L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Le truc c'est que tout le monde ne s'adapte pas aussi bien. Du coup, il reste préférable qu'on en arrive à pouvoir offrir un choix. Et de la même façon que certaines personnes sourdes choisissent de ne pas se faire appareiller, certaines personnes souffrant d'autres handicaps feront peut-être des choix similaires.

Mais sans progrès, pas de choix.
Citation :
Publié par Paile
Le truc c'est que tout le monde ne s'adapte pas aussi bien. Du coup, il reste préférable qu'on en arrive à pouvoir offrir un choix. Et de la même façon que certaines personnes sourdes choisissent de ne pas se faire appareiller, certaines personnes souffrant d'autres handicaps feront peut-être des choix similaires.

Mais sans progrès, pas de choix.
Oui, complètement d'accord. J'ai un ami aveugle suite a un accident quand il était enfant, et quand on discute des avancées sur le fait de "rendre" la vue, il est catégorique: Il ne veut jamais revoir. Et pourtant ce sont des avancées majeures dont bon nombres d'aveugles attendent encore plus d'avancée. Ceci est du à l'identification du Soi. Mon ami a construit sa vie en tant qu'aveugle, 50 ans qu'il l'est, ce serait détruire tout l'ensemble que de lui redonner la vue (et cela lui fout les chocottes).

Je regarde cela d'un point de vue plus généraliste, oui il faut offrir la possibilité de, mais offre-t-on a un enfant la possibilité ou le contraint-on? Pour un adulte la question ne se pose pas (quoique on pourrait parler de la pression sociale: Quoi tu pourrais réentendre et tu ne le fais pas? J'espère qu'on te sucrera tes rentes).
Alors clairement je suis content de ce genre d'avancées, mais il y a une petite voix au fond de moi qui ne peut s'empêcher de penser: "Encore un peu plus d'uniformisation au détriment des adaptations qui font découvrir des horizons que l'on ne pourra jamais effleurer autrement". C'est con je sais
le nouvel APB arrive..
.. et ce n'est pas plus simple qu'avant

  • deux professeurs principaux en terminale
  • En terminale, le lycéen indiquera ses choix de formation dans l’enseignement supérieur dès le début de l’année et devra bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part de ses enseignants. Le conseil de classe du premier trimestre fera ainsi une première recommandation. Celui du deuxième trimestre donnera officiellement un avis sur ses choix d’orientation, qui sera transmis aux universités.
  • le lycéen devra faire moins de dix vœux de formations – contre 24 possibles actuellement – et il ne les classera plus.
  • Pour les filières non sélectives (les licences universitaires), les universités examineront tous les dossiers de candidature des lycéens. Elles devraient pouvoir apporter trois types de réponse à un candidat : « oui », « oui si » ou « en attente ».
  • Pour émettre ces réponses sur chaque vœu d’un bachelier, les universités pourront examiner les notes du lycéen, ses motivations ou encore ses activités extrascolaires.
  • Une commission pour trouver une formation aux bacheliers sans place
  • Un étudiant pourra ainsi réaliser sa licence à différentes vitesses, en deux, trois ou quatre ans.


Entrée à l’université*: ce qui va changer à la rentrée 2018 http://www.lemonde.fr/education/arti...8_1473685.html
Merveilleuse démonstration de rhétorique islamiste victimaire et de noyau âge actuellement sur CNEWS dans l'heure des pros.
Pour ceux qui veulent se confronter à une tentative exemplaire de renversement des normes, c'est assez parfait...
Liliana Moyano, présidente de la fCPE... Rien que ça.
Citation :
Publié par znog
.. et ce n'est pas plus simple qu'avant

  • deux professeurs principaux en terminale
  • En terminale, le lycéen indiquera ses choix de formation dans l’enseignement supérieur dès le début de l’année et devra bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part de ses enseignants. Le conseil de classe du premier trimestre fera ainsi une première recommandation. Celui du deuxième trimestre donnera officiellement un avis sur ses choix d’orientation, qui sera transmis aux universités.
  • le lycéen devra faire moins de dix vœux de formations – contre 24 possibles actuellement – et il ne les classera plus.
  • Pour les filières non sélectives (les licences universitaires), les universités examineront tous les dossiers de candidature des lycéens. Elles devraient pouvoir apporter trois types de réponse à un candidat : « oui », « oui si » ou « en attente ».
  • Pour émettre ces réponses sur chaque vœu d’un bachelier, les universités pourront examiner les notes du lycéen, ses motivations ou encore ses activités extrascolaires.
  • Une commission pour trouver une formation aux bacheliers sans place
  • Un étudiant pourra ainsi réaliser sa licence à différentes vitesses, en deux, trois ou quatre ans.


Entrée à l’université*: ce qui va changer à la rentrée 2018 http://www.lemonde.fr/education/arti...8_1473685.html
Pourquoi laisser ça aux enseignants et pas à un conseiller d'orientation ? >_<
Citation :
Publié par Angora
Tu peux détailler s'il-te-plait ou renvoyer un lien vers le passage ?
Bah non puisque c'était en direct et que ça vient de finir. Mais avec le replay ou la rediffusion il y aura moyen de tomber dessus rapidement.
Citation :
Publié par Belzebuk
Pourquoi laisser ça aux enseignants et pas à un conseiller d'orientation ? >_<
Parcequ'ils sont généralement pas au top (en tous cas a mon époque, c’était vraiment des boulets).

Parceque le prof principale est au contact avec ses élèves très souvent et les connais mieux et aura probablement un meilleurs "contact" (vu que mieux connu).

Cela n’empêche pas les élèves d'aller voir les conseillers d'orientations si par hasard ils ont la chance d'en trouver des pas complètement à l'ouest ! (mais bon, vaut mieux chercher sur internet soit même... ou alors a des salons... en générale)
Citation :
Publié par Belzebuk
Pourquoi laisser ça aux enseignants et pas à un conseiller d'orientation ? >_<
Il y a un conseiller pour plus de 1000 élèves ? 3000 ?

Pour comparaison à Pôle emploi les conseillers suivent 70 demandeurs d'emploi maximum dans un portefeuille "renforcé", entre 100 et 150 dans un portefeuille "guidé" et entre 200 et 350 dans un portefeuille "suivi".

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudia...ientation.html
"Le conseiller d'orientation exerce en général sur deux ou trois établissements."

je vois que le corps est fusionné avec les psychologues scolaires
http://www.education.gouv.fr/cid1041...nationale.html
Citation :
Publié par Gardien
Parcequ'ils sont généralement pas au top (en tous cas a mon époque, c’était vraiment des boulets).

Parceque le prof principale est au contact avec ses élèves très souvent et les connais mieux et aura probablement un meilleurs "contact" (vu que mieux connu).

Cela n’empêche pas les élèves d'aller voir les conseillers d'orientations si par hasard ils ont la chance d'en trouver des pas complètement à l'ouest ! (mais bon, vaut mieux chercher sur internet soit même... ou alors a des salons... en générale)
Parce qu'on demande à des personnes de faire en un rendez-vous ce qu'ils devraient faire en plusieurs tout en étant un jour par mois dans l'établissement. Je caricature mais l'idée est là. Et non, ce n'est pas parce que l'enseignant connait l'élève qu'il sera le plus apte à l'orienter. C'est un métier l'orientation qui repose sur des connaissances théoriques, pratiques et l'utilisation d'outils appropriés. Cela n'empêche pas qu'il doit travailler de pair avec l'enseignant mais ce n'est pas à l'enseignant d'aider le lycéen à construire son orientation professionnel.

Ça me désole de voir l'État poursuivre ainsi.

PS : c'était une question rhétorique hein, j'ai parfaitement conscience des points que vous soulevez .
Citation :
Publié par Belzebuk
Parce qu'on demande à des personnes de faire en un rendez-vous ce qu'ils devraient faire en plusieurs tout en étant un jour par mois dans l'établissement. Je caricature mais l'idée est là. Et non, ce n'est pas parce que l'enseignant connait l'élève qu'il sera le plus apte à l'orienter. C'est un métier l'orientation qui repose sur des connaissances théoriques, pratiques et l'utilisation d'outils appropriés. Cela n'empêche pas qu'il doit travailler de pair avec l'enseignant mais ce n'est pas à l'enseignant d'aider le lycéen à construire son orientation professionnel.
J'imagine que sur les deux profs principaux, un sera dédié à cela.

Ce qui ne veut pas dire qu'il le fera lui-même, mais déjà il/elle devra s'assurer qu'il n'y a pas d'élèves qui ne font "rien" et attendent la fin de l'année pour entrer des random souhaits sur APB et après se plaindre de l'injustice du monde.

Je ne sais pas comment cela se passe, je suppose au moins rencontrer tous les élèves en tête-à-tête pour fixer leur plan d'action sur l'année et suivre en rapproché ceux qui ont des problèmes ? En plus, il a un avis à donner aux universités dans le dossier de l'élève, si j'ai bien compris.



Et il y aura une prime pour ces nouveaux "profs principaux" ? Indemnité de suivi et d'orientation des élèves = 1417€ si je lis bien http://www.se-unsa.org/spip.php?article89

Dernière modification par znog ; 30/10/2017 à 11h58.
Citation :
Publié par znog
Je ne sais pas comment cela se passe, je suppose au moins rencontrer tous les élèves en tête-à-tête pour fixer leur plan d'action sur l'année et suivre en rapproché ceux qui ont des problèmes ? En plus, il a un avis à donner aux universités dans le dossier de l'élève, si j'ai bien compris.
C'est justement le boulot du COPsy ...

Au delà du fait que l'enseignant n'a pas les compétences pour, c'est aussi et encore réduire la marge de manœuvre des COPsy et la reconnaissance du métier.

Autrement dit, c'est un sacré doigt d'honneur à la profession.
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est justement le boulot du COPsy ...

Au delà du fait que l'enseignant n'a pas les compétences pour, c'est aussi et encore réduire la marge de manœuvre des COPsy et la reconnaissance du métier.

Autrement dit, c'est un sacré doigt d'honneur à la profession.
Je ne peux que plussoyer...
Et que dire de ces profs principaux qui ont quitté les bancs de la fac il y a 20 ans : de quelles réelles connaissances du supérieur peuvent-ils se targuer ? Il n'y aura pas des profs de prépas / des jeunes agrégés partout comme professeurs principaux...

Vraiment une réforme au rabais de chez rabais, qui prête le flanc à des procès à n'en plus finir de la part des déçus du nouveau système (les décisions des commissions seront bien évidemment attaquables au tribunal administratif), pour masquer le principal problème qui est l'incroyable taux de réussite au bac...
En gros ils suppriment plus ou moins le rôle de conseiller d'orientation et donne ses attributions au professeur principal. Vu comme ça servait, je suis pas sûr que ça change grand chose, au pire le PP ne fera pas le boulot que le CO ne faisait déjà pas ou mal dans beaucoup de cas
Ils feraient mieux de mettre en place des sites d'informations bien foutus, avec vidéos et cie et inciter les lycéens à s'informer en utilisant internet.
Citation :
Publié par Doudou
En gros ils suppriment plus ou moins le rôle de conseiller d'orientation et donne ses attributions au professeur principal. Vu comme ça servait, je suis pas sûr que ça change grand chose, au pire le PP ne fera pas le boulot que le CO ne faisait déjà pas ou mal dans beaucoup de cas
Ils feraient mieux de mettre en place des sites d'informations bien foutus, avec vidéos et cie et inciter les lycéens à s'informer en utilisant internet.
Et on se retrouvera avec la même problématique. Un important taux d'échec et de réorientation dès la première année de licence. C'est quand même très con de se plaindre de l'efficacité d'une profession quand on lui donne ni le temps ni les moyens d'exercer convenablement. Alors quand derrière je vois et lis que de toute façon, on peut bien lui supprimer son rôle puisque qu'il sert à rien ...


ps : Il faut arrêter de jurer que par le numérique. Ça doit rester un outil au service de et non remplacer les professionnels.
Citation :
Publié par Belzebuk
ps : Il faut arrêter de jurer que par le numérique. Ça doit rester un outil au service de et non remplacer les professionnels.
Au contraire, je pense qu'il est vain de vouloir qu'un professionnel arrive a suivre tous les nouveaux cursus possible après le bac, sachant que ca change tous le temps et qu'il y en a des tonnes...

Qu'il faudrait mieux former / aider les élèves a utiliser des outils informatiques efficaces pour se retrouver dans tous se bordels et arriver par eux même a trouver ce qui leur convient...

La motivation, c'est la clé de a réussite. Hors souvent les conseillers d'orientation sont plus sur la démotivation : "Non, avec ton niveau, ca va être difficile de faire çà... Tu devrait plutôt faire un CAP mon gars..."

Pour prendre un exemple, ma belle soeur qui passait son bac avait une moyenne général qui oscillait entre 4 et 6/20... autant dire qu'on avait tous fait un croix sur son bac... Elle a cherché des formations post bac sur le sujet qui la passionnait et elle a visiter plusieurs ecoles, dont une qu'elle a adoré... Ben, ca la boosté a fond (alors qu'avant...) et elle a eu son bac (et sa formation post bac... Même si c'etait chaud )

Son conseiller d'orientations lui prodiguait que des conseils sur ses redoublements.... (a vrai dire, sa prof principale etait sur la meme optique...) ce que je peux comprendre par ailleurs...
Citation :
Publié par Visionmaster
pour masquer le principal problème qui est l'incroyable taux de réussite au bac...
Ce taux de réussite n'est pas un problème. Le problème, c'est le niveau réel que ce diplôme sanctionne.

Et si le niveau est trop faible, c'est pour un tas de raisons, mais les principales sont les suivantes :
- le fossé linguistique avec un nombre croissant d'élèves dont le vocabulaire est terriblement limité.
- la non-maîtrise de la grammaire et donc de la logique qui va avec. Si tu ne distingue pas le sujet de l'objet, le verbe de l'adjectif, il t'es impossible de conduire des raisonnements complexes.
- l'érosion des compétences mathématiques essentielles, sous l'effet des écrans. On ne sait plus intuitivement ce qu'est un axe de symétrie parce qu'on a jamais joué avec des cubes. On ne sait plus diviser 100 par 10 parce qu'on se réfère systématiquement aux calculatrices/téléphone portable.
- le discrédit de l'école. Dans une société frappée par le chômage de masse (merci la désindustrialisation @Alcatel-Alstom, merci l'ouverture des frontières à la Chine...) et privée d'emplois bien rémunérés et offrant une perspective réelle d'ascension sociale, l'école est transformée en garderie. Son seul objet devient d'éduquer les jeunes à la civilité et à la soumission, en espérant ainsi diminuer la criminalité, les incivilités, les émeutes, les terrorisme et que sais-je..

On a du coup des élèves démotivés, qui ne comprennent pas les questions ou le travail, qui ne sont pas équipés pour le faire et qui ne savent pas exprimer leurs réponses ou leurs difficultés. Forcément, ça marche pas. Et comme la règle est de faire passer...
Il y a un truc que je ne comprends pas avec ce qui est annoncé.
L'objectif c'est bien de faire en sorte que contrairement à cette année avec APB il n'y ait pas autant de bacheliers sans solution en septembre prochain non (et accessoirement noyer le poisson sur la sélection à l'entrée à la fac) ?

En quoi tout ce qui est annoncé va-t-il changer quoi que ce soit ?
Le pic d'étudiants est prévu pour l'an prochain si j'ai bien entendu ce matin (+40000 par rapport à cette année) et ils vont probablement se répartir comme la masse actuelle, alors pour les filières déjà bouchées il va se passer quoi?
Sachant qu'en plus ils vont être limités à 10 voeux, la probabilité de se retrouver avec rien va augmenter logiquement.

Mais bon les syndicats étudiants sont contents : promis pas de sélection à la fac.
N'importe qui pourra continuer à s'inscrire n'importe où même si il n'a aucune des connaissances de base nécessaires. On lui proposera même des cours de mise à niveau.
Qui, comment et avec quel pognon ? Mystère

J'ai l'impression qu'on va laisser couler les deux ou trois prochaines années en faisant semblant de faire quelque chose le temps que le pic passe. Après, ça sera la même merde qu'aujourd'hui, mais comme la situation aura empiré pendant ces années on aura l'impression que ça va mieux.
Citation :
Publié par Belzebuk
ps : Il faut arrêter de jurer que par le numérique. Ça doit rester un outil au service de et non remplacer les professionnels.
Bein typiquement pour de la recherche d'info sur l'orientation, ça me semble beaucoup plus pertinent que ce que fait un CO. Et le numérique, c'est pas forcément juste un site, c'est aussi de la mise en relation avec des gens qui taffent dans les domaines qui intéressent le jeune qui cherche à s'orienter.
Exemple tout con, le mec qui pose des questions concernant le milieu professionnel du jeux-vidéos sur la Taverne, il aura des réponses concrètes de mecs qui bossent dedans et lui diront à quoi s'en tenir, voire lui casseront quelques illusions, il n'aura jamais le même genre de retour d'un CO, aussi compétent soit-il.
Citation :
Dans chaque université, des directeurs d’études définiront avec les étudiants un parcours sur mesure inscrit dans un contrat de réussite pédagogique. Un étudiant pourra ainsi réaliser sa licence à différentes vitesses, en deux, trois ou quatre ans. Certains étudiants pourront aussi demander à suivre une année de césure, entre le bac et l’université, en établissant un projet avec l’établissement et en bénéficiant du statut d’étudiant. Dans tous les cas, il n’y aura aucune année blanche, chaque parcours permettra de délivrer des crédits (unité de valeur comptabilisée pour obtenir son diplôme, il faut 180 crédits ECTS pour obtenir une licence) attestant des compétences acquises.
Licence en 2, 3 ou 4 ans ??
Alors, 4 ok, tu peut redoubler une année et conserver les bourses (mais pas 2 fois) donc leur année de césure ça change pas grand chose.
3 ok c'est le système LMD normal de l'UE.

Mais 2 ? Ils ont décidés qu'en gros les meilleurs pourraient être dans le bon vieux système Français de la licence en deux ans, et ça choque personne apparemment.
C'est même pas possible niveau unité d’enseignement de faire une licence en deux ans, je vois pas comment ça va fonctionner leur machin. Ils vont décider qu'une année vaut double ? :/

On dirait qu'au ministère on est resté bloqué avant 2002, donc pour ceux qui savent pas :
Enseign_France_-_sup_-_univ_-_2002.png

Dernière modification par Xotraz ; 30/10/2017 à 15h25.
Citation :
Publié par aziraphale
Il y a un truc que je ne comprends pas avec ce qui est annoncé.
L'objectif c'est bien de faire en sorte que contrairement à cette année avec APB il n'y ait pas autant de bacheliers sans solution en septembre prochain non (et accessoirement noyer le poisson sur la sélection à l'entrée à la fac) ?

En quoi tout ce qui est annoncé va-t-il changer quoi que ce soit ?
Le pic d'étudiants est prévu pour l'an prochain si j'ai bien entendu ce matin (+40000 par rapport à cette année) et ils vont probablement se répartir comme la masse actuelle, alors pour les filières déjà bouchées il va se passer quoi?
Ouvrir plus de places, créer de nouveaux parcours, vous demandez beaucoup aux universités alors qu’elles souffrent déjà du manque de moyens, avec 20 000 à 40 000 étudiants de plus à accueillir chaque année…

Edouard Philippe : Nous allons débloquer 500 millions d’euros sur le quinquennat pour mener à bien cette réforme. Cette enveloppe permettra d’accompagner la création de places dans les universités, d’augmenter le nombre de postes d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, de reconnaître leur engagement ou encore de développer de nouveaux outils pédagogiques.

Rappelons également que le « grand plan d’investissement » prévoit 450 millions d’euros en direction du premier cycle universitaire, dont 200 millions d’euros seront attribués, sous la forme d’appels à projets, à ces nouveaux dispositifs d’accompagnement créés en licence.


Université : «*Les nouveaux étudiants en 2018 seront inscrits au régime général*» de la Sécurité sociale http://www.lemonde.fr/campus/article...0_4401467.html
J'ai entendu 1 milliard sur 5 ans.

Ca ne correspond même pas au dixième de ce qu'il faudrait pour régler le problème.
Et encore ça c'est si la totalité de la somme était injectée dans le système actuel.
Mais comme une très grosse partie va devoir financer les nouveautés qui nous sont annoncées (cours de rattrapage, orientation, cours en ligne, etc ...) le problème reste entier.
Surtout si il y a vraiment 40k étudiants de plus à accueillir.


Perso je ne demande rien aux universités, je préfèrerai qu'on fasse de la vraie orientation et qu'on arrête d'envoyer des dizaines de milliers de jeunes se planter à la fac chaque année. (et je ne parle pas de ceux qui font 3, 4 ou 5 ans d'études alors qu'il n'y aucun débouché ensuite).
Je suis persuadé qu'une bonne partie d'entre eux s'éclaterait dans des métiers manuels et qu'ils gagneraient probablement bien mieux leur vie parce que de bons pro ça se paye cher.
Mais comme manuel c'est soit disant pour les cons qui ne savent pas lire, on est pas rendus.

Dernière modification par aziraphale ; 30/10/2017 à 15h46.
Citation :
Publié par Gardien
Au contraire, je pense qu'il est vain de vouloir qu'un professionnel arrive a suivre tous les nouveaux cursus possible après le bac, sachant que ca change tous le temps et qu'il y en a des tonnes...

Qu'il faudrait mieux former / aider les élèves a utiliser des outils informatiques efficaces pour se retrouver dans tous se bordels et arriver par eux même a trouver ce qui leur convient...
Le COPsy, c'est pas juste une personne qui te dit d'ouvrir une fiche métier onisep. Son rôle est d'accompagner l'adolescent dans la maturation d'une orientation professionnelle. Pour cela, il faut comprendre les mécanismes psychologiques intra et interindividuels (freins, motivations, environnements etc) de la population, la région, la famille, l'adolescent en question.
Et c'est en cela que réside avant tout l'intérêt du COPsy. Bien évidemment qu'il utilise des outils informatiques que ce soit dans la collecte d'information, la mise en relation avec des professionnels ou parfois la passation de test. Et ce n'est pas cet aspect que je critique. Je critique votre vision réduite de ce qu'est la profession et du jugement qui en découle. Puisque qu'à partir de votre représentation biaisé de la profession vous établissez des yakafaukon sur une tâche que n'importe quel péon avec deux neurones et les doigts en dehors du cul, est capable de faire.
Bordel, vous pensez vraiment que le COPsy se ferait chier à aller jusqu'à un bac + 5 si c'est juste pour filer deux, trois fiches métiers ? N'importe qui peut faire ça.
Sauf que ce n'est pas ton outil numérique qui va te permettre de comprendre que Kévin aimerait faire B mais son père qui fait A depuis 10 générations en a décidé autrement. Ce n'est pas ton outil numérique qui va travailler en collaboration avec le père et Kevin pour faire sauter les verrous du père, rassurer l'adolescent et permettre à ce dernier de faire le cursus qui lui plait.


Citation :
Bein typiquement pour de la recherche d'info sur l'orientation, ça me semble beaucoup plus pertinent que ce que fait un CO. Et le numérique, c'est pas forcément juste un site, c'est aussi de la mise en relation avec des gens qui taffent dans les domaines qui intéressent le jeune qui cherche à s'orienter.
Exemple tout con, le mec qui pose des questions concernant le milieu professionnel du jeux-vidéos sur la Taverne, il aura des réponses concrètes de mecs qui bossent dedans et lui diront à quoi s'en tenir, voire lui casseront quelques illusions, il n'aura jamais le même genre de retour d'un CO, aussi compétent soit-il.
C'est ce qu'on appelle des enquêtes métier et c'est mis en place par beaucoup de conseiller d'orientation sans forcément avoir un diplôme de psychologue d'ailleurs.
L'intérêt du professionnel de l'orientation dans ce que tu mets en avant, c'est qu'il a pu construire au fil du temps un réseau de professionnels-écoles-organismes vers qui il peut orienter l'adolescent.

Donc non, le COPsy ne répondra pas à des questions précises ou techniques sur un métier mais il orientera la personne vers ceux qui peuvent. Ce qui tombe bien puisque dans la partie soulignée, ce n'est pas son métier alors que la partie en gras, si.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés