C'est l'histoire d'un forain ....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais sortez de l'argumentaire de la mairie de Paris merde
Le monde forain ne se résume pas à Campion !
Campion on s'en branle, ce sont des centaines de familles qui ne vivent que de cela derrière, tout votre argumentaire savant, ils n'y comprennent rien, les mecs ils bossent toute l'année dehors, depuis parfois leurs 8 ans, vous croyez sincèrement qu'ils en ont quelque chose à foutre des décisions prises dans des mairies chauffées par des gens qui passent leur temps à leur cracher à la gueule ?
Ça tombe bien, on s'en fout aussi de leurs états d'âme

Ils font ça depuis toujours ? Et alors ? Est-ce que c'est mon problème ?
Tu ne me feras pas pleurer pour eux.

Et contrairement aux ouvriers G&MS, ils peuvent s'établir ailleurs, ils ne vivent pas dans la Creuse.


Citation :
Ouaip.
Tant pis pour les gens qui auront à en subir les conséquences surtout.
C'est là où tu te trompes. C'est pas comme ça que ça marche la République. Y'a pas de "ça fait partie des populations qu'il faut ménager un minimum" non mais c'est quoi ça, et puis quoi encore ?

J'ose espérer que le pouvoir en place saura mettre les choses au clair et ne pas faire preuve de faiblesse. On ne doit pas négocier avec des gens qui pratiquent le chantage mafieux, surtout que c'est pas des narcos ou de Pablo Escobar dont on parle là mais de vendeurs de pommes d'amour, c'est complètement ubuesque.
Le truc c'est que si la situation peut encore durer quelques années, à un moment donné les forains seront forcément confrontés au fait qu'ils ne sont plus du tout nécessaires, et qu'ils sont juste dépassés dans leurs domaines.
Leur profession n'a plus vraiment d'intérêt, c'est juste un élément de folklore. C'est triste pour ceux qui font ça avec passion bien entendu, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait continuer à entretenir une profession devenue totalement obsolète. Les meilleurs dans leur domaine pourront subsister (au même titre que, dans de rares cas, certains artisans pratiquant un art pourtant obsolète peuvent continuer à exercer). Pour les autres... j'espère que les forains diront à leurs gosses de faire autre chose quoi.

@Henri_Deveau : et je suis le premier à le regretter, j'aimerais sincèrement que n'importe qui puisse vivre de sa passion, et que tout métier n'ait pas nécessairement à répondre à une demande. Mais ce n'est malheureusement pas réaliste actuellement je pense.

Dernière modification par Yesmann ; 06/11/2017 à 23h48.
Je note pour les prochaines fois qu'on aura des pauvres gus jetés à la rue que vous êtes amateurs de compétitivité et de ré-adaptation. Parce que les métiers inutiles et voués à disparaître il y'en a beaucoup.

Et le bon pain de Paris... yum yum et bien mangez en, c'est du pain qui a gagné la compèt, ça doit être le meilleur.

Dernière modification par Compte #117140 ; 06/11/2017 à 23h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je note pour les prochaines fois qu'on aura des pauvres gus jetés à la rue que vous êtes amateurs de compétitivité et de ré-adaptation. Parce que les métiers inutiles et voués à disparaître il y'en a beaucoup.
Ben oui, et ? Tu veux faire comme Valls et subventionner des métiers dont on a plus besoin (ou en tout cas plus sous cette forme) pour faire genre qu'on se bat contre le chômage au lieu d'investir dans la formation et dans le reclassement ?

C'est le même débat que Taxi vs VTC. Si les taxi s'étaient adaptés à leur époque au lieu de freiner des quatre fers, ils n'auraient jamais eu le moindre souci avec les VTC. Ou a minima pas dans les proportions que ça a pris en France.

Mais NP, on peut aussi prendre exemple sur Trump (rapport à ses efforts pour réhabiliter les jobs liés au charbon...) ou subventionner massivement les Maréchaux Ferrants "parce que c'est dégueulasse qu'ils ne puissent pas vivre de leur métier comme avant la démocratisation de la voiture".

Et pour finir tes "pauvres jetés à la rue" ont choisi à 100% la vie qu'ils mènent. On ne parle pas de quelqu'un qui a perdu son job et qui ne peut pas en retrouver un autre. On parle de gens ayant choisi d'adopter un style de vie marginal et ultra-communautariste. Quand bien même on voudrait/pourrait leur proposer des solutions de formation ou de reclassement vers d'autres métiers qu'ils n'en voudraient pas parce qu'ils tiennent à leur "mode de vie". A partir de là heu... chacun prend ses responsabilités.

Les faire passer pour des caliméro ça va être difficile.
Je vois pas ou ils sont subventionnés et ils demandent qu'à travailler. On leur retire un point de vente qui peut représenter 30% du chiffre annuel. Après tout le bullshit réadaptation et clichés de gitans j'accroche pas.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je note pour les prochaines fois qu'on aura des pauvres gus jetés à la rue que vous êtes amateurs de compétitivité et de ré-adaptation. Parce que les métiers inutiles et voués à disparaître il y'en a beaucoup.
Les forains jeter à la rue c'est pas un pléonasmes non ? C'est pas comme si ils étaient entrepreneurs et que leur outil de travail est remorqué par leurs camions. Ce sont des prestataires ils ont pas signés de CDI avec Paris, normalement depuis Juillet ils auraient put largement trouvé une autre ville pour poser leur marché.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je vois pas ou ils sont subventionnés et ils demandent qu'à travailler. On leur retire un point de vente qui peut représenter 30% du chiffre annuel.
Mais carrément!
Alors je propose qu'on prenne tous les forains de France, et qu'on leur donne le bas des champs, la place de la concorde, les jardins des tuileries, le milieu des champs et la place l'étoile.
Il y en a un peu plus ? No problémo, on leur donne la rue de la grande armée et les cours du Louvre. Au pire on se serrera.
Et puis comme ça, on bloquera la circulation totalement, ça nous entrainera pour la voie express vélo, et ce sera vachement plus respirable dans le XVIème, et les bobos pourront mettre leur Jag au garage et rouler en Vélib (enfin, quand il y aura à nouveau des Vélibs).

Et puis pour les taxis on n'a qu'a leur donner une voie d'office sur chaque rue.
Et les forains ils achèterons leurs chalets en métal chez Alstom, et ils vendront principalement que de la poudre de lait qui reste en trop à cause de la pénurie de beurre, comme ça on aidera aussi les paysans, et des machines à laver Whirlpool comme ça on favorise l'emploi régional.
Idéalement on pourrait même leur caser 2~3 portails écotaxe pour faire un peu bio tu vois, ça attirera les bobos.

Et comme ça, tout le monde vivra bien de son métier
C'est pas compliqué, si on décide pour les gens, on peut facilement aider tout le monde.
Ce thread est horrible. On n'est pas prêt de sortir de la Macronie, du chacun pour sa gueule.
Le problème des forains je ne connais pas trop mais quand je vois les réponses types à base de:
- ils sont entrepreneurs, ils avaient qu'à y penser
- ils vendent de la merde bien fait pour leur gueule
- l'état doit être intransigeant avec eux
sans aucune empathie ou interrogation alors que le sujet est présenté sous l'angle social de travailleurs qui sont dans l'incapacité de travailler et potentiellement de subvenir à leurs besoins...

Diviser pour mieux régner ça marche à 100%. Et trouver des boucs émissaires ça a toujours fédéré. En tout cas, vous êtes nombreux à connaître le milieu forain sur le bout des doigts pour leur souhaiter tous ces malheurs, qu'ils auraient mérités, sans hésitation.
Citation :
Publié par Ohrido
Une analyse pertinente ne peut pas se faire que sous un seul angle.
Super, j'attends ton analyse.
Pour l'instant je n'ai lu que des brochettes de clichés.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ok, parle-nous de ton expérience.
Tu achètes quoi, toi, dans ces marchés ?
On commencera une analyse sur cette base.
Complètement débile. Je ne vois pas le rapport.
J'y mets les pieds autant que sur Netflix ou que dans les magasins des Champs Elysées, à savoir jamais. On ferme tout ça ?
Citation :
Publié par Egelbeth
Parce que si ils sont acculés et si ils se sentent insultés, ouais va y avoir de la casse, ce ne sont pas des gentils en général et tout casser ils maitrisent très bien, ça fait partie des populations qu'il est préférable de ménager un minimum, un forain ce n'est pas un étudiant de psycho ou bien un bourgeois de centre ville qui va à des vernissages..
Bof. La violence va rapidement se retourner contre eux. Les autres aussi sont broyés, mais eux se taise alors ils vont avoir du mal à supporter ça. Et quand bien même, lucide ils se diraient "tant mieux", il y a des gens pour jouer sur la division, c'est pas bien dur là, et quand bien même ce sera réprimé dans le sang s'il le faut.

La sentence est irrévocable, le système a trouvé mieux, tu l'as dit toi même, du luxe (peut être ok pour un touriste) ou juste pareil en pire (mais là c'est la vitrine pas la province donc HS).

Sinon, sans te juger c'est marrant tu as une compassions inversés. Pour les grecs, et les gens qui bougent pas tu es inflexibles mais quand c'est des gens prêt à la violence, là faut trouver des alternatives.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Roulez jeunesse ! Ce groupe disparaîtra, et un autre plus tard, plus digne, le remplacera.
Il n'y a absolument aucun état d'âme à passer un coup de balai et à évacuer de tristes sires
qui ont voulu se faire un peu trop de beurre sur le dos des touristes tout en leur refourguant n'importe quoi.
Roulez jeunesse, et peut être qu'un jour on arrêtera de rouler sur les corps des gens.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Je note pour les prochaines fois qu'on aura des pauvres gus jetés à la rue que vous êtes amateurs de compétitivité et de ré-adaptation. Parce que les métiers inutiles et voués à disparaître il y'en a beaucoup..
C'est surtout imo, qu'Egelbeth est le premier à dire raf. Alors tous les gens qui n'en avaient pas raf sur les autres sujets en rajoutent un maximum. Ca et puis, le fait que les personnes en questions doivent être les moins populaires en France.
Et puis les vrais convertis à la mobilité, donc c'est pas très étonnant de voir un manque d'empathie aussi flagrant.

D'ailleurs, le problème n'a pas vraiment de solution, dans le système, donc c'est plus facile de faire comme si tout ceci était juste plutôt de remettre en question quoi que ce soit.
Le mérite est un aspect important qu'il ne faut pas négliger, c'est ce qui justifie les perdants et les gagnants.

C'est un exutoire pour le petit peuple qui voit enfin le côté positif : " des fois ça brise la vie de [rustres vermines]". Et tout sera fait pour en faire des connards, comme pour les taxis
.
Citation :
Publié par Ex-voto
Complètement débile. Je ne vois pas le rapport.
J'y mets les pieds autant que sur Netflix ou que dans les magasins des Champs Elysées, à savoir jamais. On ferme tout ça ?
Tu te plains de "clichés" et de "réponses-types" mais tu es le premier à dire que tu n'y mets pas les pieds.
Un marché, c'est comme une boutique: si les gens n'y mettent pas les pieds, ça finit par fermer. C'est aussi simple que ça.

Et puis, venir nous parler de Macronisme ou comme d'autres de Gauche Caviar-Bobo ou autres... franchement ?
De la récupération politique sans aucun scrupule, alors que c'est une décision prise à l'unanimité par le conseil de Paris qui est très varié, avec des députés de gauche, de droite, des écolos, des communistes, des centristes... bref à peu près toutes les tendances démocratiques du pays.
C'est de la malhonnêteté intellectuelle, une fois de plus: chaque occasion est bonne pour diffuser la propagande. En fin de compte, les forains ou les autres tu t'en fout un peu, de toutes façons tu ne va pas dans ces endroits là...

Donc oui, la vraie question de base c'est: "pourquoi toi tu n'y vas pas dans ces marchés de Noël que tu défends ?".
Et la réponse tourne sans-doute autour de "ils vendent de la merde / c'est pour le petit peuple glandu" etc etc...
Sans parler du fait que les forains ont du faire de la merde dès la première année, que la mairie leur a sans doute demandé d'arrêter de faire de la merde et qu'ils ont du continuer style rienafout.
Citation :
« Nous voulons monter en gamme l’offre faite aux Parisiens et aux touristes sur le marché de Noël. Nous voulons du local et du durable. Ce n’est pas ce que nous avons constaté les deux premières années d’activité du marché. Nous y avons donc mis un terme »
Au bout d'un moment, on récolte ce que l'on sème.

Illustration
Voilà les forains vous êtes un peu trop bas de gamme. Vous pouvez aller faire vos arnaques ailleurs après tout c'est pas les villes de bouseux qui manquent, pour arnaquer le touriste parisien et lui refiler de la camelote chinoise faut faire ça avec classe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Oulanbator
Tu te plains de "clichés" et de "réponses-types" mais tu es le premier à dire que tu n'y mets pas les pieds.
Un marché, c'est comme une boutique: si les gens n'y mettent pas les pieds, ça finit par fermer. C'est aussi simple que ça.

Et puis, venir nous parler de Macronisme ou comme d'autres de Gauche Caviar-Bobo ou autres... franchement ?
De la récupération politique sans aucun scrupule, alors que c'est une décision prise à l'unanimité par le conseil de Paris qui est très varié, avec des députés de gauche, de droite, des écolos, des communistes, des centristes... bref à peu près toutes les tendances démocratiques du pays.
C'est de la malhonnêteté intellectuelle, une fois de plus: chaque occasion est bonne pour diffuser la propagande. En fin de compte, les forains ou les autres tu t'en fout un peu, de toutes façons tu ne va pas dans ces endroits là...

Donc oui, la vraie question de base c'est: "pourquoi toi tu n'y vas pas dans ces marchés de Noël que tu défends ?".
Et la réponse tourne sans-doute autour de "ils vendent de la merde / c'est pour le petit peuple glandu" etc etc...
Je n'ai pas défendu, j'ai dit que je ne connaissais pas le problème. J'ai exprimé mon étonnement sur l'angle d'attaque et la quasi unanimité à base de "ils l'ont bien cherché".
Je ne mets pas en cause la décision du conseil de Paris mais les arguments des gens postant sur JoL qui puent la division.
Il n'y a pas besoin d'aller dans ces marchés pour reconnaître les clichés habituels ciblant les communautés marginales.
Si une boutique ferme quand on n'y met pas les pieds, laissons le marché mourir plutôt que l'interdire :/. C'est complètement contradictoire ce que tu dis.
Je ne vais pas dans les marchés de noël de la ville où j'habite mais je ne ne juge pas ceux qui y vont.

Bref, je ne suis peut-être pas clair mais à la fin tu es complètement à côté de la plaque.
Il est quand même dommage d'empêcher les hordes de nouveaux touristes chinois de faire leur emplettes dans la capitale pour ramener à leur famille de magnifiques Tours Eiffel fabriquées en Chine.

Sinon, à part jouer les gros bras, les forains n'ont ils pas pensé à se remettre un peu en question et à changer leur offre ?. Pour fourguer de la camelote, il y a déjà la tribu des Oneyeuro devant Disneyland.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Par contre je l'enterrerais pas tout de suite, imo la gauche parisienne a fait une grosse erreur en s'en faisant un ennemi juré, l'histoire n'est pas finie.
Encore une fois, re-initialise ton logiciel de pensée politique :
Tous les élus, de gauche à droite ont voté pour l arrêt du contrat ‘campion’
Non, ce n est pas «la gauche» qui en est responsable, surtout à 6,5% -_-
J'ai personnellement un souci quand les arguments comptent parmi eux : "si on leur refuse ils cassent tout" et "c'est aux gens d'être intelligents et de ne as leur acheter".

Alors oui, je pense qu'il serait préférable de trouver une solution, que ce soit une autre place ou un engagement minimum de qualité, mais les deux arguments ci-dessus me font bondir.

Non, ce n'est pas aux gens (locaux ou touristes) de faire attention à ne pas se faire arnaquer. C'est d'autant plus vrai pour les touristes, à qui l'on vend, sur les Champs Elysées, des produits bas de gamme tout en mentant parfois sur la provenance. Le touriste moyen peut facilement se considérer comme étant rassuré d'acheter a un marché de Noël sur les champs et prendre ça comme étant un gage de qualité. Derrière, s'il y a déception, c'est l'image globale et la valeur touristique qui prennent cher.

Oui, je considère que c'est à la ville de Paris de protéger, lorsque possible, des potentielles arnaques, autant pour les touristes que pour les locaux.


Par contre, là ou j'acquiesce c'est sur le point qu'une solution était potentiellement trouvable sur un engagement de qualité ; mais difficile de dire quels ont été les dialogues sur ce point là.

Et pour ce qui touche au "Roi des forains," on ne peut pas le dissocier du problème, ou bien il faut choisir un autre porte parole.
La ville de Paris a fait l'expérience du marché de Noël,
elle a eu des retours : ils étaient mauvais.
Elle a le droit, comme toute collectivité locale, de mettre fin à l'expérimentation dès qu'elle le souhaite, et c'est ce qu'elle a fait.

C'est pas une histoire de forains, c'aurait été les magasins Spountz & Spountz qui auraient fait un village de Noël mauvais au cœur de la capitale que c'aurait été tout aussi justifié d'agir ainsi.

Rien ne dit que la mairie de Paris ne s'organisera pas pour le remplacer par autre chose (ou d'autres choses) ailleurs. Peut-être des marchés de Noël plus répartis dans la capitale et plus petits,
peut-être des commençants venus des douze autres régions seront invités à venir.

La prochaine séance du Conseil de Paris (qui est le nom du regroupement du Conseil Municipal et Départemental de Paris) aura lieu le 21 Novembre. Là, on en saura plus sur les justifications de la Mairie de Paris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés