[Config gamer] 1500-2000€ PC fixe

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir bonsoir o/.

En terme de demande, la mienne ressemble fortement à celle postée il y a peu par Typérion ici

Quitte à me rendre ridicule, le problème vient du décès d'une barrette de RAM sur mon PC actuel. J'avoue que ça me gonfle d'aller claquer de la thune pour de la DDR3 sur un PC de 6 ans alors qu'il y a beaucoup mieux pour le même prix.

Pour information, voici la configuration que j'ai actuellement et qui m'avait été conseillé par vos bons soins fin 2011 :

- Processeur : Intel Core i5 2500K Cadencé à 3.30 GHz
- Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P8Z68-V GEN3 Rev 1.xx
- RAM : 8 Go DDR3-1866 CL9 (même si sur le détecteur de config, il me met type "DDR3 à 666.54 MHz")
- Carte graphique : Sapphire Radeon 7990
- Disques durs :
SSD INTELSSDSA2CW160G3 de 149.05 Go SATA II
Disque dur ST31000524AS de 931.51 Go SATA III
- Lecteur CD/DVD graveur
- Écran : LCD Iiyama ProLite E2773HDS-B1
- Boitier Corsair Carbide 500R - Noir
- Alim Antec TruePower New - 650W

J'arrive à faire tourner la plupart des jeux même si l'Ultra ou le très élevé partout reste une douce utopie (jeux actuels : Middle Earth Shadow of War, Overwatch, The Witcher 3, H1Z1, LoL, HotS, Fortnite etc...).

Dans la même idée qu'il y a 6 ans, je cherche une (très) bonne bécane pour les 6 prochaines années (vous m'avez compris, le côté tranquille pendant un temps plutôt que refaire une upgrade pour 1-2 ans de plus).

Je me tâte aussi à reléguer mon écran actuel comme second écran, et en acheter un nouveau, toujours en 27" (je me suis trop habitué à cette taille). Par contre, j'ai déjà lu et relu les sujets sur le "120 ou 144Hz et/ou G-Sync ou Free-sync en plus, lequel est le mieux à choisir" et je n'y comprends foutrement rien ....

Outre le changement selon moi du combo "processeur / CM / CG", 16Go de RAM me semble bien dans la foulée.

J'aurais aimé dans l'idéal conserver quelques éléments de ma config' actuelle (mes DD tout en rajoutant un HDD de 2-3To par exemple), mais je suis une bille en montage, le style à oublier une connectique, ne pas comprendre où ça déconne, être obligé de le faire sur une notice en mandarin (ou même en anglais), ne pas savoir ce qui est compatible ou ne l'est pas, bref, entre ça et "foutre à la poubelle ma configuration actuelle pour un nouveau tout propre et monté" me reste aussi en travers de la gorge. Qu'en pensez-vous ?...

Dites-vous que vous parlez à un type de 4 ans en face qui n'a jamais ô grand jamais monté de PC de sa vie, pour vous donner une idée de mes compétences ^^.

Pour mes souhaits, je ne suis pas plus pro Intel que pro AMD, donc si Ryzen 7 + Geforce 1080 (TI ou non) c'est bien par exemple, va pour ça. Je ne suis pas un fanboy mais plutôt celui qui cherche une bonne machine peu importe via quoi.

Pour l'overclocking : Je n'ai jamais eu d'ordinateur overclocké, pour la simple raison de ma méconnaissance et ma prudence sur la viabilité des pièces en changeant les réglages d'usine (c'est peut-être une idée reçue mais je me la coltine depuis toujours).

Le Black Friday, dans 1 mois (gniiii), va vraiment faire descendre les prix ou c'est surtout sur des produits peu convoités ? Si les bons plans sont oufissimes, qui sait je peux me sevrer jusque là mais à choisir je préférerai retrouver une machine de guerre entre mes mains.

Merci d'avance pour vos retours et à votre disposition si besoin de précisions.

Dernière modification par Netham ; 27/10/2017 à 00h44.
je saurais pas trop te conseiller pour la config.
mais l'idée d'un ecran 27" 144hz gsync/freesync ça apporte un réel plus.

après faut voire avec ton budget, un tel écran c'est environ 700€, donc ton budget va déjà être bien entamé.
il faut encore compter sur une config solide pour en profiter.
1/ Il va falloir déterminer ce que tu sais et peut faire. Récupérer des composants suppose que tu dois en manipuler.
A partir de ce que tu sauras faire, on pourra proposer quelque chose de plus pertinent.

2/ Te sens-tu capable de mettre un bios à jour, si c'est négatif, ce sera obligatoirement Intel.

3/ L'écran 144Hz, le budget sera plus ou moins conséquent selon la carte graphique. Cartes nVidia -> gSync, AMD -> freesync. L'écran étant un investissement sur le très long terme, le choix de la CG se fera en fonction. Là aussi, en fonction du point 1, on pourra faire un changement total ou progressif pour tenir au budget.
Citation :
Publié par Njuk
perso si t'as l'idée d'etre tranquille pour les 6 prochaines années, j'attendrai la prochaine génération... là tu vas claquer 2000 balles pour gagner marginalement en terme de confort de jeu, surtout si c'est pour jouer à des jeux blizzards, je ne vois pas l'interet...
Non, le 2500k faiblit vraiment, même OC à 4.5ghz. C'est plus vraiment marginal actuellement.
Mais oui pour l'utilisation qui en est faite, ça peut être effectivement moyen.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
2/ Te sens-tu capable de mettre un bios à jour, si c'est négatif, ce sera obligatoirement Intel.
ça se fait directement via une connection internet maintenant, faut vraiment être un manche pour pas pouvoir le faire
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
.../...
ça se fait directement via une connection internet maintenant, faut vraiment être un manche pour pas pouvoir le faire
Le Live Update de MSI n'a pas l'air de bien fonctionner en tout cas. J'ai enfin monté ma nouvelle config hier (sauf la CG, une 1080 Ti que je prendrai sûrement début 2018), à base de R7 1700 et 32Go de RAM (64Go à terme).
Ce n'est pas une machine (uniquement) pour le jeu. 4 fois, j'ai tenté le Live Update, mais rien n'y fait. Ça indique Bios à jour, mais j'ai du passer par la case USB pour le flasher.
Citation :
Publié par Njuk
Non mais oui ?
Remplacer la barrette pour le moment est effectivement une meilleure idée.
Ça permet d'attendre d'éventuelles baisse de prix, et les nouvelles sorties.
Le choix de l'écran devient compliqué avec toutes les specs qui s'entrent-croisent, sachant que les écrans très haut de gamme - dalle ips - sont très régulièrement sujets aux fuites de lumière ( exemple ) , j’émets donc quelques réserves à recommander un écran un à 700euros. Le bon plan actuel je trouve que ce sont les dalles VA >
https://www.materiel.net/ecran-lcd/s...ve-146014.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236025.html


Citation :
perso si t'as l'idée d'etre tranquille pour les 6 prochaines années, j'attendrai la prochaine génération...
heu ... génération de? Ryzen, Coffee Lake et vega viennent de sortir, reste plus que les prochaines gtx qui ne sont pas vraiment pour demain.
Tous les écrans IPS ont du glow et la majorité ne différencie pas le glow et les fuites de lumière.
Personnellement j'ai de l'IPS et le glow me dérange pas du tout, faut vraiment avoir un écran noir dans le noir pour le remarquer.

Après le VA c'est très bien, surtout le contraste est généralement meilleur que l'IPS.

Après faut faire attention, tu linkes des écrans freesync et tu parles d'une 1080Ti. Si tu prends une carte Nvidia, il faut prendre un écran gsync.
90% des jeux cités par l'OP tournent sur une charette, je me basais que là dessus pour faire mon commentaire. ( et que son 2500K n'est même pas o/c as of today )
Après si l'OP a décidé de se faire plaisir NOW avec une config récente, d'autres lui donneront surement de bons conseils.

Dernière modification par Njuk ; 30/10/2017 à 12h01.
Citation :
Après faut faire attention, tu linkes des écrans freesync et tu parles d'une 1080Ti. Si tu prends une carte Nvidia, il faut prendre un écran gsync.
J'ai pas parlé de 1080TI... et rien n'empêche d'avoir une nvidia et un écran freesync si le budget est limité, c'est juste que les moins cher va/144hz intègrent le freesync.
Non mais à moins de récupérer une carte graphique sur l'ancienne config autant prendre un écran et une cg de même technologie. Là il a suggéré 1080 Ti, imo ce serait dommage de ne pas prendre un écran g-sync avec. Les écrans que tu as link semble bien dans l'absolu
Smile
Avant toute chose, merci pour vos différentes réponses !!

- En ce qui concerne mon processeur I5 2500K actuel, il n'est pas overclocké (pour les raisons évoquées dans mon premier message, méconnaissance = crainte de mal faire = peur de tout dézinguer = on reste sur les valeurs de base)

- Pour le démontage / montage, je ne m'y suis jamais risqué et comme lors de nos premières fois dans un autre domaine, c'est une fois encore la peur de mal faire. Maintenant s'il y a effectivement des tutos pour n00b ultimes sur internet et qui expliquent pas à pas comment faire, je suppose que je ne dois pas être plus manche qu'un autre n00b qui s'y risquerait. Pour autant, je ne sais pas la durée de vie de tel ou tel composant (exemple l'alimentation)

- Pour les jeux, je ne pensais pas que Shadow of War requérait peu de ressources. J'avais regardé la configuration que le jeu avait choisi d'office une fois installé, j'étais au mieux en "élevé" avec quelques "moyen". En jeu il m'arrivait de voir des problèmes de rafraîchissement de l'image avec un trait en décalé qui montait ou descendait. Rien de rédhibitoire en soi, mais comme toujours, une fois qu'on l'a vu on ne voit plus que ça.

- Pour la carte graphique, je serai prêt à partir sur une 1080Ti uniquement si le gain justifie le prix. Je compte jouer à d'autres jeux comme le dernier Wolfenstein et aimerait autant pouvoir tout jouer au max' vu le prix que je peux potentiellement mettre.

- Même si Jerau a apporté un élément de réponse, en quoi faudrait-il attendre la prochaine génération (de ?...) et investir dans de la RAM obsolète (vu que racheter de la DDR3 ne me servira à rien quand je déciderai de changer ma config'). En moyenne, on tourne ~ vers les 90-100€ pour 2x4Go identiques à celles que j'ai actuellement (et en espérant que le problème vient de là n'est ce pas ! ^^). Les baisses de prix / sorties seraient estimées à combien de temps selon toi Ryu ?

- Quelle est la différence entre les écrans à 700€ de d*k*m*l et ceux à 350€ de Jerau. Je suis désolé si la question peut paraître bête, mais autant la résolution j'arrive à piger, autant le taux de rafraîchissement et le G-Sync/Free-Sync (j'ai pigé que telle technologie est associée à telle marque par contre), c'est de l'araméen pour moi ... On m'a déjà dit par exemple que c'est une mauvaise idée de prendre du 144Hz pour jouer à des FPS car l'ordinateur va devoir rafraîchir deux fois plus qu'un 60Hz et donc perdre en fluidité / rapidité etc... Je ne sais même pas si c'est du flan ou pas ^^.

Pour résumer, si ce serait une absurdité d'acheter une nouvelle configuration aujourd'hui pour plusieurs raisons et qu'il est préférable d'investir à perte dans de la nouvelle RAM (et croiser les doigts que ça fonctionne tant qu'à faire), je peux encore attendre. Sinon je suis tout ouïe sur quoi acheter pour repartir comme en 40 o/.
c'est simple, en général, une bonne carte graphique va produire plus de 60 fps.
Avec un écran 60hz, tu es limité en rafraîchissement. Plus tu as de hz, plus l'image va être fluide, donc pour jouer en FPS, il faut en général un écran qui rafraîchi vite. 144hz vs 60hz, c'est le jour et la nuit en terme de fluidité.
Ensuite il faut un imput lag le plus petit possible, pour améliorer le temps de réaction entre ton action (appuyer sur le clavier) et l'action à l'écran, sinon ça peut déranger. 4ms est un minimum.

freesync/gsync, ça synchronise l'image et le rafraîchissement pour diminuer le tearing de l'image (impression qu'elle se coupe).

IPS et TN c'est un type de dale, ips c'est mieux et plus cher, il y a plus de couleurs., mais il peut y avoir des problèmes de luminosité sur les bords pour les noirs.

je laisse d'autres répondre pour le reste.
Citation :
Publié par Jerau
heu ... génération de? Ryzen, Coffee Lake et vega viennent de sortir, reste plus que les prochaines gtx qui ne sont pas vraiment pour demain.
Ryzen ne vient plus de sortir, même si le fait qu'il devient enfin à peu près mature avec les dernières version de l'agesa donne cette impression. Mais c'est un produit qui remonte à mars et dont le remplacement est plus proche que la sortie avec Ryzen+ prévu pour début 2018 (et qui apportera une version vraiment mature de Ryzen 1).

nVidia, même s'ils sortent la 1070 Ti cette semaine, a ses vrais nouveautés dans 6 mois avec Volta.

Il n'y a que Coffee Lake et Vega qui viennent de sortir. Ou plutôt, qui sont en train de sortir : Coffee Lake encore en attente de vrais stocks et de la Z390, Vega encore en attente des versions customs (en attendant des nouvelles des RX 600).
Citation :
Publié par Peredur
nVidia, même s'ils sortent la 1070 Ti cette semaine, a ses vrais nouveautés dans 6 mois avec Volta.
c'est plus en été visiblement, donc juin/juillet
Bref, attendre n'a pas vraiment de sens sauf si c'est à quelques semaines d'une sortie
Citation :
Publié par Netham
- Quelle est la différence entre les écrans à 700€ de d*k*m*l et ceux à 350€ de Jerau. Je suis désolé si la question peut paraître bête, mais autant la résolution j'arrive à piger, autant le taux de rafraîchissement et le G-Sync/Free-Sync (j'ai pigé que telle technologie est associée à telle marque par contre), c'est de l'araméen pour moi.
les écrans linkés par Jerau:
- le premier c'est un 24", l'autre un 27"
- les deux sont en fullhd, le qhd ça fait déjà bien monter la facture.
- les 2 sont en freesync. le gsync coute plus cher, mais les 2 technologies sont équivalentes (à choisir selon la carte graphique).
- les dalles IPS sont les plus chères (pas forcément les meilleures non plus, mais ça dépend de l'utilisation que l'on en fait).

les écrans qui cumulent les meilleurs points précités sont souvent appelés "gamers" avec les conséquences tarifaires que l'ont connaît

je connaissais pas le Samsung 27", il a l'air vraiment intéressant si tu vas sur du Freesync et que le 1920*1080 ne te gêne pas.
Smile
Bonsoir o/

Pour en revenir aux derniers points soulevés, j'ai regardé un peu à droite à gauche ce qu'il en était pour Ryzen + et il n'y a pas vraiment de date annoncée. Ça peut être dans 2 mois comme 6 mois en gros (et ça, ça m'arrange pas ^^).

Dans la liste des composants que j'ai indiqués dans mon premier message, il y a des choses récupérables (je me doute que je vais devoir changer CM, processeur et GPU) comme mon alimentation par exemple : toujours fiable après 6 ans ?

Dernière question mais je me doute de la réponse (négative) : est-il totalement impossible d'acheter de la DDR4 qui pourrait me servir plus tard, même si elle est sous exploitée par ma configuration actuelle (un peu comme mettre une clef USB 3.0 sur un port 2.0 pour vous donner une idée ^^) ?

Pour l'écran, j'ai compris qu'il fallait privilégier le 144Hz avec en bonus Freesync/Gsync. Pour la résolution, personnellement ayant toujours connu le 1920*1080, je ne pense pas que rester sur cette résolution me choquera surtout si la qualité sera bien meilleure sans pomper toutes mes ressources et un prix moins élevé que la résolution supérieure.

Dernière modification par Netham ; 06/11/2017 à 22h52.
Citation :
Publié par Netham
Pour en revenir aux derniers points soulevés, j'ai regardé un peu à droite à gauche ce qu'il en était pour Ryzen + et il n'y a pas vraiment de date annoncée. Ça peut être dans 2 mois comme 6 mois en gros (et ça, ça m'arrange pas ^^).
ça sera sûrement en février.
Ta 7990 peut encore tenir un an ou deux si tu veux jouer en moyen/haut settings
Post
Ça me fait dépenser une 100aine d'euros pour 2x4Go identique à l'actuelle (sans être certain que le problème vient exclusivement de ma barrette RAM, car plusieurs fois avec ma barrette restante, j'ai dû rebooter sans rien changer et pif pouf magie de l'ordinateur ça fonctionne de nouveau -.-). Actuellement avec mes 4Go de RAM j'ai l'impression que tout fonctionne au ralenti ...

Je suppose que c'est incompatible de la bonne DDR4 pour une prochaine configuration que j'utiliserai maintenant en attendant ?

Je vais regarder de nouveau la configuration proposée par Typérion, il y a des choses qui ne sont plus disponibles. Le souci apparemment si je pars sur du Ryzen est que la RAM avec une fréquence est introuvable ou coûte les deux reins :/
Angry
Avant de me décider à acheter à fonds perdu de la RAM DDR3, je suis confronté à un problème systématique désormais.

A chaque démarrage, mon ordinateur ne se lance pas (il tourne, mais rien ne s'affiche à l'écran). Je suis contraint de forcer l'arrêt et le relancer une minute après.

Là un message s'affiche :

"Overclocking failed! Please enter Setup to re-configure your system. Press F1 to Run SETUP"

Donc via F1 j'arrive dans mon Bios, je quitte tout de suite sans rien changer et mon ordinateur tourne à nouveau avec ses 4Go de RAM (vu qu'overclocker en passant de 8 à 4Go de RAM, je ne connaissais pas encore !...)

Ma question est donc : Est-ce que finalement le problème vient bien de ma barrette de RAM morte ou est-ce plus grave/généralisé que ça ?...

Merci de votre retour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés