Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
http://www.independent.co.uk/news/wo...-a8003936.html
Une journaliste qui enquêtait un peu trop sur la corruption à Malte vient d'exploser dans sa voiture, à cause d'une bombe qui y était placée.

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut compter sur la police locale pour arrêter les coupables, j'espère qu'ils se bougeront le cul, au moins par respect pour la victime.

Peu de chances, hélas, vu que sa liste d'ennemis comprenait le gouvernement et les procureurs. Après ses révélations sur wikileaks, ils avaient même gelé ses comptes bancaires...
La piste d'un assassinat politique dans l'affaire Boulin semble de plus en plus difficile à écarter.
http://www.liberation.fr/france/2017...ssinat_1605633

Selon toute vraisemblance, ce serait le SAC de Charles Pasqua qui était derrière le coup. Avec des complicités très, très haut placées. Mais vu l'état des possibles commanditaires, ces derniers ne seront jamais inquiétés.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.independent.co.uk/news/wo...-a8003936.html
Une journaliste qui enquêtait un peu trop sur la corruption à Malte vient d'exploser dans sa voiture, à cause d'une bombe qui y était placée.

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut compter sur la police locale pour arrêter les coupables, j'espère qu'ils se bougeront le cul, au moins par respect pour la victime.

Peu de chances, hélas, vu que sa liste d'ennemis comprenait le gouvernement et les procureurs. Après ses révélations sur wikileaks, ils avaient même gelé ses comptes bancaires...
Le FBi aide à l’enquête je crois bien.
Citation :
Publié par Aloïsius
La piste d'un assassinat politique dans l'affaire Boulin semble de plus en plus difficile à écarter.
http://www.liberation.fr/france/2017...ssinat_1605633
Hormis qu'on a peut etre des elements en plus pour savoir qui, est ce qu'on a pu serieusement avoir des doutes sur cette affaire? Ya plus de 10 ans deja, dans 2000 ans d'histoire ou rdv avec X l'ensemble des elements mentionnés dans l'article étaient evoqués, laissant effectivement peut de place au doute.
Entre ceux qui savaient avant, l'autopsie saboté, les rapports ou pieces a conviction (je sais plus) qui ont disparues, le fait que cette autopsie ne revelait pas une mort par noyade ni meme d'eau etc...

*on l'a retrouvé dans un etang, pour pas avoir d'eau dans les poumons, c'est qu'il etait deja mort avant d'y penetrer.

edit : je sais pas si j'avais entendu la version 2007 ou 2002, mais c'etait iben rdv avec X : http://rendezvousavecmrx.free.fr/pag...e_emission=435

C'est juste moche encore une fois de pouvoir camoufler un tel truc aussi longtemps avant d'ouvrir/re-ouvrir une enquete alors que tout semble corroborer l'inverse de ce qui est dit et qu'on doit croire juste sur la bonne parole d'un gars
Citation :
Publié par Eden Paradise
Oui les arguments ne sont jamais si simples
Tu dis que les concurrents d'Airbus se conforment aux règles. C'est pas forcément vrai. Boeing a les mêmes méthodes, il ne faut pas se voiler la face.
Peut-être que leur justice a des méthodes un peu déloyales et poursuit les européens quand ils font la même chose qu'eux.
Trois mois après je remet ce sujet sur la table (lien de la citation pour relire).
Bref résumé :
- Airbus aurait, grand dieu, pratiqué la corruption pour vendre des avions
- Airbus risque des problèmes à cause de ça, notamment Boeing qui utiliserait d'autres instances américaines pour mettre Airbus dans la merde
Ma position c'est que :
- Si c'est nécessaire pour le business alors il faut le faire
- Si on considère que c'est mal il faut convaincre le pays concerné que c'est effectivement mal, qui est le seul à même de punir les personnes qui exigent des dessous de table.
- Ca ne résout pas le problème des américains, en l'état, en réalité il faudrait faire admettre dans le droit international que certains pays pratiquent la corruption de manière courante voire légale et qu'il est donc normale de faire à Rome comme les romains.

Je remet sur la table le sujet car j'ai trouvé cette vidéo, une dizaine de minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=yQ7yFNRShlE
En bref, plusieurs témoignages concordants confirment que les officiers qui tiennent le canal de Suez demandent des pots de vin pour faciliter le passage des bateaux.
On va faire quoi ? Forcer CMA-CGM à ne plus emprunter le canal de Suez ? Et subir les pertes financières et les retards associés ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Trois mois après je remet ce sujet sur la table (lien de la citation pour relire).
Bref résumé :
- Airbus aurait, grand dieu, pratiqué la corruption pour vendre des avions
- Airbus risque des problèmes à cause de ça, notamment Boeing qui utiliserait d'autres instances américaines pour mettre Airbus dans la merde
Ma position c'est que :
- Si c'est nécessaire pour le business alors il faut le faire
- Si on considère que c'est mal il faut convaincre le pays concerné que c'est effectivement mal, qui est le seul à même de punir les personnes qui exigent des dessous de table.
- Ca ne résout pas le problème des américains, en l'état, en réalité il faudrait faire admettre dans le droit international que certains pays pratiquent la corruption de manière courante voire légale et qu'il est donc normale de faire à Rome comme les romains.

Je remet sur la table le sujet car j'ai trouvé cette vidéo, une dizaine de minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=yQ7yFNRShlE
En bref, plusieurs témoignages concordants confirment que les officiers qui tiennent le canal de Suez demandent des pots de vin pour faciliter le passage des bateaux.
On va faire quoi ? Forcer CMA-CGM à ne plus emprunter le canal de Suez ? Et subir les pertes financières et les retards associés ?

Les USA comme la France sont signataire de la convention de l'OCDE relatif a la corruption d'agent etrangers.
http://www.oecd.org/fr/corruption/co...nationales.htm

Si tu as des preuves que Boeing utilise la corruption pour gagner des marches a l'etranger, tu peux en faire par la justice US.
Sous pretexte que tu as certains pays qui pratique la corruption il faudrait le legalise? bah non. En particulier dans l'industrie aerienne, ou les principaux fournisseurs sont soumis a des regles similaires. Si tous les fournisseurs joue avec les memes regles, et refuse de payer les pots de vin, que cette pratique soit legale ou pas dans le pays de destination, on s'en fou, tu veux un avion de fret, tu joue le jeu du commerce international.

Pour reprendre l'exemple du canal de suez:
https://themaritimemagazine.com/2016...er-corruption/

Citation :
Höegh Autoliners was heading the campaign and have since experienced a change in culture when passing the Canal.

“When some of the world’s largest shipping companies join together to stop corruption in a certain area, it has an impact”, says Maria. And the impact seems to last also after the campaign is over.

Three major outcomes that MACN members report to experience after the “Say No” campaign:

1. The frequency of demands has decreased

2. Captains find it easier to refuse demands

3. Pilots are less aggressive and more forthcoming
Doncl es campagne anti-corruption fonctionne, meme lorsque la corruption est aussi ancre que dans le canal de panama, mais ca demande une action concerte de l'ensemble de l'industrie. S'il n'y a pas d'effort volontaire, charge aux gouvernements de l'imposer.
Citation :
Publié par Mordreck
Les USA comme la France sont signataire de la convention de l'OCDE relatif a la corruption d'agent etrangers.
http://www.oecd.org/fr/corruption/co...nationales.htm

Si tu as des preuves que Boeing utilise la corruption pour gagner des marches a l'etranger, tu peux en faire par la justice US.
Sous pretexte que tu as certains pays qui pratique la corruption il faudrait le legalise? bah non. En particulier dans l'industrie aerienne, ou les principaux fournisseurs sont soumis a des regles similaires. Si tous les fournisseurs joue avec les memes regles, et refuse de payer les pots de vin, que cette pratique soit legale ou pas dans le pays de destination, on s'en fou, tu veux un avion de fret, tu joue le jeu du commerce international.

Pour reprendre l'exemple du canal de suez:
https://themaritimemagazine.com/2016...er-corruption/



Doncl es campagne anti-corruption fonctionne, meme lorsque la corruption est aussi ancre que dans le canal de panama, mais ca demande une action concerte de l'ensemble de l'industrie. S'il n'y a pas d'effort volontaire, charge aux gouvernements de l'imposer.
Je ne vais pas répondre plein de choses car ce serait uniquement de la redite d'arguments déjà écrits il y a trois mois et sur lesquels ma position n'a pas changé.

Des arguments nouveaux :
- "Si tu as des preuves que Boeing utilise la corruption pour gagner des marches a l'etranger, tu peux en faire par la justice US."
Il faudrait être bien naïf pour croire qu'ils ne pratiquent pas ça exactement comme Airbus : ils y sont contraints.
C'est même pas vu comme de la corruption dans ces pays là, c'est vu comme le fonctionnement normal de leurs institutions.
- En France, un policier qui t'arrête va rarement employer ses prérogatives à 100% et va souvent laisser passer certaines petites choses pourtant illégales (il y a tellement de lois qui s'empilent qu'un policier zêlé peut souvent en trouver qui soient violées)
- Dans un pays africain que je ne nommerai pas mais où je suis allé n fois pour être témoin de ces scènes, un policier va également ne pas utiliser ses prérogatives à 100% et laisser passer certaines petites choses, notamment si tu lui donnes une cigarette ou un billet.
Et voilà, contrairement à ce qui était annoncé je sombre dans la redite : ce n'est pas aux pays occidentaux de dicter ce qu'il est bon ou pas de faire dans un pays étranger.

Par exemple imagine que sur un marché corrompu avec des constructeurs occidentaux et des constructeurs provenant de pays corrompus, les états occidentaux interdisent à leur fournisseurs de pratiquer la facilitation des relations professionnelles : les constructeurs occidentaux perdront le marché au profit des constructeurs qui respectent les règles du jeu locales.

Ensuite, pour clarifier ce qui est dit ci haut (si ça clarifie pas, je préciserai ma pensée) :
- Je propose de rendre illégale la pratique du pourboire, notamment mais sans s'y limiter dans les restaurants, car recevoir cette somme de manière indue fera que le client qui a glissé une pièce recevra dans le futur un meilleur traitement que ceux qui ne l'ont pas fait. Ca s'apparente donc à de la corruption et c'est mal.
Le pourboire est effectivement illegal s'il est donne a un fonctionnaire, tu veux en venir ou?
Je vois pas trop le but de ta comparaison (enfin si, tu confond allegrement transaction prive et marche publics).

quand au marches corrompus avec constructeurs occidentaux et constructeurs de pays corrompu, certes les constructeurs occidentaux auront un desavantage dans les pays avec une corruption endemique, mais les constructeurs participant a la corruption auront un desavantage certains dans les marches occidentaux, puisqu'il y aura risque de poursuite.
Je te laisse deviner quel est le plus interessant, avoir access aux marches US et europeen ou au marches du tiers monde?
sachant que l'on parle d'industrie consequente (aeronautique, fret etc...), ou l'acces a ces marches (occidentaux) est critique, elles ont toutes interet a joue le jeu.
Citation :
Publié par Mordreck
Le pourboire est effectivement illegal s'il est donne a un fonctionnaire, tu veux en venir ou?
Je vois pas trop le but de ta comparaison (enfin si, tu confond allegrement transaction prive et marche publics).

quand au marches corrompus avec constructeurs occidentaux et constructeurs de pays corrompu, certes les constructeurs occidentaux auront un desavantage dans les pays avec une corruption endemique, mais les constructeurs participant a la corruption auront un desavantage certains dans les marches occidentaux, puisqu'il y aura risque de poursuite.
Je te laisse deviner quel est le plus interessant, avoir access aux marches US et europeen ou au marches du tiers monde?
sachant que l'on parle d'industrie consequente (aeronautique, fret etc...), ou l'acces a ces marches (occidentaux) est critique, elles ont toutes interet a joue le jeu.
L'idée était de prouver que juger ce qui est illégal ou non est uniquement culturel.
Autrement dit, c'est une question de point de vue subjectif. Rien de gravé dans le marbre.
En conséquence il est normal que les législations diffèrent selon les pays.

La preuve c'est que tu n'as pas vu où j'ai voulu en venir avec mon analogie :
J'assimile le fait de donner un pourboire à un serveur à de la corruption.
Et naturellement il faut accepter non seulement la législation mais également les moeurs du pays dans lequel on se trouve. Qu'on y soit pour du business ou des vacances.


Ensuite, concernant les constructeurs provenant de pays corrompus, rien n'oblige ces constructeurs à corrompre toutes les personnes qu'ils croisent.
Ils sont probablement capables de discernement, et de faire à Rome comme les romains, c'est à dire corrompre chez les corrompus, et se limiter aux belles présentations powerpoint chez les gens qui ne veulent pas de dessous de table.


NB: Bien sûr je comprends que tout ça est principalement une manoeuvre américaine pour plomber ses concurrents. Mon argumentation pourrait servir à supprimer cette menace en particulier venue d'outre atlantique.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il faudrait être bien naïf pour croire qu'ils ne pratiquent pas ça exactement comme Airbus
Donne nous du concret au lieu de nous insulter. Ce sera plus efficace pour nous convaincre.
Si c'est si endémique que ça et que tu es un tel expert sur le sujet, ça ne devrait pas t'être trop compliqué.
Il y’a des loi anti corruption même dans les pays du tiers monde. La corruption est un frein a toute les économies.
Par ce que la corruption ne s’arrete pas a certain service publique elle s’étend dans toute la fonction publique.
C’est vrai que de première abord se dire que donner un cigarette ou un petit billet a un officer de police c’est sympas et sa fait gagner du temps. Mais tu pense qu’ils ne vont pas aussi tourner le regard quand des criminels vont vouloir cambrioler une maison ou faire un kidnapping?

Tu crois vraiment que dans un état corrompu l’agent des impôts ne va pas demander aussi un petit billet ( petit c’est relatif ) a un entrepreneur ou un particulier histoire de lui faire baisser ses impôts ? Tu crois que ce manque a gagner pour les état ne se repercute pas? Question piège il se passe quoi d’après toi quand ce même fonctionnaire est muter ?
Il se passe quoi quand le fonctionnaire est muté ?
Le suivant découvre l'affaire et fait pareil ou au moins couvre le précédent pour ne pas que son nouveau chef se fasse taper sur les doigts ?

En tout cas, c'est des problèmes internes au pays (voire plus précisément à l'entreprise) en question : pas d'ingérence dans leurs méthodes.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Donne nous du concret au lieu de nous insulter. Ce sera plus efficace pour nous convaincre.
Si c'est si endémique que ça et que tu es un tel expert sur le sujet, ça ne devrait pas t'être trop compliqué.
Littéralement le premier lien google :
https://www.lesechos.fr/16/05/2006/L...sse-amende.htm
C'est même pire que çe à quoi je m'attendais.
Et ce sont ces gens, contournant dès que possible leurs propres lois, alors qu'ils savent pertinemment qu'ils contreviennent à l'idée même de départ de celles-ci, qui sont au parlement.

Sidérant.
Citation :
Publié par Zackoo
Des députés REM embauchent les enfants d'autres députés REM

C'est honteux. Légal dirait certains mais honteux, nous parlions de cette combine et qu'elle était possible, pour ma part je songeais qu'ils utiliseraient leur neurone et ne le feraient pas. Il n'en fut rien, ils auront tenus à peine 3 mois après le vote.
Magnifique...le gros foutage de gueule, le gros enfumage sur la loi de moralisation.

Bref qu'ils continuent comme ça ils vont finir par donner les clés à l’extrême droite.
Citation :
Publié par Zackoo
Des députés REM embauchent les enfants d'autres députés REM

C'est honteux. Légal dirait certains mais honteux, nous parlions de cette combine et qu'elle était possible, pour ma part je songeais qu'ils utiliseraient leur neurone et ne le feraient pas. Il n'en fut rien, ils auront tenus à peine 3 mois après le vote.
Ce parti est comme tous les autres blindé d'arrivistes, d'opportunistes cupides et corrompus, mais ce qui m'effraie le plus chez eux c'est leur absence de morale...on dirait des machines complètement déshumanisés, c'est dangereux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Aucune surprise, vous étiez prévenus.
C'était évident qu'ils contourneraient comme cela.
Non c'est sûr mais après tout le foin qu'ils ont fait sur la moralisation de la vie politique, j'espérais mieux. Après il faut relativiser un peu, c'est 2/3xx députés et pris assez rapidement. Je n'ai pas les chiffres exacts des années précédentes mais on peut supposer qu'ils soient plus élevés. Donc il y a une évolution dans le bon sens à ce sujet.
Loi idiote, Il n'y a pas de problème a avoir un membre de sa famille comme assistant SI le travail est réel et le salaire normal. Plusieurs députés avaient déjà dis comme ça allez finir.
Message supprimé par son auteur.
Juste pour signaler que Patrick Balkany s'est fait ENCORE choper, cette fois par l'autorité bidule sur la moralité machin des députés, pour déclaration douteuse. Le mec, son but dans la vie c'est d'entrer au livre des records en fait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste pour signaler que Patrick Balkany s'est fait ENCORE choper, cette fois par l'autorité bidule sur la moralité machin des députés, pour déclaration douteuse. Le mec, son but dans la vie c'est d'entrer au livre des records en fait.
Selon une étude, chaque français passe en moyenne 2 ans et 7 mois (cumulés) de sa vie à entendre que Patrick Balkany est touché par un scandale financier .
Citation :
Publié par Egelbeth
Aucune surprise, vous étiez prévenus.
C'était évident qu'ils contourneraient comme cela.
C'est légal et ça leur permet de mieux préparer l'avenir, donc aucun problème.
Citation :
Publié par kergoff
Loi idiote, Il n'y a pas de problème a avoir un membre de sa famille comme assistant SI le travail est réel et le salaire normal. Plusieurs députés avaient déjà dis comme ça allez finir.
Je ne suis pas d'accord. Dans l'absolu oui, mais comment garantir cela ?
Le conflit d'intérêt naît dès qu'il y a soupçon. Personne n'est irremplaçable, et il y a beaucoup de gens compétents sur le marché du travail, disponibles à l'embauche pour ces emplois. L'AN n'est pas une entreprise familiale.
Si tu veux éviter tout conflit, tu n'embauches pas quelqu'un de ta famille (ça te laisse la possibilité d'embaucher ton meilleur pote incompétent donc ça va hein), et tu ne fais pas comme la dernière des crapules en col blanc en intervertissant ton frère avec celui du député voisin.
Ça semble dur ? C'est pas logique parce que quand même, tu connais bien ton cousin, tu as confiance, et il est compétent ? C'est le prix à payer pour lutter contre la corruption. On sait bien que si on ne fixe pas des règles (comme la parité), ce n'est JAMAIS l'intérêt commun qui en sort gagnant. Et les règles ne suffisent pas puisque certains savent très bien contourner l'esprit pour prétendre respecter les règles.
Je trouve très bien que la tolérance au sexisme, aux abus, à la corruption etc diminue rapidement ces derniers temps.
@Hipparchia: Donc si on va jusqu'au bout de la logique, tu fais pas embaucher ton gamin pour un stage ou pour un job d'été dans ta boite ?
Tu ne l'aides donc pas à se faire un peu de blé. Tu le laisses se démerder ?

Le fait d'embaucher quelqu'un de la famille ne me dérange pas outre mesure si c'est un vrai travail.

Les politiques ont allumé un joli contrefeu qui a bien marché. Le problème pour Fillon ou pour d'autres, à mon sens, ce n'est pas l'embauche de membres de sa famille, c'est juste qu'ils ont été payé des sommes hallucinantes pour un emploi même pas prouvé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés