Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azraëll
Il faut avoir lu Marx pour comprendre le film ?
Je pense pas vu que je n'ait pas lu Marx, mais en tout cas beaucoup de choses m'y ont fait pensé. Sûrement amplifié par le court-métrage diffusé avant (Decorado).
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Ben moi par exemple c'est pas les métaphores qui m'ont dérangé dans Mother

C'est les diaglogues, la lourdeur du scenar, et la fin mal filmée (entre autres)

Mais j'avoue qu'un film qui pète autant plus que haut que son cul ca faisait longtemps que j'avais pas vu
Mdr avoue que t'étais énervé parce que tu n'as pas compris ce que tu voyais et que tu pensais que c'était un thriller à cause du trailer. Ça m'est arrivé au premier visionnage aussi, j'ai failli quitter à la salle puis à la fin j'ai compris que je m'étais totalement planté. Du coup je l'ai revu et quand tu pars du bon pied c'est vraiment différent comme visionnage, assez plaisant même, beaucoup moins anxiogène.
Citation :
Publié par Politroc
Je pense pas vu que je n'ait pas lu Marx, mais en tout cas beaucoup de choses m'y ont fait pensé.
mmm

Citation :
Publié par Politroc
éducation bourgeoise
expropriation révolutionnaire

prolétariat conscient
la police, milice du capital.

lumpenprolétariat
Ce n’est pas un champ lexical commun, tout de même.
J'imagine qu'il faut sacrément s'être intéressé au sujet avant de pouvoir sortir "lumpenprolétariat" sans ciller, ou en connaître le concept.
Je n'avais littéralement jamais entendu le terme, par exemple. Ni vu discuté sans, ou sous d'autres, appellations.
Citation :
Publié par Azraëll
mmm
Ce n’est pas un champ lexical commun, tout de même.
J'imagine qu'il faut sacrément s'être intéressé au sujet avant de pouvoir sortir "lumpenprolétariat" sans ciller, ou en connaître le concept.
Je n'avais littéralement jamais entendu le terme, par exemple. Ni vu discuté sans, ou sous d'autres, appellations.
Plus que le terme, ce qui est intéressant ici c'est le concept. Maintenant que tu met un mot sur le concept, arrives-tu à voir en quoi les rats dans la décharge font parti du lumpenprolétariat ?
Citation :
Publié par Sayn
Mdr avoue que t'étais énervé parce que tu n'as pas compris ce que tu voyais et que tu pensais que c'était un thriller à cause du trailer. Ça m'est arrivé au premier visionnage aussi, j'ai failli quitter à la salle puis à la fin j'ai compris que je m'étais totalement planté. Du coup je l'ai revu et quand tu pars du bon pied c'est vraiment différent comme visionnage, assez plaisant même, beaucoup moins anxiogène.
j'avais pas vu le trailer avant de venir, c'était mon date qui voulait le voir en fait
si elle avait pas été là j'aurais quitté la salle a 100%

faudrait ptetre que je le revoie ouais j'aime bien les acteurs en plus

mais franchement j'ai pas la foi.

J'ai vu Jessie aussi sur Netflix. Une bien belle daube, très lente.
Dommage parce que y'a 2/3 bonnes idées (dont le pitch).
Citation :
Publié par Sous le signe du V
J'ai vu Jessie aussi sur Netflix. Une bien belle daube, très lente.
Dommage parce que y'a 2/3 bonnes idées (dont le pitch).
As-tu lu le bouquin ? Parce que j'ai trouvé le film assez fidèle, notamment dans l'ambiance (surtout dans la partie centrale). Et ma femme, qui avait le bouquin bien en tête, a relevé une seule divergence par rapport au bouquin (vers la fin), mais sans conséquence majeure sur la trame.
Mais c'est clairement (dès le bouquin) un thriller psychologique, très cérébral, et pas du tout fait pour être haletant...
Citation :
Publié par Politroc
Des gens ont vu Stupid Things ?
http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=252388.html

Je me tâte pour aller le voir.
Si t'aime se genre je t'invite a regarder Kicks:

Citation :
Petite surprise indépendante de la rentrée, Kicks nous entraîne dans une quête initiatique au beau milieu des quartiers chauds d'Oakland où le hip hop, la culture sneakers et la violence sont rois.

Réalisé par Justin Tipping, le film nous propose de suivre les aventures de Brandon (Jahking Guillory), un ado de 15 ans mal dans sa peau cherchant à gagner en popularité et attirer le regard des filles. Son voeu est exaucé lorsqu'il obtient la paire de sneakers qu'il convoitait depuis un moment, des Air Jordans "Bred". Son statut social semble évoluer jusqu'à ce qu'il se fasse tabasser et voler ses sneakers par Flaco (Kofi Siriboe) un leader de gang local. Humilié et décidé à ne pas se laisser faire, il fait appel à ses amis Albert (CJ Wallace) et Rico (Christopher Meyer) et sur les conseils de son oncle Marlon (Mahershala Ali) lui-même ancien gangster, se lance dans une quête visant à récupérer sa précieuse paire de baskets et sa dignité.
Film Complet
The Square : Palme d'or donc. Une satire de l'art contemporain et du monde moderne en général, c'est pas mal mais pas très subtil, pas très caustique, assez malaisant et surtout long, c'est lonnnnnnnnnnng putain. Surcoté imo.
Call me by your name.
C'est magnifique. C'est beau, c'est triste, ça raconte tout et rien à la fois. Il n'y a pas de personnages antagonistes, pas de messages politique, on est porté du début à la fin par le héros qui se découvre tout au long du film. Les personnages secondaires sont parfaits, que ce soit la famille ou la française. On ressent exactement ce qu'ils ressentent malgré leur faible présence à l'écran. Honnêtement ce film est excellent.

-

Par contre l'homosexualité a encore du chemin à faire lol. Le PG-15 "strong sex" alors qu'on voit que des bisous et des caresses c'est un peu chaud en 2017.
Detroit : J'y allais avec quelques attentes vu que j'aime bien Kathryn bigelow et je n'ai pas été déçu, film très percutant, la mise en scène est immersive, le choix de la caméra à l'épaule fonctionne bien, le mix images d'archive/fiction également, le cast est convaincant, le message aussi. Pas un coup de coeur mais film très convaincant dans l'ensemble j'ai trouvé.
The Killing of a Sacred Deer.
Dingue ce film. C'est fait par celui qui a fait The Lobster, si vous avez aimez l'ambiance étrange de ce dernier, vous allez adorer ce film. On est plusieurs niveaux au dessus dans intensité du malaise. Le film nous emmène constamment dans une direction avant de nous surprendre. Les dialogues je n'en parle même pas, leur contenu est tellement banal et sans intérêt que je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils peuvent être aussi géniaux dans le film. Les acteurs bien sûrs, absolument tous géniaux. J'aime Yorgos Lanthimos. Ce film est fantastique.

Bien sûr tout le monde n'aimera pas. C'est un peu lent mais surtout sacrément chelou et certaines choses ne sont pas vraiment expliquées.
Citation :
Publié par Sayn
The Square
Citation :
Publié par Mimu
Call me by your name.
Citation :
Publié par Mimu
The Killing of a Sacred Deer.
Wow. Je me suis fait chier toute l'année en matière de ciné cette année mais tout d'un coup j'ai l'impression qu'il y a une tonne de films que j'ai envie de voir.

J'ai aussi vu The Florida project , un vrai bijou de réalisation et de jeu d'acteur. Dommage que le sujet reste un peu surreprésenté dans ce cinéma américain ambiance motel/disney vs reality. Le film se permet audacieusement de n'avoir aucun but, aucun aboutissement, il erre, la mise en scène est simple, accumule des petites scènes sans musique. Mais
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
alors la fin sort de nulle part, change complètement de ton et m'a laissé sur le cul. Pour être honnête je trouve cette fin de trop. Un peu comme si on avait attaché une scène hitchcockienne à un marvel.
(léger spoiler sur la fin).

Columbus (je sais même pas si ce film sort en Europe ) Typiquement le genre de film ennuyeux que j'aime bien sans que j'arrive à m'expliquer pourquoi. Les dialogues sont assez peu intéressants, il ne se passe pas grand chose. Mais le film aborde un sujet que je trouve hyper intéressant : pourquoi est-ce tabou de n'avoir pas d'ambition ? Être brillant devrait-il forcément nous mener vers une grande carrière ? (en pratique les répliques de Haley Lu Richardson ( btw) ne parviennent pas à me faire croire que son personnage l'est malgré son opportunité d'intégrer Yale). Et si j'ai juste envie de m'occuper de ma maman alors que j'ai du potentiel ? Sujet semblable à Will Hunting en somme mais mieux traité ici à mon goût (et cette ville bizarroïde que je ne connaissais pas qu'est Columbus aide beaucoup).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dommage qu'une fois de plus la fin fasse un peu tache. J'aurais préféré que l'héroïne se contente de sa vie simple plutôt que de faire le choix de Yale qui tue un peu le propos
The Killing of a Sacred Deer : bon film, l'intrigue met un peu de temps à s'installer si bien qu'il y a un moment de flottement, où l'on se demande ce que signifient ces dialogues cheap de télénovela, le tournant du film étant cette scène marquante à l’hôpital qui va relancer la trame sur une toute autre composante, rendant l'atmosphère du film bien plus malsaine et morbide pour finir sur un final un peu ignoble. C'est assez réussi, grâce aux acteurs notamment et surtout ce jeune garçon qui fait flipper de fou mais j'ai trouvé que la mise en scène était assez perfectible, Yorgos Lanthimos essaye d'en faire trop, les zoom/dezoom bien trop présents et les travelling à la Kubrick rendent la réalisation un peu kitsch imo.
Borg/McEnroe

Un film sympathique à voir si vous aimez les légendes du sport ( que ce soit le tennis ou autre). En temps normal, ce qui concerne Borg et McEnroe est largement exagéré par la presse, la littérature et j'en passe. Le film en rajoute une couche, certes, mais c'est vraiment jouissif. Le tout est un peu déséquilibré, on insiste bien plus sur Borg et, au final, McEnroe passe un peu pour un con. La performance de Sverrir Gudnason (qui incarne Borg) est assez impressionante. Shia LaBeouf est pas mal, mais le personnage est bien moins central. Le film oscille entre des passages généreux, épiques, et quelques moments qui frôlent le ridicule (mdr le serveur du pmu à Monaco). Si vous souhaitez voir des passages dingues de tennis, ce n'est pas le bon film (même si j'ai aimé la réalisation entourant le match final de 1980). Les deux acteurs ne sont pas des sportifs et les ficelles du cinéma ne peuvent masquer cela à 100%. Le film insiste bien plus sur les personnalités, les oppositions/points communs entre Borg et McEnroe. Bref, le film se savoure bien même si, au final, il n'y a rien de transcendant.
The Florida Project est excellent.
Comme a dit Kalistos, les acteurs sont très bons, y compris les enfants qui pour une fois ont l'air de faire leur âge de personnage. Si vous aimez la jeunesse honnêtement ce film est parfait, tu passes le film avec un sourire stupide sur le visage, c'est presque magique. Retour en enfance.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avoue que la fin change complètement mais perso j'ai bien aimé. Je pensais aussi que ça allait continuer sur le même rythme jusqu'à la fin du film et la fin de l'été, mais ce petit élément de drama ne m'a pas dérangé et au final c'est pas tant over the top que ça je trouve. Pas plus que la mère qui se prostitue du moins. J'ai aimé aussi le fait qu'ils ne donnent pas le résultat de l'enquête et qu'on ne sache pas si la mère perdra sa fille ou pas, ça aurait été un peu HS.

La dernière scène avec la course jusqu'au chateau de Disneyland je suis pas sûr d'avoir compris. J'avais l'impression que la fille voulait dire à son amie qu'elle l'aimait (j'ai compris son "I can't say it" comme ça), puis après elles partent en courant, surtout avec la prise de main en accélérée, c'était un peu bizarre.
Petit retour sur quelques films que j'ai été voir (je sais que certains ont leur topic dédiés, mais c'est un avis rapide) :

Kingmsan 2 : J'ai bien aimé. Fun et décomplexé, dans la continuité du 1.

Ça : Pas mal, mais aurait pu être mieux sur certains points. Bien aimé les jeunes acteurs, le clown, l'ambiance.

Thor Ragnarok : vraiment cool niveau action et blague, mais très peu d'accroche sentimental et donc de réaction au niveau des enjeux ce qui est dommage au final. On subit le film, c'est plaisant, mais ça manque de sentiments.

Jigsaw : Dans la continuité des premiers Saw (les meilleurs), quelques retournements de situations bien vu.

Le Monde Secret des Emojis : Surprenament sympa. Rappel Les Mondes de Ralph. (remplacez les bornes d'arcade par les applis d'un smartphone)
Mise à mort du cerf sacré

Le film se fait injustement descendre par la critique. Je peux comprendre le fait que la mise à mort du cerf sacré puisse rebuter, il est vraiment très particulier, mais il a au moins le mérite d'oser beaucoup de choses, ce qui est déjà en soit très bien. Le réalisateur garde le même ton, la même ambiance que dans The Lobster : l'absurde, le décalage, l'humour noir. Truc tout con qui marche très bien : le décalage entre la platitude des dialogues (et le jeu forcé des acteurs) et le déroulement des faits ainsi que la symbolique des images. L'ambiance relativement malsaine est présente dès les dix premières minutes et je trouve que le tout fonctionne bien. Techniquement, comme The Lobster, le film est une grosse réussite, en termes de lumière, photo, réal, musique. Le zoom/dézoom omniprésent ne m'a pas gêné. Le casting est lui-aussi très bon, même s'il faut un temps d'adaptation pour se faire au jeu forcé. Le gosse est ultra flippant. J'ai beaucoup aimé l'histoire, cette espèce d'adaptation glauque d'Iphigénie, et je suis bien content que la conclusion ne s'évertue pas à nous donner des explications qui seraient, quoi qu'il en soit, inutiles. Ce n'est pas un film que je conseillerais à tout le monde, il y a des éléments malsains qu'on a du mal à comprendre (le secret du père avoué à son fils à l'hôpital, par exemple), mais le film est néanmoins très bon.

Au-revoir là-haut

Vous pouvez y aller, le film mérite ses très bonnes critiques (même si elles exagèrent un poil). Le film est vraiment très sympathique, il y a du gros boulot derrière, notamment sur les décors et les costumes (et pas seulement les masques). On reste sur une version fantasmée de l'époque, plutôt que sur une reconstitution, mais ça passe vraiment très bien. Je ne m'attendais pas à ce que le film soit relativement léger, drôle par moment, et c'est une bonne surprise. Je n'ai pas lu le livre, j'avais néanmoins une lectrice à mes côtés pendant la séance, apparemment il y a pas mal de différences, mais rien de bien choquant. Ce qui est certain, c'est que le film est une très bonne publicité pour le livre (qui n'en manquait pas vraiment). Avec le film, on sent quand même que l'histoire est ramassée, on devine quelque chose de bien plus fignolé dans le roman (surtout sur la psychologie des personnages). J'imagine, par exemple, que le grand méchant du film est autre chose qu'un grand méchant vraiment méchant dans le livre. Du moins, je l'espère. Tout le casting est vraiment excellent. Le film brasse large, il se veut populaire, mais il ne se fout pas de la tronche des spectateurs, c'est vraiment du bon boulot. Même les personnages secondaires ont du charme (le fonctionnaire à la fin), tout me semble bien écrit. Le rythme est très soutenu, pas le temps de s'endormir, ce qui est un peu dommage tant on aimerait qu'il s'arrête sur quelques détails narratifs. Bref, le film nous fait passer un très bon moment.
Intéressante analyse de l'émission CinemaSins


Pour voir les vidéos où il critique indépendamment certaines de leurs vidéos:
Everything Wrong With "Everything Wrong With Avengers: Age of Ultron"

Everything Wrong With "Everything Wrong With Captain America: Civil War"

Everything Wrong With "Everything Wrong With The Cabin in the Woods"



En gros, le fait que CinemaSins raconte n'importe quoi sur les films dans ses vidéos, et qu'ils soient si regardé, fait du mal à la critique et la pensée critique.
C'est une chaines monté dans le seul objectif d’appâter le chaland, créer par deux anciens employé d'une société de clickbait, qui se sont escrimer à percer avec une émission clickbait.
Au fur et à mesure des années, leurs vidéos se sont fait de plus en plus longues, pour correspondre aux tendances des utilisateurs, au détriment du contenu, les vidéos étant plus longue, mais les mecs n'ayant pas plus à dire qu'avant sur les films.
Du nitpick de 2 minutes étant donc étiré sur plus de 20 minutes. Comblant le vide par de fausses informations

Les créateurs se protège de toute critique de leur contenus en disant que c'est de l'humour/de la satire, et qu'ils font même exprès de se tromper. Sauf que d'un, ils font exprès de se tromper non pas par humour (les points critiqué sont rarement drôle) mais par gain et facilité, quand ce n'est pas tout bonnement de l'incompétence. Et deux, leur public les considère de toute façon comme des review de film, et des critiques suffisamment pertinent pour décider si oui ou non ils iront jeter un œil sur un film.
Car la frontière entre leurs passages sérieux, qui sont aussi présent sur la chaine personnel de critique de film d'un des créateurs, et les passages bullshit pour remplir la vidéo, est flou au point de ne pas être visible.

Parsemer de vrais critique une parodie satirique rend leur vidéo trop crédible pour être juste de la blague.
Et être aussi à coté de la plaque et menteur concernant les films ne les rends pas suffisamment crédible pour être une critique sincère.


Il fait une analogie plutôt pertinente avec le gorafi, où Cinemasins, au lieu d’être une satire exubérante et ridicule comme le concept dont elle se défend devrait la définir, se retrouve plutôt à être un sites d'articles entièrement faux et mensonger, mais indissociable des vrais articles journalistiques à moins d’être un spécialiste du sujet dont ils parlent.
J'ai été voir La montagne entre nous avec Kate Winslet & Idris Elba.

Les images de montagne sont magnifiques et le duo d'acteurs fonctionne bien. La fin est attendue et "classique" mais avec ma femme nous n'avons pas boudé notre plaisir car le film n'est pas long.
Citation :
Publié par Azraëll
...
C'était super intéressant, merci pour le lien !

J'avais maté quelques vidéos de CinemaSin à leurs débuts et si j'avais trouvé ça rigolo, j'ai rapidement décroché. Je comprends même pas qu'ils puissent avoir autant de vues sur des vidéos qui durent maintenant jusqu'à 25 minutes truffées de mauvaise foi et pas spécialement drôles...

L'exemple de Get Out est quand même assez triste, en montrant que ça peut avoir un impact sur l'audience et la perception de la qualité de certains films pourtant encensés par la critique et le public. C'est dommage
Ahh la belle jalousie entre youteubé c'est cool

Faut être sacrément réduit pour prendre Cinema sins pour de la critique Cinema, le seul intérêt de cette chaîne c'est de "remater" des films en 15-20mn

J'en ai regardé pas mal et je n'ai jamais pris ça pour de la critique, la mauvaise fois des vidéos me fait rigoler.
Oui enfin la vidéo explique bien ce point : CS eux même ne sont pas clairs sur l'objectif de leurs vidéos, et peut-être qu'il faut être teubé pour prendre ça pour de la critique ciné mais le fait est que ça influence réellement l'envie d'une partie des fans de regarder ou non tel ou tel film.

Moi même les premières fois que j'ai maté du CS, j'étais confus et je pensais que ça avait poru but de pointer humoristiquement toutes les véritables erreurs dans les techniques cinématographiques ou la narration des différents films. J'ai un peu de mal à imaginer que des gens continuent d'y croire.

Après c'est pas interdit de faire une critique humoristique d'un film bien sûr, le problème c'est que comme le montre la vidéo, CS mélange allègrement des critiques complètement BS ou de mauvaise foi et des critiques réelles, au point qu'on saurait plus dire ce qui est un vrai reproche et que la vision d'un film peut être complètement transformée. Je viens de regarder le everything wrong with sur Cabin in the Woods et clairement ça dénature complètement le film par exemple.

Quand à parler de jalousie dès qu'une critique est faite, bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés