Netflix est là !

Répondre
Partager Rechercher
Je suis vraiment partagé sur toutes ces histoires.

D'un coté voire une ordure comme Weinstein être révélée et tout perdre je peux pas dire que ça me déplaire, mais je n'aime pas du tout la "vindicte populaire" où les réactions outragées sur internet entraînent les conséquences. "Innocent jusqu'à preuve du contraire" est une conviction à mon sens essentiel et dans le cadre d'une accusation je reste toujours assez sceptique (quand ça multiple comme Cosby, Weinstein ou maintenant Spacey c'est autre chose)

Mais... le soucis c'est qu'on parle d'un milieu pourris jusqu'à la moelle, qui couvre toutes ces saloperies et où du coup les victimes se taisent de peur des représailles sur leurs vie et leurs carrières, sachant que même si elles parlaient y aurait de grande chance que par le "pouvoir" des personnes impliquées, elles perdraient leur procès et foutraient donc leur vie en l'air. Donc à côté de là quelle autre solution que de "outé" les coupables sur internet ?

Donc ça me plait pas dans le principe, mais je comprends dans le contexte.

Ce que j'aimerais maintenant c'est que les personnes évoquaient soient attaquaient en justice : si on est près à les dénoncer sur internet, autant aller jusqu'au bout et faire intervenir la justice maintenant sinon tout ça n'a aucun sens.

Quant à House of Cards et Netflix du coup j'ai jamais regardé House of Cards donc.... Après j'ai toujours fait une séparation franche entre personne et artiste, donc je doute que cette affaire changerait ma perception du travail du Spacey, mais je la décision de Netflix de le virer de la dernière saison me parait logique dans le contexte : c'était une chose quand y avait qu'une vague accusion, mais maintenant qu'on parle de harcelement y compris sur le plateau de la série je pense qu'ils n'ont pas d'autres choix que ce soit pour leur image ou leur business (après je ne suis pas dupe non plus : vu qu'apparement Spacey c'était un "open scret" partout à Hollywood on me fera pas croire que Netflix n'était pas au courant de son comportement avant cette histoire, mais comme ça faisait pas de vague ils s'en foutaient vu que tout ce que la telent et la présence de Kevin Spacey apportait).

Bref ça pue du fion et j'aimerais que la justice face son travail maintenant.

-Sergorn
Il y a visiblement des procédures judiciaires en cours, dans les deux cas.

Sinon, personnellement, je me dis que dans l'affaire Spacey, la décision de Netflix vient probablement plus de gens qui subissaient sur le tournage (et s'appuient sur la situation pour pouvoir faire cesser le truc, sans y perdre leur job).
Citation :
Publié par THX
Il est où le jugement rendu par la justice d'Etat déjà ?
Tu parles de la justice d'etat qui a recemment dit au portugal que c'est la faute des filles si elles se font violer ?
Ou de celle qui relache les violeurs quand ils sont riches et blancs, comme le jeune de new york "pour pas ternir leur avenir" ?
Bravo https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Paile
Pas tant internet, visiblement il est question d'une ambiance de travail toxique, donc c'est quand même un impact direct et concret sur le tournage, pas juste des protestations éloignées. Même si la révélation de ces problèmes ou leur prise au sérieux se fait dans un contexte, en effet.
Des ambiances de merde sur les tournages y'en a toujours eu et y'en aura toujours. Que ça soit du harcèlement sexuel ou autre. On parle beaucoup de Spacey, Weinstein ou Hoffman parce que leurs noms sont connus, mais y'a beaucoup d'autres noms qui sortent de façon plus discrète de réalisateurs de grosses productions qui ont toujours trouvé du boulot ...

Comme le dit THX, le facteur c'est l'image et le pognon, pas la dignité. Pour rappel, Seth McFarlane a blagué pendant plus de 10 ans sur Spacey et Weinstein, parce qu'il savait très bien la vérité, et personne n'a moufté. En 2010, Elijah Wood avait déjà tiré l'alarme sur les enfants-acteurs qui se retrouvaient souvent dans des situations sordides -personne ne l'a prit au sérieux.
c'est mignon toutes ces personnes qui découvrent que le milieu du cinéma est pourri, pour rappel la quasi intégralité du cinéma français est tenu par la mafia Depardieu hein, donc ce n'est pas une nouveauté toutes ces choses, tu me cites un acteur d'hollywood c'est quasi certain qu'il y a un mini scandale autour de lui connu ou non, et c'est pareil partout.

Cessez d'être surpris, on le sait depuis toujours que c'est un milieu ultra gangrené et ce quelque soit le pays, personne n'est clean c'est le milieu qui veut ça.
C'est pas le milieu qui veut ca, des agression sexuelles basé sur un rapport de force c'est dans tout milieu qui possede un rapport de force chef/employé, soit la totalité du monde moderne grace au capitalisme.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est pas le milieu qui veut ca, des agression sexuelles basé sur un rapport de force c'est dans tout milieu qui possede un rapport de force chef/employé, soit la totalité du monde moderne grace au capitalisme.
My bad, je ne parlais pas directement et uniquement des agressions sexuelles, je parlais de cette forme de corruption (parce que ça en est une).
Citation :
Publié par Sergorn
Je suis vraiment partagé sur toutes ces histoires.

D'un coté voire une ordure comme Weinstein être révélée et tout perdre je peux pas dire que ça me déplaire, mais je n'aime pas du tout la "vindicte populaire" où les réactions outragées sur internet entraînent les conséquences. "Innocent jusqu'à preuve du contraire" est une conviction à mon sens essentiel et dans le cadre d'une accusation je reste toujours assez sceptique (quand ça multiple comme Cosby, Weinstein ou maintenant Spacey c'est autre chose)

Mais... le soucis c'est qu'on parle d'un milieu pourris jusqu'à la moelle, qui couvre toutes ces saloperies et où du coup les victimes se taisent de peur des représailles sur leurs vie et leurs carrières, sachant que même si elles parlaient y aurait de grande chance que par le "pouvoir" des personnes impliquées, elles perdraient leur procès et foutraient donc leur vie en l'air. Donc à côté de là quelle autre solution que de "outé" les coupables sur internet ?

Donc ça me plait pas dans le principe, mais je comprends dans le contexte.

Ce que j'aimerais maintenant c'est que les personnes évoquaient soient attaquaient en justice : si on est près à les dénoncer sur internet, autant aller jusqu'au bout et faire intervenir la justice maintenant sinon tout ça n'a aucun sens.

Quant à House of Cards et Netflix du coup j'ai jamais regardé House of Cards donc.... Après j'ai toujours fait une séparation franche entre personne et artiste, donc je doute que cette affaire changerait ma perception du travail du Spacey, mais je la décision de Netflix de le virer de la dernière saison me parait logique dans le contexte : c'était une chose quand y avait qu'une vague accusion, mais maintenant qu'on parle de harcelement y compris sur le plateau de la série je pense qu'ils n'ont pas d'autres choix que ce soit pour leur image ou leur business (après je ne suis pas dupe non plus : vu qu'apparement Spacey c'était un "open scret" partout à Hollywood on me fera pas croire que Netflix n'était pas au courant de son comportement avant cette histoire, mais comme ça faisait pas de vague ils s'en foutaient vu que tout ce que la telent et la présence de Kevin Spacey apportait).

Bref ça pue du fion et j'aimerais que la justice face son travail maintenant.

-Sergorn
Pas mieux.

Ca me frustre pas mal que Netflix cède sous la vindicte populaire/pression du net.
Avec toutes les langues qui se délient, ça a sûrement pété en interne aussi, mais bon.

Je trouvais l'annonce de Netflix de suspendre le temps que le sujet soit plus clair bonne. Je trouve cette annonce-ci complètement stupide.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
My bad, je ne parlais pas directement et uniquement des agressions sexuelles, je parlais de cette forme de corruption (parce que ça en est une).
C'est pareil, tous les milieux qui offre une certaine forme de pouvoir offre les memes type de corruption a des echelles differentes, c'est pareil en politique par exemple, et dans n'importe quel endroit sur le meme modele, meme si l'echelle est reduite. C'est juste que la c'est carrement au su de tous avec trop de gens qui ignorent sciemment le probleme.

║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 05/11/2017 à 12h26.
Ca fait certes chier parce que je suis vraiment un gros fan d'HoC et de Spacey (j'arrive à séparer l'homme de l'artiste même si je comprends que certains ne le peuvent pas) mais @Mimu a complètement raison sur tous les points. Donc référez-vous à son message pour connaître mon avis

Et sinon Michael Jackson il a rien fait hein, vous pouvez blaster Thriller sans crainte.
Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites, pour certains... C'est affligeant.

Ca en revient à défendre les actes terribles d'un homme, parce qu'il est bon/sa série est bonne.
C'est de la pure connerie. Que l'on distingue ou non la personne de l'artiste, sous AUCUN prétexte, l'artiste ou la performance doit passer avant l'homme.

Si l'artiste fait une connerie, on éponge. Si l'homme fait une connerie, on punit, point barre.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est pas le milieu qui veut ca, des agression sexuelles basé sur un rapport de force c'est dans tout milieu qui possede un rapport de force chef/employé, soit la totalité du monde moderne grace au capitalisme.
Bien sûr que si, le milieu du spectacle est celui dans lequel "coucher pour réussir" est une règle, bien plus que dans les autres milieux.

Ça ne veut pas dire que les autres milieux sont épargnés.

Par ailleurs 99% des témoignages actuels non anonymes concernent des affaires qui ont plusieurs dizaines d'années, ce qui prouve bien qu'une fois tout ça bien tassé, ça reprendra de plus belle car les protagonistes de nos jours se satisfont de ce système (se faire passer dessus par un producteur pour un premier rôle ça vaut le coup non ?).
Citation :
Publié par Aragnis
Bien sûr que si, le milieu du spectacle est celui dans lequel "coucher pour réussir" est une règle, bien plus que dans les autres milieux.

Ça ne veut pas dire que les autres milieux sont épargnés.

Par ailleurs 99% des témoignages actuels non anonymes concernent des affaires qui ont plusieurs dizaines d'années, ce qui prouve bien qu'une fois tout ça bien tassé, ça reprendra de plus belle car les protagonistes de nos jours se satisfont de ce système (se faire passer dessus par un producteur pour un premier rôle ça vaut le coup non ?).
Tout à fait, c'est tellement difficile de percer ne serait-ce que pour un premier rôle que beaucoup se laisseront faire parce que c'est quasi impossible de rentrer dans le milieu à la base, et n'en parleront que dans 10/20 ans une fois qu'ils seront eux même bien installés.
C'est extrêmement moche, condamnable au plus haut point, mais au final on n'y pourra rien tant que les gens mettront au moment x une potentielle carrière au dessus de leur propre agression.
Citation :
Publié par Aragnis
Bien sûr que si, le milieu du spectacle est celui dans lequel "coucher pour réussir" est une règle, bien plus que dans les autres milieux.
Je vois pas en quoi, a part le fait que la mediatisation a outrance donne cette impression, mais ca reste une impression.

Le fait qu'on parle que de ca le montre, les agressions sexuelles sont legion dans le monde du travail mais ca fera jamais les gros titres comme avec harvey.
Citation :
Publié par THX
L'ambiance n'empêche pas la réalisation, tant que ça reste "behind closed doors".

J'ai vraiment l'impression d'être au milieu d'oies blanches là. Vous découvrez le monde [artistique] ? Ceux dont on connait l'horreur du tournage le sont essentiellement parce que c'était hors-normes, comme le Babylon de Kassovitz, comme le Alien 3 de Fincher, comme les Birds de Hitchcock...
Exact, c'est pourquoi il faut toujours séparer l'artiste de l'homme. Hitchcock a aussi été accusé d'attouchements et de harcèlement sexuel. Faut-il ne plus regarder ses films ?

Hier j'ai revu Melancholia de Lars Von Trier. Le film est magnifique. Malgré les propos dégueulasses du réalisateur, ça ne m'empêchera pas de le revoir. Pareil pour Chinatown de Polanski. J'ai beaucoup apprécié Spacey aussi, bon après House of Card c'est une série, une série Netflix en plus, on va pas classer ça dans le même registre que les films plus haut mais malgré le fait qu'il serait une grosse raclure irl, ça reste un très bon acteur.

Contrairement à un politique ou un théologue cf Tariq Ramadan, l'artiste n'est aucunement garant d'une posture morale. Ne tombons pas dans la pudibonderie anglo-saxonne. Que l'homme soit condamné, oui mais ne jetons pas l’opprobre sur les œuvres.

Par ailleurs la comparaison de @Mimu n'a aucun sens, on ne compare pas de l'art à des chaussures ou des objets de consommation.
Citation :
Publié par Sayn
Par ailleurs la comparaison de @Mimu n'a aucun sens, on ne compare pas de l'art à des chaussures ou des objets de consommation.
C'est pas moi qui compare, on me pose la question.

De plus je n'ai jamais parlé de boycotter l'art, ou dis que Spacey était d'un coup devenu un mauvais acteur, je critique simplement des réactions joliennes. J'aime beaucoup JOL mais je doute que vos avis puissent être considérés comme de l'art quand même.
Quand la séparation de l'artiste et de l'homme sera faite par le milieu culturel, qu'on cessera d'utiliser les oeuvres d'art comme preuve que l'homme est quelqu'un de bien/innocent/pas si coupable, on pourra demander aux gens de faire cette séparation à leur tour.

Mais encore une fois, vu que la confusion est soigneusement entretenue, voire utilisée volontairement, on est pas du tout dans une situation équilibrée.

La séparation de l'artiste et de l'homme, actuellement, c'est un argument que je n'ai vu utilisé que pour faire taire des critiques (alors que dans la majorité des cas, quand cet argument intervient, personne n'a évoqué le fait de s'en prendre à l'oeuvre). Jamais dans l'autre sens.
La confusion vient surtout de toi. Tu mélanges homme, fonction et produit de cette fonction. Une œuvre d'art fait partie du domaine publique, elle a donc une autonomie relative.

Par exemple on peut dire que Céline était un écrivain de génie, mais le nazisme n'est pas pour autant génial.
Et encore une fois, on ne parle pas de s'en prendre à l'oeuvre, personne n'a demandé que Netflix arrête de diffuser les premières saisons de HoC.

Donc si tu pouvais étayer tes affirmations, plutôt, ce serait bienvenu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés