La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
@Elric: Je ne retrouve pas plus l'article mais la situation était claire sans accord dans les deux ans et sans renouvellement de l'UE, ce qui s'appliquera, ce sera les conditions de l'UE. Le RU n'a aucun moyen de dire non puisqu'il s'est engagé dans ce processus. Il subira point. Et comme le disait @Aloïsius, au pire cela se règle devant l'OMC et encore une fois, cela ne sera pas à l'avantage du RU.
Tu as du comprendre de travers.

Si les négociations entre le RU et l'UE n'aboutissent à rien, l'UE n'imposera rien du tout.
Cela voudra simplement dire que tout ce qui liait le RU à l'UE via les traités européen cessera d'exister et ne sera remplacé par rien.
Restera uniquement les accords de l'OMC d'applicables puisque l'UE et le RU en sont membres.

Les 2 ans de négociation c'est pour trouver un accord bilatéral plus avantageux que les règles de l'OMC
Si on n'arrive pas s'entendre parce que le RU pose des conditions impossibles, tant pis pour eux, ils seront traités comme n'importe quel autre pays membre de l'OMC.
@aziraphale: Non, il y a tout un tas de dispositions à détricoter, à décider. (un exemple qui me vient, traitement des ressortissants du RU dans l'UE et inversement). Ce dont je parle, ce n'est pas juste le commerce (là les règles de l'OMC s'appliqueront). Je parle de tous les dispositifs de l'Union qu'il va falloir remplacer.

Dans le cas d'absence d'accord, il est prévu que l'EU applique un règle de base sans l'avis du RU. Vu que c'est inédit, ce genre d'article a toujours été imprécis et vaseux même l'article 50 lui même n'était là que pour la forme. Jamais personne au moment de la constitution du traité ne pensaient qu'il servirait.
Citation :
Publié par Hellraise
Ca me rappelle un sondage récent, où un très fort pourcentage d'anglais qui avaient voté Brexit disaient que même si un ou plusieurs de leurs proches perdaient leur boulot, c'était un prix qui valait la peine d'être payé. Seulement, une fois la correlation avec la CSP faite, il s'avérait que la majorité de ceux qui avaient répondu comme ça étaient en fait à la retraite et s'en foutaient de perdre leur job Du coup tu as un corps important de votants qui parle de faire des sacrifices, sans contribuer la moindre chose aux dits sacrifices....
thèse et antithèse : d'un autre coté les personnes 3ème/4ème âge sont déjà en train de payer un lourd tribut sur leur accès aux soins

while 40,000 nursing positions currently lie vacant, the number of EU nurses registering to work here has dropped by a staggering 96%. While fewer arrive, more depart. About 10,000 EU nationals have left the NHS in the past year.
Almost 10,000 EU health workers have quit NHS since Brexit vote https://www.theguardian.com/society/...ce-brexit-vote

.. donc si le chômage n'est plus le problème des plus âgés, les files d'attentes aux urgences et pour les opérations étaient déjà considérables avant le Brexit, ont un impact fort. Les 10% de professionnels de santé de l'UE immigrés qui travaillent pour la NHS sont par nature mobiles et ils n'ont aucun mal à retrouver un emploi (parfois nettement mieux payé - en Allemagne pour les infirmière par exemple).

Et avec la santé, on ne parle pas simplement de faire un sacrifice financier...

Les stats le montrent : beaucoup de médecins et d'infirmières sont déjà repartis; Pratiquement tous les pays de l'UE sont en déficit : ces professionnels retrouvent du travail tout de suite (et mieux payé en plus, vu la faiblesse de la livre).
Citation :
Publié par Gratiano
@aziraphale: Non, il y a tout un tas de dispositions à détricoter, à décider. (un exemple qui me vient, traitement des ressortissants du RU dans l'UE et inversement). Ce dont je parle, ce n'est pas juste le commerce (là les règles de l'OMC s'appliqueront). Je parle de tous les dispositifs de l'Union qu'il va falloir remplacer.

Dans le cas d'absence d'accord, il est prévu que l'EU applique un règle de base sans l'avis du RU. Vu que c'est inédit, ce genre d'article a toujours été imprécis et vaseux même l'article 50 lui même n'était là que pour la forme. Jamais personne au moment de la constitution du traité ne pensaient qu'il servirait.
Les règles pour les pays hors UE existent déjà.
On ne vit pas un bordel ambiant avec tout ce qui est hors des frontières de l'UE que je sache.
Ce seront ces règles qui s'appliqueront si il n'y a pas d'accord.

Si tu vis en Angleterre ça te fera sans doute chier de devoir faire tout un tas de paperasse (si le RU décide que ça doit être le cas) pour pouvoir y rester mais tu seras bien obligé.
Et si ils décident que tu n'entre pas dans les critères qui permettent de tester chez eux et y travailler, tu devras partir ou devenir clandestin.



La date de la sortie effective vient d'être confirmée par les anglais : 29 mars 2019
Ils ne prévoient donc pas de demander un délai supplémentaire.
Mais bon les déclarations de ce genre à 18 mois du terme, ça vaut ce que ça vaut.
Citation :
Publié par aziraphale
Mais bon les déclarations de ce genre à 18 mois du terme, ça vaut ce que ça vaut.
comme tu dis : on a déjà parlé de Lord Kerr ici, il affirme que la réversibilité est totalement entre les mains du RU et que l'UE n'a même pas son mot à dire...

The former diplomat who drafted article 50 says the UK could opt to reverse Brexit up to the moment we leave, even if a date for the country’s departure from European Union were added to the withdrawal bill,

(..)

Speaking on BBC Radio 4’s Today programme Kerr, now a crossbench peer, insisted that the UK could still opt to stay in the EU.

He said: “At any stage we can change our minds if we want to, and if we did we know that our partners would actually be very pleased indeed.”

He added: “The Brexiters create the impression that is because of the way article 50 is written that having sent in a letter on 29 March 2017 we must leave automatically on 29 March 2019 at the latest. That is not true. It is misleading to suggest that a decision that we are taking autonomously in this country about the timing of our departure, we are required to take by a provision of EU treaty law.”

(..) et même plus fort

“It is entirely up to the prime minister to set a date for our departure. My point is quite a different one. These decisions are taken entirely in this country, they have nothing to do with the treaty. As far as the treaty is concerned there are lots of options. There is a provision to seek some extra time for negotiation and, much more important, there’s the ability at any stage to take back the letter that the prime minister sent to President Tusk on 29 March.”


Brexit date would be reversible, says man who wrote article 50 https://www.theguardian.com/politics...e-50-lord-kerr


je me demande s'ils ne sont pas tellement en train de foirer leur sortie qu'il n'y aura au final plus de sortie du tout... ce qui a mon avis serait à l’intérêt du RU, mais pas du tout de la France.
@aziraphale: Cela risque de ne pas être si simple mais ils verront bien.
Pour l'annonce, cela fait 6 mois qu'ils patinent. A moins d'un revirement de positions d'un côté ou de l'autre, je les vois mal arriver à un accord d'ici la fin du délai.

@znog: C'est possible mais je pense que dans ce cas, l'UE fera payer au RU ce revirement. le RU verra sans doute ses exceptions et privilèges sauter.
Citation :
Publié par Gratiano
@znog: C'est possible mais je pense que dans ce cas, l'UE fera payer au RU ce revirement. le RU verra sans doute ses exceptions et privilèges sauter.
S'ils se contentent d'annuler leur demande, je ne vois pas ce que l'on pourrait renégocier...
Citation :
Publié par znog
S'ils se contentent d'annuler leur demande, je ne vois pas ce que l'on pourrait renégocier...
L'UE pourrait aussi décider que la règle est désormais la même pour tout le monde
Citation :
Publié par Gratiano
L'UE pourrait aussi décider que la règle est désormais la même pour tout le monde
Vu que d'autres pays dont la France ont certains traitements de faveur vis-à-vis des règles, je doute fortement qu'ils souhaitent la jouer "tout le monde à égalité". Techniquement si le RU annule son départ, ça revient comme avant. Mais bon comme tout dans cette histoire, c'est du cas pas vraiment prévu donc ça peut évoluer.
politiquement ça me semble complètement impossible que le RU annule son départ. Imaginez la réaction du peuple. A moins qu'un nouveau gouvernement fasse faire un nouveau vote mais j'y crois très peu.
Citation :
Publié par Kuldar
Vu que d'autres pays dont la France ont certains traitements de faveur vis-à-vis des règles, je doute fortement qu'ils souhaitent la jouer "tout le monde à égalité". Techniquement si le RU annule son départ, ça revient comme avant. Mais bon comme tout dans cette histoire, c'est du cas pas vraiment prévu donc ça peut évoluer.
J'aimerais bien que tu précises parce que je ne vois pas de traitement de faveur, tu parles.

Et de toute façon, cela doit être très loin des exceptions du RU.

edit : Il y a de l'eau dans le gaz :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...x-semaines.php

Dernière modification par Gratiano ; 10/11/2017 à 15h23.
Citation :
Publié par Hellraise
J
Je ne comprend même pas cet argument! Pourrais tu expliquer ce que cette phrase veut dire????
.
Elle veut dire que votre position de victimiser l’Angleterre parce qu'elle serait dans la merde en quittant l'UE est peut être assez étroite. L'UE avait autant besoin de l’Angleterre dans ses rangs, et pas pour des raisons économiques (enfin pas que, ça reste un géant financier) mais surtout politiques. La grande spécialité historique des anglais est de diviser le continent. Pas pour rien qu'on leur a passé tous leurs caprices et donné un statut bien privilégié.

L'UE par ailleurs a de nombreux problèmes qu'elle ne semble pas prête à résoudre, est fragilisée et contestée.
Je pense que les anglais réussiront à s'en sortir assez bien, ils ont une bonne économie, de très bons diplomates et un large réseau de pays alliés avec lequel commercer. Il y'aura certainement des difficultés mais à long terme rien d'insurmontable.
L'avenir à long terme de l'UE en revanche me parait encore assez trouble.
Et croire que l’Angleterre restera en mode victime à coté d'une UE en parfaite santé, c'est mal les connaitre, et assez caricatural. Ils vont pourrir l'UE comme ils savent bien le faire, ils ne resteront certainement pas inactifs. La taille ne fait pas tout, quand on est un bric à brac de nations incapables de décisions, lourd et lent, on a aussi des points faibles.

Et donc voilà je ne m'en fais pas plus que ça pour eux, et plus pour l'UE, pas par affection mais parce que nous en sommes malheureusement partie prenante et que notre sort va être lié à son évolution.
Citation :
Publié par ClairObscur
politiquement ça me semble complètement impossible que le RU annule son départ. Imaginez la réaction du peuple. A moins qu'un nouveau gouvernement fasse faire un nouveau vote mais j'y crois très peu.
Pour moi, vu le ratage et la position de faiblesse actuelle du RU, n'importe quel gouvernement "Strong and stable" arrêterait, et - même pour faire tout de même un Brexit - attendrait un moment plus favorable.

Mais, dans la situation actuelle, Downing street n'est clairement plus dans le réalisme lucide et l'interêt du pays, mais dans la navigation au jour le jour entre coalitions rivales gérée par un gouvernement incompétent. C'est dommage pour le RU, mais une bonne chose pour les pro-européens que les anglais se vautrent de manière aussi visible dans les négociations (enfin c'est encore meilleur pour Poutine, hein).

Comme dit Henri Deveau, l'UE a tellement d'autres défis à relever que le Brexit en apparaît une affaire de moindre importance. Perso, je trouve cela toujours très intéressant à étudier : c'est l'épreuve la plus difficile pour la Grande-Bretagne depuis 39-45 et une question passionnante à suivre... tant qu'on n'est pas dedans.

.

Dernière modification par znog ; 10/11/2017 à 18h28.
Merci pour l'article très intéressant

Citation :
Publié par Aedean
Ce dont tu parles, c'est, il me semble, de l'accord de coopération germano-suisse entre les autorités financières des deux pays. Cela ne relève pas de la politique commerciale, ni d'un accord de libre-échange.
Cela concerne l'accès du secteur bancaire à des pays de l'UE par des accords bilatéraux pays par pays, avec démarchage et vente de produits financiers et cela sera possible aussi par les Anglais si ils nouent des accords.
https://www.admin.ch/gov/fr/start/do...-id-58135.html
Avec le recul, fallait vraiment être maso pour vouloir être le PM du Brexit, surtout pour May qui n'était pas Brexiter à la base. Elle est mal barrée pour rentrer dans l'histoire de façon positive. Je ne sais pas ce qu'elle s'imaginait, qu'elle pourrait refaire le coup de Thatcher de "I want my money back" et baiser le reste de l'UE ? La différence est que Thatcher ne quittait pas l'UE, du coup, les autres européens étaient probablement plus conciliant.

Les Tories auraient mieux fait de laisser un Brexiter comme Johnson, ou son ex-bras droit traitre dont j'ai oublié le nom, négocier le Brexit et en endosser les conséquences historiques.
Citation :
Publié par Ismène
Cela concerne l'accès du secteur bancaire à des pays de l'UE par des accords bilatéraux pays par pays, avec démarchage et vente de produits financiers et cela sera possible aussi par les Anglais si ils nouent des accords.
https://www.admin.ch/gov/fr/start/do...-id-58135.html
je ne savais pas qu'il était possible de conclure des accord pays par pays avec un membre de l'UE


mes deux centimes :
  • probablement qu'il existe des exceptions dans les services et le domaine bancaire en fait partie, en attendant un espace bancaire européen unique ?
  • sur la banque de détail, on peut avoir intérêt à le faire, mais sur tout ce qui est banque de marché, banque d'affaires, assurance etc... les britanniques sont très forts : il me semble que l'on n'a aucun intérêt à leur faire ce (gros) cadeau. 25% des sommes qui entrent dans les caisses de l'état en GB viennent de la City et les pays de l'UE ont énormément à gagner à relocaliser ces opérations financières (et les taxes qui vont avec).
  • Perso, je ne trouve pas satisfaisant que la grande majorité des opérations en Euro soit négociées dans ce qui est maintenant un pays tiers : c'est une question de souveraineté. Londres avait réussi à dominer financièrement la zone euro sans même en être membre. Imaginez les hurlements des brexiters si la Livre (£) et la dette de l'état britannique était gérée à Paris !
  • en tout état de cause, conduire ces accords bilatéraux exceptionnels prendra du temps et en attendant, il faudra relocaliser

vous avez sans doute vu passer cela (PJ) https://www.theguardian.com/business...xit-talks-loom
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Brexit   Goldman Sachs fait miroiter un déplacement vers Francfort.png
Taille : 976x374
Poids : 84,2 Ko
ID : 289268  

Dernière modification par znog ; 11/11/2017 à 11h14.
Les Anglais n'ont déjà pas assez de personnel* pour négocier avec l'UE (et le reste des pays du monde...), pas grave, ils vont négocier un truc que personne n'a intérêt à leur accorder avec chacun des Etats membres.

* sans parler de devoir ré-écrire toutes les lois issues du droit européen...

Enfin, le Brexit géré par les Tories, ça ne m'inspire qu'une seule chose :
tenor.gif
https://www.theguardian.com/politics...a-brexit-cliff
Citation :
Publié par znog
“It is entirely up to the prime minister to set a date for our departure. My point is quite a different one. These decisions are taken entirely in this country, they have nothing to do with the treaty. As far as the treaty is concerned there are lots of options. There is a provision to seek some extra time for negotiation and, much more important, there’s the ability at any stage to take back the letter that the prime minister sent to President Tusk on 29 March.”


Brexit date would be reversible, says man who wrote article 50 https://www.theguardian.com/politics...e-50-lord-kerr
Il devient urgent de faire passer l'unanimité en unanimité moins une voix*. Je serai très content de voir la Grande Bretagne à nouveau dans l'Union, un peu déçu de la voir faire du blocage idiot.

* je vois bien Malte aider la GB, mais il faudrait que la République l'assume.
http://www.independent.co.uk/news/uk...-a8049391.html

Citation :
Cornwall appeals to government as crops ‘rot in fields’ due to shortage in migrant labour after Brexit
The local council authority in the region, which voted strongly to leave the EU, says it is concerned by 'a sharp fall in the number of EU workers'
lol. J'ai l'impression d'avoir la version british de l'étranger de Raynaud.

Citation :
The area is home to 17,000 EU nationals, making up 3 per cent of the county's population. But research commissioned by the council found that, since the Brexit vote, staffing levels for farms had dropped to 65 per cent of what would normally be required.
huhuhuhuhuhuhu
Citation :
Publié par znog
je ne savais pas qu'il était possible de conclure des accord pays par pays avec un membre de l'UE
Il me semble que c'est le contraire qui est impossible. Si un pays qui ne fait pas partie de l'UE veut négocier, il doit s'adresser à chacun de ses membres séparément. Il ne peut pas négocier avec l'UE dans son ensemble. C'est ce qu'on appelle la voie bilatérale chez nous.
Citation :
Publié par Aloïsius
huhuhuhuhuhuhu
Et il y a cela aussi

This week saw Cornwall receive much derision after the Government decided to award £18m to prop up the county’s weak economy, with the area now set to lose £60m of annual funding from the EU. Social media was awash with commentators saying that the region got what it deserved for voting Leave


http://www.independent.co.uk/voices/...-a7612266.html
Citation :
Publié par blackbird
Il me semble que c'est le contraire qui est impossible. Si un pays qui ne fait pas partie de l'UE veut négocier, il doit s'adresser à chacun de ses membres séparément. Il ne peut pas négocier avec l'UE dans son ensemble. C'est ce qu'on appelle la voie bilatérale chez nous.
Ba non, c'est justement le principe des accords bilatéraux impliquant l'UE, et les accords UE-Suisse en sont l'exemple le plus abouti. Ces accords sont négociés d'égal à égal, d'un point de vue formel en tout cas, entre d'un côté l'UE et de l'autre la Suisse.
La presse française n'en a pas parlé, ne voyant que la Catalogne, mais il se passe des choses intéressantes en Pologne.

https://www.theguardian.com/world/20...dependence-day
https://www.nytimes.com/2017/11/11/w...ist-march.html

Pour la fête de l'indépendance, le ministre de l'intérieur du peuple polonais a qualifié de "beau spectacle" une manifestation.
20poland-superJumbo.jpg

60 000 personnes ont donc défilé en criant "dieu, honneur patrie"; "Pologne pure, Pologne blanche" ; "réfugiés dehors" tout en brandissant ce genre de symboles :16b8e337418cad6aba5315df2b15.jpg


Dans le même temps, on apprend que "génération identitaire" est en train de créer des succursales un peu partout en Europe, par exemple au Royaume-Uni, et recrute ainsi des jeunes gens qui sont conviés à participer à des camps d'entrainement.

Et...... Et histoire de brosser un tableau complet, signalons le retour triomphant de Berlusconi lors d'élections en Sicile.
https://www.theguardian.com/world/20...icily-election

Dernière modification par Aloïsius ; 12/11/2017 à 10h17.
Et pendant ce temps-là à côté de la tombe du soldat inconnu, le 11 novembre (qui est je le rappelle le jour de l'armistice, commémorant la fin d'une guerre où 1700000 Français sont morts dont certains de ma famille), des hooligans maghrébins caillassent les forces de l'ordre venues rétablir la circulation illégalement stoppée. Tu noteras que la presse française n'en parle pas non plus.

https://twitter.com/sombre_idiot/sta...168065/video/1
https://twitter.com/mandineSanchez/s...020098/video/1

Ose t'étonner de la montée de l'extrême droite quand des évènements comme celui-ci sont monnaie courante.

En Belgique ce n'est guère mieux avec 22 policiers blessés
http://www.lesoir.be/123881/article/...ation-du-maroc

Dernière modification par Frescobaldi ; 12/11/2017 à 11h06.
J'adore ta présentation des faits. Tu es mûr pour aller bosser chez RT ou Fdesouche

En te lisant je pensais qu'il s'en était pris aux cérémonies ou directement à la tombe du soldat inconnu en montrant leur haine de la France. Mais non en fait il s'agit juste d'abrutis de footeux qui "fêtent" la qualification du Maroc à la CdM sur les Champs plusieurs heures après la fin des commémorations sans aucun rapport avec celle-ci. Tu devrais écrire à la FIFA pour qu'elle ne programme pas de rencontres un 11 novembre. Évidemment quand ce sont des supporters d'un club ou d'une nation non maghrébine, tu te fends aussi de posts indignés j'imagine...

Sinon petite question perso à toi qui semble être un grand patriote : as-tu participé, assisté physiquement aux cérémonies de commémoration dans ta commune ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés