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L'enseignement en France et à l'étranger
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Quand j'ai fait ma première année de médecine, il y a bientôt 20 ans, nous n'avions pas de maths comme matière officielle. C'était le professeur de physique qui se chargeait de nous donner les concepts mathématiques utiles à sa matière, enseignée la 1ère moitié de l'année (donc juste après le bac). Donc, les cours de physique, c'était 1/3 maths 2/3 physique en gros. Il nous avait avoué au cours d'une séance de corrections de copies que, durant ce 1/3 de maths pendant 1 semestre, il nous faisait ingurgiter et pratiquer des concepts mathématiques de fin de 2ème année de licence de maths... Ca, c'était il y a 20 ans. Je n'ose aujourd'hui imaginer ce qu'il en est. J'ai récemment vu des cahiers de biologie d'élèves de collège, burkinabés. On leur enseigne de l'anatomie, de la physiologie, dont on ne parle même pas aux terminales scientifiques en France... Alors, certes, c'était de l'enseignement "à la papa". Mais, j'ai la vague impression qu'ils seront bien mieux armés que les petits Français quand il s'agira d'aller à l'université ensuite... |
30/10/2017, 16h31 |
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Pour certains parents, c'est devenu la solution miracle lorsque les notes de leur progéniture dégringolent et, surtout, lorsque leur enfant ne sait pas comment s'orienter. Des noms circulent dans les lycées sur tel ou tel coach «extraordinaire» qui a réussi à motiver Jean-Édouard ou permis à Mathilde de se débrider et de viser une école d'art. Ces «*coachs*» scolaires si prisés mais trop peu encadrés http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...u-encadres.php |
30/10/2017, 16h48 |
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http://www.lemonde.fr/education/arti...8_1473685.html Citation :
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30/10/2017, 17h24 |
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Tu as l'explication juste après :
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30/10/2017, 17h28 |
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Autre témoignage intéressant. Dernière modification par Belzebuk ; 30/10/2017 à 19h55. |
30/10/2017, 18h37 |
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@Xotraz : justement le système d'UE permet de faire, à l'étranger, une licence en 3 ans si on le souhaite, mais en 2 ans si on prend plein d'UE qu'on est capable de gérer ou en 5 ans si on bosse à côté... Le LMD n'est pas du tout un cadre fixe et dirigiste, comme tu sembles l'imaginer. En France, oui, probablement plus qu'ailleurs, car le supérieur a tellement peu de moyens qu'il est bien plus simple de faire suivre tout le monde avec le même schéma que d'essayer de faire des parcours "à la carte". Je ne sais pas où tu en es dans tes études, mais pour être de l'autre côté de la barrière, la vraie université en France commence au niveau Master, avant c'est souvent une extension de la garderie d'ados que sont le lycée et le collège... Forcément avec un bac aussi peu sélectif et la quasi-interdiction du redoublement, même les plus médiocres ont le droit d'entrer à l'université...
J'ai déjà cité cet exemple, mais quand j'ai repris un master "générique" en santé publique à la fin de mes études de médecine (comme mon meilleur pote), ça faisait 8 ans que nous n'avions pas touché de maths, et pourtant aussi bien mon confrère que moi, nous étions plus rapides à calculer les intégrales que ceux qui sortaient de 3 ans de licence MIAS(HS) et à piger le calcul probabiliste... Alors que nous aurions dû être largement moins bons sur le papier... D'ailleurs, tous les médecins en cours de carrière/fin de formation ont eu leur module de biostatistiques, on ne peut pas en dire autant des étudiants sortant de licence. Quand je vois ce qu'on me rend en mémoire ou en rapport de stage, au niveau L3/M1, c'est fichtrement grave. J'aurais eu à peine plus de 12/13 en sortant cela en fin de terminale, et encore, à mon époque, il y a 20 ans, il y avait déjà une belle chute de niveau par rapport aux années précédentes... *Syndrome du vieux con spotted* (mais hélas confirmé par des tonnes de rankings internationaux, où on voit la France stagner ou régresser pendant que le reste du monde continue de progresser). |
30/10/2017, 18h53 |
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Oh il y a probablement des étudiants plus doués que d'autres qui pourraient réussir une licence en moins de temps, mais si on doit créer des licences spécifiques pour chaque niveau d'étudiants on est pas sortis. Concernant ton exemple, je ne sais pas si c'est comme ça dans chaque lycée actuellement, mais dans le mien nous n'avions pas (ou quasiment pas) débordé sur le programme post-bac. |
30/10/2017, 20h00 |
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30/10/2017, 21h50 |
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La licence en 2 ans existe déjà, notamment pour ceux qui sortent d'une année (ou deux) de prépa et peuvent directement attaquer en L2 ou en L3.
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30/10/2017, 23h50 |
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