Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Attend que chewbacca soit remplacé par la petite merde Kawaii de Porg, on va pleurer du sang (croise les doigts bien fort ^^ ).
Je la sent pas trop la fin de cette trilogie... Le premier était je trouve assez naze, le deuxième confirmera ou non je pense mon ressenti pour le reste de la trilo (sauf surprise sortie des ténèbres, je suis assez pessimiste bien que Rogue One m'ai agréablement surpris, donc why not)
Citation :
Publié par Limonade
Donc si on accepte de se contenter de l'officiel canon c'est a dire, les films, l'animé et les futurs jeux videos /medias approuvés Disney (je crois pas avoir vu de livres officiels)... bah tu sais officiellement et finalement quedal (et c'est bien pourri ).
Si si y'a bien des bouquins, ainsi que des comics canon depuis Disney. Niveau animé on a bien sûr Clone Wars toujours canon et Rebels mais aussi Force of Destiny (mini série dispo sur youtube). Niveau livres et comics y'a des histoires sur Phasma, Poe, Thrawn, Leia, Luke et d'autres (Aphra, ..).

Entre l'épisode VI et VII on peut lire les Aftermath et Bloodline par exemple.

Après je dis pas que tout est bon niveau qualité, j'en sais même rien pour la plupart (moi à part les comics, ça m'intéresse pas de masses en vrai)

https://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_canon
http://starwars.wikia.com/wiki/Timeline_of_canon_books
Quand je vous lis y a plusieurs choses que je comprends pas ...

La 1ere c'est le bashing autour de la prélogie. Et là je me rends compte que j'ai parlé du 2 à sa sortie sur ce forum même ... Putain le coup de vieux ... Et déjà ce qui ressortais à l'époque c'était surtout les phases Anakin/Padme dans la montagne ... Bref c'était surtout des choix de réalisation plutôt que de réelles incohérences.
Je trouve que la prélogie se tient bien. Y a moins d'aventures que dans la trilogie. Y a des personnages "ratés". Y a des phases dans le scénar qui restent discutables ... Le propose de la prélogie c'est "comment Anakin est devenu Vador". Et je pense qu'on peut difficilement dire que c'est une mauvaise idée, et que le chemin y conduisant est "incohérent". On peut le trouver raté dans sa réalisation, dans sa mise en scène, mais ca se tient.

ET le problème il vient de là. C'est que Star Wars c'est conçu quand même comme un mythe, dont le pivot central de l'histoire c'est Vador. Donc relancer la franchise sans celui qui l'a conçu, et sans Vador ... Ca devient vite un non-sens. Vu que la base du récit c'est le principe du monomythe "dans l'espace" on est un peu condamné à réécrire la même histoire en boucle. Et je crois que Disney l'a en fait très bien compris.
C'est pas pour rien que y a pas le logo Star Wars au démarrage de Rogue One. On est pas dans le "monomythe" a la fois récit initiatique et épique. C'est pas pour rien que d'ailleurs cette étape a était occulté dans la trilogie (comme bien des éléments d'ailleurs ...). Parce que pour son auteur ça ne présentait pas d'intérêt. L'univers de Lucas n'est en fait pas du tout étendu. Preuve en est ce sont ses fans qui ont comblé les vides. C'est quand même une abération de parler de canon et non canon pour ce qui s'avère être des fan-fics ...

Tout ça pour dire que pour faire un vrai Star Wars pour Disney, c'est voué à la base à l'échec. Ils sont condamnés a réecrire la même histoire. A utiliser les mêmes ficelles. Parce que l'histoire a déjà été écrite ! Le propos ne peut pas être dépassé dans un univers qui s'avère plutôt étriqué.

Le seul moyen ce serait en fait de déconstruire le mythe qu'a construit SW. Et c'est là que les SpinOff à la Rogue One, et les séries animés s'en sortent bien. Elles ont carte blanche pour les créateur qui peuvent écrire l'histoire qui veulent dans un univers.
Mais le paradoxe c'est qu'en fait on est plus proche d'autre types de film que de ce qui a fait l'essence de Star Wars. Rogue One restera pas dans les annales. Mais c'était déjà mieux que le 7

PS 1 : j'ai toujours trouvé débile l'histoire du monomythe. C'est bidon.
PS 2 : la thune a pourri beaucoup de choses à tout les niveau mais ça c'est une évidence.
le soucis avec star wars pour beaucoup sa se résume aux films donc si y'a pas de la grosse baston au sabre laser ou dans l'espace sa craint pour eux.

Par exemple un film sur le peuple mandalore c'est top pour les vrais fans, mais pas le mec lambda, pourtant un film sur boba fett lui peut marcher vu qu'il est connus

Perso j'aime beaucoup les histoires sur le peuple rakatta, ou l'invasion des yuuzhan vong, mais pareil sa peut pas marcher, les gens vont pas comprendre

dite vous que les films sw c'est a peine 2% de l'univers
Citation :
Publié par Lagh
Je trouve que la prélogie se tient bien. Y a moins d'aventures que dans la trilogie. Y a des personnages "ratés". Y a des phases dans le scénar qui restent discutables ... Le propose de la prélogie c'est "comment Anakin est devenu Vador". Et je pense qu'on peut difficilement dire que c'est une mauvaise idée, et que le chemin y conduisant est "incohérent". On peut le trouver raté dans sa réalisation, dans sa mise en scène, mais ca se tient.

ET le problème il vient de là. C'est que Star Wars c'est conçu quand même comme un mythe, dont le pivot central de l'histoire c'est Vador. Donc relancer la franchise sans celui qui l'a conçu, et sans Vador ... Ca devient vite un non-sens. Tout ça pour dire que pour faire un vrai Star Wars pour Disney, c'est voué à la base à l'échec. Ils sont condamnés a réecrire la même histoire. A utiliser les mêmes ficelles. Parce que l'histoire a déjà été écrite ! Le propos ne peut pas être dépassé dans un univers qui s'avère plutôt étriqué.
voila. on se rend compte au bout de 6 films que Lucas a tout concentré autour de DV alors qu'on pensait que le héros était luke en 1978. Non LE héros ce n'est ni luke ni yoda, c'est dark vador et sans dark vador, y a pas de SW valable.

SAUF à proposer du 100% alternatif façon bioware ce que Disney ne fera JAMAIS. parce que Mme michu serait trop perdue si elle voyait autre chose qu'une allusion au casque de revan.... (bonjour le paste copy au passage)

Ce serait accessible pour les gamers mais pas pour les autres et sur la masse de gens qui vont voir SW au ciné combien ont joué à KOTOR lu les livres? 10% sans doute moins. Pas assez de pépètes.

La nouvelle série SW est celle de l'inculture de masse, je veux dire qu'elle s'adresse avant tout à ceux qui n'ont même pas la culture du geek, même pas une base de culture populaire... c'est assez grave quand on y pense, le nivellement par le tréfonds.

A notre époque il faut le dire et je le pense vraiment la rupture culturelle ne se situe plus entre le lettré au sens des lettres classiques et le geek adepte de culture pop mais entre l'inculte total et les gens cultivés au sens large , soit au sens classique soit au sens geek/pop.

Il y a 30 ans on pensait que le geek était un adepte de la sous-culture.
En 2017 il faut dire :le geek est une personne curieuse et cultivée, même si sa culture n'est pas traditionnelle ou ancestrale, même si ce n'est pas une culture classique mais basée sur les films de SF de fantasy les RPG les ordinateurs les mangas etc.

En face de ces deux catégories de gens curieux, des ignares absolus qui ne savent rien de la culture classique historique philo mais même rien de la culture pop/geek/technophile. Des gens incapables meme de se rendre compte qu'un SW7 est une pure copie du SW4...

Voila pourquoi le débat est impossible car nous ici, quel que soit notre point de vue, avons (sic) trop de référents pour adopter une attitude purement PASSIVE. Mais quelle que soit notre approche, nous ne sommes PLUS la cible des nouveaux SW.

Il faut savoir dans quelle société nous sommes: ce qui anime la masse ce n'est même plus star wars, qu'elle consomme en ce moment comme elle consommerait du seigneur des anneaux ou du Avengers.

C'est la culture instagram twitter facebook et réalité virtuelle à base de chasse de pokémons sur un androphone ou iphone ou pire encore la télé people.

C'est ca la réalité du monde. On voit bien que le monde des mmos est également touché, plus aucune prod de mmo valable mais des quantités de mmos en mode tablette sont annoncés tous les jours.

On voit bien que le film warcraft n'a pas bien marché car même wow n'est connu... que des adeptes de la culture geek, pas de Mme michu et de sa tribu.

Citation :
Perso j'aime beaucoup les histoires sur le peuple rakatta
Voila et c'est en effet regrettable
voila pourquoi disney est "condamnée" pour faire du fric à sortir du film qui tourne indéfiniment en rond au lieu d'exploiter et il y des milliards de possibilités les richesses potentielles de sw.

Citation :
Rogue One restera pas dans les annales. Mais c'était déjà mieux que le 7
RO a une qualité indéniable il faut le dire malgré tout: s'inscrire dans une histoire COHERENTE avec un DV qui retrouve tout son coté originel, ce n'est pas une bete redite des films des années 70 c'est un apport (certes minime) entre deux films de Lucas. (de SW grande époque)

Dernière modification par Compte #562004 ; 12/11/2017 à 11h13.
Citation :
Publié par zempachi
Par exemple un film sur le peuple mandalore c'est top pour les vrais fans, mais pas le mec lambda, pourtant un film sur boba fett lui peut marcher vu qu'il est connus
J'ai aucune idée de ce que sont les mandalores, mais je ne comprends pas cette remarque. Un mauvais film sur eux sera pour les vrais fans oui, car ils seront plus conciliants avec les défauts, mais un bon film sur n'importe quel sujet sera pour tout le monde.

Pour les réals c'est normal de ne pas avoir les gros ultra connus imo. Je pense que la majorité d'entre eux n'ont aucune envie de faire un film avec les mains liées du début à la fin, sauf à être fan de SW eux-même peut-être. Et comme je suppose qu'ils n'ont pas besoin de thunes, ba voilà.
Citation :
Publié par Mimu
J'ai aucune idée de ce que sont les mandalores, mais je ne comprends pas cette remarque. Un mauvais film sur eux sera pour les vrais fans oui, car ils seront plus conciliants avec les défauts, mais un bon film sur n'importe quel sujet sera pour tout le monde.

Pour les réals c'est normal de ne pas avoir les gros ultra connus imo. Je pense que la majorité d'entre eux n'ont aucune envie de faire un film avec les mains liées du début à la fin, sauf à être fan de SW eux-même peut-être. Et comme je suppose qu'ils n'ont pas besoin de thunes, ba voilà.
Nan je veux dire que les VRAIS fans connaissent bien + que les films comme je l'ai dis, et y a pleins de sujets pour un vrai fan qui seront bon au cinéma, mais vu que les fans du films ne connaissent pas l'univers étendue, sa va pas les intéresser si ils connaissent pas le sujet de sw comme cité plus haut les mendalores,ou les rakattas,

ou encore par exemple sur des jedi's ou des sith comme exar kun
http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Exar_Kun
ou par exemple quislan vos
http://www.starwars-holonet.com/ency...s-quinlan.html

tout ça pôur dire que star wars est riche et je trouve sa triste de limiter ça sur la famille skylwaker
Citation :
Publié par L'Oiseau
C'est quoi un vrai fan? Celui qui a lu, vu tout l'ex UE. Et il doit l'aimer aussi, sinon c'est pas un vrai fan, même quand c'est écrit par un enfant de 8 ans.
un vrai fan c'est celui qui sa passionne pour ce qu'il aime donc oui moi je ne suis pas d'accord pour dire que ceux qui on vu que les films clone wars rebels etc sont des vrais fan se sont juste des fans de star wars au cinéma, c'est comme dire je suis fan d'un chanteur, mais que j'écoute que 2 3 chanson sur tout ce qu'il a fait.

Après tout connaître de star wars est pas possible vu tous les BD romans, qui sont sortit et les jeux avec
Citation :
Publié par zempachi
un vrai fan c'est celui qui sa passionne pour ce qu'il aime donc oui moi je ne suis pas d'accord pour dire que ceux qui on vu que les films clone wars rebels etc sont des vrais fan se sont juste des fans de star wars au cinéma, c'est comme dire je suis fan d'un chanteur, mais que j'écoute que 2 3 chanson sur tout ce qu'il a fait.

Après tout connaître de star wars est pas possible vu tous les BD romans, qui sont sortit et les jeux avec
Oué le mec qui a vue 100% des produits dérivés starwars c'est ce qu'on appel un ultra fan, par opposition au vrai fan qui lui regarde les dessins animés en plus des films, et le fan qui lui ne regarde que les films .

Pour passer un palier de fanitude, il faut se faire parrainer par un fan de niveau supérieur.

En plus l'UE la majorité des bouquins étaient nuls, faut bien se rendre à l'évidence : c'est écrit avec les pieds les trois quarts du temps quand ce n'est pas tout simplement scandaleux.
Pour n'importe quel œuvre/artiste, il y a plusieurs niveau de fan attitude hein...
Mais bon, c'est plus simple de dénigrer ceux qui ne vont pas dans votre sens (aka les nouveaux SW roxx).

Entre un mec qui écoute un groupe/artiste et qui se dit fan car il connait plutôt bien les titres mais un autre qui achète day one l'album, va au maximum de concerts pour les voir, veut les rencontrer en backstage si possible etc, y une différence.


En film on peut même parler des fans de comics par exemple. Certains aiment beaucoup les films (que ce soit Marvel, X-Men ou DC, pas de conflit ici), et vont se revendiquer fan, mais sans avoir ouvert un seul comics de leur vie si ça se trouve.
Et côté t'auras des encyclopédie vivante sur le sujet qui possède la dose de comics (qui là aussi sont de qualités très variables d'un artiste à un autre d'une série à une autre, mais chut il faut pas le dire) et va voir aussi les films.
On peut là aussi bien distinguer 2 types de fans.

Comme entre les fans de Star Wars. Étrange, non ?
Bah non en fait, ça a toujours été comme ça sur tous les sujets.


Sinon pour le seul débat intéressant, même si Star Wars c'est une certaine base, rien n'empêche de partir dans une autre direction avec d'autres personnages à une autre époque. Les gens sont pas complétement cons non plus, même s'ils regardant Hanouna. Si tu leur poses les base et tu leur présentes de nouveaux personnages, que c'est bien fait, que le scénar est intéressant, je pense qu'ils sont partant pour vivre une nouvelle aventure.

J'espère de tout coeur que c'est ce qu'ils vont faire avec la nouvelle trilogie et pas du repompage, et là je kifferais, Disney ou pas. Car moi ça a jamais été Disney le problème hein, y a beaucoup de films Disney que j'apprécie, c'est juste SW7 quoi et j'ai déjà dit pourquoi. Il aurait été différent j'aurais été le premier à dire pourquoi je l'aimais.


Bref, ça me soule tant il y a de la mauvaise foi à tous les niveaux, ceci est donc mon dernier message.
Star Wars 8 va tout déchirer, c'est sûr.
Il va taper le milliard de recettes, donc il sera un film parfait sur lequel on ne pourra rien dire.
en attendant je trouve valerian, passengers, arrival, blade runner 2049 bien sur, bien plus innovants qu'un réchauffé de Sw sans apport aucun.

Ceci dit si, disney produit du réchauffé en masse ces derniers temps et bien sur tout est mauvais et redondant:

- le dernier pirates, (les autres étaient un peu déjantés marrants )
- le dernier livre de la jungle (rien à voir avec le sublime dessin animé)
- le dernier SW et les 250 autres qui vont suivre 1/an (rien à voir avec les 2 trilogies précédentes)
- le dernier la belle et la bête. (alors là rien à voir avec la version de Cocteau)

Ce sont des aspirateurs à licences. Ils vont saborder toutes les licences et mythes heroic fantasy SF fantastique comme ca on n'aura plus rien. Bientot ils vont attirer à eux l'iliade et l'odyssee, les mythes nordiques, romains et grecs antiques, tels un trou noir culturel.

Et ceux qui ici même leur servent la soupe regretteront amèrement cette dérive. too late. Il ne leur restera plus qu'a passer une douce vie consumériste en allant revoir SW250, Dracula2789 ou aller voir pirates des caraibes en 2030 en naviguant sur un navire Disney et passer 1 mois en vacances sur le camp de vacances Disney sur l'ile Disney. Elle est pas belle la vie ?

Dernière modification par Compte #562004 ; 12/11/2017 à 16h28.
Il y a différentes façons d'être fans, mais pas nécessairement une meilleure que l'autre. Plus étendue, ayant plus de connaissance, plus compétente, oui. Meilleure, pas forcément. Quelqu'un fan d'une license depuis longtemps et qui en a une bonne connaissance mais qui n'y trouve plus de plaisir, c'est pas nécessairement meilleur à mes yeux que le nouveau fan qui s'enthousiasme encore.
Citation :
Publié par Aragnis
En tout cas, pour reparler de SW8, Disney doit être sacrément confiant dans la qualité de ce film pour avoir déclaré confier une nouvelle trilogie à Rian Johnson (alors que quand ça ne leur convient pas, ils virent les réals).
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le timing de la décision, certes il y a peu de risques mais si le prochain Star Wars fait un four ou du moins déçoit beaucoup de gens, ça paraîtrait difficile de faire porter le poids d'une nouvelle trilogie sur Johnson.

Après l'avantage c'est que le temps que la trilogie actuelle se termine, ça laisse largement le temps de réfléchir en détail à l'histoire et à l'univers de la nouvelle trilogie, donc c'est clair qu'il vaut mieux avoir un showrunner rapidement pour que tout tourne bien. Mais putain, niveau pression j'aimerais vraiment pas être à sa place.
Citation :
- le dernier pirates, (les autres étaient un peu déjantés marrants )
C'est plus du Bruckheimer que du Disney. Ils ont juste participé à la prod et à la distribution ...

Citation :
- le dernier livre de la jungle (rien à voir avec le sublime dessin animé)
Beaucoup à voir ! C'est quasiment la même chose. Et je trouve le comparatif assez loufoque quant on sait que l'original c'est pas un dessin animé Disney ... C'est une réécriture d'un ouvrage de Kipling, beaucoup plus difficile d'accès et pas du tout pour les enfants. Disney a toujours réécrit pour ses films des contes. Quitte à s'en éloigner beaucoup. Le problème (j'en parlerai après) c'est plus les films live qui reprennent des Disney.

Citation :
- le dernier SW et les 250 autres qui vont suivre 1/an (rien à voir avec les 2 trilogies précédentes)
OUai enfin t'as admis que RO était bien. ET les dessin animé ils sont (je présume) produit par Disney aussi. Mais ces suites ne se légitiment pas. Lucas comme Disney n'aurait pas dû ressusciter la licence. Ils auraient dû essayé de créer une nouvel univers. Quitte à s'insprier de SW et de le blinder de référence. Là on aurait pu avoir un truc qui dépote. MAis ça aurait été risqué, coûteux et moins rentable ...

Citation :
- le dernier la belle et la bête. (alors là rien à voir avec la version de Cocteau)
Le dessin animé à déjà été fait. Il était très sympa. Je vois pas où est le problème. Heureusement que c'est différent de Cocteau. Et d'ailleurs Cocteau lui même réécrit un vieux conte en France remonte à Mme de Villeneuve au XVIIIe siècle, mais on retrouve des itération du mythe au Moyen-Age et même chez Apulée.
Le problème du dernier film live de la belle et la bête c'est de réadapter au plan près un dessin animé de Disney. C'est pas la réécriture qui pose problème. C'est la réutilisation d'un oeuvre avec le même récit, sans innover, sans rien apporter de nouveau.

Citation :
Ce sont des aspirateurs à licences. Ils vont saborder toutes les licences et mythes heroic fantasy SF fantastique comme ca on n'aura plus rien. Bientot ils vont attirer à eux l'iliade et l'odyssee, les mythes nordiques, romains et grecs antiques, tels un trou noir culturel.
Qu'est ce que ça peut faire ? Dans James Joyce il écrite "Ulysse" c'est pas une repompe de l'Odysée ? La Guerre de Troie n'aura pas lieu ? Tiens Cocteau il a tout piqué à Sophocle dans la Machine infernale.

Faut arrêter de tirer à boulet rouge sur Disney. Evidemment y a des choses qui sont là uniquement dans un but consumériste ... mais pas que. Disney n'a pas "aseptiser" tout les oeuvre. Oui ils ont récupérer des mythes qu'ils ont adapter à la culture états-unienne mais c'est normal. C'est le propre de tout processus créatif. On a jamais critiqué Joyce ou Cocteau pour avoir fait la même chose.

Je trouve en général l'argument du "Disney ils sont là que pour faire du fric" vraiment simpliste. Y a des gens chez Disney qui cherchent uniquement ça. C'est vrai. Mais y a aussi des créatifs, des gens qui ont fait ce métier par passion, et qui bosse pour servir un travail qui plairait. Quant on lit la bio de Walter Disney d'ailleurs on voit que c'était avant tout un créatif et un homme qui voulait créer avant du faire du pognon. Il a réussit à faire les 2. Tant mieux pour lui.

Du coup je critiquerai d'autant plus c'est aspect de "faisant dans la thune sans prendre de risque ni innover" parce que quand on prend l'histoire de Disney et de son créateur ... c'était tout l'inverse. Le mec à inventer le long métrage animé d'1h30 à l'époque ou on ne faisait que des court de 10 minutes max ... Donc je pense que tes arguments ne se tiennent pas.

Je pense que l'entreprise Disney à encore des créatifs. Et quand Disney leur laisse les coudés libres comme avec RO, ça peut donner de bons trucs.
moi j'en veux pas au réalisateur du 8 car c'est pas lui qui a fait le 7 qui lui a fixé des bases qu'on connait et du coup pas responsable vu qu'il doit faire avec des bases de merdes
Citation :
Publié par zempachi
dite vous que les films sw c'est a peine 2% de l'univers
Il y a un truc que je ne comprends pas. D'un côté vous (les vrais fans véridiques) dites que Disney est un enfoiré de capitaliste qui veut nous faire bouffer du SW jusqu'à écoeurement avec une masse de produits dérivés. Et d'un autre côté vous dites que pour être un vrai fan authentique© de SW, il faut avoir lu/vu/joué une très grosse partie des produits dérivés de l'UE. Mais du coup ça fait de vous des moutons victimes du capitalisme made in Lucas ?
Et est-ce que l'avis d'un vrai fan réel a plus d'importance qu'un simple fan des anciens films, pour juger de la qualité des futurs films ?
Citation :
Publié par SansNom
Il y a un truc que je ne comprends pas. D'un côté vous (les vrais fans véridiques) dites que Disney est un enfoiré de capitaliste qui veut nous faire bouffer du SW jusqu'à écoeurement avec une masse de produits dérivés. Et d'un autre côté vous dites que pour être un vrai fan authentique© de SW, il faut avoir lu/vu/joué une très grosse partie des produits dérivés de l'UE. Mais du coup ça fait de vous des moutons victimes du capitalisme made in Lucas ?
Et est-ce que l'avis d'un vrai fan réel a plus d'importance qu'un simple fan des anciens films, pour juger de la qualité des futurs films ?
bah je m'en fou qu'ils font star wars pour le fric vu le prix qu'il on payé et oui en tant que fan pur et dur je vais devoir regarder le 8 seulement je sais ce que sa va donner ( rip star wars 1313) Après je me fou de ce que disney a dit concernant ce qui est canon ou pas pour moi les romans seront toujours la suite officiel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés