

Ou alors c'était juste pour me faire réagir, et GG, t'as réussi.
Mais t'as aussi réussi à confirmer mon choix de ne plus poster ici parce que ça tourne un peu en rond.

Quant à ceux qui doutent que j'y parvienne, sur CS GO je l'ai bien fait.
Donc bye.
Citation :
Publié par Lagh
Je pense pas qu'on devrait faire le tri. Je pense pas que le mauvais devrait exister. Comme quand on achète de la nourriture l'argument dû "oui y a de la nourriture mauvaise pour la santé mais bon, vous avez le même produit sans additif plus cher à côté .. vous avez le choix".
Non, tout simplement parce qu’il y autant de définition de ce qu'est "l'art" qu'il y a de spectateurs, d'artistes et de moyens d'expression. Nous n'avons pas tous la même définition de ce qui est mauvais ou beau non plus.

Citation :
Publié par Lagh
Je caricature, mais je pense que cette démarche "industrielle" dans la conception se fait au détriment de la "création". De l'art. Je pense que dans ce système, effectivement, le consommateur a le choix, et que le créateur, lui, n'a pas le choix. Il doit respecter un cahier des charges que lui impose des gens qui veulent faire de l'argent.
Les éditeurs ont des obligations financières comme toutes les entreprises et par extensions les artistes aussi. L'art s'exprime dans un monde ou l'artiste et l'éditeur doivent manger et donc vendre.

Cette vision de l'art comme quelque chose de purement spirituel, de supérieur m'a toujours débecté. Une œuvre qui s’exprimerait hors des contraintes de la société ne parlerai qu'a l'artiste qui l'a créé et n'aurait - à mes yeux - aucun intérêt.

Une œuvre c'est l'expression d'un dialogue entre un /des artiste(s) avec un / des public(s).

D'ailleurs les Yuuzhan Vong c'était bien de la merde à mes yeux (sauf Vergere).

Citation :
Mais cette critique que j'adresse ici à SW, je peux l'adresser à d'autre personnes. Comme JK Rowling qui arrive pas à quitter son univers et qui se retrouve à faire ce que les fans veulent. Alors qu'elle a très clairement fait le tour d'Harry Potter.
Je ne connais aucun auteur qui arrive à écrire sur plus d'un registre ou qui ait réussi à se libérer de son œuvre la plus connu. Si les cinéastes y arrivent c'est justement parce que les films sont un travail d'équipes et non pas individuel.

Dernière modification par Avygael ; 12/11/2017 à 22h25.
Citation :
Publié par Tchrek
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le timing de la décision, certes il y a peu de risques mais si le prochain Star Wars fait un four ou du moins déçoit beaucoup de gens, ça paraîtrait difficile de faire porter le poids d'une nouvelle trilogie sur Johnson.
Je pense que cette décision a été déjà annoncée histoire de faire un peu oublier le mauvaise buzz des derniers mois avec le limogeage consécutif des réalisateurs de Solo et du réalisateur de l'Episode IX. Tout ça ne donnait pas forcément une bonne image à Lucasfilm et à Kennedy, donnant l'impression qu'il doit être difficile de bosser avec cette dernière vu qu'elle vire les gens dès qu'ils font pas ce qu'elle dit etc, etc, etc...

Là du coup en annonçant une trilogie toute nouvelle ça créé en buzz positif, tout en donnant une bonne image de la relation de travail Kennedy/Johnson vu que Lucasfilm lui accorde sa confiance avant même la sortie du VIII, "preuve" donc que c'est dû à la qualité qu'ils perçoivent du film et non au fait qu'il aurait fait un film qui aura rapporté beaucoup de pepete.

Et donc du coup ça créé aussi un buzz supplémentaire pour le VIII (si tant est qu'il en est besoin) parce que savoir que son réalisateur va ensuite faire une nouvelle trilogie va encore plus attiser la curiosité pour ce film.

En bref ça peut surprendre, mais y a une logique claire.

-Sergorn
Citation :
Publié par BelXander

Quant à ceux qui doutent que j'y parvienne, sur CS GO je l'ai bien fait.
Donc bye.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Citation :
Publié par BelXander
ceci est donc mon dernier message.
C'est audacieux venant de toi, on verra si ça va être le cas.
Joli, t'as tenu 6h, on se revoit ici pour la sortie du 8.
Edit : Réponse avec Avygel. Pour faire simple et clair, j'ai pas voulu défendre une pratique artistique déconnecté. J'essaie d'expliquer que dans le cas de SW et dans bcp de trucs actuels on se retrouve avec des banquiers, des actionnaires, des community managers pour faire des films, et plus des réalisateurs, des scénaristes et des artistes/techniciens. Du coup on est plus dans l'industrie que l'art. Du coup ca craint.

J4essaie de pas trop partir en HS
T'occupe, j'avais compris mais dis toi aussi que ces industries doivent fédérer. Même si parfois le résultat est catastrophique elles ont l'avantage d'amener un public toujours plus conséquent vers l’œuvre originale. Et je suis persuadé que plus l'art rapporte, plus la société crée, et par conséquent que plus d’œuvres sont susceptible de voir le jour. Le problème devient alors un problème de visibilité pour celle-ci.
Citation :
Publié par BelXander
Un mec pour qui un tank = un quadripède
Sauf que tu n'as pas compris mon propos : un tank = un quadripède c'est au sens fonctionnel, l'AT-AT est un "tank à 4 pattes" et dans les batailles où il est présent il a la même fonctionnalité que les tanks de l'épisode 1 (mettre en déroute une armée de fantassins dénués de véhicules lourds).

Visuellement c'est effectivement pas pareil, mais si pour toi la nouveauté ça serait de faire un "tank boule monté sur ressort" c'est un peu triste.

Donc oui je te confirme que je trouve très bien, et très logique que le 1st Order aligne comme unité lourde quelque chose qui ressemble à une évolution de l'AT-AT, inventer des designs à la con pour faire semblant de changer serait contre-productif.

Citation :
Publié par Dayan
C'est un divertissement, un produit de consommation grand public, l'essence même du blockbuster et ça a toujours été ainsi. Bref.
Oui c'est assez drôle d'en voir certains qui posent parfois Star Wars comme une oeuvre d'auteur alors que c'est presque l'origine des blockbusters.

Je pense même qu'avec Disney on a plus de chances d'avoir des Star Wars décalés vu ce qu'ils ont fait avec Gardiens de la galaxie ou Thor Ragnarok qui même s'ils sont grand public, sont pas mal en décalage avec le cœur du MCU.
Star Wars pour moi ça a été surtout l'accès à un univers vidéoludique dément. Y'a eu tellement de bons JV sur cette licence, avec lesquels je me plais à rejouer de temps à autres (La saga Rogue Squadron, la saga Jedi Knight, les X-Wing/TIE/X-Wing Alliance et surtout les deux KOTOR).
Je pense que c'est ce développement plus que les films en eux même qui m'ont rendu fan de la saga. Je les trouvais vraiment sympas, mais c'est rentrer virtuellement dans cet univers qui était génial.
Quant aux livres, je ciblais surtout des séries sur des points qui m'intéressaient, et c'est vrai que c'est inégal. Mais rien que pour le bouquin "Le Traitre" ça a valu le coup pour moi.

Pour les deux derniers films : j'attendais du SW7 qu'il innove, donc j'ai forcément été déçu. J'attendais de Rogue One qu'il n'innove pas des masses et j'me suis régalé (sauf pour les musiques qui manquaient d'un petit quelque chose pour m'emporter).
Mine de rien, je pense que les attentes déterminent beaucoup notre appréciation du film.
L'avantage c'est que de SW8, je n'en attends plus rien, donc je pense déjà que je l'apprécierai davantage que son petit frère.
Citation :
Publié par Bal'E
Si on suit la logique, le 8 sera le plus sombre des 3 donc le meilleur
De toute façon une trilogie de film c'est comme un film de 6h et la structure classique c'est montée -> chute -> remontée donc on devrait retrouver ça sur cette trilogie .

Il y a bien sûr des exceptions, comme la prélogie bien qu'elle s'inscrit dans ensemble de 6 films pour lesquels on retrouve la structure si l'on suit un ordre "logique" 4,1,2,3,5,6.
Message supprimé par son auteur.
Quels sont les 4 premiers mots de chaque film Star Wars (I à VII) ? "a long time ago". Le narrateur de Star Wars est dans le futur, il regarde le passé. On peut tout à fait imaginer que cette histoire du passé nous est contée par ce qu'on en sait, et que ce soit loin d'être la totalité. Qu'il y ait des "trous" incompréhensibles dans l'histoire de Star Wars peut s'expliquer par le fait que les historiens post-SW n'ont que des bribes de ce qu'il s'est passé à l'époque. Et que ce récit est peut-être tout à fait orienté. On nous raconte des bribes, des moments de bravoure, une espèce de "nos ancêtres les gaulois" qui nous explique pourquoi le jeune et beau et talentueux (et...) Luke Skywalker arrive à botter le cul de l'Empereur, comme une Jeanne d'Arc boutant les Anglais hors de France ou tel grand général chargeant sabre au clair.

Si SW s'en était tenu ainsi à cette ligne de conduite originelle, pas de problème. On nous raconte de belles histoires à différents moments de l'Histoire et ça s'arrête là. Le problème, c'est que la prélogie a oublié pour bonne partie ce concept à vouloir expliquer la trilogie originale, et que la nouvelle trilogie, tout du moins l'épisode VII, semble s'empêtrer dans une redite de la même "belle histoire" que l'épisode IV, ce qui n'apporte strictement rien au spectateur., à qui on ne la refait pas. Lucas est le premier à avoir fauté et à s'être contredit dans la prélogie avec son histoire de midchloriens. Qu'est-ce qu'on en a à foutre que la Force vienne des midchloriens. Vu que nous sommes dans le futur par rapport aux histoires de SW, on peut tout à fait imaginer que la Force sera expliquée plus tard quant à sa vraie nature (tout comme le feu a été dompté puis compris par les hommes). Bref, pour la tenue des histoires SW, on n'avait pas besoin de cette explication débile de ce qu'est la Force. Et Disney semble suivre le même chemin d'essayer d'expliquer tout l'univers SW.

Or, le problème, c'est que cet univers SW n'est que peu cohérent en termes de construction "littéraire" si j'ose dire. C'est de la soupe pour les cochons par rapport à ce qui fait un univers sci-fi "usuel" en littérature. D'où l'univers étendu caricaturalement mauvais. Cet univers SW est juste suffisant pour raconter de belles histoires épiques, assez indépendantes les unes des autres. Dès qu'on va essayer de trouver l'étiage de cet univers, d'y regarder de plus près, comme l'a fait la prélogie, comme l'a fait Rogue One, on va voir que les fondations, la charpente, ne sont pas belles du tout, que tout tient par des bouts de ficelle et que c'est un travail de sagouin.

Bref, j'ai peu d'espoir sur le futur de la licence SW maintenant que le "a long time ago" a été totalement oublié de tout le monde...

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés