Coincé dans les étoiles au pays des Kiwis

Répondre
Partager Rechercher
Arretez de le demoraliser, il a un profile genial. C'est sur que s'il postule pour des trucs qui n'ont rien a voir les gens vont le regarder de travers, mais tout ce qu'il a a faire c'est trouver son creneau et se positionner convenablement.

OP, vise le monde du calcul scientifique, la convergence deep learning/HPC. Et les recruteurs vont te baiser les pieds pour que tu acceptes leurs offres. Pour information, les equipes de benchmarks/ingenieurs HPC dans des grosses boite type IBM, Intel et compagnie - ce sont a 95% des chercheurs/scientifiques de metier qui se sont reconvertis, exactement comme toi. C'est un monde en pleine revolution et il y a des carrieres a construire.

Tu as un excellent profile, pour mon equipe t'as le profile ideal. C'est beaucoup plus simple de former un scientifique de haut vol en deep learning/computer science que l'inverse. Ne fais pas attention aux commentaires negatifs plus haut et trace ta route. Si tu poses les bonnes questions aux mauvaises entreprises (dans le sens "pas adapte", pas dans le sens "entreprise de merde"), tu obtiens les mauvaises reponses. Pose les bonnes questions aux entreprises adaptees a ton profile.
Citation :
Publié par Jyharl
Ce n'est pas son retour que tu as demandé mais les retours qu'il a eu. Et l'un de ces retours inclus l'une des RH de ma boite avec qui j'en ai discuté. Du coup je suis un peu légitime pour apporter un élément de réponse.

Après si tu ne voulais aucune autre réponse que la sienne, la fonction MP était plus adaptée.
Tu ne m'as pas compris. C'est à lui que je demande les retours qu'il a eu. J'en ai strictement rien à foutre de qui a ou non la légitimité ici. D'ailleurs, depuis quand il faut une quelconque légitimité pour s'exprimer sur JOL ? Tu veux mettre Mind à la rue ?

A partir du moment où c'est son sujet et que la réponse peut potentiellement en intéresser d'autres, je ne vois pas pourquoi je passerais par Mp.

Op, tu cherches depuis combien de temps ?
Yop. Me revoilà. Quand je disais que 12h de décalage horaire, ça n'aidait pas à la communication avec l'Europe

Tout d'abord, merci à tous qui ont posté des conseils/encouragement ici ou par MP. Je vais essayer de répondre à chacun sans lancer un pavé de quotes...

@Belzebuk : Les quelques retours que j'ai eu étaient en effet, comme l'a indiqué Jyharl, mon manque d'expérience en environnement business. Pour un RH, et pire encore pour un cabinet de recrutement comme j'en ai contactés, c'est un risque qu'ils ont du mal à évoluer. Les professionnels que je parviens à contacter sont plus enthousiastes sur mon profil, mais ça coince au RH, et je ne connais pas tant de monde que ça dans ce milieu.

@Hellraise : Merci du conseil, mais je ne suis pas désespéré à ce point

@Trisch : Pour faire de la crypto, il faut, à ma connaissance, de très solides bases dans des mathématiques relativement complexes. Je touche ma bille dans les calculs, encore que je n'ai pas fait d'intégrales triples dans le plan complexe à la main depuis un moment, mais je sais aussi quand je ne suis pas compétent, comme dans ça par exemple.

@Mourning Coffee: Merci du tuyau, je vais voir ça rapidement, et bosser sur une version française de mon CV, ça pourrait être utile m'a-t-on soufflé

Pour les SS2I, c'est une option que je considère, mais ce n'est pas ma préférence. Même si je sais écrire du code et ce qu'il y a autour, j'ai pu remarquer que le dev professionnel que je manageais un temps était beaucoup plus efficace et rapide que moi. Encore heureux on va dire. Je ne peux pas décemment faire uniquement du dev info. D'un part car c'est juste une petite fraction de mes compétences, et ensuite car il y a beaucoup mieux que moi dans le domaine, comme par exemple la plupart les diplômés en informatique et que donc la compétition serait faussée.

Je pencherai davantage pour la solution proposé par Uvea l'exilé qui correspond, à mon avis, davantage à mes compétences relativement transversales. Par contre, là, j'admets mon ignorance car je ne sais pas qui et où contacter. Des compagnies Deep Learning/Big Data/HPC, il doit en avoir plein, sauf qu'à part certains noms (généralement de grosses multinationales), je n'en connais pas...

@Belzebuk : j'ai commencé en mai cette année quand il est devenu apparent que ma carrière académique n'irait pas beaucoup plus loin. Mes M+1 disent "On peut rien faire", mes N+2 continuent à dire "Tout ira bien", mais je ne vois rien venir des N+3. Je suis parti de loin en ce qui concerne mon adaptation au marché, ignorant la manière de construire un bon CV etc. Mais je pense être de plus en plus au point.

Dernière modification par Septimus ; 04/11/2017 à 21h32.
Pour clarifier, la SSII c'est juste l'option qui est censée te rassurer.

Si tu reviens en France, tu mourras pas de faim.
Bien sûr tu évites si tu peux. Mais si un jour tu paniques et tu veux un job tout de suite tu toques à la porte des SSII et sous dix jours max t'as un CDI.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour clarifier, la SSII c'est juste l'option qui est censée te rassurer.

Si tu reviens en France, tu mourras pas de faim.
Bien sûr tu évites si tu peux. Mais si un jour tu paniques et tu veux un job tout de suite tu toques à la porte des SSII et sous dix jours max t'as un CDI.
Dans le même genre, y a l'enseignement où avec un doctorat et 7 ans d'XP dans l'enseignement, je dois pouvoir y faire mon trou au moins en tant que contractuel. Il parait que ça manque de prof de physique en lycée.
Mais, soyons honnête, je préférerai éviter les lycéens ou les collégiens

Dernière modification par Septimus ; 05/11/2017 à 04h27.
+1 pour tout ce qui est Machine Learning / Data Science et HPC. Si t'as ne fut qu'une experience minimale et que tu sais te debrouiller en programmation, le cote recherche est clairement apprecies et est un gros plus.

Mon impression c'est qu'en France tu seras ptet regarde un peu de travers (le PhD et la recherche sont peu valorises j'ai l'impression, c'est parfois vu comme un aspect negatif) mais dans les pays plus anglophones ca passe beaucoup mieux.

Ca m'etonnes juste que tu aies du mal a trouver un truc.

Pour les companies qui recrutent dans le domaines, tu peux clairement citer toutes les grosses boites internet (Google, Fb, Amazon, Microsoft, etc.), les boites plus de hardware (NVidia, Intel, plein d'autres), et les centaines de start-up qui gravitent autour.

Y a beaucoup de possibilites aux US mais ce sera probablement delicat legalement. En Europe y a surement plein de possibilites egalement.

Citation :
Tu as un excellent profile, pour mon equipe t'as le profile ideal. C'est beaucoup plus simple de former un scientifique de haut vol en deep learning/computer science que l'inverse.
+100

EDIT : t'as pense a SpaceX ? Tu peux ptet les aider a viser les bonnes etoiles
Citation :
Publié par Randana
EDIT : t'as pense a SpaceX ? Tu peux ptet les aider a viser les bonnes etoiles
J'y pensais aussi, ils ont des centaines de postes publiés sur leur site.

@Belzebuk : Comme d'hab', tu es à côté de la plaque en plus d'être désagréable. Si tu ne sais pas t'exprimer convenablement, je n'y peux rien. Tu as demandé les retours qu'il avait eu, j'ai fait partie de ceux qui lui ont donné un retour et donc je réponds à ta question. Si ce n'est pas ce que tu attendais, j'y peux rien. La prochaine fois tu apprendras à formuler ta question plus clairement pour refléter tes attentes.

Dernière modification par Jyharl ; 05/11/2017 à 00h29.
Citation :
Publié par Septimus
Des compagnies Deep Learning/Big Data/HPC, il doit en avoir plein, sauf qu'à part certains noms (généralement de grosses multinationales), je n'en connais pas...
C'est bien simple: absolument tout le monde s'y met. Ces technologies sont la prochaine revolution de notre siecle et seules les petites entreprises ne vont pas se lancer la dedans. Tu as evidemment les grosses entreprises IT (type IBM, Intel, Cray, HPE, Atos, Google, Facebook) mais egalement les industriels en aeronautique/automotive/etc. Tout. Le. Monde.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
C'est bien simple: absolument tout le monde s'y met. Ces technologies sont la prochaine revolution de notre siecle et seules les petites entreprises ne vont pas se lancer la dedans. Tu as evidemment les grosses entreprises IT (type IBM, Intel, Cray, HPE, Atos, Google, Facebook) mais egalement les industriels en aeronautique/automotive/etc. Tout. Le. Monde.
Sans parler des PME qui se spécialisent la dedans pour combler le manque de ressources des grosses boites dans ce domaine. Je suis d'accord que c'est clairement LE moment de s'y mettre, en plus vu qu'on en est qu'aux débuts, au final un chercheur qui a pleins de connaissances dans le domaine, il n'a pas forcément beaucoup de concurrence, les ingés du privés qui bossent dans ce domaine ne peuvent pas non plus avoir beaucoup d'expérience en IA vu que ça vient de commencer !
Citation :
Publié par Doudou
les ingés du privés qui bossent dans ce domaine ne peuvent pas non plus avoir beaucoup d'expérience en IA vu que ça vient de commencer !
C'est un domaine qui explose oui, mais ça fait un moment que ça existe ...


Après pour en revenir au sujet initiale, il faut peut être reprendre les bases et revoir la façon dont tu te vends.

C'est bien joli de lui conseiller de postuler chez SpaceX, etc ... mais si il ne sait pas se vendre il peut envoyer autant de CV qu'il veut, il ne sera jamais recontacté. Si il a fait toute sa carrière dans la recherche, c'est quelque chose de nouveau et comme tout ça s'apprend.
Lightbulb
Citation :
Publié par Septimus
(un de mes collègues a fait une chaîne Youtube de 138 vidéos pour l'expliquer côté math, si ça intéresse du monde)
Envoie le lien, par curiosité


Quand tu auras des propositions n'hésite pas a faire des entretiens même pour des postes que tu sais ne pas prendre : le comportement, l'assurance et l'écoute vis-à-vis d'un recruteur, ça s'apprend par la pratique
Citation :
Publié par Epic
C'est un domaine qui explose oui, mais ça fait un moment que ça existe ...
Oui enfin, t'as très bien compris ce que je veux dire, vu que c'est un domaine qui explose, y a pour l'instant peu d'ingés à avoir une longue xp la dedans, quand bien même ça existe depuis longtemps.

C'est vraiment pour le plaisir de contredire ce genre de remarque
Citation :
Publié par Epic
C'est un domaine qui explose oui, mais ça fait un moment que ça existe ...
Data scientist, j'en ai entendu parler y a grosso modo 5-6 ans. Le Machine learning/IA, c'est déjà plus récent selon moi, encore qu'effectivement ça rentre dans les moeurs. D'où mon envie de me reconvertir dans le domaine.


Citation :
Après pour en revenir au sujet initiale, il faut peut être reprendre les bases et revoir la façon dont tu te vends.

C'est bien joli de lui conseiller de postuler chez SpaceX, etc ... mais si il ne sait pas se vendre il peut envoyer autant de CV qu'il veut, il ne sera jamais recontacté. Si il a fait toute sa carrière dans la recherche, c'est quelque chose de nouveau et comme tout ça s'apprend.
J'apprends. Je ne dis pas que je sais bien me vendre. C'est clairement quelque chose qui n'est pas naturel pour moi. Mais je pense que mon CV actuel est plutôt bon après l'aide et les retours que j'ai eus de relations. Je n'ai pas eu encore la chance d'avoir un entretien, donc je ne peux pas dire que je sais bien me vendre à ce niveau-là. Après, j'ai l'habitude de parler en public, d'être contredit/interrogé, donc je croise les doigts que les éventuels entretiens se passeront bien.

Dans tous cas, je remercie la puissance jolienne qui m'a permis, en moins de deux jours, d'avoir de nombreux conseils, plusieurs opportunités et beaucoup de baume au cœur

@Phelia: voilà le lien. Si c'est bof de le mettre en public, je m'éditerai et l'enverrai en MP.
Citation :
Publié par Septimus
J'apprends. Je ne dis pas que je sais bien me vendre. C'est clairement quelque chose qui n'est pas naturel pour moi. Mais je pense que mon CV actuel est plutôt bon après l'aide et les retours que j'ai eus de relations. Je n'ai pas eu encore la chance d'avoir un entretien, donc je ne peux pas dire que je sais bien me vendre à ce niveau-là. Après, j'ai l'habitude de parler en public, d'être contredit/interrogé, donc je croise les doigts que les éventuels entretiens se passeront bien.

Dans tous cas, je remercie la puissance jolienne qui m'a permis, en moins de deux jours, d'avoir de nombreux conseils, plusieurs opportunités et beaucoup de baume au cœur
L’enjeu lors des premiers entretiens va être d'illustrer comment tes compétences acquises en recherche peuvent s'appliquer dans l'entreprise auquel tu candidates. Et si tu peux illustrer / donner des exemples c'est encore mieux. Le but étant de rassurer sur la transversalité immédiate (ou du moins, le plus rapidement possible) de tes compétences.
C'est plus simple pour du "poste pour poste" puisqu'il suffit finalement de parler de ses expériences passées. Dans ton cas, il faudra comprendre ce que cherche à évaluer le recruteur et mettre en lien avec des expériences qui peuvent sembler de prime abord avoir aucun rapport. Tu auras bien évidemment à côté des questions très pratico-pratique :" quelles logiciels / langages maîtrisez vous ? " etc.

Un exemple bateau pour illustrer ça :
- Dans votre futur poste vous serez amener à devoir présenter au client ou lors de congrès notre XXX. Comment vous sentez vous à cette idée et comment vous procéderez ?
- j'ai l'habitude de parler en public [exemple], d'être contredit/interrogé etc

Le but est de faciliter l'évidence. L'évidence c'est que tu es parfais pour ce poste. Mais le recruteur ne le sait pas encore. Il faudra donc provoquer le déclic chez lui :" c'est évident, c'est lui qui me faut". Plus tu faciliteras ce déclic, plus tu auras de chance d'être pris. Mais ça demande de bien comprendre la question directe que pose le recruteur mais également la question indirecte. Sur quoi il cherche à m'évaluer / se rassurer. Et pour ça, il n'y a pas de miracle, ça demande :
- d'avoir une vision assez juste de ce que l'on sait faire
- d'avoir une vision assez juste de ce que l'entreprise voudra que l'on fasse
- et d'être suffisamment à l'aise émotionnellement et intellectuellement pour faire le lien entre les deux durant les entretiens. Certains y arriveront naturellement assez facilement. Pour d'autres, il faudra pratiquer les entretiens.
Regarde du cote des GAFA (Google, Amazon, MS, Apple) tu as pas mal d'offre machine learning, Big Data (par exemple pour Alexa/google home, on a pas mal de poste de ce type d'ouvert). Les profils PhD sont assez recherche pour ces postes.

L'interet c'est que ces boites ne sont pas du tout frileuse quand il s'agit de recruter quelqu'un meme s'ils se trouve a 8 fuseau horaire de distance. Par contre la barre est assez haute en terme de recrutement.
Entre vendre son âme à la finance ou aux espions de la vie quotidienne, vous proposez des solutions qui doivent faire fuir pas mal de profils qui avaient fait le choix de la recherche en physique fondamentale.

Putain j'espère que l'avenir ce n'est pas le brainwashing des gens qui faisaient des trucs bien pour leur faire faire de la merde
Citation :
Publié par Mordreck
Regarde du cote des GAFA (Google, Amazon, MS, Apple) tu as pas mal d'offre machine learning, Big Data (par exemple pour Alexa/google home, on a pas mal de poste de ce type d'ouvert). Les profils PhD sont assez recherche pour ces postes.

L'interet c'est que ces boites ne sont pas du tout frileuse quand il s'agit de recruter quelqu'un même s'ils se trouve a 8 fuseau horaire de distance. Par contre la barre est assez haute en terme de recrutement.
Dans le même genre tu as ElementAI qui recrute pas mal et surtout du profil PhD.
Citation :
Publié par Septimus
J'apprends. Je ne dis pas que je sais bien me vendre. C'est clairement quelque chose qui n'est pas naturel pour moi.
C'est tres simple en fait.

La plupart des gens pensent que se vendre consiste a parler bien de soi. Genre "je suis genial et je peux faire ca". C'est pas de la vente, ca. C'est de la merde. Si tu fais ca t'as perdu d'avance sur les jobs hautement competitifs.

Pour bien te vendre, procede en 3 etapes:
- analyse du besoin
- reponse au besoin
- cloture.

- Analyse le besoin. Avant de parler de toi ou montrer ton jeu, pose des questions. Pourquoi recrutez vous pour ce job? Que cherchez vous? Comment decririez vous votre candidat ideal? Que souhaitez vous savoir? Quels sont vos criteres d'evaluation? Prends des notes, releve les moindres details et assure toi de bien capturer toute la liste des besoins.

Ne joue pas a la devinette sur les besoins. Demande. Les besoins sont subjectifs et vont changer en fonction des personnes a qui tu parles. Il n'y a rien de pire qu'un mec qui va bachoter son truc dans son coin et se pointer a l'entretien pour dire "j'ai passe 10h a preparer cet entretien, voila ce dont vous avez besoin et je vais faire tout ca". Dans 99.9% des cas ils sont a cote de leurs pompes. Pareil pour quelqu'un qui va regurgiter le meme discours a un future membre de l'equipe et a son directeur. Le premier veut un pote avec qui il va s'entendre, le 2em veut un mec productif dans sa spreadsheet. Meme job, pas le meme besoin.

- Reponds a tous les besoins un par un, sur le modele "feature + benefit". N'oublie surtout pas le benefit.

Pour reprendre l'exemple du parlage en public.

"J'ai l'habitude de parler en public et de devoir repondre aux objections, par exemple a la conference X ou j'ai parle de mon papier machin". Ca c'est la feature, ce que tu as fait.
"Grace a ce type d'experiences, j'ai appris a adapter mes idees grace au feedback de mes pairs et je suis tres a l'aise pour influencer et convaincre mon audience." Ca c'est le benefit, qui explique pourquoi ce que tu fais est important.

(je suis sur qu'il y a plus percutant comme exemple ou comme reponse).

Si tu fais feature sans benefit, on ne comprend pas pourquoi ca aide.
Si tu fais benefit sans feature, on ne comprend pas pourquoi c'est vrai.

Si tu ne peux pas repondre positivement a un besoin, c'est pas grave. C'est juste une objection a lever. Cherche a comprendre ce qui doit etre fait pour que tu puisses y repondre et propose prudement un plan d'action pour ce faire. Par exemple: "je n'ai pas eu l'occasion de developper de codes GPUs moi meme, bien que je comprenne le concept vu que j'ai travaille sur le sujet Xx. Si cela peut aider, je suis tout a fait pret a suivre des cours en ligne dans les 3 mois suivant mon embauche pour me mettre a niveau. Le cours e-learning CUDA sur Udacity semble tres bien fait! Est-ce que cette solution conviendrait? Si non, pourquoi? Comment addresseriez vous ce challenge?

Enfin, reponds au besoin et rien d'autre. Si tu es super genial sur un truc et que tu brules d'en parler mais que les gens n'y montrent pas d'interet, ca ne sert a rien de t'apesantir dessus. Tu peux le mentionner brievement mais il n'y a rien de plus chiant qu'un mec qui parle pendant 20 min d'un truc dont tout le monde se fout pour au final ne pas repondre aux aspects qui importent vraiment.

- Clos la discussion et etablis un suivi. Typiquement: Est-ce que j'ai repondu a tous les besoins enonces?
Si oui, quelles sont les prochaines etapes? Que puis-je faire pour faciliter votre decision? Quand est-ce que je peux esperer avoir une reponse de votre part? etc.

A cote de ca, decrocher un job revient a se vendre, mais la compagnie doit se vendre egalement. N'hesite pas a etablir la liste de *tes* besoins et demander a tes interlocuteurs comment l'entreprise va repondre a tes propres attentes (e.g. evolution de carriere, formations, equilibre travail/loisirs, ambiance, package, etc.). Bosser dans une entreprise est une collaboration, ca va dans les 2 sens et faire cet exercice est apprecie.

Dernier point: diversite. Une fois que tu as etabli que tu reponds a la demande, montre pourquoi tu es unique. Que ce soit culturellement, dans ton experience, etc. Les entreprises qui promeuvent la diversite veulent des gens differents. En shortlist, la question est: "on a le candidat A et B, ils sont tous 2 tres bons et peuvent tous 2 faire le job. Ils ont a peu pret la meme note et c'est impossible de les trier sur leur experience ou competences. Quel est celui qui apportera le plus a l'equipe?". Si tu insistes sur ce qui fait toi toi, tu donnes des cartouches au decideur pour te choisir. C'est la que ta passion pour les moules, ton reseau de connaissances ou ta participation dans des oeuvres caritatives feront une difference.

Si tu fais tout ca, tu es 1000 fois mieux positionne que la grosse majorite des gens et a moins d'un pas de bol, tu peux pas te rater. Le gros challenge, c'est de bien se connaitre et d'avoir les idees claires sur les projets/activites que tu as faites. C'est souvent chaud de se rappeler en details de ce qu'on a fait ou des problemes qu'on a resolu il y a 2 ou 3 ans.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 06/11/2017 à 23h36.
Citation :
Publié par Ex-voto
Entre vendre son âme à la finance ou aux espions de la vie quotidienne, vous proposez des solutions qui doivent faire fuir pas mal de profils qui avaient fait le choix de la recherche en physique fondamentale.

Putain j'espère que l'avenir ce n'est pas le brainwashing des gens qui faisaient des trucs bien pour leur faire faire de la merde
On pourrait en discuter, et ça serait peut-être plus intéressant que ma propre situation personnelle au point où on en est, qui n'est qu'un exemple très limité, tout le monde en conviendra. Ça permettra de dévier vers un sujet plus général.

La recherche en physique fondamentale, et dans d'autres domaines théoriques, est très active, comme par exemple la découverte du Boson de Higgs, ou l'observation des premières ondes gravitationnelles. Mais, à mon avis, la recherche est de plus en plus orientée vers des applications pratiques, le plus souvent rapidement. La manière dont la recherche est financée en France, en plus d'être une parfaite perte de temps pour la majorité des chercheurs, souffre (ou bénéficie, ça dépend du point de vue) d'une direction voulue par les politiques. Avec le taux de rejet de financement des projets (84% si j'ai bien vu), cela signifie que des chercheurs perdent des dizaines d'heures pour monter un dossier qui n'a aucune chance de gagner 1€ s'il ne rentre dans les petites boîtes à cocher qui correspondent aux desiderata des politiques (et autant Sarkozy qu'Hollande ont privilégié la recherche avec des applications immédiates, ou alors les projets de "Big Science" qui font beaucoup de pub).
À l'étranger, cette culture du résultat est déjà présente. Autant rien n'interdit de faire de la recherche fondamentale, la course aux financement est beaucoup plus facile si ça correspond aux grands objectifs de recherche des organismes de financement, biaisant de fait le nombre de chercheurs s'engageant vers des recherches théoriques ou appliquées.
En plus, la modernisation de la recherche avec l'outil informatique fait que quasiment tout chercheur est compétent, voire très compétent dans les méthodes d'analyses statistiques/probabilistes et dans la programmation, souvent dans plusieurs langages (C#, Python, Java, SQL,...). Pile le genre de compétences que de plus en plus de compagnies commerciales recherchent.
Alors, à la fin, quand un chercheur non-titulaire galère sur des contrats courts, aux financements incertains, pour être payé parfois deux fois moins que le même salaire qu'il pourrait avoir ailleurs... Bah, il reste humain.
On peut le regretter, mais ça n'a pas l'air de vouloir changer. Je n'ai par exemple pas beaucoup entendu parler de la question du financement et de l'indépendance de la recherche (publique et privée) lors de la dernière élection, et pourtant j'ai bien écouté. La plupart des labos sont exsangues, autant en personnel humain qu'en matériel, et la perte de temps des chercheurs confirmés pour chercher des financements est juste horrible. Sans parler des doctorants et jeunes docteurs qui ont statistiquement moins de 20% de chance d'obtenir à la fin un poste de chercheur titulaire. Depuis Chirac, la situation se dégrade, et pourtant rien n'est fait pour changer le cour des choses, au contraire.

@"Uvea l'exilé" Édifiant. Merci pour les conseils, car c'est très parlant pour moi.
Citation :
C'est souvent chaud de se rappeler en details de ce qu'on a fait ou des problemes qu'on a resolu il y a 2 ou 3 ans
Ça, ça n'est pas trop un problème. Mon problème serait plutôt de faire le lien entre ce que j'ai fait et les besoins de l'entreprises. Mais tu l'as dit, ça se travaille, en amont.
Smile
Citation :
Publié par Septimus
@"Uvea l'exilé" Édifiant.
J'avoue, très bon post (et pourtant ils y en a déjà des jolis dans ce topic)

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
A cote de ca, decrocher un job revient a se vendre, mais la compagnie doit se vendre egalement. N'hesite pas a etablir la liste de *tes* besoins et demander a tes interlocuteurs comment l'entreprise va repondre a tes propres attentes (e.g. evolution de carriere, formations, equilibre travail/loisirs, ambiance, package, etc.). Bosser dans une entreprise est une collaboration, ca va dans les 2 sens et faire cet exercice est apprecie.
C'est très vrai, par contre attention de pas commencer avec ça ni de trop insister car j'ai ouïe dire que masse millénials exigent des avantages alors qu'ils ont tout a prouver et que du coup ça chauffe les oreilles des recruteurs...
Il faut montrer de l'intérêt (et si vraiment ça t'intéresse ça se sentira : bonus points !) mais la négociation proprement dite vient à l'établissement du contrat pas avant.
Bref là-dessus mode détendu, pas insistant.

Me corriger si ce n'est pas/plus vrai, j'ai pas passé d'entretien depuis bien longtemps et c'est vraiment du ouïe dire
Dans ton cas le recruteur ne devrait pas avoir de mal a ne pas prendre la mouche vu que tu semble être un adulte parfaitement mature, mais mieux vaut prévenir... (et ça peut servir à d'autres).

Merci pour le lien !
Citation :
Publié par Phelia

C'est très vrai, par contre attention de pas commencer avec ça ni de trop insister car j'ai ouïe dire que masse millénials exigent des avantages alors qu'ils ont tout a prouver et que du coup ça chauffe les oreilles des recruteurs...
Ca depend comment tu le fais et pourquoi. Etablir ce que l'on veut n'est pas la pour faire pression sur l'entreprise ou pour etre deraisonable/arrogant.

Il s'agit plutot d'etre honnete avec soi-meme: qu'est ce qui constituent les criteres en dessous desquels le job ne te convient plus? Il n'y a aucun mal a arreter une candidature si le job ou l'entreprise ne repond pas a tes attentes, c'est sain d'avoir les idees claires et d'etablir des limites.

Par exemple, tu bosserais dans une boite qui te paye mal? Qui ne t'offre aucune couverture sociale? Qui n'est pas profitable et qui risque de te virer dans 3 mois? Qui est associee a des principes opposes aux tiens (e.g. Monsanto)? Qui repose sur des usines d'enfants au Sri Lanka? Qui ne donne que des CDD et pas de CDI?

Perso je ne suis pas pret a accepter tout et n'importe quoi. C'est pas la pour negocier et dire "bon ok vous faites des armes chimiques, c'est pas cool mais si vous me payez 1000€ de plus ca me derange plus". C'est pour determiner (dans ma tete) quand est-ce que je refuse une offre.

Apres on n'a malheureusement pas toujours ce luxe, et je comprends pourquoi certains sont pris au piege et doivent accepter ce qu'on leur propose. Tes propres besoins dependent de ton contexte (financier entre autres).
Content
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
...
On est d'accord, je cherchais juste a souligner le fait que les recruteurs semblent être devenus chatouilleux sur ce point du fait d'une catégorie de population qui le fait/ferait mal
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés