[Actu] World of Warcraft Classic, un « développement qui débute » avec une équipe dédiée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vikaz
Je me souvenais plus qu'il faisait autant de bordel. x)

Sinon c'est normal qu'il y aura toujours débat.

Si on a un WoW avec des BG directement à leur sortie. Il n'y a plus de PvP sauvage.
Si on ne met pas les BG il y a quand même une partie de fun qui manque.

Mais le PvP sauvage a l'ancienne ou les 3/4 des joueurs étaient lvl 25/40 existera t il encore ? J'ai un gros doute et c'est ce qui faisait le charme du sauvage a mes yeux.
Honnêtement pendant le leveling (et une fois HL) même avec les BG implantés c'est la boucherie, j'avais bien galéré quand j'ai pex mon perso sur Nostalrius / Elysium surtout vers Moulin de Tarren / Strangleronce / Tanaris.

Citation :
Pareil avec les BG ou un Chamy WF plaçait des OS n'importe quand. Pas de nuance de stuff PvE et PvP.
C'est ça qui était bon, le fait de pouvoir PVP en stuff PVE et inversement pour compléter son stuff, ça donnait une raison aux PVPiste d'aller raid plutôt que de les cantonner aux BG.

Citation :
Publié par KiSS FC
Le PVP sauvage.

C'est pas le truc qui n'avait lieu que sur 2/3 serveurs sur pas loin de 20/25 FR, et même pas sur Archimonde tant les guildes de l'époque "pro" PVP sauvage (War Legend en tête) se sont fait ramasser, y compris par leurs propre faction ?
Je sais pas pour les autres mais sur Sargeras c'était la boucherie, le problème c'est que la majorité des guildes PVP étaient cotés alliance (Les Viandards, West, Shin même si ceux ci étaient plutôt PVE à la base mais venaient souvent nous faire un coucou à Orgrimmar le week end), coté horde on avait que Trancher pour Tuer mais les mecs étaient assez sectaires du coup pour avoir un truc un minimum organisé c'était chaud.
Ca me semble assez normal que ces serveurs repartent, en plus du fait que les reboots d'autres MMO (Runescape, Lineage II pour ne citer qu'eux) sont d'énormes succès, WoW Vanilla a quand même des features qui à l'époque, étaient des features normales de MMO mais qui aujourd'hui le différencie du marché actuel, entre autres:

  • Pas de gearscore: ça semble con mais rien que le fait de ne pas avoir cette estimation à la con designée par les devs faisait que les items étaient énormément plus intéressants au niveau interactions et uniques que ce qui se fait à l'heure actuelle où les items sont juste réduits a des +1 de leur version précédente (le pire à ce niveau étant FFXIV de très loin) car des choses plus originales rendrait impossible la pose d'un gearscore fiable. D'excellent exemples seraient le mythique Barman Shanker dont la lenteur d'attaque en faisait la meilleur arme a backstab pendant un bon moment même au 60 malgré qu'il soit un item de level 50, les Slaghide Gauntlets de LBRS, de très loin les meilleurs gants pour tank en Druide jusqu'a Nax ou encore, plus extrême, le Manual Crowd Pummeler avec son énorme +50% vitesse d'attaque sur 3 charges non-rechargeables. Je ne parlerait pas de Sulfuras qui transformais les shamans Enhancement en Sanibroyeur SFA en PvP avec Stormstrike et Windfury.
  • Des pertes de temps: que ce soit sous la forme d'attendre les dirigeables ou flypath ou autres, il laisse le temps au temps, forçant souvent les joueurs a discuter pour ne pas se faire chier, en même temps, discuter avec d'autres joueurs c'est un peu la base du MMO. Avec la multiplication d'instances solo ou de petit groupe, ça s'est perdu énormément.
  • Des skills de fluff: Dans les faits, des skills qui ne sont en général que rarement utilisés mais qui donnent le ton/BG de la classe, que ce soit le Soothe Animal du druide ou le Divine Intervention du Paladin donnaient une autre dimension aux classes que de n'avoir que des classes avec des skills réduits a leur plus simple expression de pure utility sans extra a base de nuke1 (qui te donne un buff), nuke2, nuke3 (accessible que sur proc du nuke2), etc qui rends les classes assez stériles dans leur background.
  • Instances "ouvertes": BRD et BRS sont toujours à mes yeux des merveilles de game design qui n'ont jamais été égalés, tu peux prendre les chemins les plus alambiqués pour arriver au point que tu souhaites et pas une simple ligne droite sans grandes options. Ce genre de donjon était assez fréquent dans les MMO pre-WoW, ils ont quasiment disparu depuis.

Et ça c'est sans parler d'autre choses comme les absences d'indications pour les quêtes autres que ce que était écrit dans le journal, le fait que le stuff PvP est utilisable et exactement le même en PvE et inversement, ce qui forçais même ceux qui étaient en autiste sur un des aspects a voir un peu de l'autre également et ainsi de suite.

Les deux types de serveurs, classic et retail, peuvent parfaitement fonctionner sans se phagocyter l'un l'autre à grande échelle, les deux sont assez différents l'un de l'autre pour qu'une bonne partie du public de l'un soit réfractaire à jouer sur l'autre. Mais ça pose également la question de l'après-release de tout le contenu de vanilla, où le serveur classic va aller? Continuer vers TBC et les autres extension ne fera que re-transformer le jeu en un qui est désavoué par la communauté vanilla. Peut-être décideront-ils de suivre Runescape et de dev des choses nouvelles avec la même optique de design que vanilla, ils ont déjà des années d'assets visuels des autres extensions de réutilisables si besoin est pour faire autre chose donc même avec une team réduite par rapport a retail, ce n'est pas absolument impossible.
Entièrement d'accord avec toi, Geglash. Et tout particulièrement sur la partie donjons. BRD et BRS sont de pures merveilles, dignes de l'âge d'or du MMO, un appel à l'aventure et à la découverte.

S'il y a une chose que je reproche à Blizzard, c'est de ne pas avoir voulu/su nous proposer un seul donjon de cette qualité en plus d'une décennie. À la place, nous avons droit d'insipides lignes droites, à un énième mode de difficulté de la même ligne droite que tout le monde aura chassé de ses souvenirs à la prochaine extension.
À la rigueur, le Karazhan de cette extension est vraiment pas mal mais on est toujours très loin de BRD en terme de contenu et de découverte (le fait de l'avoir fait à BC n'aidant pas).

Après oui, on a droit à des boss plus intéressants mais est-ce que ça rend les instances plus mémorables ? Personnellement je ne trouve pas. Aucun combat contre un boss d'un donjon à 5 ne m'a, pour l'instant, procuré autant de plaisir que de m'aventurer dans un labyrinthe avec mes amis, le journal plein à craquer de quêtes et en se demandant s'il faut prendre le chemin de gauche, du milieu ou de droite et si on arriverait à faire un dizième du donjon ce soir-là.

Ce confort, ce copier coller de contenu relativement pauvre (différents modes de difficulté de la même ligne droite), cette facilité, répétitivité et rapidité qui plait au joueur qui veut progresser le plus rapidement possible, tout ça laisse complètement sur le carreau le joueur qui est à la recherche d'une aventure. Et pour peu qu'on ait commencé les MMO dans ce cadre-là, on se retrouve facilement à vouloir rejouer à Vanilla (ou autres comme Vanguard par exemple) qui est pour moi l'un des derniers bastions d'un temps révolu : celui où les MMO avaient pour but l'aventure et la découverte avant tout autre chose.

Dernière modification par Amrath ; 09/11/2017 à 06h20.
Citation :
Je sais pas pour les autres mais sur Sargeras c'était la boucherie, le problème c'est que la majorité des guildes PVP étaient cotés alliance (Les Viandards, West, Shin même si ceux ci étaient plutôt PVE à la base mais venaient souvent nous faire un coucou à Orgrimmar le week end), coté horde on avait que Trancher pour Tuer mais les mecs étaient assez sectaires du coup pour avoir un truc un minimum organisé c'était chaud.
Alors je vais t'expliquer un truc simple : tu as 27 ans, en 2005 tu avais donc 14/15 ans. C'est totalement scientifique : malléabilité des souvenirs, induction de souvenirs et interférence rétroactive. Tes souvenirs ne sont pas fiables.
C'est d'ailleurs le propos de Brack, et crois moi, une boite comme Blizzard sait de quoi elle parle puisque c'est le coeur de son métier que d'avoir et d'encore analyser les comportements des joueurs et l'aspect cognitif de leurs jeux. Son "You think you do, but you don't" sort pas d'une pochette surprise. Les chiffres eux ils les ont. La boucherie, elle est dans ta tête.

Je te laisse aller te renseigner sur les mécanismes de biais cognitif.
Citation :
Publié par Geglash
Pas de gearscore:
Ce n'est pas tant le gearscore dont on parle (qui était à la base un addon apparu pendant LK et qui était utilisé pour faire des groupes pickup de raid à ToC et ICC sur un critère discriminant) mais de l'item level. Je suis d'accord avec ce que tu dis mais même actuellement, dépendant de la classe/spé, ce n'est pas parce l'ilvl est plus élevé que l'objet est forcément meilleur. Surtout aux lvls des précédentes extensions pour les projets 60, 70 etc qui tournent actuellement sur le WoW actuel (qui n'a pas énormément à voir avec le Vanilla/BC de l'époque mais différent et pas inintéressant), certains BiS se trouvent dans les premiers raids, en instance héro ou même en récompense de quête. L'item squish d'il y a quelques années a fait des choses étranges...
Citation :
Des pertes de temps: que ce soit sous la forme d'attendre les dirigeables ou flypath ou autres, il laisse le temps au temps, forçant souvent les joueurs a discuter pour ne pas se faire chier, en même temps, discuter avec d'autres joueurs c'est un peu la base du MMO. Avec la multiplication d'instances solo ou de petit groupe, ça s'est perdu énormément.
Ca par contre je pense qu'on ne le retrouvera plus. En 2005, on jouait en général avec un seul écran, donc sans Twitch ou Netflix pour combler les trous, Facebook et les réseaux sociaux n'étaient pas aussi répandus, et globalement le MMO était encore un genre relativement nouveau et les joueurs n'avaient aucune gêne à se socialiser les uns les autres par le biais du jeu... Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent embarqués dans un drama et se rétractent, deviennent plus méfiants et ne se limitent qu'à un cercle d'amis restreint et envoient bouler les nobods et les naïfs qui voudraient apprendre à les connaitre. En 2017, à l'heure du #balancetonporc, il faut vraiment avoir un handicap social pour espérer socialiser sur un MMO, le but étant de jouer et avancer dans le jeu, et non de se rencontrer IRL. Pour socialiser, Tinder, Happn et AdopteUnMec ont pris leur place. C'est regrettable mais c'est comme ça, deal with it.
Citation :
Instances "ouvertes": BRD et BRS sont toujours à mes yeux des merveilles de game design qui n'ont jamais été égalés, tu peux prendre les chemins les plus alambiqués pour arriver au point que tu souhaites et pas une simple ligne droite sans grandes options. Ce genre de donjon était assez fréquent dans les MMO pre-WoW, ils ont quasiment disparu depuis.
Je suis d'accord là dessus, je regrette que même BC n'ait pas poursuivi ce modèle. Même si récemment il y a eu le remix de Karazhan sorti à Legion un peu dans cette optique là.

Citation :
Et ça c'est sans parler d'autre choses comme les absences d'indications pour les quêtes autres que ce que était écrit dans le journal, le fait que le stuff PvP est utilisable et exactement le même en PvE et inversement, ce qui forçais même ceux qui étaient en autiste sur un des aspects a voir un peu de l'autre également et ainsi de suite.
Les quêtes, bof, déjà à l'époque je passais mon temps à alt+tab entre le jeu et Thottbot/WoWHead pour me guider dans les quêtes et m'assurer d'en rater aucune. Surtout aujourd'hui à l'heure où tout gamer qui se respecte a 2 écrans. Quant aux mélange des genres dans les stuffs PvP/PvE, je n'aime pas l'idée qu'on puisse shunter plusieurs tiers de raid rien qu'en farmant les BG, et inversement qu'un joueur PvP se fasse PL par un raid pour se stuffer. Mais il n'y a pas vraiment de solution à ça si ce n'est apprendre la civilité et les règles de savoir vivre aux joueurs.
Citation :
En 2017, à l'heure du #balancetonporc, il faut vraiment avoir un handicap social pour espérer socialiser sur un MMO, le but étant de jouer et avancer dans le jeu, et non de se rencontrer IRL. Pour socialiser, Tinder, Happn et AdopteUnMec ont pris leur place. C'est regrettable mais c'est comme ça, deal with it.
Et ça, c'est justement le problème principal qui fait que WoW Classic risque de ne pas fonctionner. Le core gamer d'hier était un handicapé social. Le core gamer d'aujourd'hui n'est qu'une copie d'un membre lambda de la société. Sauf que WoW Vanilla ne tolérait pas, pour être bouclé, qu'un membre slack (même a 40, 1 slack ça se voit énormément a AQ40, voir Naxx).
Au vues des réactions sur les deux posts pour ma part je suis déjà en mode pop corn à imaginer les pyj' et Kevins de l'époque, aficionados de moba et de casual gaming d'aujourd'hui se manger un progress made in wow. J'espère qu'ils mettrons aucuns nerfs dans aucun des raids pré AQ et qu'ils nerferont pas AQ à la hache comme ils l'ont fait quand Naxx est sortit, juste histoire de voir combien de % voir tomber KT en moins de 1 ans.
Citation :
Publié par KiSS FC
Et ça, c'est justement le problème principal qui fait que WoW Classic risque de ne pas fonctionner. Le core gamer d'hier était un handicapé social. Le core gamer d'aujourd'hui n'est qu'une copie d'un membre lambda de la société. Sauf que WoW Vanilla ne tolérait pas, pour être bouclé, qu'un membre slack (même a 40, 1 slack ça se voit énormément a AQ40, voir Naxx).
Au vues des réactions sur les deux posts pour ma part je suis déjà en mode pop corn à imaginer les pyj' et Kevins de l'époque, aficionados de moba et de casual gaming d'aujourd'hui se manger un progress made in wow. J'espère qu'ils mettrons aucuns nerfs dans aucun des raids pré AQ et qu'ils nerferont pas AQ à la hache comme ils l'ont fait quand Naxx est sortit, juste histoire de voir combien de % voir tomber KT en moins de 1 ans.
Faut pas abuser non plus, MC, niveau strat c'est au ras du sol, un bon quart du raid peut se toucher la nouille les boss tomberont toujours, BWL, c'est moins vrai pour tous les boss mais genre les 3 dragons s'étaient free loot, même le troisième boss est pas foufou.
Geglash président ! Geglash président ! Geglash président !

Plus sérieusement l'incompréhension entre les joueurs des différentes versions se situe dans ton paragraphe.

Celui ou celle qui ne saisit pas l'importance de tes exemples, de ces faits, ne peut pas comprendre. Adhérer donc on est loin.

Il n'est pas question de génération, de reprendre un jeu d'il y a plus de 10 ans par nostalgie ou autre bullshits méprisantes des fondements communautaires IG qui ont existé et qui peuvent exister. Il est question de jouer à 2 jeux différents qui portent le même nom.

Soit on aime l'idée et on y joue soit l'inverse mais les 2 jeux ne sont pas compatibles conceptuellement.

Et même si cela concerne que "1M" de joueurs, il est important sur le marché que cela existe tout court.
C'est dans l'intérêt de tous pour ouvrir des évolutions

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 09/11/2017 à 12h11.
Citation :
Publié par Geglash
Ca me semble assez normal que ces serveurs repartent, en plus du fait que les reboots d'autres MMO (Runescape, Lineage II pour ne citer qu'eux) sont d'énormes succès,
Hormis Runescape, tous les mmos qui ont fait des server classic ont totalement fail. Ils ont tous fermé/migré après environ 1 an, ou alors ils sont assez vide comparés aux servers normaux. Tout simplement parce que la nostalgie ... ça doit rester de la nostalgie.

En plus, l'ambiance sur server classic n'est absolument pas la même qu'avant. C'est des gens qui font tout de façon opti et jouent d'une façon moderne (comprendre fastfood?) sur des anciennes versions.
Citation :
Publié par Aldweenz
Hormis Runescape, tous les mmos qui ont fait des server classic ont totalement fail. Ils ont tous fermé/migré après environ 1 an, ou alors ils sont assez vide comparés aux servers normaux. Tout simplement parce que la nostalgie ... ça doit rester de la nostalgie.

En plus, l'ambiance sur server classic n'est absolument pas la même qu'avant. C'est des gens qui font tout de façon opti et jouent d'une façon moderne (comprendre fastfood?) sur des anciennes versions.
Je crains que tu n'aies totalement raison.
Très content de cette annonce.

Mais je me demande quelle version vont-ils choisir?

Parce qu'entre la 1.0 (pas de Maraudon, pas de BG, pas d'Hotel des Ventes liés entre eux, pas de Silithus, pas assez de quete pour level up, les Pierre de Rencontre inutiles, ...) et la 1.12 (patch pré-bc), le jeu a bien changé.

Qui plus est, quid des événements comme l'invasion du fléau (1.11) ou l'effort de guerre (1.8) ?

Je pense que :

- L'idéal pour Blizzard est de ne sortir aucun de ces patch (ou alors une sorte de 1.13) en fixant les bugs des Badlands, Nax & Strat

- Ouvrir les raids plus tard (comme si c'était une nouvelle extension) et dans un certain ordre au lieu de tout ouvrir permettant d'avoir les événements d'époque

- Prendre les évolutions obtenus pendant tout vanilla jusqu'en 1.12

- Rendre moins unique les buffs de corruption de Felwood ? (C'était le bordel à l'époque et ça créait du whine pour rien)

- Ne surtout pas remettre la première version de Pierre de Rencontre, please

- Sortir les worlds boss plus tard. Par exemple, Azuregos en même temps que BWL, les 4 dragons juste avant Silithus,... Et améliorer le pop d'Azuregos si l'Effort de Guerre est présent

- Mettre dès le début le système d'honneur. Mais peut-être enlever le reset hebdomadaire? C'était un peu exagéré avant ... Après j'ai jamais été un PvP-Boy

- Avoir les quêtes épiques de classe dès le début? (Ce serait bête d'attendre un an pour les avoir)

- Ne pas remettre les maitre de guerre en capitale pour revoir la populace s'amasser devant les BG

- BG inter-serveur?

- Laisser les pré-requis de raids et donjons (accès mais pas que )

- Ne pas généraliser le système de token

- Ne pas faire la traduction des noms propres? Aucune idée si c'est nécessaire

- Permettre de passer en BC quelques années après Vanilla (Typiquement un autre type de serveur BC où on peut y transférer son personnage Vanilla par exemple?)

- Améliorer la capacité des serveurs, permettre un meilleur affichage du nombre de joueurs (question qu'on évite de ne pas voir les 3/4 de la map), augmenter la capacité d'un serveur de 2500 à 10.000 ?

- Rendre intéressant l'Arène en Strangleronce? De mémoire, à l'époque, c'était pas intéressant

- La patch d'ajout des conditions climatiques, utiles? Aucune idée. A l'époque, ça criait beaucoup parce que ça bouffait ton PC mais maintenant vu la "non-limitation" du matériel

- Il faut absolument mettre les hotel de ventes liés dès le début

- Améliorer l'accès au raid Nax'. L'original était un bête de farm de réputation, je pense qu'il y a mieux


Et peut-être d'autres choses que j'ai oublié
Marchera pas, trop chronophage à une époque où les gens t'engueulent qd tu parles de l'univers du jeu dans un mmo, qu'ils ne disent ni merci ni mayrde ni bonjour bonsoir, où ils jouent entre le vidage des poubelles et le remplissage du lave vaisselle ou en attendant le métro sur leur téléphone jetable

je ne suis pas contre la banalisation du mmo au contraire sur le principe c'est bien que même "la Michu" y soit, mais je suis contre la vulgarité qui s'y est attachée et jouer old school implique que l'on s'implique et que l'on soit civilisé et citoyen. et patient.

Marchera pas à une époque où les gens veulent un GPS dans un mmo où tout est automatisé solotable phasé même les donj même le ramassage du loot aller vers un PNJ et tout le tuttim et surtout "pas perdre de temps" en bavardages avec les autres....

époque hélas révolue qu'on ait été nolife ou casu, fini tout ca. allez expliquer à un moldu actuel qu'on faisait du pvp de masse pour rien que le fun aux tarides, pendant des heures.

Dernière modification par Compte #562004 ; 09/11/2017 à 12h56.
Citation :
Publié par KTGlobi
Très content de cette annonce.

Mais je me demande quelle version vont-ils choisir?

Parce qu'entre la 1.0 (pas de Maraudon, pas de BG, pas d'Hotel des Ventes liés entre eux, pas de Silithus, pas assez de quete pour level up, les Pierre de Rencontre inutiles, ...) et la 1.12 (patch pré-bc), le jeu a bien changé.

Qui plus est, quid des événements comme l'invasion du fléau (1.11) ou l'effort de guerre (1.8) ?

Je pense que :

- L'idéal pour Blizzard est de ne sortir aucun de ces patch (ou alors une sorte de 1.13) en fixant les bugs des Badlands, Nax & Strat

- Ouvrir les raids plus tard (comme si c'était une nouvelle extension) et dans un certain ordre au lieu de tout ouvrir permettant d'avoir les événements d'époque

- Prendre les évolutions obtenus pendant tout vanilla jusqu'en 1.12

- Rendre moins unique les buffs de corruption de Felwood ? (C'était le bordel à l'époque et ça créait du whine pour rien)

- Ne surtout pas remettre la première version de Pierre de Rencontre, please

- Sortir les worlds boss plus tard. Par exemple, Azuregos en même temps que BWL, les 4 dragons juste avant Silithus,... Et améliorer le pop d'Azuregos si l'Effort de Guerre est présent

- Mettre dès le début le système d'honneur. Mais peut-être enlever le reset hebdomadaire? C'était un peu exagéré avant ... Après j'ai jamais été un PvP-Boy

- Avoir les quêtes épiques de classe dès le début? (Ce serait bête d'attendre un an pour les avoir)

- Ne pas remettre les maitre de guerre en capitale pour revoir la populace s'amasser devant les BG

- BG inter-serveur?

- Laisser les pré-requis de raids et donjons (accès mais pas que )

- Ne pas généraliser le système de token

- Ne pas faire la traduction des noms propres? Aucune idée si c'est nécessaire

- Permettre de passer en BC quelques années après Vanilla (Typiquement un autre type de serveur BC où on peut y transférer son personnage Vanilla par exemple?)

- Améliorer la capacité des serveurs, permettre un meilleur affichage du nombre de joueurs (question qu'on évite de ne pas voir les 3/4 de la map), augmenter la capacité d'un serveur de 2500 à 10.000 ?

- Rendre intéressant l'Arène en Strangleronce? De mémoire, à l'époque, c'était pas intéressant

- La patch d'ajout des conditions climatiques, utiles? Aucune idée. A l'époque, ça criait beaucoup parce que ça bouffait ton PC mais maintenant vu la "non-limitation" du matériel

- Il faut absolument mettre les hotel de ventes liés dès le début

- Améliorer l'accès au raid Nax'. L'original était un bête de farm de réputation, je pense qu'il y a mieux


Et peut-être d'autres choses que j'ai oublié
-BG inter-serveur à mon avis n'y compte pas trop.
-10 000 joueurs c'est bien trop nombreux, tu vas avoir l'impression de te ballader dans New York ou Tokyo dans chaque région, max 5000 c'est déjà bien.
-L'arène de Strangleronce, peu de chance aussi, toujours aussi inutile sur la version actuel.
-Conditions climatique ça serait bien.
Message supprimé par son auteur.
Par contre, faut arrêter avec le mythe où les HCG sont des ado hein

Tu verras pratiquement jamais d'adolescence dans les top guildes parce que tu as besoin d'une vie stable, pas d'une vie de lycéen.

Pour jouer 10h par jour, c'est pas propre à l'adolescence, très loin de là.
Perso,

Je n'irai pas sur le(s) serveur(s) "Classic", même si j'ai commencé WoW à sa sortie en 2004. Je pense que je n'aurai pas le temps nécessaire pour concilier BfA et Classic.
Après, à voir quelle version vont-ils ressortir du placard, à ce propos le youtubeur Hoos a fait une vidéo où il se pose vraiment les bonnes questions:

https://www.youtube.com/watch?v=wUU8ZuHf8Vg
Dès l'annonce du système économique, on sauras si oui ou non sa donneras envie de revenir, si c'est gratuit TOTAL (à la rigueur je peut être grand seigneur si il y a seulement du cosmétique payant, car je m'en fous et jamais payé pour un slip wow) je reviens 10 ans après, sinon je reste sur serveurs privé.
Citation :
Publié par Jeska
Ca par contre je pense qu'on ne le retrouvera plus. En 2005, on jouait en général avec un seul écran, donc sans Twitch ou Netflix pour combler les trous, Facebook et les réseaux sociaux n'étaient pas aussi répandus, et globalement le MMO était encore un genre relativement nouveau et les joueurs n'avaient aucune gêne à se socialiser les uns les autres par le biais du jeu... Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent embarqués dans un drama et se rétractent, deviennent plus méfiants et ne se limitent qu'à un cercle d'amis restreint et envoient bouler les nobods et les naïfs qui voudraient apprendre à les connaitre. En 2017, à l'heure du #balancetonporc, il faut vraiment avoir un handicap social pour espérer socialiser sur un MMO, le but étant de jouer et avancer dans le jeu, et non de se rencontrer IRL. Pour socialiser, Tinder, Happn et AdopteUnMec ont pris leur place. C'est regrettable mais c'est comme ça, deal with it.
Mais qui parle de se voir IRL où de pecho ? Quand on parle de socialiser sur un MMO c'est plus par rapport au jeu.

Admettons que tu fait un donjon avec des gens et que t'en enchaîne 2/3 pour avoir les loots, un moment donné vous allez commencer à parler pendant que vous faites les trash soit du jeu, soit de build PVE, soit de craft voir même parfois d'IRL si t'en a un qui commence à parler de bouffe ou sort une connerie pour mettre de l'ambiance. Et une fois le donjon fini si ça s'est bien passé et que c'était rapide t'ajoutes les gens en amis pour être quitte de recruter des tanches la prochaine fois.

Perso j'ai commencé les MMO avec 3 potes et tout mes autres contacts c'est des gens que j'ai rencontré soit en donjon soit en PVP soit dans ma guilde et ça fait 10 ans que je joue avec eux sur d'autres jeux vidéo, encore hier j'ai joué à LOL avec un mec qui était dans ma guilde sur wow, pourtant je l'ai jamais vu IRL.

Bref tout ça pour dire qu'à la différence de Legion pas mal de situation sur Vanilla était propice au dialogue et permettait de se faire une liste d'amis, voir de monter des guildes, ce qui n'est plus du tout possible à Legion vu que tu peux faire 90% du contenue en solo avec des groupes pick up en étant semi AFK.

Citation :
Publié par KTGlobi
Par contre, faut arrêter avec le mythe où les HCG sont des ado hein

Tu verras pratiquement jamais d'adolescence dans les top guildes parce que tu as besoin d'une vie stable, pas d'une vie de lycéen.

Pour jouer 10h par jour, c'est pas propre à l'adolescence, très loin de là.
Une vie stable peut être pas, un minimum de maturité et de patience oui.
Par contre j'avoue pour jouer 10 heures par jours faut plus être au chômage qu’étudiant.

Citation :
Publié par ArtUn
Quand au reste des gens qui se socialisent sur tinder ou adopte un mec... faut sortir de chez soi un peu. Tous les soirs les bars, restaurants ... etc sont pleins, les gens discutent, de rencontrent.
Cette categorie de population que tu décris ne représentent qu’une infime parti de la population qui ont un handicap social. Car le handicap social tel que tu le décris n’est pas de chercher à créer un lien virtuel dans un jeu vidéo mais bien de créer un lien social à partir du virtuel.
Ne pas pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir une relation amoureuse avec un(e) inconnu(e) IRL sans passer par un logiciel c’est handicapant socialement.
C'est loin d'être infime malheureusement, tu peux difficilement sortir quand t'as personne avec qui le faire, je connais beaucoup de gens dans ce cas moi compris, maintenant de la à draguer sur wow il y a un monde et faut aimer jouer au loto parce qu'une fille geek, celib et qui habite pas à 500 bornes ça court pas les rues.

Dernière modification par Poka ; 09/11/2017 à 14h40.
Citation :
Publié par ArtUn
Je pense que tu généralises et stigmatises un peu trop. Et je serai plus optimiste que toi.
J'exagère sans doute, et je suis un brin pessimiste oui. Après, sur WoW, dès le début, même si au départ tu te mettais au jeu par toi même, pour peu que tu fasses des efforts, il y avait moyen de trouver chaussure à son pied en terme de guilde, d'ambiance, d'objectifs etc. C'est une des choses qui n'a d'ailleurs pas trop changé entre Vanilla et aujourd'hui, on retrouve les classiques chartes, planning de sorties raid, classes/spés recherchées, apply +/- exigentes etc. même si les guildes ont tendance à délaisser par les bons vieux forums textes et à passer par des Discord.

Dans le même ordre d'idées, les gens qui passent leur vie à flood les canaux de capitales de conneries ou de la même annonce "need tank pour BRD" pendant 2h, un des objectifs en tant que joueur de WoW c'est de s'extraire de cette "plèbe" pour rejoindre une guilde ou une groupe fixe par friendlist.

Après, je faisais surtout allusion aux activités machinales ou d'attente qui ne demande pas d'attention particulière (farm de minerai ou d'un spot d'élémentaires pour craft, trajet à pied d'un point A à un point B, attente de zeppelin/bateau, trajet en fly...), ou, sans activité tierce, tu finis par t'ennuyer.

Citation :
Bref dans tous les cas pour avoir testé sur Elysium je peux te garantir que tu te fais whisp très souvent et que ça dialogue beaucoup sur les Tchat du jeu
Pour le coup, je trouve les communautés internationales plus ouvertes et plus "relax" en général (même s'il y a toujours quelques xénophobes qui trainent), mais ce n'est pas le même feeling qu'une communauté d'un serveur full FR. Je ne saurais pas expliquer comment ça se fait cependant.

Citation :
Publié par Urleur
Dès l'annonce du système économique, on sauras si oui ou non sa donneras envie de revenir, si c'est gratuit TOTAL (à la rigueur je peut être grand seigneur si il y a seulement du cosmétique payant, car je m'en fous et jamais payé pour un slip wow) je reviens 10 ans après, sinon je reste sur serveurs privé.
Je n'arrive pas à concevoir comment on peut trouver le modèle par abonnement plus scandaleux et immoral que celui d'un Kronos, ou le genre d'actes auxquels les Shenna, Crogge et autres Whitekidney se livrent. Ca m'intéresserait vraiment de comprendre.
Sinon une question me taraude et qui est tout à fait sérieuse, qu'est ce qu'il vous hype de retourner sur un serv WoW Vanilla ? (je suis un joueur de la première heure de WoW, même beta player), et perso je comprend pas l'intérêt de retourner sur une version outdated de WoW sauf par nostalgie ?
Citation :
Publié par L3ihjir
Sinon une question me taraude et qui est tout à fait sérieuse, qu'est ce qu'il vous hype de retourner sur un serv WoW Vanilla ? (je suis un joueur de la première heure de WoW, même beta player), et perso je comprend pas l'intérêt de retourner sur une version outdated de WoW sauf par nostalgie ?
Personnellement, c'est essentiellement la nostalgie.

Pouvoir jouer et me dire "Hop j'me souviens j'pensais que ou j'faisais ça"

Puis rejouer avec des gens nostalgiques de la même manière, (re)découvrir le contenu. Je suis sur que des détails m'ont complètement échappé avec le temps
Citation :
Publié par L3ihjir
Sinon une question me taraude et qui est tout à fait sérieuse, qu'est ce qu'il vous hype de retourner sur un serv WoW Vanilla ? (je suis un joueur de la première heure de WoW, même beta player), et perso je comprend pas l'intérêt de retourner sur une version outdated de WoW sauf par nostalgie ?
Tout simplement parce que ce n'est plus du tout le même jeu, on ne peut même plus parler de version outdated tellement les 2 jeux sont différentss
Citation :
Publié par L3ihjir
Sinon une question me taraude et qui est tout à fait sérieuse, qu'est ce qu'il vous hype de retourner sur un serv WoW Vanilla ? (je suis un joueur de la première heure de WoW, même beta player), et perso je comprend pas l'intérêt de retourner sur une version outdated de WoW sauf par nostalgie ?
Mais c'est un puissant addictif, la nostalgie, si on ne considère que cela. La nostalgie, la hype créée par l'existence un serveur officiel qui va attirer du monde, la perspective de vivre à nouveau les aventures et la progression qu'offrait Vanilla près de quinze ans plus tard, ça suffira à attirer pas mal de monde. Bien assez pour rendre les serveurs vivants et excitants.
Vanilla était un jeu différent, avec lequel Legion n'a plus grand-chose à voir. Moi aussi j'ai beaucoup joué à Vanilla, et ça me plairait bien d'avoir la possibilité d'y rejouer dans les conditions d'alors. A moins qu'ils foirent méchamment le design, il y a toutes les chances que je me laisse tenter.

Citation :
Publié par Aldweenz
Hormis Runescape, tous les mmos qui ont fait des server classic ont totalement fail. Ils ont tous fermé/migré après environ 1 an, ou alors ils sont assez vide comparés aux servers normaux. Tout simplement parce que la nostalgie ... ça doit rester de la nostalgie.

En plus, l'ambiance sur server classic n'est absolument pas la même qu'avant. C'est des gens qui font tout de façon opti et jouent d'une façon moderne (comprendre fastfood?) sur des anciennes versions.
Oui, on est en 2017 et les gens sont habitués à opti à tous les étages. Il n'y aura pas de retour à la façon dont cela fonctionnait autrefois, il n'y a plus l'émerveillement de la découverte etc. On sait tout ça. Pour la plupart les joueurs le savent très bien, et Blizzard aussi. Ca n'a pas empêché Blizzard de virer de bord à 180° face au succès évident des serveurs privés Vanilla. La demande est là, et avec la hype et une sortie progressive du contenu je ne me fais aucun souci pour l'affluence.

Et puis il ne faudrait peut-être pas non plus se raconter que WoW en 2006 n'était composé que d'armées de joyeux guignols amateurs qui faisaient n'importe quoi. On n'avait pas autant de streamers et de ressources offline, mais à un certain niveau de progression une optimisation serrée était la religion officielle. Pour tous ceux qui vont jouer progress, je ne m'attends pas à une différence énorme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés