Violence dans Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie et j'écris actuellement un mémoire sur la violence subie dans Second Life qui aurait un impact émotionnel dans "la vraie vie".

Si cela vous est déjà arrivé, seriez-vous d'accord d'avoir un entretien clinique sur le sujet ?

Ce mémoire est cadré par l'Université Paris Descartes. De toute évidence, toute confession est anonyme et avant de témoigner de quoi que ce soit, vous devriez signer une charte d'anonymat. Celle-ci atteste que vous ayez pris connaissance du fait que le contenu que vous fournissez ne sera utilisé que dans le contexte universitaire et que toutes vos coordonnées sont protégées.

Si vous vous décidez de participer à ce projet, envoyez moi un message privé sur ce forum. Ensuite, on échangera sur une autre plateforme (mail, skype etc en fonction de vos préférences).

Je ne cherche pas à critiquer Second Life. C'est une endroit comme un autre sur lequel on peut être confronté à des situations désagréables.

Je vous souhaite une bonne journée !
Bonjour Macha....j' ai été agressé au bout de 8 jours d' existence de la façon la plus ignominieuse qui soit...je rencontre une americaine qui après quelques banalités m 'entraine dans un magasin de literie pour, me dit-elle, changer son mobilier, bon prince, je clique niaisement la boule bleue qui apparaît comme par magie pour m' entendre dire froidement...."don't talk, just fuck me, ok ??".....je vous le demande,!!! Est-ce une manière de traiter les pauvres hommes dans ce monde ?? bref, j' en fait encore des cauchemars...."don't talk".....non mais je rêve.....bref, je sors du magasin, me teleporte à gauche à droite frissonant d' effroi....avant de me faire agresser par un monstre, fruit d' une union contre nature d' une chèvre et d' un genre de dragon.....la bite en rut, le cul fendant la bise.....l' horreur...allo Macha, vous êtes toujours là ??????
Bonjour qu'on prenne SL pour une béquille à des moments perturbants dans sa vie , ok je comprends , j'y suis passée aussi ............. mais là à mon avis tu vas faire un flop

De la violence sur SL ....... y as tu déjà mis les pieds ? J'y suis depuis 11 ans passés maintenant ( mince je vieillis) . S'il y a violence c'est que tu l'as acceptée et la méchanceté "verbale" de certains tu peux l'éviter en mutant les gens (et/ou porter plainte ) . Il y a une croix à cliquer pour sortir du jeu en 1/10ème de seconde ............... franchement comment on pourrait te faire du mal ?

@ menthal ô : Ohh menthal , mon pôvre petit , je comprends mieux pourquoi tu fais ce que tu vends . Désolée j'ai pas pu m'en empêcher , je me rappelle des cadeaux que tu m'as fait

Bonne journée les Joliens et bon courage Batgirl (dis au fait je vends le costume de Batgirl pour Halloween ........ ben quoi, qui ne tente rien n'a rien ) . Je plaisante , SL est un amusement s'il y a violence je ne vois pas pourquoi j'y mettrai les pieds ........ libre arbitre ! A chacun son opinion bien sûr . Pour qu'il y ait violence , il faut un contact dans la vie réelle donc pour moi ça sort du cadre de SL
Citation :
Publié par Liriel Decosta
99,9% des sous disant étudiant faisant un mémoire sur SL sont des fake... franchement tu veux de la violence va sur twitter ! SL c'est pour les vieux nostalgique

@Menthal Oh : avoue que ta kiffé ^^
Grillé bwaaaaaa
J'allais sortir : encore la fameuse étudiante faisant un mémoire sur SL...
Sinon, les psy, on les met à toutes les sauces de nos jours.
Moi c'est la violence des tp qui me perturbe, il faudrait les ralentir parce que franchement ça secoue beaucoup trop, on doit prendre quelques G et c'est pas bon, surtout pour le cerveau...
Citation :
Publié par Loee
Je pense que je n'aurais pas de réponse mais j'essaie quand même : de quelle(s) violence(s) parle-t-on exactement ?
bah nan t'auras pas de réponse tu commences a avoir l'habitude je pense ^^ les alt casse pieds y en a autant sur SL que sur JOL visiblement

@Ryou Yiyuan: le prochain je te le laisse promis ^^
Talking
Coucou,

C'est peut-être prendre un raccourci que de dire qu'il ne peut pas exister de violence virtuelle parce qu'il est possible de fermer la page et basta.

Lorsque l'on est agressé sur les réseaux sociaux et SL en est un, il ne suffit pas de fermer la page pour être protégé.
Lorsque je vois sur FB ce qui peut être écrit, cela me fait rire mais surtout cela me navre.
Pire, enfin presque pire, lorsque je vois qu'un FB est public et que la personne qui tient ce FB n’accepte pas la controverse et efface des posts "parce que cela ne convient pas", cela me laisse perplexe.
C'est une violence virtuelle quand même.

Imaginons : on rencontre des personnes sur SL, on se prend "d'amitié" et l'on est sujet petit à petit à des "violences" via mp ou voice mais généralement c'est en mp. Même si l'on coupe les ponts rapidement, cela peut être une violence qui atteint le RL.
Et si nous poussons un peu le bouchon, si la personne est très fragile et victime d'un-e manipulateur-trice, cela peut blesser et avoir des conséquences RL.

Ensuite si l'on rentre dans le perso, il m'est arrivé de rencontrer de vrais-es "malades" sur SL. Alors oui j'ai coupé de suite la conversation et mis un "mute" pour certains-es et pour d'autres, pas de mutes mais pas de réponses parce que je voyais bien que cela ne tournait pas tout à fait rond mais qu'ils-qu'elles n'étaient pas "nocives. Juste des parasites.

SL, virtuel comme tout ce qui est sur le net mais aussi RL pour les prédateurs et leurs victimes. L'intérêt ? Non ce n'est pas l'ennui mais le plaisir. Le plaisir de faire du mal et pour cela il n'y aucune perte de temps ni aucun ennui.

Maintenant Batgirl est peut-être RL et elle fait peut-être un mémoire. Il y a juste de sévères fautes dans la concordance des temps, dans la sémantique employée. Je ne jette pas la pierre, l’hôpital ne peut se fiche de.
Néanmoins le ton se veut clément. Dommage que Batgirl ne vienne pas développer un peu alors que justement son métier sera de développer
Elle ne semble pas violente DDD

Une question que je me pose, pourquoi bat a choisi SL pour son mémoire ? Du vécu ?

Bonne nuit ! ?
Bin SL est bien mieux équipé pour se protèger des manipulateurs, on sait tous que les gent font des alt a gogo (comme des faux comptes sur les réseaux sociaux moderne.

Perso je sais ce que c'est le harcèlement... et je peut comparer la version RL et virtuel... et de mon expérience (ce n'est qu'une expérience pas une vérité absolu), la version virtuel c'est tout simplement du pipi de chat. Pourquoi? Parce qu'il suffit d'appuyer sur la croix rouge pour que ça s'arrête, dans la vie RL c'est impossible si la personne est en face de toi c'est pas juste des mots.

Je rappel aussi que de base SL est fait pour un public majeur, il est possible que des enfants/ado gèrent mal le cyberharcèlement parce que, sur les réseaux sociaux, contrairement a SL tous les "amis" peuvent lire les insultes, c'est l'humiliation plus que le harcèlement qui est dur a vivre dans ce cas.

Sur SL comme la dit Amberline très justement, c'est peut être en voice mais souvent a l'écrit en privé... les gens se permettent tout a l'écrit. L'aspect privé enlève une grande part de violence : il n'y a plus d'humiliation publique. Sur les chat groupe les règlement de compte perso sont sévèrement sanctionné (le plus souvent) Je pense que SL n'est pas la bonne plateforme pour ce genre d'études parce que les seuls prédateurs sont soit privé de tout contacte physique pour impressionner leur proies, soit parce que le contrôle mentale est bien trop RL pour parler a proprement parlé de cyber harcèlement, dans ce cas c'est un prédateur rencontré sur le web certes, mais l'emprise qu'il a sur la personne, s'effectue a travers la voice/le téléphone/ ect... en dehors des barrières de l'ordinateur.

J'étais inspiré pour donner plus en détails mon point de vue sur la question
Citation :
Publié par BatGirl
Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie et j'écris actuellement un mémoire sur la violence subie dans Second Life qui aurait un impact émotionnel dans "la vraie vie".
...
Kikou,

Il faudrait effectivement développer le sens de "la violence subie" pour comprendre le but de ce mémoire ...

La violence verbale qui a un impact émotionnel dans "la vrai vie", oui, il en existe dans SL mais tout autant que dans n'importe quel autre outil d'interaction entre deux personnes
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés