Discussions en vrac sur l'avenir du format

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

J'ai lu ici qu'il serait intéressant que je développe ma pensé sur l'équilibrage du JOL, du coup c'est ce que je vais faire si dessous, mais avant toute chose je tenais à préciser que ce n'est pas une attaque, ni quoique ce soit, c'est simplement un avis personnel avec mes outils d'analyse de la stratégie, qui est basée sur la compétition pure.

Soit, commençons. Il y a deux façon de voir l'équilibrage du format JOL :

1) On prend tous les poké forts, on les nerf avec les points et on est content parcequ'on voit des poké moins joué en OU.

Dis comme ça c'est pas ouf mais c'est grosso-modo ce qui est fait en ce moment dans le ranking JOL, de façon assez imprécise, mais c'est le concept de base.

Cependant je voudrais parler d'une alternative beaucoup plus intéressante et dont j'ai aussi remarqué la présence discrète dans le ranking, l'équilibrage global.

2) On va être un petit peu fou, et on va dire que Noacier vaut 6, que Prédastérie vaut 5, que Katagami vaut 8 etc ...
Là normalement j'ai choqué tout le monde, je suis un grand malade, il faut me faire interner.

C'était la réaction voulue, j'ai cité des Pokémon au hasard, mais, et c'est le point que je veux mettre en avant, c'est qu'un ranking qui ressemblerait à ça serait un bon ranking, tout comme le ranking actuel est bon. Tout dépend des critères de qualité d'un ranking et donc de ce qu'on attend du format.

Le 1) mène nécessairement à un format où la synergie est moins importante que les " quotas ", une manière de faire de la stratégie qui remonte à la communauté FR de 2011 et qui était, on va le dire, très naze. " Il te faut ça, ça et ça dans une bonne team blablabla ". Il est temps de mettre fin à ce mythe. Dans un jeu compétitif, une composition n'a besoin que du support nécessaire à la mise en place de sa stratégie, c'est un principe fondamental à découler du principe de synergie.

Ce qui mène à la conclusion suivante : Pour que le format JOL devienne vraiment compétitif il ne faut pas classer les Pokémon par point en fonction de leur force, mais il faut les classer par point pour éviter les compos qui alignent des Pokémon forts à la chaîne sans limiter la synergie. Pour cela il faudrait revoir le ranking et plus précisément les pokémon de support ( exemple : Staross ), ainsi que les pokémon défensifs qui demandent une synergie plus grande. Pour contrebalancer cela il faut aussi ouvrir la voie aux gros pokémon offensifs en leur fournissant un accès à une bonne synergie.

Le but n'étant pas d'autoriser des teams avec Dracaufeu X + Démétéros-T, mais surtout de voir des équipes plus ambitieuses qui se basent sur des stratégies moins élémentaires que la Distorsion ou la pluie ( c'est à peu près les plus grandes synergies du format avec Tokorico et Brutalibré ), ce qui formerait un métagame concret, et donc cela permettrait l'innovation dans le cadre d'un plan de jeu à la fois d'application de sa stratégie, ce qui permet de gagner la partie, et de résilience aux stratégie probables de l'adversaire ( ce qui une fois de plus encourage la créativité ) , ce qui permet de pouvoir appliquer sa stratégie sans perdre contre la stratégie adverse le premier.


Je pense avoir fait le tour, à vous de me dire ce que vous en pensez, je suis pas un expert du JOL mais je pense pouvoir me considérer comme un expert en stratégie, j'espère en tout cas que cette lecture vous a appris quelque chose, ou vous a aider d'une quelconque façon.

Biz <3

Dernière modification par Malison ; 09/11/2017 à 00h21.
Je comprend l'idée, mais je trouve le peu de détail frustrant. Il y aura surement un gros patch après la saison (rien qu'avec USUL, mais pas que) et plus on a une vision globale mieux c'est.

(ok pour mettre Noacier à 6 et Préda à 5 dans un format à 6 points )
Je te demande pas un ranking complet. Mais des exemples plus précis et ciblé. Le ranking est un sujet qui m'intéresse beaucoup donc ça m'intéresse juste.
Bah c'est quelque chose qui se fait en groupe en étudiant chaque cas, mais je verrais bien un Prédastéri à peine plus cher ( 2 pts ?
) que le Mamambo actuel par exemple. Si ça se faisait ça serait sur USUL de toute façon, donc faudrait vraiment voir avec les nouveaux move tutors et tout, ça va beaucoup chambouler le format, ça peut être une bonne occasion d'ailleurs justement.
Citation :
Publié par Zokuru
Bah c'est quelque chose qui se fait en groupe en étudiant chaque cas, mais je verrais bien un Prédastéri à peine plus cher ( 2 pts ?
) que le Mamambo actuel par exemple. Si ça se faisait ça serait sur USUL de toute façon, donc faudrait vraiment voir avec les nouveaux move tutors et tout, ça va beaucoup chambouler le format, ça peut être une bonne occasion d'ailleurs justement.
Hmmmm, très bien, mais là typiquement tu fais du cas par cas. Et je suis d'accord pour dire que la différence entre les deux est trop grande, mais je verrais aps Préda descendre perso
Je me permets de mettre un stop à cette conversation pour 2 raisons :

1. C'est hors sujet
2. Y'a une volonté de toucher plus profondément au format qu'un simple ranking qui est arrivée avec l'ambition de faire un outil propre au format (le futur tool JOL). Je comptais ouvrir un topic là dessus, j'ai montré le premier jet du message d'intro à Mali et on a décidé d'ouvrir ce débat à la fin des poules de la saison.

Après, si ça parait pertinent, on peut l'ouvrir maintenant j'ai pas de prob avec comme ça on continue la discussion intéressante mais sur un sujet dédié.
Bon ben vu que le topic a été ouvert je mets ça là, gardez en tête qu'à la base ça devait en être l'intro


Citation :
Intro : Le format en l'état actuel

Le format Pokémon JOL est un format qui permet aux joueurs de faire côtoyer, au sein de leurs équipes, les Pokémons les plus puissants avec les Pokémons dont le potentiel semble moins intéressant.
Et c'est un fait : lorsqu'on demande aux joueurs ce qu'évoque le format pour eux, ils répondent en chœur : diversité des Pokémons. Ce n’est pas juste moi, c'est vraiment une poignée de gens à qui j'ai demandé et qui m'ont presque tous répondu ça. Et c'est aussi ce qui m'a attiré vers le format et qui, je pense, va continuer à attirer des gens.

Jadore-les-dessins-o%C3%B9-il-y-a-des-dizaines-de-Pok%C3%A9mons-.jpg

C'est également un format qui est historiquement très attaché au jeu sur cartouche et qui n'a pas pour ambition de finir par se jouer principalement sur simulateur, par conséquent, et c'est revenu quelques fois, c'est un format qui a pris le parti de bannir l'attaque puissance cachée afin de ne pas inciter les joueurs à générer leurs Pokémons via des logiciels tiers, car l'obtention d'un Pokémon 5 (voire 6) tops avec le bon type de puissance cachée est trop chronophage.

Mais c'est aussi un format qui a ses points faibles, et parmi ceux que la communauté évoque il y a... le comportement de la communauté elle-même !
Le truc qui revient le plus souvent, les amis, c'est votre sel et votre mauvaise foi ! Genre "ouais mais ta team est dégueulasse", "si tu n’avais pas crit je te passais", "mais putain je te dis que ta RNG était déterminante" (alors que pas du tout) ...

TooMuchSalt.jpg

Mais forcément, le sel et la mauvaise foi ça doit bien venir de quelque part : en l'occurrence 2-3 petites choses sont venues expliquer ce phénomène selon mon panel d'interrogés :

1. Un manque de recul pris pour l'application des décisions importantes.
Typiquement, je pense que l'on peut citer l'application du ranking 9.0 juste avant la saison 9 qui reste en travers de la gorge de pas mal de monde.

2. La tronche des équipes car le format empêche de cumuler les plus gros sweepers du jeu mais n'empêche pas de cumuler d'énormes tanks. Je ne dis pas qu'il faut interdire ni même détruire les teams stall, mais forcément en période de tryhard quand on voit le bulk des teams...

3. Le manque de petits events rapides avec zéro prise de tête : chaque event est devenu un gros event pris au sérieux avec sa dose de drama. Le format se veut fun avec une pointe de compétitif mais il manque des events sur une très courte période pour décompresser et juste faire étalage de strats malgaches.

Bref, le format ce n'est pas juste le ranking des Pokémons, c'est aussi tout ce qui va autour : ses joueurs, ses events, son site, ses réseaux sociaux, les vidéos sur YouTube, les streams... Et sur certains points, le format a besoin d'un peu de dépoussiérage.

Les travaux à venir

Vous êtes déjà au courant qu'il va y avoir un nouvel outil (d'ailleurs si vous voyez Maxilag streamer sur LoL, envoyez le commencer le développement du truc), et du coup, avec ce nouvel outil, certains ont commencé à soulever l'idée que le ranking pourrait prendre une autre direction qui n'est pas encore définie.
C'est donc le moment de relancer vos idées, celles qui ont été lancées entre JoLanta et le ranking 9.0 (voire même avant, coucou Jieby et tes posts de 2015), les travailler un peu, les soumettre à la critique, arriver à les faire passer en test pour voir si ça vaut vraiment le coup, débattre avec les autres sur leurs idées, et progresser ensemble sur un potentiel nouveau ranking... Ou rester sur ce qu'on a parce qu'on ne trouve pas mieux ?

images.jpg

C'est également le moment de balancer vos envies d'event, de définir sur quelles périodes on doit avoir une ligue, une saison si ça ne convient pas actuellement, ou de dire à quelle fréquence avoir de mini events.

Voilà, c'est pour l'ouverture du sujet... Mais j'vais pas vous lâcher dans la nature comme ça, surtout pour ce qui est des propositions du ranking !


Voyons un peu plus en détails la tronche actuelle du ranking :

Les rangs

Nous divisons les Pokémons en 10 rangs en les répartissant selon leur puissance, et non selon leur taux d'utilisation. Du moins sur le papier : certains Pokémons ont en effet vu leur rang changer en fonction du fait qu'ils étaient délaissés ou surjoués.
Cette évaluation de la puissance est relativement arbitraire et complètement subjective selon ce que pense le jury du Pokémon évalué. Elle ne tient compte d'aucun critère officiellement mis en place.
Et cela, déjà, peut constituer une piste de réforme du ranking : quels sont les critères à remplir par un Pokémon pour qu'il appartienne à un rang, voire à une fourchette de rang ?

L'exemple que j'ai en tête pour illustrer mon propos c'est Méga Dracaufeu X, nouvel arrivé dans le ranking qui a du mal à trouver sa place. Et bien qu'il dispose d'une puissance violente, on peut se demander si par exemple le rang 10 est le rang qui lui sied le mieux au vu de la difficulté que représente le building autour de lui et des contraintes en termes de rangs du format... Du coup est-ce que ce système de noter un Pokémon uniquement par rapport à sa puissance brute est la meilleure chose à faire ?

On peut également se demander si le nombre de rangs actuels est le bon. Si on commence à se demander comment répartir les Pokémons selon un système de notation plus précis, on n’est pas obligés de les répartir en 10 rangs à nouveau, on peut le faire en plus de rangs si besoin, ou moins de rangs s’il y en a trop.

La Zone Unique

En plus des rangs, nous avons le système de Zone unique, qui interdit aux joueurs de prendre 2 Pokémons de cette zone dans son équipe. Cette zone s'étend du rang 8 au rang 10. Mais est-ce la meilleure des choses à faire ?

Par exemple : Cizayox a été sujet à débat pendant le dernier ranking et aurait pu passer R7, mais le sortir de la ZU aurait également été dangereux (coucou Drattak Z et Cizayox dans la même team ? Ou Même Mega Laggron et Cizayox ?) pourtant par rapport à certains R8, tient-il encore la route ? Peut-être, mais au final, est-ce que la ZU ne pourrait pas s'étendre à des Pokémons indépendamment de leur rang ?
Le but de la ZU est d'empêcher des associations un peu salaces mais est-ce qu'elle doit obligatoirement être synonyme de coût élevé ? Est-ce qu'on ne pourrait pas se dire que Colhommard, qui est capable de plier une game, ou Cupcanaille par exemple, sont des Pokémons qui ne nécessitent pas un coût forcément élevé mais qui sont suffisamment solides pour qu'on ne veuille pas les voir associés à d'autres Pokémons ?
Est-ce que Volcanion, qui a des stats impressionnantes est aussi game maker qu'un Azmuarill Z cogno ? Ne pourrait-on pas envisager de le laisser à un coût élevé, mais de ne pas le rendre unique ? Et ce cancer de Feunard d'Alola qui est monté à 6 points (c'est un poil trop perso), s'il était unique, ça empêcherait de le jouer avec des trucs qui deviendraient ingérables en le laissant à un coût plus réaliste (5 ?)

La ZU serait-elle divisible en 2 ? Une ZU tanks, et une ZU Sweepers ? Par exemple si Airmure et Leveinard sont tous els 2 dans la ZU tanks il est impossible de les utiliser mais il est possible d'utiliser Airmure et Cizayox, chacun dans une ZU différente, ensemble.

Le but ce n'est pas de débattre des cas particuliers de Pokémons que j'évoque, mais de se questionner sur la façon dont on classe les Pokémons et dont on pourrait les classer si on pouvait changer partiellement les choses ou carrément tout. Ce ne sont que des idées en l’air et qui ont pour but d’amorcer une discussion.
Vous pouvez répondre à ce que je lance, ou partir sur quelque chose d'autre en termes de propositions, pour le moment, rien n'est fixé en termes de direction à prendre alors il faut justement proposer différentes directions avant de se lancer sur une seule en particulier.
Enfin, le but est de discuter, pas de juste donner un avis non constructif, et surtout, d’arriver à garder un format avec des règles simples, voire même d’alléger celles mises en place actuellement, alors faites chauffer vos méninges !

Du coup j'en profite pour citer Zokuru sur le Discord qui propose des questions à se poser pour le ranking :

Citation :
Publié par Zokuru
1) Est-ce que le Pokémon peut faire un truc tout seul ?

(2) SI NON : de quelle force est son support ?

3) La question nécessaire/accessible
J'invite encore une fois Apeul à reposter son idée de diminution des rangs ici qu'on regroupe tout au même endroit.
Le sujet me parait très intéressant ^^

J'ajouterais un petit truc sur la communauté en elle même : j'ai remarquer qu'il y avais 2 genre de personnes dans les débats (Bon je vais "exagérer le trait") :

- La première partie, celle des gens qui veulent du changements, que le format évolue. Je ne pourrais dire avec exactitude leur souhait, mais j'ai l'impression que ce sont les personne qui souhaite faire de JoL un vrai grand format attirant plus de joueurs, voir a devenir un réel alternatif de format compétitif solide.

- La deuxième, plus marqué, serais celle des conservateurs. Les moins adepte de l’évolution du jeu/format, ceux qui semble vouloir que le format reste celui qu'ils ont connus a leur entrée (oui en général ce sont surtout les anciens du format de ce que j'ai remarqué), qui ont l'air plus ancrée a resté un petit groupe qu'une grosse commu, ...

Il y a aussi une lobby du "petit pokémon", où pas mal de personne pense qu'un changement de rang de certains Poké, un changement de l'organisation des rang ... Tuera la possibilité de jouer des petits Pokémons moins populaire.

Pour reprendre une quote qu'avait dis Apeul sur le discord aujourd'hui : "Jol est un format de niche ou chacun build avant tout en fonction de ce qu'il aime plutôt de ce qui est efficace" (Bon ce n'était pas dis exactement comme ça mais c'était l'idée). Cela avait été énoncé par Apeul pour justifier la forte utilisation de Cizayox malgré son R8 fortement décrié par les plus nouveaux de la commu

Personnellement je ne suis pas en faveur de ce genre d'idée. Je ne dis pas que je suis contre la diversité et le fun loin de la, c'est d'ailleurs pour moi ce qui fait le charme de ce genre de format alternatif. Mais je reste sur l'idée que ces format ont un réel potentiel stratégique a grande echelle avec un avenir competitif, et qu'il ne faudrait pas se bloquer uniquement sur le souhait d'un petit groupe de personne.

Ce que je dis est peut etre un peu flou, mais cela me fait soulever une question qui me semble importante. Avant d'evaluer la direction du ranking, ne devrait on pas evaluer la direction que veut prendre le format ? Ce que je veut dire par la : "Doit on continuer a faire les choses de sortes a plaire a une communauté reduite et de niche qui n'aura jamais l'ambition d'etre plus qu'une communauté de niche conviviale (Fin conviviale, si on retire le sel de certaines baleine ^^"), ou bien doit on penser le format avec une vision plus large, plus ambitieuse, avec une réel de faire sérieusement grandir JOL ?"

D'ailleurs je finirai sur un truc qu'a dis Khaf avec lequel je suis d'accord : Beaucoup pense le format de façon trop subjectif et personnel
Attirer qui?

Le pkhex est interdit (normalement vu qu'au final on voit bien cette saison qu'osef). Si c'est pour attirer plein de monde dont beaucoup de dechets, avoir une ambiance de merde (perso jtrouve l'ambiance de cette saison très.... bof, y'a pas d'ambiance en fait XD), non merci
Citation :
Publié par Luto
Attirer qui?

Le pkhex est interdit (normalement vu qu'au final on voit bien cette saison qu'osef). Si c'est pour attirer plein de monde dont beaucoup de dechets, avoir une ambiance de merde (perso jtrouve l'ambiance de cette saison très.... bof, y'a pas d'ambiance en fait XD), non merci
Voila exactement un des trucs que je voulais soulever : ce genre de comportement de vieux aigris du format néfaste a son évolution (Non pas que je dis qu'il faut faire free PkHex, mais c'est pas en traitant les nouveaux arrivant de dechets et en leur accusant d'apporter une ambiance de merde parce que tu n'arrive plus a trouver ton compte dans le format que ça va arranger les choses).

Car, pour parler a cœurs ouvert de la saison puisque tu a évoquer le sujet, tu ne crois pas être toi même un des principaux responsable de la mauvaise ambiance de la saison avec ton comportement de salière ? Car entre nous, si on fait abstraction du drama avec Zokuru qui est un sujet plus délicat, les personne qui ont le sel et le ragequit facile durant cette saison, ce sont surtout les plus anciens, je me trompe ?
peut-etre aussi car le format va dans une direction qui convient peut-etre aux nouveaux (qui faut croire ont tous raison car ils sont nouveaux, les messi !) mais pas aux anciens.

gagner 10 personnes c'est cool, sauf quand t'en perds 10 autres
Citation :
Publié par Luto
peut-etre aussi car le format va dans une direction qui convient peut-etre aux nouveaux (qui faut croire ont tous raison car ils sont nouveaux, les messi !) mais pas aux anciens.

gagner 10 personnes c'est cool, sauf quand t'en perds 10 autres
Personne dit que les nouveaux ont raison et que les anciens ont tort, justement les anciens ont de l'expérience sur le format et il y a des trucs sur lesquels faut clairement les écouter, par contre, dans tous les domaines, quand on a trop la tête dans le guidon on ne voit plus la route à force... Et un regard frais ça aide toujours à remettre les choses en perspective.

Et il y a forcément moyen de trouver un terrain d'entente : au final ce qu'on aime tous plus ou moins dans ce format c'est de voir des teams variées dans lesquelles on voit des trucs sortir de l'ordinaire de l'OU.

Après il y a toujours des caractères qui font que ça passe ou ça casse, la façon dont les Pokémons sont breedés est un prétexte à déclencher des hostilités mais est-il encore légitime ? On verra bien avec l'agence de combat si les Pokémons de pret permettent pas de build une team de A à Z ^^
Chaque intervention comme celle ci ne me donne qu'une impression d'un grand "OSEF" du futur du format. Tu parle d'ambiance mais tu la détruit à chaque intervention, et j'observe ça depuis mon arrivé. C'est vrai que participer à la saison pour abandonner au tour 4 pour aller plus vite sur dofus est une preuve d'envie de participer à la vie du format.
Honnêtement je trouve que l'ambiance n'est pas vraiment si mauvaise, mis à part quelques moment d'intense sel de la part de certains (et pas mal d'anciens).

Par contre, ce faire encore traité de déchets (ou autre, tu possède un vocabulaire bien fourni pour ça), ça ne donne clairement pas envie à des nouveau de rester, et pour le coup cela aidera surement à la mort du format.

Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Clownlink, il faudrait dans un premier temps ciblé le but du format. Rester une petite communauté ? S'ouvrir plus en modifiant et peut être simplifiant les règles, quitte à déplaire aux anciens ?

Pour moi, un format comme celui-ci a un réel potentiel à plus grande échelle, mais certaines règles actuelles ne vont pas dans ce sens. Je pense que passer plus d'une heure à comprendre les règles d'un format n'aide en rien l’intégration de nouveaux joueurs. JoL a besoin d'un renouveau, et c'est le moment parfait pour le faire, mais à mon avis, on a besoin de plus de monde que ce que l'on a eu au dernier ranking, où la plupart des personnes qui beuglent dessus n'y était même pas.
Bon je vais apporter des éléments de mes reflexions à ce sujet, je ne pourrai bien sur pas traiter grand chose avec un message, ça ferait des échanges trop longs ^^.

1er petit point:
"Pour reprendre une quote qu'avait dis Apeul sur le discord aujourd'hui : "Jol est un format de niche ou chacun build avant tout en fonction de ce qu'il aime plutôt de ce qui est efficace" (Bon ce n'était pas dis exactement comme ça mais c'était l'idée). Cela avait été énoncé par Apeul pour justifier la forte utilisation de Cizayox malgré son R8 fortement décrié par les plus nouveaux de la commu

Personnellement je ne suis pas en faveur de ce genre d'idée. Je ne dis pas que je suis contre la diversité et le fun loin de la, c'est d'ailleurs pour moi ce qui fait le charme de ce genre de format alternatif. Mais je reste sur l'idée que ces format ont un réel potentiel stratégique a grande echelle avec un avenir competitif, et qu'il ne faudrait pas se bloquer uniquement sur le souhait d'un petit groupe de personne. "


Il y a du vrai et du faux là-dedans. Nous, les anciens, il est vrai très/trop conservateurs, on voulait un format "fun" et competitif à la fois (ce qui est possible voire déjà le cas, même s'il reste à définir les proportions de fun et de competitivité presentes actuellement ainsi que celles que l'on, oui nous toute la communauté pokejol, désire). Le format et son ranking actuellement ont une définition propre "ranker un pokemon en fonction de son potentiel maximal, en prenant en compte les combinaisons qu'il peut former avec les autres". Avec ces 10 rangs, qui proposent une précision et une "justesse" plus que satisfaisante à ce ranking, peu de gens contestent "vraiment" cette facette du format, qu'il s'agisse de nouveaux ou d'anciens.

Mais Pokejol c'est plus qu'un ranking c'est une communauté, et là, malheuresement Luto a un peu raison à mon goût. Ca ne sert à rien d'attirer 4 nouvelles personnes si nous en perdons 10 à côté. Je ne dis pas que l'on doit caresser les joueurs que l'on a actuellement dans le sens du poil, mais il faut voir les changements à apporter de manière pragmatique et non théorique/utopique pour au final se retrouver avec un format que personne ne jouera. La réalité c'est que très peu de monde en ce moment joue "propre", et il est difficile de les attirer dans nos filets. Qui plus est, avant de "changer" la manière dont nous fonctionnons, pas mal de gens nous ont rejoint justement pour ce mode de fonctionnement, donc beaucoup de choses (et gens pour le coup) sont à garder et d'autres le feront également.

Luto le dit aussi, de manière abusée par contre, des changements pour attirer des gens oui, mais pas "n'importe quoi pour attirer n'importe qui". Il y a des valeurs intrinsèques à Pokejol qu'il ne faudrait pas (trop) toucher.

Deuxième petit point:

Je juge aussi que, même si compréhensible, le comportement que nous les anciens avons envers certains nouveaux est complètement inadmissible. Certes je suis (et je serai) toujours absolument CONTRE toute manipulation style pokehex/Powersaves dans le format, mais je préfère toujours discuter avec la personne plutot que de l'attaquer/insulter/se moquer d'elle dans un gigantesque Gangbang sur discord. Il y a des efforts à faire de ce côté là, et beaucoup.

Je ne suis pas sur que l'on voit le format de manière trop subjective ou personnelle. Il y a des opinions, qui sont subjectives, et il y a des faits, qui sont objectifs, on mélange parfois les deux, mais c'est loin d'être toujours le cas.

Puisque pour mes deux premiers petits point je ne présente pas d'élément de solutions (ou reflexions pouvant amener à une recherche de solution) je vais tenter d'y réflechir un peu dans le troisième petit point:

Troisième petit point:

Comment est-ce que je vois le ranking, de manière personnelle?

Mon but: LE CHOIX " que jouer les pokemon que l'on aime devienne un choix". "Que jouer une stratégie particulière devienne un choix" Une balanced bien bulky, du stall, du relais, de la rain... ce sont des mots grossiers qui ne veulent pas toujours dire ce que l'on pense mais qui font (à tort ou à raison d'ailleurs) grincer des dents. Il serait impossible de mettre toutes les stratégies utilisables au même niveau c'est certains mais nous pouvons agir sur certains points.

Le but est de rentre toute une diversité de stratégies viables. Il faut en effet que ce choix de stratégie se fasse alors par "envie" (que ce soit le coeur, un simple défi/caprice, ou tout simplement une envie soudaine) et non "par efficacité maximale" sinon le "par envie" se transforme en "par défaut" et là, pour moi (et probablement seulement pour moi?) le "par défaut" n'est plus un vrai choix.

Il faut bien prendre en compte également que nerf une stratégie (lorsque c'est mérité) peut avoir une réponse positive sur la-dite stratégie. Je prends en exemple le relais (full). Souffrant d'une image execrable (pas toujours subjectivement immeritée), le full relais donne une image négative au relais, sans (pour moi) apporter vraiment quelque chose au format. Les petites relais sont souvent bien plus pensées, demandent plus de reflexions en jeu, dans la construction et donnent des résultats non inférieurs aux autres teams du format. Imposer des restrictions sur le relais détruira peut etre ces full relais, mais au contraire aideront le style "relais" en lui même à s'épanouir de nouveau dans la communauté jol. GF et la 7G à mes yeux (visiblement pas aux vôtres) est allé dans le bon sens de ce côté là, ou nous permet au moins NOUS d'essayer d'agir à ce niveau là.

A ce propos, je vous invite, lorsque vous reflechissez sur un changement (de rang, de formule ou autre), encore une fois à le faire de manière pragmatique et non utopique. Pensez à la portée de cette action non pas seulement sur "ce qui devrait se produire" (qui n'est en réalité que "ce que je pense qui va se produire") mais aussi sur les comportements des gens "présents" et sur ce qui a deja été fait, en d'autres termes "les faits" passés. Essayez vraiment de voir le plus loin possible, et le maximum de scenarii possibles. Nous sommes une communauté particulière (pas toujours en bien, pas toujours en mal) nous avons nos propres comportements. Vous pouvez (et c'est une bonne chose) préparer le format à l'arrivée d'autres personnes mais il faut du concret, pas un invité imaginaire. Ne détruisez pas le format actuel pour attirer des gens qui ne viendront pas en tout cas, faut bien prévoir le coup.

Maintenant que j'y pense, on a tendance (entre les boutades, il y a des gens sérieux) à un peu trop juger ce choix des autres. Ca ne me gêne pas énormément (tant que je ne me retrouve pas face à une aberration, comme par exemple Sail qui m'accuserait de jouer sale) mais il se trouve que ça a un impact sur le choix de certaines personnes, et à partir de là, c'est caca.

En parlant de ce "choix" que j'énonce plus haut, je me pose actuellement la question (je me pose juste la question, je ne possède aucune vérité) si, malgré les inconveninent nombreux que ça peut amener, la solution de rangs proposée par Apeul, n'est-elle pas la plus adaptée à cette volonté de choix ? (après je possède surement certains détails que d'autres n'ont pas encore à ce sujet? )

Je reposterai j'imagine (trop) souvent sur ce topic. Et pour conclure, finalement oui je suis d'accord avec link sur le point suivant: "donner la priorité à définir notre vision du format" Quel degré d'ambition lui donner? à quel rythme? que désirez VOUS dans ce format?

tumblr_oysvgiYq2U1vd8puqo4_250.gif
Citation :
Publié par Luto
peut-etre aussi car le format va dans une direction qui convient peut-etre aux nouveaux (qui faut croire ont tous raison car ils sont nouveaux, les messi !) mais pas aux anciens.

gagner 10 personnes c'est cool, sauf quand t'en perds 10 autres
Keep cool mec, respire et sois tolérant... Ne relançons pas les mauvais côté de Jol Lantah.
Tu ne fais qu'envenimer une situation cordiale sans être constructif avec ce genre de remarques.
Retourne dans les archives, saison 5 ou saison 6 j'avais sorti une team avec 5 régé-forces, c'était pas tanky ça? (de mémoire : symbios, shaofouine, gaulet, nanméouie, ??? + muplodocus)

Clownlink, tu oublies peut-être une 3ème partie de la communauté JoL ? Celle qui est composée de ceux qui aiment le format pour ce qu'il est et qui s'adaptent aux changements qui viennent sans freiner des 4 fers ?
C'est mon cas pour ma part et je ne pense pas être le seul. J'accepte ce qui vient et je fais avec. De toute façon, un format avec restriction ne sera jamais parfaitement équilibré, il y aura forcément des abus. Il y a éventuellement une seule méthode qui permettrait d'avoir quelque chose de complètement équilibré, ce serait d'avoir un rang par pokemon.

Ce qu'il faut surtout comprendre dans cette histoire, c'est que quel que soit le ranking, nous jouerons tous avec les mêmes règles donc nous partirons tous d'un même pied d'égalité. Et c'est peut-être, finalement, le principal intérêt du format ? Après c'est à chacun de chercher le meilleur qu'il peut en tirer, ou bien ce qui correspondra le plus à son envie du moment, quelle qu'elle soit.
Je réagis brièvement à ce que tu dis Obi, je ne pense pas qu'on ait besoin d'une "3eme catégorie" . Je pense que la plupart (je pense, je ne suis pas sur) des gens qui proposent des changements aiment aussi (au moins un peu) le format actuel ^^. Du coup tu rentrerais plutot dans la simple catégorie des gens ouverts aux changements
Je rejoins Seku (à part pour ses choix musicaux mais passons), du changement je suis totalement pour (même si je pense faire partie de ceux qui le freine un peu) tant qu'on garde l'idée de base qu'est la diversité tout en gardant une certaine cohérence (cad ne pas changer tout d'un coup d'idéologie et que le format utopiste se ramasse et finisse à la poubelle). Comme il le dit, beaucoup, dont moi, sont venus ici pour le mode de fonctionnement, il ne faudrait pas que les changements apportés modifient l'aspect du format dans son fondement.

Pour revenir à ce que tu disais Khaf sur la puissance cachée, ton argument est vrai mais il y a aussi un autre argument, dans tout jeu stratégique il existe des contres à une stratégie mise en place et ici à tel ou tel Pokémon, la puissance cachée n'est qu'un délire d'un développeur qui ne comprend pas ce fondement même de la stratégie (on va exagérer : sur les STR, tu as des unités qui se font contrés par d'autres, c'est le but d'une stratégie) et qui autorise un Pokémon à se débarrasser de ses contres et donc vient ruiner ce fondement. (En gros vous l'aurez compris PAS DE PC, ne l'envisagez JAMAIS )

Pour revenir à ce que dis Link, oui il y a pas mal d'abandons dans cette saison, certains justifiés d'autre non, mais ça ne veut pas dire que c'est de la mauvaise foi à chaque fois, quand tu sais que tu ne peux pas passer l'adversaire, à quoi ça sert de compter sur un crit ou un haxx ? Tu vas prendre 1 Pokémon voir 2 pour quoi ? Perdre du temps et t'énerver, je pense qu'on ne peut pas juger des abandons, la personne peut être énervée en dehors du jeu et vaut mieux abandonner que de venir déverser son sel parfois ^^
Bon, je vais ouvrir un peu les hostilités sur ce que j'attends vraiment du format :

- J'attends un ranking à la fois souple et contraignant. J'entends par là que le ranking doit permettre de jouer tout type de team et me fasse compenser le fait de sortir des Pokémons extrêmement forts en me faisant avoir d'autres moins forts dans mon équipe (un peu comme la règle du R10 mais autrement car je la trouve trop punitive), et en ayant toujours ce principe de Zone Unique (des pokémons d'une liste que je ne peux pas comboter au sein de ma team).

Je pense que le ranking peut être revu, de partiellement à totalement tout en conservant l'idée de base. Comment précisément ? J'ai pas encore la réponse, mais avec les arguments de chacun je pense qu'on arrivera à trouver quelque chose, ou à se rendre compte qu'on est très bien comme on est actuellement avec 2-3 détails revus.

- J'attends plus de contenu YouTube. Oui, ça fait partie du format aussi. J'aime beaucoup Mali et ce qu'il fait, j'apprécié la régularité du podcast, je trouve dommage qu'il y ait eu moins de "on refait le match" à un moment même si ça revient pas mal, j'aime bien regarder les rediffs des streams, même si je trouve que Mali et Merin font trop le match en commentaires avant de le lancer, bref j'ai envie de voir plus de "ça se joue comment ?" et peut-être d'autres formats de combats genre "JOL vs OU".

Après je sais Mali est seul pour ses vidéos en écriture et réalisation, je sais pas si certains se sentent chauds d'aider en écriture par exemple, ou en prod pour faire une chaine qui en regroupe plusieurs un peu comme un collectif ?

Perso j'vois bien "les strats malgaches de Seku" en format (j'me souviens de notre match où tu t'es fail car sans limite fait pas proc le bouton fuite )

- J'attends des petits events vraiment pour le fun : tu prends quelques trolls qui font des teams QR code, quelques joueurs s'affrontent en ayant aucune idée de ce qui les attend, on balance les replays en stream et on se marre. Alors vous allez me dire "c'est la streamaleague" oui mais la streamaleague y'a un tournois, là je parle juste de faire des matchs sans pour autant faire un tableau... Juste pour faire des matchs, amicaux, sans enjeux, sans 1ère place, juste parce que faire un match c'est drôle.

Ah, et j'attends un retour de Jieby aussi mais bon, j'arrive à le trigger des fois pour des matchs <3

Dernière modification par Khaf ; 09/11/2017 à 16h35.
Citation :
Publié par Ekryl
Pour revenir à ce que dis Link, oui il y a pas mal d'abandons dans cette saison, certains justifiés d'autre non, mais ça ne veut pas dire que c'est de la mauvaise foi à chaque fois, quand tu sais que tu ne peux pas passer l'adversaire, à quoi ça sert de compter sur un crit ou un haxx ? Tu vas prendre 1 Pokémon voir 2 pour quoi ? Perdre du temps et t'énerver, je pense qu'on ne peut pas juger des abandons, la personne peut être énervée en dehors du jeu et vaut mieux abandonner que de venir déverser son sel parfois ^^
Bah en faite ce sont les personne qui abandonne et qui rage que je cible ^^" Et non les personne qui abandonne pour raison de match up ou autre (même si perso je trouve ça dommage, étant du genre a tenter le tout pour le tout)
Parce que bon quand je vois une personne comme Luto, vétéran du forum, qui rage, qui ragequit pour aller jouer a Dofus, qui critique et déverse sa salière en permanence sur le Discord, et qu'après viens se plaindre de la mauvaise ambiance de l'event et jetant la faute sur les "nouveaux", il y a un moment je me dis qu'il faut se remettre en question.

Bon ça n'a pas vraiment sa place ici, mais avant d'etre un format on est une communauté, et c'est pas ce genre de comportement qui va permettre une évolution ou bien juste une bonne intégration des nouveaux arrivants.

Après pour Puissance Caché, bon a vrai dire j'avais déja vu ça sur Tools mais je ne comprend pas en quoi cela parait anti jeu. Au contraire il est même pour moi le move le plus stratégique du jeu, l'inconnu dans l'équation. Mis a part cela ça permet juste a quelque Poké d'avoir du coverage en plus ça ne rend pas broken (Hormis pour Amphinobi x) ). Rappel qu'un Stab a 80 de BP = les même dégâts qu'une PC efficace x2. Du coup perso a part la contrainte de la légalité ... Fin ce n'est pas le sujet x)

Sinon Khaf, pour rebondir a la partie Youtube, perso ça me plairait bien mais je n'ai pas le matériel adéquates. Sinon si vous avez prévu une partie Rédactionnel sur le builder comme le fait Pokétools, je serais ravie de participer pour tous ce qui est faire des fiches strat et autres si besoin est.

Sinon Seku, en effet la solution de baisse de rang me semble pas mal, mais on devra se poser les même questions. C'est a dire définir les rangs, ce qu'on veut mettre a tel endroit pour tel raison, etc ... Mais cela pourrais augmenter les synergies
Citation :
Citation :
Publié par Ekryl
Pour revenir à ce que tu disais Khaf sur la puissance cachée, ton argument est vrai mais il y a aussi un autre argument, dans tout jeu stratégique il existe des contres à une stratégie mise en place et ici à tel ou tel Pokémon, la puissance cachée n'est qu'un délire d'un développeur qui ne comprend pas ce fondement même de la stratégie (on va exagérer : sur les STR, tu as des unités qui se font contrés par d'autres, c'est le but d'une stratégie) et qui autorise un Pokémon à se débarrasser de ses contres et donc vient ruiner ce fondement. (En gros vous l'aurez compris PAS DE PC, ne l'envisagez JAMAIS )
Citation :
Publié par Clownlink
Après pour Puissance Caché, bon a vrai dire j'avais déja vu ça sur Tools mais je ne comprend pas en quoi cela parait anti jeu. Au contraire il est même pour moi le move le plus stratégique du jeu, l'inconnu dans l'équation. Mis a part cela ça permet juste a quelque Poké d'avoir du coverage en plus ça ne rend pas broken (Hormis pour Amphinobi x) ). Rappel qu'un Stab a 80 de BP = les même dégâts qu'une PC efficace x2. Du coup perso a part la contrainte de la légalité ... Fin ce n'est pas le sujet x)
Pour PC, je trouve aussi que c'est anti-jeu au vu des outils nécessaires pour avoir la bonne puissance cachée...
Enfin je dis ça mais en vrai... suffit juste de tourner en rond à côté de la pension avec un parent qui transmet juste la bonne nature, espérer tomber sur la bonne PC, et combler les IVs par capsule... Mais pour capsuler faut grinder niveau 100 et ça devient long... Enfin faudra voir avec USUL si cette méthode est viable avec le potentiel farm dans l'agence de combat ?

Mais bref ouais j'suis d'accord sur le fait que ça offre une couverture qui à la base n'est pas supposée être là et je trouve le format plus intéressant sans. ^^

Concernant la rédac, Link, y'aura un gros besoin, j'pense que tu peux commencer à écrire tes builds, tes astuces et autres trucs, mais mollo, on n'a toujours pas défini les cases qu'il y aura sur la fiche de chaque Poké. D'ailleurs, si t'as des idées à ce sujet, je t'invite à les balancer dans le sujet dédié au truc dans l'académie.
Citation :
Publié par Ekryl
Je veux bien faire des builds aussi
Pas de problème : si vous avez des builds à mettre en avant pour vos Pokés préférés, vous pouvez les préparer ; on risque de demander à tout le monde de participer de toute façon.

C'est pour ça, si vous avez des idées sur comment vous voulez présenter vos builds, hésitez pas à en parler sur le topic dédié.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés