Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
Ce n'est pas vrai, une grande partie des mouvements indépendantistes sont pro-européens.
Indépendantisme ne veut pas forcément dire "extrême-droite" ou nationalisme.
Alors on dira que c'est un amour à sens unique. L'Europe ne les aime pas, visiblement.
Cela me semble surtout être un discours de façade dont l'hypocrisie vise uniquement à berner l'électeur.

Comment un indépendantiste peut sérieusement se dire pro-européen, ce qui suppose d'accepter de se fondre dans un ensemble européen plus grand et plus hétérogène, alors qu'il ne réussi pas à se fondre dans l'ensemble plus petit et plus homogène que constitue la structure d'Etat-nation ?

J'ai vraiment du mal à concevoir un vivre ensemble qui serait impossible à petite échelle mais d'un seul coup tout à fait envisageable à plus grande échelle.
Citation :
Publié par Silgar
Comment un indépendantiste peut sérieusement se dire pro-européen, ce qui suppose d'accepter de se fondre dans un ensemble européen plus grand et plus hétérogène, alors qu'il ne réussi pas à se fondre dans l'ensemble plus petit et plus homogène que constitue la structure d'Etat-nation ?
Je sais pas regarde les écossais puis réfléchis y.

Être indépendant ça veut dire pouvoir prendre ses décisions par soi même, dont celle de rester ou de devenir membre de l'Europe.
Les indépendantistes Catalan n'ont pas connaissance de la composante nocive de l'UE. Ils ne voient que les aspects positifs.
S'ils intégreraient l'UE, leur volonté d'indépendance serait réanimé car ils se rendraient vite compte qu'on ne peut pas être indépendant dans l'UE et que de facto, on obéit à des gouvernements pas beaucoup meilleur que ceux de l'Espagne.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je sais pas regarde les écossais puis réfléchis y.

Être indépendant ça veut dire pouvoir prendre ses décisions par soi même, dont celle de rester ou de devenir membre de l'Europe.
Alors aucun pays n'est indépendant car aucun n'a le pouvoir de devenir membre de l'Europe. Ils ont le pouvoir de déposer leur candidature.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En Espagne ? Avec le parti héritier de Franco au pouvoir ? Avec ce qu'on a déjà vu dans les précédents procès de ce type ?
Si si, on peut très bien présumer de l'issue.
Franco, c'est la loi de Godwin pour l'Espagne. (sans compter que Franco était allié d'Hitler, ce qui fait de Rajoy un nazi).

Dernière modification par Borh ; 31/10/2017 à 19h19.
On verra Jeudi si Puigdemont se présente devant le juge. Il a parlé de revenir en Espagne si il a des garanties d'un proces juste, mais il n'a pas dit comment c'est censer se traduire.
Les indépendantistes sont dans le creux de la vague et attendent leur second souffle. Ils devaient organiser une greve d'aujourd'hui au 9 novembre (je crois) c'est pas suivit donc je suppose annulé. Il ne reste que quelques irréductible qui campent devant le palais de la généralitat. On n'entend plus de casserolade alors que ce devrait justement etre le bon moment pour. Ils ont tous appelé à participer aux élections de décembre alors qu'ils ne reconnaissent pas l'autorité du gouvernement central, ils doivent refaire leur alliance alors que la moitié de leur tete de liste sont sous le coup de procès et sont entrés dans leur calculs politique de comptable. Les deux Jordi sont toujours en prison et ne risquent pas de sortir avant un bon moment. Ils subissent les évènements désormais et leur base de militants est perdu, les premiers articles a ce sujet tombent dans les quotidiens locaux, bref ca donne une mauvaise presse.
J'avoue que je ne comprends pas comment ils peuvent annoncer participer aux élections alors que le parlement a déclaré l'indépendance, ou alors ils font comme s'il ne s'était rien passé l'autre jour. C'est difficilement cohérent comme attitude.
Citation :
Publié par Von
J'avoue que je ne comprends pas comment ils peuvent annoncer participer aux élections alors que le parlement a déclaré l'indépendance, ou alors ils font comme s'il ne s'était rien passé l'autre jour. C'est difficilement cohérent comme attitude.
Bha si c'est parfaitement cohérent, ils veulent garder leur place et les avantages en nature qui vont avec. Donc rien de surprenant. Ce que j'espère c'est que les électeurs vont renvoyer ces clowns à la maison car là ils ont vraiment pris les gens pour des cons...
Et surtout si ils avaient refusé le principe de ces élections, ils seraient entrés en conflit avec le gouvernement. De plus au delà des risques évidents d'une telle option, leur majorité était chancelante. Les manifestations ont démontré que la société était divisée et mobilisée.

Donc prendre le risque d'une escalade avec le gouvernement aurait été non seulement irresponsable mais voué à l'échec. De la division, ils seraient passés à la fracture.

Néanmoins il leur reste l'espoir de remporter cette élection et de mettre le gouvernement face à ses responsabilités en le contraignant à négocier. Mais je crois que leurs chances d'y parvenir sont réduites.
Citation :
Publié par Xh0
On a des sondages pour connaître les intentions de vote des Catalans aux élections de décembre d'ailleurs ?
Le dernier en date
https://politica.elpais.com/politica...38_467094.html

Les indépendantistes seraient à 45% d'intention de vote, je ne pense pas que le résultat soit si différent de celui de 2015 au final. L'article parle de transfert minime entre les pool de votant indépendantiste et non indépendantiste. Le seul parti qui s'effondrerait (du moins tous les sondages sont concordant la dessus) serait la CUP.

Il y a un récapitulatif en fin d'article de tous les précédents sondages mais le dernier en date est le seul fait après la convocation des nouvelles élections.

Les partis ont jusqu'au 9 (je crois) pour former leur alliance et déposer les listes. Toute la question sera de comment les partis indépendantistes arrivent à ce réunir. Vont ils réussir à s'allier comme en 2015...

NB: dans le tableau C's = cuidadanos.
Citation :
Publié par cricri
personnelement je demande la prison a vie pour tous les pushiste
Je préférerais un truc plus visuel, écorché vif en mode Braveheart, écartelé par de puissants taureaux de corrida ou empalé sur un fouet catalan géant.
Citation :
Publié par Xh0
Je préférerais un truc plus visuel, écorché vif en mode Braveheart, écartelé par de puissants taureaux de corrida ou empalé sur un fouet catalan géant.
La TV seulement en Castillan dans leurs cellules devrait suffire.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bah si le résultat est le même on sera avancé sur le fait que les indépendantistes ne sont pas majoritaire en nombre.
Et dans le cas où les indépendantistes réussiraient à être majoritaires ?
[Modéré par Adau : Ironie qui n'aide pas au débat]

Dernière modification par Adau ; 02/11/2017 à 17h31.
Le parquet demande la détention provisoire de 8 membres du gouvernements catalans. Même si sur le principe cela risque d'envenimer la situation, on peut passer qu'il y a un réel risque de les voir s'enfuir à l'étranger. De ce point de vue là, Puigdemont les a un peu foutu dans la merde.
Citation :
Publié par Mahorn
Le parquet demande la détention provisoire de 8 membres du gouvernements catalans. Même si sur le principe cela risque d'envenimer la situation, on peut passer qu'il y a un réel risque de les voir s'enfuir à l'étranger. De ce point de vue là, Puigdemont les a un peu foutu dans la merde.
Je n'ai pour ma part toujours pas compris quel avantage politique Puigdemont espérait tirer de sa fuite en Belgique, d'autant plus que l'UE lui a manifestement refusé toute perspective d'entrevue et d'audience lui permettant de déplacer le débat sur le terrain européen. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il donne surtout des billes aux unionistes en renforçant l'argumentaire qui fait de Puigdemont une personne qui n'a cure de la loi... ce qui est politiquement plutôt infamant.

Autant j'ai compris (sans l'accepter) la stratégie des indépendantistes jusqu'au référendum boiteux qui a permis de capitaliser sur la thématique des violences de la Guardia Civile et de la Police Nationale... Autant depuis les événements semblent tellement décousus et mal préparés par les indépendantistes qu'une partie de leurs électeurs doivent forcément trouver ce jeu de manœuvres un peu trop grotesque et sans lendemain.
La juge envoie en prison sans caution Junqueras et 6 autres ex-conseillers. Seul Santi Vila qui avait démissionné avant le vote à droit à une caution de 50000 euros.
L'avocat des prévenu (sauf de Santi qui est venu avec son propre avocat) accuse Puigdemont d'avoir affaibli les chances de rester libre de ses clients.
Notez au passage qu'aucun des prévenus n'a voulu répondre aux questions de la juge, ici encore excepté Santi Vila qui est resté 1 heure dans son bureau avec son avocat. Ceci explique aussi peut etre le fait qu'il puisse resortir libre avec une caution assez minime.

Bref, les indépendantistes sont remontés et vont manifestés.

Concernant la mesa du Parlement, ils ont encore 6 jours pour préparer leur défense mais ils ont aujourd'hui un avant-gout de ce qui risque de leur arriver.

Personnellement je ne sais pas si c'est une bonne chose qu'ils soient en prison des ce soir, des cautions élevées auraient peut etre suffit. Là encore revient la question, jusqu'à quel point l'attitude de Puigdemont et des conseillers qui l'ont suivit a joué dans la décision.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La juge envoie en prison sans caution Junqueras et 6 autres ex-conseillers. Seul Santi Vila qui avait démissionné avant le vote à droit à une caution de 50000 euros.
L'avocat des prévenu (sauf de Santi qui est venu avec son propre avocat) accuse Puigdemont d'avoir affaibli les chances de rester libre de ses clients.
Notez au passage qu'aucun des prévenus n'a voulu répondre aux questions de la juge, ici encore excepté Santi Vila qui est resté 1 heure dans son bureau avec son avocat. Ceci explique aussi peut etre le fait qu'il puisse resortir libre avec une caution assez minime.

Bref, les indépendantistes sont remontés et vont manifestés.

Concernant la mesa du Parlement, ils ont encore 6 jours pour préparer leur défense mais ils ont aujourd'hui un avant-gout de ce qui risque de leur arriver.

Personnellement je ne sais pas si c'est une bonne chose qu'ils soient en prison des ce soir, des cautions élevées auraient peut etre suffit. Là encore revient la question, jusqu'à quel point l'attitude de Puigdemont et des conseillers qui l'ont suivit a joué dans la décision.
Mon avis est que c'est une belle connerie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés