Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ah bon.
Bah complètement. C est le problème du télétravail.

Je suis le premier dans ma boite à faire des vannes quand quelqu'un me dit " Je suis pas là demain, je bosse de chez moi". Je vanne parce que je suis INCAPABLE de travailler depuis chez moi, c'est donc purement personnel, et j'assimile le télétravail à de la glande. C'est complètement con pour certains, mais c'est la logique dans ma tête. Déjà que sur 8 heures au boulot PERSONNE ne bosse 8 heures exactement, alors à la maison...

Donc je rejoins volontiers Christobale sur l'idée.
Citation :
Publié par Tauog
Bah complètement. C est le problème du télétravail.

Je suis le premier dans ma boite à faire des vannes quand quelqu'un me dit " Je suis pas là demain, je bosse de chez moi". Je vanne parce que je suis INCAPABLE de travailler depuis chez moi, c'est donc purement personnel, et j'assimile le télétravail à de la glande. C'est complètement con pour certains, mais c'est la logique dans ma tête. Déjà que sur 8 heures au boulot PERSONNE ne bosse 8 heures exactement, alors à la maison...

Donc je rejoins volontiers Christobale sur l'idée.
Seuls une poignee de membres dans mon equipe bossent dans un bureau. Ils sont quasiment tous en tele-travail, et meme ceux qui viennent au bureau ont des contrats pour travailler 2 ou 3 jours de chez eux.

Dans mon monde, travailler de chez soi:
- ca me permet de ne pas filtrer les gens a l'embauche sur un critere geographique
- c'est un boost de productivite parce que t'as pas tes collegues/ton telephone pour te distraire
- ca force a communiquer et se sortir les doigts du cul.

Quand je veux faire un truc important et j'ai besoin d'avoir la tete dans le guidon et rien faire d'autre, je bosse de la maison. Refuser un mec genial sous pretexte que "si t'habites pas dans la bonne ville, je te veux pas", c'est une aberration sans nom.

A cause de ca, on a mis en place une communication aux petits oignons. On a implemente une infrastructure pour que n'importe qui dans la boite peut, a tout moment, voir exactement ce qu'on fait en details.

Non seulement PERSONNE ne pense une seule seconde que nous sommes des glandeurs, mais j'irai jusqu'a dire qu'a cause de ce mode de fonctionnement, on est percu comme des dieux. Chacune de nos activites se solde par des press releases/papiers de recherche/contenu marketing clairement visible, ce qui fait que d'un point de vue externe, on abat une quantite de travail de fou. On est reconnus pour notre travail dans le monde entier, on est devenus des autorites dans notre domaine - pas parce qu'on est vachement meilleurs, mais parce qu'on sait ce que c'est que d'avoir un impact.

A cote de ca, une equipe qui vit dans son petit bureau/microcosme et ferait sans doute exactement la meme chose que nous (peut-etre meme un peu plus), mais ils ne seraient absolument pas visibles parce qu'ils en parlent autour de la machine a cafe et n'ont pas de besoin imperieux de formaliser ce qu'ils font.

Je reconnais volontiers que ce modele n'est pas applicable partout. Mais non, je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Le tele-travail, c'est genial.
Ok donc le problème n'est pas d'être présent ou pas (parce que des cadres qui ont des déplacements réguliers c'est un peu banal quand même), c'est spécifiquement d'être chez soi.

Perso ma boss m'encourage à bosser de chez moi de temps en temps. Ca ne pose apparemment pas de problème non plus aux quelques pelés que j'encadre. C'est pas vraiment une question d'image à conserver où je ne sais quoi mais parce que les uns et les autres peuvent constater que le travail et l'encadrement sont faits (voire mieux fait pour le premier point, genre je ne poste pas sur jol quand je suis chez moi haha)? Peut être que c'est du au fait que vu qu'une partie de mon boulot de cadre c'est justement de mettre en place et améliorer les outils et méthodes de travail, bah c'est fait pour?

La boss le fait elle-même régulièrement (de toutes façons cf au dessus elle est souvent sur un site à l'étranger ou en clientèle/salon). Et c'est une sacré peau de vache, très critiquée mais clairement pas soupçonnée de glander par qui que ce soit.

edit: bon bah voila tout est dit au desssus. Travailler à distance ça a du bon parce que ça a oblige à être bcp plus formel et pointilleux sur la communication, les process et les outils.

Après c'est sûr que si tu travailles dans l'édition et le dev web, tu peux faire du 100% teletravail, c'est pas pareil si t'es chef de chantier ou responsable production sur une usine.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Le tele-travail, c'est genial.
+1000.
Je fais quasi plus que du télé travail. J'habite à 140km de mon bureau. Si j'ai besoin d'y aller vraiment, j'y vais. Notre directeur de la sécurité du site habite Rennes. Le bureau est dans le 17ème... Le big boss habite Bruxelle, le meilleur avant vente à Toulouse...
+1 avec Uvea l'exilé également. Depuis quelques mois ma boite autorise le télé-travail les mardis et ça fonctionne très bien. Aucun problème de perte de productivité, au contraire : quand on est chez soi on est beaucoup moins dérangé par l'environnement et on abat plus de travail. Et pour ceux qui n'arrivent pas à travailler de chez eux, les bureaux restent ouverts donc ils ne sont pas forcés de télé-travailler.
Citation :
Publié par Easier
+1 avec Uvea l'exilé également. Depuis quelques mois ma boite autorise le télé-travail les mardis et ça fonctionne très bien. Aucun problème de perte de productivité, au contraire : quand on est chez soi on est beaucoup moins dérangé par l'environnement et on abat plus de travail. Et pour ceux qui n'arrivent pas à travailler de chez eux, les bureaux restent ouverts donc ils ne sont pas forcés de télé-travailler.
Pareil j'ai tendance a bosser bien plus depuis la maison que au boulot.

Je me rend compte que je me leve a la meme heure du coup au lieu de partir bosser , je me met cash a tafer (15mn de gagner deja) je suis chez moi du coup j'ai pas l'imperatif de repartir au taf , du coup je m'arrette manger un peu plus tard et reprendre un peu plus tot (de nouveau 2x 10/15mn).

Si j'ai encore un client qui m'appel a 18H alors que je suis cense plus repondre depuis 30mn , je prend quand meme l'appel et fait le taf (ca me rend service d'etre a la maison , je peux bien en faire un pti peu plus)

Apres on peux pas le faire trop souvent mais ca vient doucement. (merci le nouvelle loi)
Le télé travail, c'est génial pour ceux qui aiment, et c'est bien vu dans mon domaine, voire un des devises de mon ex boite.

Ensuite, à titre perso, je me forçais à faire du télé travail une fois par semaine, histoire de prendre les gosses à l'école et gaspiller moins de temps en bagnole. Mais à titre perso, je déteste ça, car j'ai plus de mal à me concentrer à la maison. Question de personnalité, certains tirent leur énergie du lieu de travail, d'autres se déconcentrent. Il n'y a pas de mal à aimer ou ne pas aimer le télétravail.

Par contre, je trouve que ce n'est clairement plus une marque de honte/paresse de nos jours, mais plus une marque de normalité (limite c'est suspect l'employé qui ne télétravaille pas).
Attention je ne parlais pas de télétravail au sens large, je parlais pour les gens qui font du management pur, encore plus pour du management opérationnel en industrie.

Citation :
Publié par Villad
J'ai été embauché en tant que cadre en sortie d'études, j'ai pas l'impression d'encadrer grand monde pour le coup
Parce que tu es cadre par statut et non pas par fonction
Citation :
Publié par Christobale
Parce que tu es cadre par statut et non pas par fonction
On peut aussi être cadre parce qu'on bénéficie d'une autonomie relativement grande dans son travail.
Après on peut aussi débattre de si c'est vrai ou pas, par ex mon poste il y a un an, pas vraiment, mon poste tel que je le quitte, largement, oui.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je serais toi, je calculerai ca en salaire minimum. "je suis payé X fois le salaire minimum, en ramenant au smic ca donnerait tant en France".
Après c'est pas une situation favorable, c'est le risque que tu prends à aller bosser pour un salaire faible quand il est converti en euros. On m'a déja fait le coup du "ici la vie est pas chère" en entretien, ma réponse est généralement du calibre "z'etes gentils mais je vais pas me lancer dans l'immobilier au botswana sous prétexte que c'est pas cher." Une boite anglaise avait tenté le coup et m'avait in fine proposé le poste, j'ai dit non, c'est trop chiant après à justifier si le salaire est ridicule.
Le truc c'est que mon salaire de base serait déjà bon pour la France, mais que je veux quand même tenter d'upgrade ma qualité de vie, ou du moins ne rien perdre.

Mais c'est compliqué parce que si je dis que j'ai le logement, les repas et la voiture et qu'ils me proposent peanuts en compensation, faudra négocier etc.

Je vais essayer d'estimer l'assiette que ça me fait, y ajouter une estimation des avantages en nature, rajouter x% pour les impôts car j'en paye pas, et encore ajouter un peu si je vois que ça fait pas assez
Tu prends le probleme a l'envers et tu introduis un biais cognitif dans ton approche (un biais d'ancrage, pour etre precis).

Detache toi completement de ton salaire actuel. Ce n'est pas ca le point de depart pour la nego ou pour evaluer tes prétentions salariales.
Citation :
Publié par Banane
Le truc c'est que mon salaire de base serait déjà bon pour la France, mais que je veux quand même tenter d'upgrade ma qualité de vie, ou du moins ne rien perdre.
Nan mais si tu rentres en France, tu perdras hein, surtout si tu compares ce que tu as atm à l'étranger avec ce que tu auras en France. Déjà, le logement, c'est déjà bien sympathique comme trou à combler.

Si tu cherches à avoir l'équivalent de ce que tu as en ce moment en France, je pense que tu risques de finir déçu. Je ne te conseille pas de prendre ce que tu as atm comme référence pour donner tes prétentions.
Ce serait pas en France en fait, et je sais déjà qu'avant de me proposer un quelconque package ils me demanderont mon actuel, ils font toujours ça. Du coup je dois préparer ça.

Je vais faire une estimation haute et nsm
J'ai un rdv la semaine prochaine pour un stage de fin d'étude en ingénierie. En soit on s'en fiche un peu vu l'importance de la chose, mais je sais qu'on est plusieurs sur le coup et je suis un de ceux qui ont réussi à obtenir un entretien, et surtout, la boîte qui propose le stage propose une mission qui a l'air passionnante et qui me botte franchement bien.

Comme avant tout entretien, je compte le préparer, d'où ma question; comment bien préparer son entretien? Les banalités sur l'entreprise qui accueille bien entendu, pour mieux cerner les besoins de l'entreprise, mais quels sont les autres sujets à préparer?

Typiquement au sujet de la motivation, vaut-il mieux que je prépare mon petit speech ou que je me décide sur les grandes lignes au cas où j'ai l'occasion de les placer? Vaut-il mieux être honnête et parler d'autres offres de stages auxquelles j'ai postulé et obtenu des entretiens?

edit: d'ailleurs j'y pense, je peux m'attendre à la question de la prétention salariale pour un stage? Il me semble que c'est moitié du smic mais j'aimerai pas apprendre que j'aurais pu demander plus au milieu du stage.
Dans l'entretien (avec l'opérationnel j'imagine) il faut que tu montres que tu sais faire des trucs et que tu es capable d'apprendre vite. Si tu as fais des projets persos un peu liés à l'offre de stage, n'hésite pas à mettre l'accent dessus.
Essaie d'avoir l'air d'être sympa/détendu/souriant aussi, parce que le type qui va te recruter va travailler avec toi n'a pas envie de te voir faire la gueule H24.
Il vaut mieux ne pas trop stresser, et montrer que tu es intéressé par l'offre, en posant des questions pertinentes sur ce que le recruteur va t'expliquer du sujet du stage dans la 1ère partie de l'entretien. N'hésite pas à reformuler ce qu'il a dit pour montrer que tu as bien compris ce qu'il t'a expliqué.

Les trucs à préparer sont :
- Ta présentation, c'est quasiment toujours ce qui viendra en début d'entretien, après la présentation du sujet de stage. Dans plusieurs entretiens, on m'a demandé de parler en anglais d'un de mes hobbies, donc c'est à préparer si ce n'est pas naturel pour toi.
- Se renseigner sur l'entreprise, comme tu l'as dit, je trouve que ça fait bien de placer un chiffre ou un truc de l'actualité de l'entreprise en entretien. C'est l'équivalent de faire un clin d’œil au recruteur en lui disant que tu as bien fait des devoirs ^^
- Prépare toi à répondre à des questions classiques de RH clichés aussi, genre 3 qualités/3 défauts, pourquoi toi et pas un autre (ça se fait encore de nos jours, oui... les gens qui recrutent les stagiaires sont très souvent des opérationnels sans formation sur comment conduire un entretien)
- Lis bien l'offre de stage et essaie de la comprendre, et de savoir à quelles compétences elle fait référence. Ça serait con de passer à côté d'un super stage en électronique si tu as un trou de mémoire au mauvais moment sur ce qu'est le théorème de Shannon par exemple ^^
- Même si tu prépares des idées, n'apprends pas des phrases par coeur (sauf éventuellement le tout début de ta présentation, pour te lancer), il faut que tu aies l'air naturel, personne n'a envie de recruter un perroquet qui récite sa leçon.
- Emmène un CV avec toi, au cas ou le recruteur ait perdu le tien/whatever, et prévois de quoi noter si nécessaire.

La prétention salariale pour un stage de fin d'étude d'école d'ingé normale, ça devrait être entre 1000 et 1200 euros (ça me semble être la norme dans toutes les grosses boites). Après, il ne faut pas se focaliser dessus, mieux vaut avoir un bon stage mal payé qu'un mauvais stage bien payé, ton stage sera crucial pour ton embauche ensuite.

GL
Citation :
Prépare toi à répondre à des questions classiques de RH clichés aussi, genre 3 qualités/3 défauts, pourquoi toi et pas un autre (ça se fait encore de nos jours, oui... les gens qui recrutent les stagiaires sont très souvent des opérationnels sans formation sur comment conduire un entretien)
L'objet de cette question c'est pas les réponses, c'est de voir si tu les a préparées, comment tu réagis quand on te prend pour un teubé, et de tester ton degré de soumission.
Salut, je souhaite changer de taff. J'ai un préavis de deux mois, à partir de quel moment je peux commencer à postuler à des offres ? La plus part sont "poste à pourvoir dès que possible" on peut me refuser si je dis que je termine dans deux mois le préavis ? Parce que j'ai pas envie de démissionner non plus si je m'assure pas un boulot derrière... fin bref j'aimerais connaître vos expériences. Si j'ai un entretien demain par exemple, je signale que j'ai un préavis de deux mois mais ça peut être à mon désavantage ou les recruteurs sont plutôt conciliants ?

Désolé c'est ptete idiot les questions que je pose mais bon c'est la première fois que j'suis dans ce cas là.

(secteur : comptabilité / paie)
Tu postules dès maintenant oui, en aucun cas tu ne poses ton pré-avis avant d'avoir signé ailleurs.
Tu dis en entretient que tu es en poste blabla préavis deux mois blabla, c'est très normal dans le process de recrutement ça ne devrait pas te fermer beaucoup de portes.
Citation :
Publié par Cogee
Salut, je souhaite changer de taff. J'ai un préavis de deux mois, à partir de quel moment je peux commencer à postuler à des offres ? La plus part sont "poste à pourvoir dès que possible" on peut me refuser si je dis que je termine dans deux mois le préavis ? Parce que j'ai pas envie de démissionner non plus si je m'assure pas un boulot derrière... fin bref j'aimerais connaître vos expériences. Si j'ai un entretien demain par exemple, je signale que j'ai un préavis de deux mois mais ça peut être à mon désavantage ou les recruteurs sont plutôt conciliants ?

Désolé c'est ptete idiot les questions que je pose mais bon c'est la première fois que j'suis dans ce cas là.

(secteur : comptabilité / paie)
Tu demissiones quand t'as un nouveau job, pas l'inverse. C'est normal d'avoir un preavis.
Surtout si tu postules à un poste où ils ne cherchent pas un JD mais quelqu'un avec de l'expérience, ils savent pertinemment qu'ils auront 3 mois de préavis (Tu n'en as que 2 ? )

Pour moi, les "dès que possible", c'est un truc générique, faut pas vraiment en tenir compte, c'est plutôt pour dire au candidat qu'on veut le recruter pour dans 6 mois quoi. D'ailleurs, c'est con, mais à niveau équivalent, je pense qu'un mec en poste avec 3 mois de préavis à plus de chances de se faire recruter qu'un mec au chômage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés