Des connaisseurs du format mini ITX par ici ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonsoir joliens !

J'aurais besoin de vos lumières pour la nouvelle configuration que je compte me prendre d'ici la fin du mois. Le truc, c'est que je vais sûrement partir à l'étranger l'année prochaine et pour des raisons pratiques, je compte partir sur du mini ITX afin de prendre un boîtier moins encombrant.

Pour ce qui est de la configuration générale, j'ai mon idée, ce n'est vraiment pas le souci, mais pour le boîtier, j'hésite vraiment pour une raison toute bête : j'aimerais y intégrer une 1080 Ti (oui, c'est un peu fou)

Actuellement, j'hésite entre deux boîtiers à savoir le Fractal Design Define Nano S et le Phanteks Enthoo Evolv ITX. Le second me plaît davantage et je peux remplacer le ventilo de 200mm par mes deux Thermalright TY-140, qui équipent actuellement mon ventirad, afin de gagner en ventilation, mais reste le problème de la CG.

Je précise que sur la nouvelle configuration je compte installer un watercooling type AIO comme le Lepa Aquacharger 240, ce qui pourrait améliorer un peu la ventilation au sein du boîtier vu qu'un ventirad reste quand même un gros bloc qui peut gêner un poil la circulation de l'air.

Du coup, vous auriez d'autres idées de boîtiers ITX ? La 1080 Ti c'est vraiment une mauvaise idée ou bien c'est jouable sans qu'elle explose à cause de la chaleur ou qu'elle voit ses performances plombées ?

Edit : Il y a le Fractal Design Core 500 qui semble peut-être plus adapté pour une telle carte graphique. Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Lianai ; 05/11/2017 à 23h16.
j'ai un Ncase M1 depuis quelque mois. On peut mettre la plupart des CG dedans et le refroidissement est niquel.
Mais le boitier est pas donné + frais de douane... mais ça reste le top du mini itx niveau optimisation de la place et solutions de refroidissement.
J'ai remplacé le ventirad d'origine de ma cg pour mettre un Arctic Accelero III dessus et c'est devenu complètement silencieux en charge, c'est le jour et la nuit.
Lepa Aquacharger > vraiment trop cheap pour un watercooling, les reviews sont bien mitigées.
Tu peux mettre une 1080ti hybride comme la EVGA 1080 Ti SC2.
Watercooling avec les deux fans en intake, et le watercooling de la carte en exhaust. ça devrait le faire.

Si tu veux un truc mini itx et ne pas avoir peur pour les températures, tu as la thermaltake core v1 qui a des trous partout.
Citation :
Publié par Fubinx
j'ai un Ncase M1 depuis quelque mois.
[...]
Mais le boitier est pas donné + frais de douane...
Il a l'air très bon, mais oui, plus de 200€ avec les taxes sans même prendre en compte les frais de ports, c'est clairement trop pour moi

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Lepa Aquacharger > vraiment trop cheap pour un watercooling, les reviews sont bien mitigées.
C'est assez étonnant vu que tout ce que je lis dessus est assez positif. Par exemple :

http://www.watercooled.ch/lepa-aquachanger-240-review/
https://www.hardocp.com/article/2015..._cooler_review
https://www.cowcotland.com/articles/...anger-240.html

J'ai plus l'impression que son gros défaut, c'est le bruit, donc à voir pour potentiellement quelque chose d'un peu plus cher, mais plus discret ou bien changement de ventilos.

Dernière modification par Lianai ; 06/11/2017 à 10h39.
J'ai un Ncase M1, et j'ai eu un Silverstone SG-08 (maintenant mon serveur).
Le Ncase est exceptionnel, c'est le boitier le mieux foutu que j'ai jamais eu. Le prix fait mal, mais c'est fabriqué par Lian Li, et Lian li ça a toujours été cher.

Le secret dans ces tout petits boitiers c'est de Watercooler le GPU, surtout si c'est un modèle haut de gamme (xxx70 ou + chez Nvidia).
Sans ça, les cartes ont tendance à chauffer, throttle et à faire beaucoup de bruit, quel que soit le modèle. Ceux avec blower s'en sortent mieux dans ce contexte, en étant encore plus bruyants. Le CPU peut très bien se contenter d'un air cooling classique sauf o/c poussé.

Pour mon installation (i7 3770k + 980ti) j'ai opté pour un gros rad sur le CPU (avec un ventilo pas loin) et un combo Kraken G12 + Corsair h75 pour la carte graphique. J'ai remplacé le ventilo du Kraken par un Noctua PWM et la carte graphique pilote à la fois ce ventilo et celui sur le radiateur du h75 avec le câble en Y qui va bien.
Le résultat est excellent (silencieux et max 60° en charge contre 90+° + tondeuse à gazon en air) et je pourrais réutiliser tout le bazar avec une nouvelle CG.
C'est une alternative intéressante aux modèles avec WC hybride intégré vendus parfois 150€ plus cher.
Citation :
Publié par Lianai
C'est assez étonnant vu que tout ce que je lis dessus est assez positif. Par exemple :

http://www.watercooled.ch/lepa-aquachanger-240-review/
https://www.hardocp.com/article/2015..._cooler_review
https://www.cowcotland.com/articles/...anger-240.html

J'ai plus l'impression que son gros défaut, c'est le bruit, donc à voir pour potentiellement quelque chose d'un peu plus cher, mais plus discret ou bien changement de ventilos.
Il y a beaucoup d'utilisateurs qui se sont plaint de la pompe qui lache / fuite au niveau des tubes.
C'est un truc qu'un reviewer peut pas forcément voir, car ils utilisent le matos 2 jours max.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Il y a beaucoup d'utilisateurs qui se sont plaint de la pompe qui lache / fuite au niveau des tubes.
C'est un truc qu'un reviewer peut pas forcément voir, car ils utilisent le matos 2 jours max.
J'ai aussi vu de bons retours sur Reddit de personnes qui l'utilisent depuis des mois. Après, comme tout matos, surtout sur du watercooling AIO, il est impossible de certifier que tout fonctionnera parfaitement et il est possible que les risques de défaillances soient plus importants chez Lepa que chez Corsair ou NZXT par exemple.

Mais j'ai changé d'idée de départ vu que je penche davantage vers le Fractal Node 304, ce qui me pousse vers un Corsair H90.

Pour donner une idée, je pars sur :

- Asus Strix Z270 Gaming (pour le partie Wifi et pour le chipset audio)
- I7 7700K
- Corsair H90
- 16 Go de ram 2666 ou 3000 selon les prix (j'ai vu du 3000 moins cher pour le même modèle...)
- Fractal Design Node 304
- L'alim est encore incertaine, mais j'ai ma petite idée
- Pour la carte graphique, faut que je regarde si une MSI 1080 Ti Gaming X rentre, mais logiquement ça passe (avec évacuation directe de l'air par la paroi)

Pour le stockage, j'ai déjà mon SSD Crucial MX300 750Go. Je pense m'en prendre un autre de 500Go et un disque dur de 6To ou 2To + 4To (ça passe dans le boîtier et c'est vachement moins cher).

@Zuglok Le NCase M1 semble excellent, mais 300 balles dans un boîtier en comptant les frais de port + TVA, c'est non direct. Je peux accepter de mettre 100 ou même 150€ dans un boîtier, mais pas deux fois plus, ça explose complètement mon budget pour un gain certes existant, mais pas déterminant.

Dernière modification par Lianai ; 07/11/2017 à 14h18.
Je vois pas vraiment l'intérêt d'un 7700k. Un 8400/8600K sont bien mieux pour des prix équivalents, en plus d'avoir 6 cores (c'est dur d'en avoir un pour le moment, mais si tu peux attendre un peu).
Ou un R1600, ils chauffent moins (pratique pour un mini itx) et sont pas loin en term de perf jeux (6%/7% plus lents en moyenne avec une 1080ti) mais qui permet de bien diminuer le budget.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Je vois pas vraiment l'intérêt d'un 7700k. Un 8400/8600K sont bien mieux pour des prix équivalents, en plus d'avoir 6 cores (c'est dur d'en avoir un pour le moment, mais si tu peux attendre un peu).
Ou un R1600, ils chauffent moins (pratique pour un mini itx) et sont pas loin en term de perf jeux (6%/7% plus lents en moyenne avec une 1080ti) mais qui permet de bien diminuer le budget.
Sauf que cela m'oblige à prendre une carte mère en Z370, qui ont la bonne idée d'être aussi chiantes à trouver que le CPU et vu que je change mon PC à la fin du mois, cela me pose un léger problème

Quant au CPU AMD, ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste qu'avoir jusqu'à plus de 20% de différence avec de l'Intel sur certains jeux, ça ne me fait pas envie vu que c'est dans ce type d'utilisation que je pousse le plus mon PC (je ne fais que très peu d'encoding vidéo et je ne touche pas à tout ce qui est 3D etc.). J'osais espérer que cela ne toucherait que les anciens jeux, mais non, il en va de même avec AC Origins. Certes ça se tasse dans les résolutions les plus élevées vu que c'est le GPU qui prend tout dans les gencives, mais en 1080p ou même en 1440p, ils sont trop à la traîne et quand il est vrai qu'ils peuvent parfois faire jeu égal sur certains titres, ils se font dévorer sur d'autres.

Donc là, il me reste peu de choix... Soit je prends le 7700K que j'o/c (quitte à le delid) et que j'aurai tout de suite avec des cartes mères disponibles, soit je passe sur du 8600K indisponible sur une carte mère en rupture de stock. C'est vrai que la seconde solution me plaît, mais elle débarque au mauvais moment sans parler du fait qu'il n'y aura pas ou peu de promo dessus durant le black friday.
Quoi ? Déjà AC origin, il morfle sur tous ce qui n'as pas 6 cores... Mais c'est à cause du système anti crack, donc bon...
Ensuite c'est 6% entre un 1600 et 7700k. 20% c'est sur genre 2 ou 3 jeu, notamment far cry primal, qui commence à dater avec son fonctionnement mono thread...

Avec ta CG, tu va jouer en QHD mini j'espère... Et là on a 1% de diff sur les fps enn moyenne.


Assassin-s-Creed-Origins-CPU-Core-Scaling-Performance-Benchmark-Ryzen-pcgh.png

je vois pas l'intérêt d'un 7700k aujourd'hui sauf si tu peux faire une bonne affaire.

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 07/11/2017 à 18h58.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Quoi ? Déjà AC origin, il morfle sur tous ce qui n'as pas 6 cores... Mais c'est à cause du système anti crack, donc bon...
Ensuite c'est 6% entre un 1600 et 7700k. 20% c'est sur genre 2 ou 3 jeu, notamment far cry primal, qui commence à dater avec son fonctionnement mono thread...

Avec ta CG, tu va jouer en QHD mini j'espère... Et là on a 1% de diff sur les fps enn moyenne.


http://www.tomshardware.fr/articles/...,2-2738-5.html

Et regarde Dawn of War 3, GTAV, Hitman, Project Cars, Far Cry Primal... Il n'y a pas le 7700K, mais le 7600K est suffisant en sachant que le 7700K est au dessus. Alors oui, ce sont d'anciens jeux, mais j'ai du mal à faire des paris sur l'avenir sans avoir la certitude que cela changera réellement la donne parce que pour le moment, il n'y a vraiment rien qui le certifie et vu que le 7700K se trouve à 309€ sur amazon... Le 8600K me tente davantage, mais ça devient plus compliqué pour les raisons évoquées plus haut.

Quant à la résolution, je garde mon écran 1080p en attendant qu'un écran G-Sync en dalle VA sorte à moins de trois bras (je n'en ai que deux à sacrifier).
Tiens 7700k vs r1600 à 1080p / 1440p sur AC O. C'est très similaire... Mais tu économise au moins 100 euros...
https://www.youtube.com/watch?v=y0BXlPzhyGM

Et si OC ton 7700K dans un boitier mini itx, tu le montra jamais à 5ghz même avec un watercooling. Il chauffera trop.

Ah et AM4 sera supporté jusqu'en 2020, donc easy pour upgrader, pas besoin de changer de CM, alors qu'intel change de chipset tous les ans presque... Ta config en z270 est déjà obsolète, aucun futur CPU ne sera compatible avec.

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 07/11/2017 à 19h45.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
tu me montre un 8600k ici... Il a 6 cores...

voici une vrai comparaison entre un 7700k et un r5 1600. Regarde la différence à 1440p...
https://youtu.be/t8K2yc11eC4?t=18m12s
Tu as regardé le lien suivant ? Même face à un 7600K le R7 1700 se prend 20% dans les dents sur certains jeux, et pas seulement deux ou trois.

Je comprends bien ton point de vue et je suis assez d'accord avec, mais mon souci ce sont les cas où la différence est flagrante. En fait, le meilleur choix serait le 8600K, mais cette rupture de stock est vraiment embêtante... Quant à l'overclocking, un petit delid pour changement de pâte thermique sur le 7700K et c'est tout à fait gérable du moment que l'on ne cherche pas les fréquences complètement folles. Après, c'est sûr que ce serait plus facile avec un R5 1600.

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Ah et AM4 sera supporté jusqu'en 2020, donc easy pour upgrader, pas besoin de changer de CM, alors qu'intel change de chipset tous les ans presque... Ta config en z270 est déjà obsolète, aucun futur CPU ne sera compatible avec.
A voir ce que donneront les nouveaux chipset et leurs influences sur les performances des Ryzen 2. Faudrait pas que les performances soient bridés sur les chipsets B350 et X370. Mais je t'accorde que c'est un plus.

Sincèrement, je comprends ton point de vue et à une époque, il n'y avait pas à hésiter, je prenais de l'AMD (Athlon puis Athlon 64), mais là, c'est plus compliqué et vu mon utilisation, il y a de bons arguments des deux côtés.

@Jerau : Oui tu peux, c'est effectivement à prendre en compte même si 220€, c'est un poil cher vu que la Z270 est accessible à 30€ de moins

Dernière modification par Lianai ; 07/11/2017 à 22h03.
C'est pas ces 30e qui vont faire changer la balance entre un 8600k et un 7700k pour toi, si? Le seul truc que je comprend qui peut gênant dans ta situation c'est si tu es "pressé" de recevoir ton processeur et dans ce cas oui tu risques d'attendre un moment pour le 8600k sinon je vois pas.

Sachant que la marge de manœuvre pour oc un 7700k est assez maigre. Mon 7600k oc à 4.6 avec un ventirad/boitier compacte est moins chaud que le 7700k non oc de mon frangin dans une grand tour avec pure rock ... ok il est pas delid mais mon i5 non plus Je rejoins totalement Rishnu / Bouffye, 7700k clairement pas conseillé, si le 8600k spa possible je favoriserais plutôt du Ryzen qui peut être oc plus tranquillement en second choix.
Citation :
Publié par Jerau
Le seul truc que je comprend qui peut gênant dans ta situation c'est si tu es "pressé" de recevoir ton processeur et dans ce cas oui tu risques d'attendre un moment pour le 8600k sinon je vois pas.
Malheureusement, c'est mon plus gros problème en plus d'espérer gagner quelques euros avec le black friday.

Bon, partons sur du Ryzen...

Voici ma config actuelle sur Amazon (je vais faire ma liste partout pour voir la baisse de prix au fur et à mesure) :

- Fractal Design Node 304
- AsRock B250 Gaming (la X370 n'apporte rien d'intéressant en plus si ce n'est un autre contrôleur intel pour ethernet / wifi / BT)
- Ryzen R5 1600 (ou 1700, mais plus 1600)
- Corsair H90 + adaptateur AM4
- Pas encore d'avis arrêté sur la ram, mais le Ryzen est très dépendant de la fréquence donc un kit plus cher... Genre Ballistix Elite 3466MHz
- Seasonic Focus Plus 650 Gold
- Sûrement MSI 1080 Ti Gaming X

Ca ferait une config à prix acceptable.

Dernière modification par Lianai ; 08/11/2017 à 00h35.
Le 7600k est largué dans pas mal de jeux par le r1600. Il faut aussi regarder le minimum de FPS, où le se fait défoncer par le r1600 dans les 1% et 0.1% low, et entraine des micro sutters sur pas mal de jeux que ryzen n'a pas...

http://www.gamestar.de/artikel/intel...70,seite2.html
C'est un vieux test (et RotR a été patch)
https://www.youtube.com/watch?v=4RMbYe4X2LI
le r51600 est parfois 50% plus rapide selon les scènes dans crisis 3

Delid = perte de garantie. Et si tu ne l'as jamais fait avant, tu risques de défoncer le proc (ou alors acheter un outil à 30 euros pour le faire de façon safe).

Citation :
A voir ce que donneront les nouveaux chipset et leurs influences sur les performances des Ryzen 2. Faudrait pas que les performances soient bridés sur les chipsets B350 et X370.
100% compatible et je ne vois pas comment tu pourrais brider le CPU. C'est comme les z170 et z270. Tu perdras juste éventuellement les nouvelles fonctionnalitées qui ne sont pas présente actuellement sur les dernières CM.

Pour moi, pour du jeu actuellement c'est :

-r51600/8400 pour le rapport prix/perf moyenne gamme
-8600k haut de gamme
-8700k très haut de gamme

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 08/11/2017 à 09h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés